Fusilier Posté(e) le 28 janvier 2016 Share Posté(e) le 28 janvier 2016 il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit : Je ne sais pas si dans le" safe return to port" , la règlementation n'impose pas une gite max pour éviter la perte de mobilité et le black out ( niveau d'huile carter et désamorçage pompe à huile si carter humide) . Ici de 40 à 50 degrés ...c'est plus que limite y compris dans les v lines avec la règle load line 66 ...c'est son franc bord qui semble retarder l'échéance .... Pour les diésels devant équiper les navires mili , on spécifiait un fonctionnement avec un roulis de +/- 25 ° et une gite permanente de 15 ° ces deux valeurs ne devant pas être cumulées ....... Je ne sais pas s'il vont arriver à le sauver. Aujourd'hui il y a une petite accalmie, mais des la fin de journée la houle se creuse à nouveau 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 janvier 2016 Share Posté(e) le 28 janvier 2016 Je crains le pire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) le 28 janvier 2016 si çà se trouve une partie de la cargaison a ripé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 28 janvier 2016 Share Posté(e) le 28 janvier 2016 Il y a 1 heure, pascal a dit : si çà se trouve une partie de la cargaison a ripé ... Vu la gite du navire et l'absence d'avarie de coque, je pense que c'est un ripage de cargaison suite à un coup de roulis qui est à l'origine du soucis. On en récupèrera pas le navire en mer, il faudrait le remorquer pour le décharger au port.EN ce qui concerne les moteurs, il n'y a pas de spécificités indiquées dans le "safe return to port" sur ce sujet de la gîte, c’est vraiment un règle destinées à pouvoir rentrer après la destruction d'un local machine. Là , le navire est dans un cas hors dimensionnement. Le fonctionnement des moteurs, les civils demandent une gîte de 22.5°, une assiette de 10° (avant et arrière) et toute combinaison des deux. Pas de spécificités sur le roulis et le tangage en dehors du "faites ça bien les gars, faut que ça marche". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 janvier 2016 Share Posté(e) le 28 janvier 2016 (modifié) C'est effectivement un pb d'arrimage de la cargaison, ripage à cause du mauvais temps, faut dire qu'il y avait des beaux creux ces jours ci Vent prévu à 18 h Situation de la houle à 18 h Vendredi et samedi on devrait dans le jaune 5 / 6 m... Modifié le 28 janvier 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 janvier 2016 Share Posté(e) le 28 janvier 2016 Vers 16 h00 l' Abeille Bourbon devait essayé de passer une remorque avec les experts du groupe d'intervention et l'hélico de la Frégate depuis je n'ai pas eu d'info. Je ne sais pas pour l'instant si ils ont réussi. Il semblerait aussi que l'eau pénètre à l'intérieur du navire mais les 3600 tonnes de bois attachés en ballots dans le hangar inondé fassent office de gilets de sauvetage pour le navire. Je reviens si j'ai plus d'info. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 janvier 2016 Share Posté(e) le 28 janvier 2016 Avant la tombée de la nuit, j'espère qu'ils ont pu capeler le câble de remorque ...mais comment si pas d'énergie au guindeau sur le Roro pour haler la pantoire qui doit peser son poids ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 janvier 2016 Share Posté(e) le 28 janvier 2016 info sur capacité de remorquage Abeille bourbon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 janvier 2016 Share Posté(e) le 28 janvier 2016 il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit : Avant la tombée de la nuit, j'espère qu'ils ont pu capeler le câble de remorque ...mais comment si pas d'énergie au guindeau sur le Roro pour haler la pantoire qui doit peser son poids ? En effet. Gréer une poulie pour capeler un va-et-vient et virer le bout avec le cabestan de l'Abeille? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 janvier 2016 Share Posté(e) le 28 janvier 2016 (modifié) il y a une heure, ARMEN56 a dit : Avant la tombée de la nuit, j'espère qu'ils ont pu capeler le câble de remorque ...mais comment si pas d'énergie au guindeau sur le Roro pour haler la pantoire qui doit peser son poids ? Je pense qu'ils vont utiliser le second remorqueur en l'occurrence celui des Espagnols qui est venu en appui de l'Abeille. Et sur le flash Marine de 23h00 toujours pas de remorque: Jusqu’à maintenant, la très forte gîte et les mouvements du navire ne permettent pas de transférer à bord, en toute sécurité, l’équipe nécessaire à la préparation d’un remorquage Modifié le 28 janvier 2016 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 janvier 2016 Share Posté(e) le 29 janvier 2016 Vent prévu à 15h00 Etat de la mer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 29 janvier 2016 Share Posté(e) le 29 janvier 2016 Tentative de remorquage ce soir: http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/video-le-modern-express-en-detresse-devrait-etre-remorque-en-soiree-916315.html Par contre sur MarineTraffic, rien n'apparait !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 janvier 2016 Share Posté(e) le 29 janvier 2016 Le nouveau canot tout temps de l’île de Sein https://www.facebook.com/LesSauveteursenMer.SNSM/posts/1190877587589684 il y a 4 minutes, ascromis a dit : Tentative de remorquage ce soir: http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/video-le-modern-express-en-detresse-devrait-etre-remorque-en-soiree-916315.html Par contre sur MarineTraffic, rien n'apparait !? Oui, ça doit dépendre des correspondants Tu trouves sur vesselfinder (il y a même les hélicoptères ) https://www.vesselfinder.com/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 janvier 2016 Share Posté(e) le 29 janvier 2016 (modifié) il y a 52 minutes, ascromis a dit : Par contre sur MarineTraffic, rien n'apparait !? Normal le navire est en black-out Pour le remorquage c'est toujours impossible en raison de la forte houle. Il y a même eu deux blessés légers lors de la tentative de cette après-midi. Demain Matin nouvelle tentative. Le BSAD Argonaute affrété par la Marine Nationale, avec des moyens de lutte antipollution spécialisés, est arrivé sur zone ce matin. Modifié le 29 janvier 2016 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 janvier 2016 Share Posté(e) le 29 janvier 2016 il y a 6 minutes, Scarabé a dit : Normal le navire est en black-out Je ne crois pas , sur vesselfinder,on voit très bien l'abeille et les autres remorqueurs; c'est d'ailleurs utile pour les navires, surtout qu'à cet endroit là il y a un petit couloir (traffic de Bilbao Gijon, Santander) https://www.vesselfinder.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 janvier 2016 Share Posté(e) le 29 janvier 2016 il y a 27 minutes, Fusilier a dit : Je ne crois pas , sur vesselfinder,on voit très bien l'abeille et les autres remorqueurs; c'est d'ailleurs utile pour les navires, surtout qu'à cet endroit là il y a un petit couloir (traffic de Bilbao Gijon, Santander) https://www.vesselfinder.com/ Je parlais du cargo pas des Tugs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 janvier 2016 Share Posté(e) le 29 janvier 2016 il y a 12 minutes, Scarabé a dit : Je parlais du cargo pas des Tugs J'avais compris. Le pb est que c'est une zone noire sur Marinetraffic alors que sur vesselfnder elle est renseignée et on trouve les remorqueurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 29 janvier 2016 Share Posté(e) le 29 janvier 2016 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Normal le navire est en black-out Je m'étais mal exprimé je pensais, tout comme Fusilier, aux différents navires l'encadrant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 Tentative de passage de remorque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 Toujours pas de prise de remorque. Prochaine tentative Lundi trop de mer. Des Caracals ont hélitreuillé depuis Cazaux du matos supplémentaire sur la Frégate qui sert de PC aux opérations sur zone. Un blessé d'hier a aussi été évacué sur Cazaux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 il y a 6 minutes, Scarabé a dit : Toujours pas de prise de remorque. Prochaine tentative Lundi trop de mer. Des Caracals ont hélitreuillé depuis Cazaux du matos supplémentaire sur la Frégate qui sert de PC aux opérations sur zone. Un blessé d'hier a aussi été évacué sur Cazaux Creux de 6 m minimum, lundi il semble qu'il y a une fenêtre de tir, et mardi rebelote, grosse mer . A cette allure il va finir sur la plage d'Hendaye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 il y a 6 minutes, Fusilier a dit : Creux de 6 m minimum, lundi il semble qu'il y a une fenêtre de tir, et mardi rebelote, grosse mer . A cette allure il va finir sur la plage d'Hendaye je veux bien ! nous manquons d'épaves sur le secteur (et je plonge, je vous rappelle) la météo prévue pour les jours à venir, sur Hendaye : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48576&sty=m_spot et un peu plus haut, sur Cap Breton : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48571&sty=m_spot faites défiler vers le haut la page : les indications au large, à 30 et 50 km sont plus bas .. concretement, pour moi, ça va se calmer jeudi vendredi mais ça repart à la hausse ensuite. Alors, certes, la météo à 7 jours, ça fait loin, mais ça donne une tendance. On va vers le mauvais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 il y a 4 minutes, christophe 38 a dit : je veux bien ! nous manquons d'épaves sur le secteur (et je plonge, je vous rappelle) la météo prévue pour les jours à venir, sur Hendaye : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48576&sty=m_spot et un peu plus haut, sur Cap Breton : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48571&sty=m_spot faites défiler vers le haut la page : les indications au large, à 30 et 50 km sont plus bas .. concretement, pour moi, ça va se calmer jeudi vendredi mais ça repart à la hausse ensuite. Alors, certes, la météo à 7 jours, ça fait loin, mais ça donne une tendance. On va vers le mauvais. Oui, les dépressions sud irlande créent de la houle du large, d'après les gribs une petite accalmie lundi (sur modèle US) faut voir ce que disent les modèles EU , guru, c'est un bon modèle côtier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 On le coule au 100 Mm alors Comme ça plus d'épave restera plus que les 100 tonnes de gasoil à pomper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 5 minutes ago, Scarabé said: On le coule au 100 Mm alors Comme ça plus d'épave restera plus que les 100 tonnes de gasoil à pomper. Et comment tu vas plonger dessus après!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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