Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal

Messages recommandés

Je vous suggère cet article du Marin. Ca pourrait illustrer l'organisation des armées ; mais l'AEM aussi.  Je me suis souvent demandé pourquoi il n'y a avait pas des garnisons de marins sur les Éparses, Glorieuses  etc..  D'une certaine manière l'article pose la question. 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/23214-reportage-les-iles-glorieuses-sous-haute-surveillance

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez qu'ils sont équipés avec des combinaisons d'immersion et travail de chez Viking (plutôt haut de gamme) 

Dans la mesure où leur travail, leur mission et leur vie en dépendent, je trouve que c'est un bon signal que de ne pas mégoter sur cet équipement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des truc de port permanent, tu ne peux pas rogner sur la qualité sinon les personnel les portent tout simplement pas ... en plus ils ont une tres large gamme spécifique défense, je ne suis pas sur qu'il y ait autant de produit dédié chez la concurrence. Je sais que le CdG - non c'est un PA US en fait ^_^ - est partout sur leur plaquette ils ont développé tout un tas de solution spécialement pour les coque spécial mili - genre pas cargo like - , en plus la MN doit être un bon client.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des truc de port permanent, tu ne peux pas rogner sur la qualité sinon les personnel les portent tout simplement pas ... en plus ils ont une tres large gamme spécifique défense, je ne suis pas sur qu'il y ait autant de produit dédié chez la concurrence. Je sais que le CdG - non c'est un PA US en fait ^_^ - est partout sur leur plaquette ils ont développé tout un tas de solution spécialement pour les coque spécial mili - genre pas cargo like - , en plus la MN doit être un bon client.

C'est ma marque préférée. Mais, chez Helly Hansen il y a aussi des trucs pas mal;

les Nord Américains sont souvent en Mustang http://www.mustangsurvival.com/military?country=25

Chez Mustang ils ont une Mae West qui marche même après pris une bastos 

https://player.vimeo.com/video/21662943?KeepThis=true&TB_iframe=true&height=394&width=700

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez qu'ils sont équipés avec des combinaisons d'immersion et travail de chez Viking (plutôt haut de gamme) 

ps4170.jpg

Purée, tu sors en boîte dans cette tenue après le boulot, au moins tu es sûr de faire un tabac ! :bloblaugh:

Plus sérieusement, un Comité Interministériel de la Mer vient d'être crée, pour coordonner la "politique maritime de la France" dans tous ses aspects (y compris la sécurité) >  http://www.gouvernement.fr/partage/5667-comite-interministeriel-de-la-mer

C'était à Boulogune-sur-Mer en présence du 1er Ministre > https://twitter.com/hashtag/BoulogneSurMer?src=hash

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

0008-2015fag_075_04781170.jpg

Les FAG ont donc déployé un dispositif complet, comprenant à la fois des bâtiments de la Marine nationale, de la gendarmerie et des moyens aériens, à savoir :
  • 2 P400 (patrouilleur) de la Marine nationale : La Gracieuse et La Capricieuse ;
  • 2 vedettes côtière de surveillance maritime de la gendarmerie : la Mahury et l’Organabo ;
  • 1 Embarcation relève filet (ERF) La Caouanne ;
  • 1 Falcon 50 de la Marine nationale pour la surveillance aérienne ;
  • 1 Fennec de l’armée de l’air pour l’appui aérien ;
  • 1 Puma de l’armée de l’air en alerte « évacuation sanitaire ».

En raison d’infractions commises par quatre bateaux, le directeur de la mer a ordonné leur déroutement vers Dégrade des Cannes. S’y opposant, les équipages de ces navires en situation de pêche illégale ont immédiatement saboté leur moteur ou provoqué des voies d’eau pour saborder leur navire. Tout juste qualifiée pour les opérations, l’ERF La Caouannea sorti de l’eau 20 km de filet dérivant, dont un de 8 km d’un seul tenant. Les pêcheurs arrêtés en mer par les militaires ont par la suite été jugés ou reconduits au Brésil

2015fag_075_210.jpg1-2015fag_075_030.jpgc

Ca va leur faire mal aux pêcheurs illégaux de ne plus retrouver leur filets.:chirolp_iei:

 

 

Sur ce navire ils sont 5 à bord dont un fusiller et à la passerelle de ce navire ils ont un coffre de rangement pour deux Famas. On ne sais jamais avec ses coco la!!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce navire ils sont 5 à bord dont un fusiller et à la passerelle de ce navire ils ont un coffre de rangement pour deux Famas. On ne sais jamais avec ses coco la!!!

Jolies photos.

Exotique comme affectation fusilier ;  j'espère qu'ils ont pris un avec ADN bosco, par ce qu'il va tirer plus souvent sur les bouts qu'au FAMAS :tongue:

Je ne savais même pas qu'il y avait des Fus en Guyane. ALFAN ou détachés de l'unifusil Antilles, tu sais ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des fusiliers sur les navires de la MN. Par contre pour la Guyane c'est une équipe du GI2G qui s'occupe des visites sur les clients récalcitrant. Ils ont fait une formation à Lorient et ont un Etraco qui peuvent embarquer sur les P400. Voir bientôt sur les nouveaux PLG.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des fusiliers sur les navires de la MN. Par contre pour la Guyane c'est une équipe du GI2G qui s'occupe des visites sur les clients récalcitrant. Ils ont fait une formation à Lorient et ont un Etraco qui peuvent embarquer sur les P400. Voir bientôt sur les nouveaux PLG.   

Je sais bien qu'il y a des Fus sur les bateaux (sur le Charles ils sont une cinquantaine) et on a même, ces dernières années, renforcé les effectifs embarqués au même temps que l'on a renforcé l'instruction / entraînement des BP.  Mais, généralement, sur les petites unités c'est plutôt rare, je ne suis pas sur que les bateaux comme les CMT, le Capitaine d'Armes soit systématiquement Fus.  Mais, sur un équipage de 5, ça doit être un cas unique :tongue:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Port de Toulon - j'observe souvent un navire de la MN stationné devant Saint-Mandrier juste après l'entrée de la Rade de Toulon.  Ce navire monte la garde en quelque sorte (asm) ?

Ce n'est pas plutôt un navire de plongeurs?  De ce côté là, tu as l'Ecole de plongée et d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plutôt un navire de plongeurs?  De ce côté là, tu as l'Ecole de plongée et d'autres...

vu de loin (je suis de l'autre côté de la rade à hauteur de la préfecture), ça me semble être une frégate ASM type Georges Leygues mais bon je ne suis pas spécialiste et surtout j'ai pas mes jumelles sous la main.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu de loin (je suis de l'autre côté de la rade à hauteur de la préfecture), ça me semble être une frégate ASM type Georges Leygues mais bon je ne suis pas spécialiste et surtout j'ai pas mes jumelles sous la main.

 

 

Je viens de regarder sur une carte nautique. En effet, sur la carte il y a, à cet endroit, une zone dite "polygone d'écoute" ; selon les instructions nautiques (portées sur la carte)  c'est une zone réglementée, circulation interdite pendant les essais.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Port de Toulon - j'observe souvent un navire de la MN stationné devant Saint-Mandrier juste après l'entrée de la Rade de Toulon.  Ce navire monte la garde en quelque sorte (asm) ?

Cela fait partie des mouillages classiques pour les navires (parfois un peu plus au nord, selon el vent et la houle) qui veulent/doivent pouvoir appareiller rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Port de Toulon - j'observe souvent un navire de la MN stationné devant Saint-Mandrier juste après l'entrée de la Rade de Toulon.  Ce navire monte la garde en quelque sorte (asm) ?

Il s'entraine a la prise de coffre.

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Demain matin Le Primauguet, son hélicoptère Lynx et une équipe d’évaluation et d’intervention de la marine nationale vont rejoindre l’Abeille Bourbon engager depuis hier sur le navire de commerce « MODERN EXPRESS » en détresse dans le Golfe de Gascogne.

Un navire de commerce en détresse dans le Golfe de Gascogne Communiqué n°2

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si dans le" safe return to port" , la règlementation n'impose pas une gite max pour éviter la perte de mobilité et le black out  ( niveau d'huile carter et désamorçage pompe à huile si carter humide) . Ici de 40 à 50 degrés ...c'est  plus que limite y compris dans les v lines avec la règle  load line 66 ...c'est son franc bord qui semble retarder l'échéance ....

Pour les diésels devant équiper les navires mili , on spécifiait un fonctionnement avec un roulis de +/- 25 ° et une gite permanente de 15 ° ces deux valeurs ne devant pas être cumulées .......

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...