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@HK

Le navire espagnol BAM ressemble en un peu plus gros au HMS Clyde décrit plus haut...

Equipage réduit qui tourne par tranche, 320 jours par ans en mer et capacité d'embarquer des connteneurs standardisés...

Il y a de fortes chances que le BSIM rassemble à ces navires, quant à l'armement... l'interview de Ph. Sautter donne des pistes intéressantes.

De toute façon ces bâtiments devront avant tout être économiques...

Pour ce qui est des SADRAL et autre Tetral... on a déjà pas les moyens d'en mettre sur les Horizon les BPC (deux malheureux Simbad) et les FREMM ...

Desole, je voulais dire SIMBAD au lieu de SADRAL (vu qu'on peut reprendre la dotation SIMBAD des avisos). BSIM - quesaquo? Je pensais que le remplacement des Batral et (peut-etre aussi) des P400 s'appelerait le BIS.

Pour moi, il faut clairement differencier 2 types de patrouilleurs:

- D'abord les patrouilleurs garde-cotes/service public, qui effectuent des missions plutot proche de leur port-base - P400 et Batral par exemple. Avec pour consequence une autonomie plus faible, pas de hangar, et idealement une petite capacite de transport (pour le Batral).

- Ensuite les patrouilleurs "expeditionaires" qui peuvent partir tres loin de leur port base - aviso et Floreal par exemple. Ces navires ont besoin d'une grande autonomie et d'un hangar. Le BAM espagnol convient bien a ce role.

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@HK

BISM

Bâtiment d'Intervention et de Sécurité Maritime

Projet de la Marine Nationale pour remplacer les P 400 et autres patrouilleurs stationnaires (Albatros dans la zone TAAF, Saint Pierre Miquelon...)

L'abandon des FREMM AVT repose sur le tapis la question des A69...

18/20  patrouilleurs NG offriraient une classe unique pour remplacer plusieurs catégories de navires qui dans leur grande majorité aujourd'hui font essentiellement de la sécurisation de zone, lutte contre la pêche illégale, transport de matériel et de vivres, transport de commandos, représentation...

Vu l'éloignement de certaines zones dans lesquelles ces navires seront amenés à opèrer on peut parier qu'il adopteront des normes Marine Marchande compatibles avec des chantiers navals souvent étrangers (les Floréal stationnaires dans le Pacifique fréquentent comme leurs grands anciens les chantiers asiatiques).

On peut aussi parier qu'ils seront modulaires et reconfigurables selon les missions et les zones de déploiement. Il est évident qu'opèrer dans le Golfe d'Aden en protection contre les pirates où dans le détroit d'Ormuz en escorte des tankers ne requiert pas les mêmes équipement que les missions de représentation à Kiribati ou la chasse aux pêcheurs de légines aux Kerguelen...

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Un P400 est armé par moins de 30 h en équipage.

Une FS Floréal, ce sont 100 personnes (17 pour le détachement hélicoptère)

Oui, mais avec l'automatisation, on doit pourvoir réduire l'équipage. HMS Clyde ou BAM, c'est des navires qui se rapprochent assez d'une FS Floréal, mais avec seulement une trentaine d'hommes d'équipage. Ce que je voulais dire, c'est qu'on pourrait reprendre une idée générale qui a fait ses preuves et chercher un effet de série, quitte à ce que certains navires de cette série (ceux qui remplaceront les P400) soient un peu surdimensionnés par rapport à leurs missions initiales et sous-armés par rapport à leur déplacement. Mais ce surdimensionnement pourrait être utiliser au profit des capacités de transport. Après, avec les constructions par anneaux d'une dizaine de mètres, on peut en enlever un, en rajouter un... En gros partir, du même concept général pour décliner une série de navires modulaires dans leur équipement qui remplaceront les P400, les avisos, les FS et pourquoi pas à long terme, dans une version un peu dopée, les FLF.

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@HK : Je crois justement que nos "autorités" vont décider par économie de remplacer à la fois les P400 et les avisos par des navires de gabarit très modeste, soit intermédiaire entre les deux comme décrit dans mon post précédent, soit dans le meilleur des cas du gabarit des A69, c'est à dire 80m de long comme le HMS Clyde, ou les nouveaux PZM chiliens ... Et peu probable dans le contexte actuel de restrictions budgétaires tout azimut que ces BISM aient la capacité de lutte ASM côtière que l'on avait donné aux A69. Ce n'est pas ce que je souhaite mais ce que je pressens ...

D'après beaucoup ici les patrouilleurs océaniques grande distance que sont les Floréal ne seront pas remplacées avant 2020.

Dans l'idéal à mon sens il faudrait remplacer les Floréal dés 2014-2015 par une série de 8 à 10 navires d'environ 100m et 3000 tonnes (des B.A.M en un peu plus gros et avec quand même un armement anti-navir et AA léger mais moderne et donc dissuasif : disons MM40 et SADRAL 2) et lancer dés aujourd'hui une nouvelle série de patrouilleurs P400 (de même gabarit et armement que les actuels, avec peut-être un petit sonar de coque et un mortier ASM pour le rôle dévolu aux avisos ?).

Les "Lafayette" modernisées deviendraient parralèlement des vrais navires de premier rang au lieu des super-patrouilleurs qu'on en a fait jusqu'ici.

Là on aurait une marine cohérente couvrant presque toutes les missions (enfin resterait encore un trou concernant les BATRAL ...)

Pour les floréal NG on pourrait soit reprendre les canons de 100mm des actuelles comme tu le suggères, soit revendre les anciennes d'occasion à des marines modestes.

Mais je le répète, ça c'est ce qui me paraît souhaitable ; Comme les moyens budgétaire des années qui viennent ne seront pas à la hauteur des prétentions affichées de notre pays, je crois plutôt à l'hypothèse des BISM bon marché, très légèrement armés, sans capacité ASM, et avec une capacité de transport bien plus modeste que les BATRAL :-[

 

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Pour être franc, depuis que l'on a décidé de laisser passer l'occasion d'avoir une flotte homogène de FREMM à un tarif compétitif, je ne vois pas notre gouvernement lancer un nouveau programme pour le remplacement des Avisos ou des P400. La tradition semble désormais bien installée : on va les prolonger au-delà du raisonnable, puis les désarmer... tout en promettant qu'un jour on s'occupera des les remplacer. Comme d'habitude les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

Je suis navré de vous imposer mon pessimisme ; c'est ma soirée déprime :'(

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Le VAE Aubriot vient de remplacer Ph. Sautter

Ouest France

"Le vice-amiral d’escadre Bertrand Aubriot prend ses fonctions. Il souhaite préserver la capacité hauturière de la Marine malgré un nombre de navires à la baisse.

Concernant l’action de l’État en mer, il nous faut des bâtiments de haute mer robustes. C’est le cas des avisos. Leur système de combat sera simplifié avec l’abandon des capacités anti-sous-marines pour ceux qui sont basés à Toulon."

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Ca doit être une manière de préparer les marins à une relève des avisos qui n'arrivera pas avant 2020 et qui n'aura aucune capacité ASM...

Ca changera quoi, ce "système de combat simplifié" ? Moins d'équipage, sans doute, mais quoi d'autre ? Les avisos ont déjà été prolongé il me semble. Leur machines peuvent encore tenir au-delà de 2014 pour les premiers ?

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Les A69 qui n'ont pas été désarmés (2) ou vendus (6) ont d'ores et déjà été prolongés ils doivent quitter le service actif entre 2014 pour les premiers et 2019 pour le dernier.

La simplification envisagée permet

une diminution du nombre d'hommes d'équipage

une baisse des coût d'entretien

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La simplification envisagée permet

une diminution du nombre d'hommes d'équipage

une baisse des coût d'entretien

On peut se cotiser pour leur offrir une flotte de yole de mer ...

Simple ...

Peu d'entretien ...

Equipage reduit a 5 ...

Pour l'armement quelques RPG piqué au taliban et des kalash et une PKM ...

Pour le systeme de combat ... un iridium piqué au taleb ou aux pirate, un GPS portable offert par decathlon et une paire de jumelle :lol:

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Moi je sais.... =D C'est un "soum" des narcos.....

Perfect ;)


Image IPB

Pourquoi nos OPV ... du moins une partie doivent diposer d'un sonar correct ... tout simplement par ce que n'importe qui utilise désormais des sous marin ... pour trafiquer de la marchandise entre autre ... mais on peut imaginer toute sorte d'usage...

Le modele présenté ici devrait renvoyer un echo pour des radar militaire de bonne qualité mais pas forcement a bonne distance ...

D'autre modele plus discret encore circule regulierement dans le golfe du mexique et aux caraibe ... enfin ceux la les marines locales les voient. Combien de temps avant que cela soit utilisé dans nos zone de surveillance...

 

Sighted Self-Propelled Semi-Submersible Drug Runner, Captured Same

Posted by David Hughes at 9/23/2008 9:07 AM CDT

On Sept. 13 a Navy P-3 Orion spotted this self-propelled, semi submersible (SPSS) craft (above and below) off the west coast of Guatemala in the Pacific ocean. The Navy frigate USS McInerney closed in on the SPSS and launched a U.S. Coast Guard boarding team in a rigid inflatable boat. The four Colombians on the SPSS were surprised but opened the scuttling valves. The boarding team managed to get the valves closed and captured the SPSS and its cargo of seven tons of cocaine worth nearly $200 million. But the officer in charge of the Coast Guard boarding team said it was the most dangerous operation he had ever been on in his 11 years in the Coast Guard.

The U.S. government is trying to make it less dangerous for these boarding teams. At a press conference at Coast Guard headquarters in Washington, D.C. on September 19, a group of officials from the White House, Coast Guard, Defense Dept., Drug Enforcement Administration and Customs and Border Protection all said they hope Congress passes legislation to make it illegal to operate an SPSS.  If that happens, the crews can be prosecuted (and encouraged to disclose information about how SPSSs are trying to penetrate U.S. maritime surveillance). Currently, drugs have to be seized to provide evidence for prosecution.  And obviously going below decks in one of these smuggler craft to seize drugs when the SPSS may be rapidly sinking is a task Coast Guard boarding crews would prefer to avoid.

Since 2006 when SPSS interdictions began, U.S. Navy, Customs Border Protection and Coast Guard aircraft and surface ships (along with U.S. allies in some cases) have spotted and stopped nine of these craft.  In a tenth case the cargo from an SPSS that was transferred to another type of vessel was then intercepted on the high seas.  In all, the U.S. intercepted 71 metric tons of drugs valued at $2.1 billion.  But in six of the nine cases where an SPSS was spotted, the vessel involved sank when the crew scuttled the boat. (In those instances the drugs were removed from the stream of illicit commerce but not seized).  So the U.S. has captured a total of three of these specialized drug running craft. In addition to the one captured on Sept. 13 shown in these two photos, another one was captured earlier this year and a third in 2006.

Risky business! But with Congress poised this week to deal with the biggest financial system bailout in U.S. history it is doubtful the legislation pending in the House and Senate (including the Coast Guard reauthorization) will even get considered.  Making it illegal to operate an SPSS may have to wait awhile longer.


Patrol Aircraft Spot Drug Runner Semi-Sub

U.S. Navy, Coast Guard and U.S. Customs and Border Protection maritime patrol aircraft are the key to the initial successes the government is having in interdicting self-propelled, semi-submersible craft trying to smuggle tons of cocaine into the U.S.

In the past week, Navy P-3 Orions working with Coast Guard teams have spotted two of the self-propelled, semi-submersible (SPSS) craft trying to make their way from Colombia up to the west coast of the U.S. in the Pacific ocean. Intelligence helped them know where to look.

Rear Adm. Ted N. Branch says the Navy P-3 Orions used in the interdictions have radar and forward looking infrared sensors that can detect these low profile SPSS craft on the ocean.

These types of smuggling vessels are fabricated in the jungles of Colombia and designers have moved on from earlier wood and fiberglass models to steel and fiberglass. Their low topside profile creates a small radar cross section, so maritime patrol aircraft have the best detection track record so far, according to the Coast Guard.

On Sept. 13, a Navy P-3 Orion directed a U.S. Navy warship to one SPSS so a Coast Guard team could board the vessel. The boarding party surprised the four Colombians aboard, who then opened valves to scuttle the vessel. The Coast Guard crew was able to get the valves closed, allowing the 59-foot long SPSS and seven tons of cocaine to be seized.

In the other case on Sept. 17, the P-3 directed the Coast Guard cutter Midgett to an SPSS 400 nautical miles south of the Mexico-Guatemala border in the Pacific. Seven tons of cocaine valued at $196 million were seized, but the SSPS sank after the drugs were removed.

This type of low-profile smuggling craft ranges in length from 25 to 65 feet, cruises for 2,500 nautical miles at speeds up to 13 knots and can go 5,000 nautical miles with refueling. Payloads average 3-6 tons and can be as high as 10 tons.

The Coast Guard says it has interdicted roughly 71 metric tons of drugs worth about $2.1 billion being carried via SPSS since November 2006.

The U.S. Customs and Border Protection (CBP) Air and Marine office also operates 16 P-3s on this drug interdiction mission in joint operations with the Coast Guard and Navy in the Caribbean and the Pacific, says John R. Stanton, executive director of national air security operations for CBP. The service also has several de Havilland Dash 8-200s and a few Piper Cheyennes equipped for maritime surveillance.

In addition, Stanton says, CBP and the Coast Guard are considering the use of maritime surveillance radar aboard the Predator unmanned aircraft to search for drug smuggling vessels. CBP currently operates four MQ-9 Predators for border patrol and is acquiring two more. The Coast Guard may also acquire Predators. Stanton says one radar made by Elbit has been flown on a Predator. He expects a CPB and Coast Guard radar procurement effort to start next fiscal year with a request for information.


Je continue ma serie mini soum intruder :lol:

http://www.navy.mil/list_all.asp?id=39773

Image IPB

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Il semble que l'importance des enjeux oblige la Marine à développé un remplaçant...

Le soucis c'est que celui-ci n'aura rien d'un navire sur-armé comme bcp aimeraient qu'il soit.

Ce sera une plate forme versatile et peu couteuse

C'est bien ce que je crois aussi, maintenant la question qui va nous tenir en haleine un certain temps c'est : à partir de quand ces nouveaux navires robustes, versatiles et pas chers qui remplaceraient les P400 et avisos vont-ils être commandés en entrer en service ?? (avant 2020 siouplaît, messieurs les gui..., euh les politiques, ce serait bien, merci ...) :rolleyes:

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(avant 2020 siouplaît, messieurs les gui..., euh les politiques, ce serait bien, merci ...) :rolleyes:

Suite au courageux discour du PdR, je n'y crois pas trop. Rigueur budgétaire oblige

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  • 2 weeks later...

La marine pourrait elle passer un appel d'offre "international" pour la commande de 12 frégates légeres ("floreal") a faible cout: fabrication en pays a bas cout, integration des elements sensibes en France par exemple...?

En gros quel cout "plancher" pourrait on obtenir...?

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En fait pour les BPC DCNS était responsable de l'arrière(partie technique en matière de radier, de hangars, de rampes .... bref l'opérationnel militaire. Dans ce cadre certains blocs de la partie arrière ont été sous traîtés en Pologne.

Pour l'avant le maître d'oeuvre c'est Akers à St Nazaire. L'avant c'est esentiellement les locaux d'habitation des personnels et des troupes embarquées. Et là Akers a pu développer ses solutions techniques issues des ferries et des paquebots.

C'est en çà que la conception des BPC fut très intelligente selon moi.

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C'est en çà que la conception des BPC fut très intelligente selon moi.

Normal c'est mon pseudo 8) :lol: :lol: :lol:

Vous avez vu pascal, il reste un blog résiduel chezJDM (voir les citations sur la page de droite)

Mais par contre Stratège/patriote Inquiet a fait un testament politique :

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/09/afghanistan-que.html?cid=132528327

                      rechercher

                          le 03/10/2008 à 01:16

ce qui a finit de m'éclairer sur un dysfonctionnement que je ne comprenais pas : tout se passe autour de 2 phénomènes :

le renouvellement plus anticipé du programme M51 et de ses têtes

Mais avant une professionnalisation, aux dires de "stratège" qui s'est mal goupillée : une armée de conscrit pouvant consacrer 60% de ses ressources au matériel...

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C'est çà

Et je dirais que çà a de la gueule, même si la dernière ligne me fait penser aux voeux du nouvel an  ;) ;) ;)

Citation de Stratège

Je quitte ce blog car j'ai dis ce qu'il fallait dire pour le salut de notre armée, de notre prestige, de notre puissance, de notre cohésion, de notre pays, de la France. Sans considération partisane.

Mon but n’a bien évidemment jamais été de gêner les états-majors, les officiers, les hauts fonctionnaires, les politiques, les patriotes, qui agissent et les premiers d’entre eux le PR et le Ministre, mais bien au contraire de donner de l’information qui je l’espère a eu un petit impact comme peut l’avoir un blog connu. Parfois j’ai exprimé mon point de vue avec une colère légitime (et face à de multiples provocations) que m’autorise l’anonymat. Mais il temps de faire silence définitivement.

J’ai répété ici que l'Etat et sa gouvernance doivent être reformés. Ses pratiques changées.

Qu'une réforme ne peut se faire, ne se fait pas uniquement par ceux qui y sont, qui y perdent, risquent ou ont peur d'y perdre à l'intérieur d’une organisation, mais aussi avec les conseillers de l'extérieur, les bons, ceux qui savent et ont une vision

Ils doivent être aussi entendus pour apporter une autre manière de faire, leur compréhension de ce qui se fait de mieux dans le monde fondée sur les faits et non les clichés éculés ou l’acceptation d’un faux consensus.

Les réformateurs silencieux, parfois désabusés et tristes de nos armées, les officiers patriotes et soldats des armées, les hauts fonctionnaires patriotes, conseillers d’Etat, IGA ou IF…, doivent savoir que cette réforme peut et doit être appuyée de l'extérieur par les politiques, l'industrie, le conseil de qualité, qui ont les moyens d'agir à leur profit avec eux, pour eux pour nos armées, pour les sauver et sauver la France et sa réputation. Nul n’est omniscient.

La France ce n'est pas la Belgique ou le Luxembourg, ce n'est pas non plus une nation de simples marchands désintéressés des problèmes du monde et de la liberté

C'est une nation qui a les moyens et doit pouvoir parler au Monde, et faire en sorte que nos opinions et intérêts soient respectés, notre liberté de jugement et d'action préservée

Nous devons pour cela avoir les moyens de notre puissance, de notre indépendance, avec nos partenaires mais sans illusion, en se souvenant que l’on peut être seul au moment des choix décisifs dans les grands enjeux.

Ce n’est pas par l’abandon de notre R&D, de notre industrie, de capacités clefs et savoir faire militaires et industriels accumulés au fils des décennies au prix de effort, que nous y arriverons.

La contrainte budgétaire est là, mais les conservatismes, les intérêts mal compris, les illusions, la gabegie et l’immobilisme qui ont transformé nos armées en force souvent misérable malgré un budget important, ne peuvent plus avoir cour. La tentation d’une politique a courte vue sous l’urgence du moment est grande et dangereuse.

Le Livre Blanc et la RGPP n'ont été qu'un début qui ont fait une petite partie du chemin contre beaucoup de conservatismes, et il faut saluer l’effort, mais sont eux même encore trop encore empruntés de conservatisme (et du premier d’entre eux qui est que la France n’est pas réformable), et peut-être pas toujours avec l'ambition et la hanteur de vue nécessaire faute de vision suffisante des possibles.

Tout sera désormais dans l'approfondissement de la vision et la mise en œuvre, dans la stratégie de moyens, et le politique doit aussi s'entourer de ceux à l’extérieur de l’Etat qui sont force de proposition, qui peuvent innover, vaincre les conservatismes rétrogrades ou les inhibitions d'une trop longue pratique d'un Etat sclérosé et assurer ainsi le salut de nos armées.

Le salut viendra aussi des patriotes à l'extérieur du système d'Etat. L’histoire nous jugera.

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, entendez la voix des réformateurs !

Vive la République, vive la France!

Rédigé par: Patriote inquiet | le 03/10/2008 à 01:16

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c'est pas sur le bon post le texte de Stratége

lui il ne manque pas  :lol: :lol:

alors après des nouvelles sur les projet de la DCN (FM400 ...)

je crois bien voir un jour un projet de super Floréal

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