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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

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A Eurosatory 2008, ce n'était qu'un démonstrateur technologique, les VBCI/Aravis sont déjà commandés et ils existent. Les VBR et PVP XXL ne demandent qu'à l'être, Thales Australia a aussi le Bushmaster combat proven, et pour finir RTD n'est pas complètement français mais plus Suédo-français  :lol: donc tant que les rapprochements industriels Nexter/RTD/Thales et la vente de PGD ne sont pas actés ou mis en place, le paysage industriel terrestre doit encore être modifié en France. Voire restructuré. Il y aura encore quelques décisions/indécisions/attentes/expectatives/attermoiements, tant dans la restructuration industrielle nationale voire internationale que tant dans la prise de commandes de la part de nos divers décideurs.

L'AMC 6X6 ou 8x8 pouvant encore être modifié, amélioré, de toute façon faudra attendre les premières FCM.

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En esperant que la version SAN intègre un armement en plus des systèmes médicaux (oxygène, ventilateur d'urgence, DSA) ainsi qu'une protection accru contre les IED.

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Une catégorie nous intéresse particulièrement dans cet éventail : les véhicules à roues 6x6 ou

8x8. C’est cette catégorie, où la demande est la plus forte, qui bénéficie de l’essentiel des investissements et de la recherche et développement technologique dans ce domaine. Polyvalents, modulaires et bénéficiant de l’évolution des équipements électroniques et des technologies de

l’information et des communications, ces véhicules sont aussi l’objet d’une âpre compétition entre

Etats et compagnies européennes, sur les marchés nationaux, européens et internationaux.

Les campagnes récentes de l’Afghanistan et de l’Irak, illustrées par de nombreuses et constantes

attaques au moyen d’engins explosifs improvisés, plus ou moins sophistiqués et puissants, ont

démontré l’importance de cette catégorie de véhicules blindés pour les opérations de basse et de

moyenne intensité. Ils allient en effet protection, mobilité et puissance de feu et peuvent aussi, dans

certaines conditions, être aérotransportés prêts à être déployés (les véhicules légers sur des C-130, les véhicules plus lourds sur des C-17 et des Antonov-124).

Lors de sa percée initiale dans le domaine complexe des véhicules blindés, l’Agence

européenne de défense s’est immédiatement focalisée sur la catégorie principale des véhicules

moyens, de 6 à 8 roues motrices (6x6, 8x8), dont le poids varie entre 20 et 30 tonnes. Ces véhicules

ont pour caractéristiques d’être modulaires, transportables par voie aérienne sous certaines conditions

de poids, bien armés et protégés, et capables d’intervenir sur différents théâtres, chauds ou froids, en

milieu urbain, sur route ou tout terrain.

En règle générale, ils sont configurés à la fois pour le transport de troupes et pour le combat, la

capacité de charge utile, soldats et matériel, étant proportionnelle au type d’armement – mitrailleuses,

mortiers et canons. Comme les expériences de l’Afghanistan et de l’Irak l’ont démontré, ainsi que les

récents conflits entre la Russie et la Géorgie et Israël et le Hamas, ces véhicules allient protection,

mobilité et puissance de feu de manière ergonomique.

Ils sont aussi résistants aux engins explosifs improvisés ou aux mines à charge explosive élevée,

de type antichar. Leur vitesse et la stabilité de conduite sont aussi des atouts majeurs, si l’on tient

compte du fait qu’ils peuvent atteindre 100 km/heure sur route. Leur modularité est très appréciée car

sur une même plateforme, on peut adapter différents modules, sous-systèmes et équipements selon les

missions et les fonctions à remplir. C’est très important car cela facilite la logistique en termes de

motorisation, roues et parties communes et permet une meilleure interopérabilité entre les parcs

nationaux de véhicules blindés.

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http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/07/la-bonne-surprise-du-vab.html

La bonne surprise du VAB face aux IED : avoir été amphibie...

Sur le terrain afghan, le véhicule de l'avant blindé (VAB) se révèle plus performant que certains ne le craignaient, notamment pour sa capacité à encaisser les coups des engins explosifs improvisés (IED). "On s'en sort relativement bien" assure-t-on à la STAT (section technique de l'armée de terre).

C'est une très bonne surprise, qui sauve des vies, même si elle n'évite pas des blessures graves comme celle d'un capitaine-médecin, le 21 juillet. A ce jour, les VAB ont été l'objet d'une dizaine d'attaques à l'IED. Les morts étaient en tourelle, donc partiellement en dehors du véhicule.

Le VAB n'a pourtant pas été conçu pour circuler sur les routes afghanes et résiter aux IED. Les premiers ont été livrés en 1976 et il s'agissait alors d'affronter les armées du Pacte de Varsovie. Le VAB devait être amphibie, c'est-à-dire relativement léger (12 tonnes), avec une coque spécialement profilée. A l'époque, les VAB devaient franchir les "coupures humides" de l'Est de la France ou de l'Allemagne.

Cette spécification amphibie est aujourd'hui "un facteur positif" dans sa résistance aux IED, explique-t-on à la STAT. Léger, le VAB "décolle" plus facilement lors d'une explosion - le 21 juillet, il aurait ainsi fait un bond de deux mètres ! A l'intérieur, la secousse est très violente, mais la coque n'est pas transpercée. Par ailleurs, le profil avant de l'engin et la manière dont les roues sont disposées semblent dévier partiellement le souffle des explosions.

Le VAB a perdu sa capacité amphibie après s'être alourdi d'environ deux tonnes, afin de renforcer sa protection balistique. Celle-ci protègerait désormais jusqu'au niveau du calibre 12,7 mm.

L'armée de terre possède actuellement 3900 VAB en 35 versions différentes.

Visiblement le probleme du VAB est plus l'aménagemebnt interieur que l'architecture. Pas de siege suspendue pas de harnais pas de repose pieds découplé du sol... Les membre inférieur et le bassin doivent prendre le choc de l'IED meme si la caisse n'est pas percée. Vu la diposition interne il y a pas vraiment moyen d'arranger les chose. A par un "plancher" avec un épais liner en caoutchouc tres mou. Pour les banquette les rehausser et les suspendre est quasi impossible ... y a pas de place. Meme punition a l'avant.

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plutôt que de suspendre la banquette, les monter sur des sortes "d'amortisseurs":

si le véhicule est satellisé, les "amortisseurs" lâcheront (on peut les concevoir pour ce que arrive "en douceur") et cela réduira le choc pour les troupes embarquées.

Faut juste faire gaffe à ce que cela ne se transforme pas en pique mortelle pour les soldats embarqués.  :lol:

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plutôt que de suspendre la banquette, les monter sur des sortes "d'amortisseurs":

si le véhicule est satellisé, les "amortisseurs" lâcheront (on peut les concevoir pour ce que arrive "en douceur") et cela réduira le choc pour les troupes embarquées.

Faut juste faire gaffe à ce que cela ne se transforme pas en pique mortelle pour les soldats embarqués.  :lol:

Nope trop risqué ... on parle d'impulsion tres veloces ... il est probableme que l'amortisseur se transforme en projectile. Le seule moyen de faire ca proprement c'est de suspendre avec un matériel qui va se déformer plastiquement - en gros se déchirer donc s'allonger et rester allonger, une sort de hamac donc les attache se déchirerai partiellement  si on tirait un coup sec dessus -. Le probleme c'est qu'entre le passage de roue et la banquette actuelle est le toit y a pas beaucoup de place ... et que donc de réhausser ca de 20cm je pense que c'est pas possible, sans avoir le casque incrusté dans le plafond.

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Le mindef est content parce qu'il n'y a pas de morts mais les poseurs d'EEI ne se contenteront pas de jouer sur l'effet de souffle.

je ne sais pas quelle est la fréquence des EEI au but (1/semaine?)mais quand le VAB sera percé nous seront bien démunie.

Surtout si comme l'annonce un blogueur le mindef envisage de changer le vitrage blindé des pares brises histoire de faire durer le VAB jusqu'en 2025 comme c'est marqué sur la date de péremption mainte fois maquillé.

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Le mindef est content parce qu'il n'y a pas de morts mais les poseurs d'EEI ne se contenteront pas de jouer sur l'effet de souffle.

je ne sais pas quelle est la fréquence des EEI au but (1/semaine?)mais quand le VAB sera percé nous seront bien démunie.

Surtout si comme l'annonce un blogueur le mindef envisage de changer le vitrage blindé des pares brises histoire de faire durer le VAB jusqu'en 2025 comme c'est marqué sur la date de péremption mainte fois maquillé.

Tu trouves l'herbe plus verte ailleurs?

Il n'y a pas cinquante moyen de rester dans ce devis de masse et d'améliorer la protection ... deux vehicule par GC... Comme les US font avec le MATV.

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Si nous ne sommes pas les plus mal lotis avec les VAB il n'est pas dit que ça perdure, avec l'arrivé massive des US et de nouveaux véhicules comme les RG-31, les Maxpro et sous peu les M-ATV pour remplacer les  Humvee la cible la plus molle pour les poseurs d'EEI pourrait bientot etre le VAB.

Si c'est le cas il faudra se remettre à niveau afin d'éviter un ciblage systèmatique, soit avec des Aravis soit avec des VBTT ou une combinaison des deux.

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En france on construit "petit" : VAB, VBL, PVP... des véhicules pour nains qu'on remplis jusqu'à ne plus avoir la place pour mettre un trombonne.  Du coup, ils sont inadaptés au Félin ou à toute évolution interne mais on peut les dissimuler dans un buisson et les faire s'envoler en cas d'IED, c'est cool.  C'est un nouveau concept pour les IED : faire des véhicules tellement léger qu'ils s'envolent sous la pression (il suffirait juste de rajouter un parachute pour l'atterrissage).

Utiliser un VBCI comme VTT c'est idéologiquement pas possible, c'est trop "grand", trop de place et sécurisé en plus...  =)

Vous avez dejà vu un VBL à coté d'un Buffalo ?  si quelqu'un trouve une photo, qu'il la poste ici pour montrer la différence.    =)

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Quel est le véhicule déjà existant qui pourrait remplacer le VAB ?

Marc Chassillan nous énonce dans le dernier RAIDS n°279, qu'un cabinet de consulting français, spécialisé dans les études des marchés de défense, a recensé pas moins de 140 (Cent-quarante) véhicules blindés 4x4 de 5 à 20 tonnes, proposés sur les marchés mondiaux.

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Marc Chassillan nous énonce dans le dernier RAIDS n°279, qu'un cabinet de consulting français, spécialisé dans les études des marchés de défense, a recensé pas moins de 140 (Cent-quarante) véhicules blindés 4x4 de 5 à 20 tonnes, proposés sur les marchés mondiaux.

et y'a besoin d'un cabinet de consultants pour cela ? :lol:

alors que nous on a toutes les infos (en vrac certes) sur le forum  :lol: ;)

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  • 5 weeks later...

A propos de l'intervention d'AlexandreVBCI dans le fil VBCI sur l'absence de marketing et communication intensive pour démontrer/proposer/et exporter le VBCI et sans gamme étendue.

D'abord, on va dire à Alexandre qui n'a pas tort dans le fond et nous apporte une analyse juste et tant dénoncée. Donc il faut lui dire qu'il y a un fil prévu en ce sens. GIAT Industries/Nexter : perspectives et choses qui fachent je vais chercher le lien.

Mais quand on voit la fierté des soldats singapouriens, les officiels et les médias de cette île-Etat lors de la sortie de leur futur et nouveau ICV Terrex.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3079.msg394663.html#msg394663

Voir les nombreuses photographies, communiqués et articles de presse depuis 2 jours.

Moi, je ne serais pas contre que Nexter propose comme VBMR Lourd (20/25 tonnes) le VBCI sur base VPC pour transport de troupes. Comme font ou feront toutes les autres armées.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

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  • 2 weeks later...

je viens de réaliser que le SEP 6x6 fait 20 tonnes, le SEP 8x8 27 tonnes. Dommage que nous ne puissions pas travailler avec hagglunds pour développer un bon VBMR. Une opportunité a été loupé. Enfin espérons que le contrat soit réellement annulé

I den av FMV genomförda upphandlingen av 113 pansarterrängbilar, där BAE Systems Hägglunds offererat SEP, har FMV i slutet av juni 2009 offentliggjort att man tilldelat finska Patria och deras fordon AMV kontraktet.

31 juli 2009 - BAE Systems Hägglunds andra yttrande till Länsrätten innehåller ytterligare kritik mot FMV's upphandling

Den 31 juli lämnades det andra yttrandet till Länsrätten, i vilket ett stort antal nya omständigheter påtalades som varit till Hägglunds nackdel.

I yttrandet förtydligar Hägglunds bland annat sitt tidigare yrkande om att upphandlingen skall rättas, i första hand genom att Patrias anbud förkastas. Därutöver finns en lång lista på förändringar som gjorts i olika delar av kraven för upphandlingen – i strid med Lagen om offentlig upphandling.

FMV's utvärderingsmodell har belysts i två oberoende utlåtanden – ett av professor Tom Manell och och jur. dr Tobias Indéns och ett av Copenhagen Economics. Båda gör gällande att den av FMV använda utvärderingsmodellen har allvarliga brister.

Trots upphandlingens komplexitet med många olika fordonsvarianter och långtgående krav på åtaganden över fordonens hela livslängd, har FMV tillämpat en osedvanligt kort anbudstid på endast 30 dagar vilket har påverkat Hägglunds negativt.

I yttrandet listas 16 områden där felaktiga bedömningar har gjorts, vilka alla medfört att Hägglunds SEP tilldelats lägre poäng i utvärderingen än vad som skulle ha varit fallet.

Se pressinformation och det fullständiga yttrandet nedan.

9 juli 2009 - Debattartikel i SvD Brännpunkt

Se nedanstående PDF för att läsa debattartikeln i dess helhet.

3 juli 2009 - BAE Systems Hägglunds begäran om överprövning hos Länsrätten

BAE Systems Hägglunds anser att FMV på ett flertal punkter har brustit i sitt agerande under upphandlingen. Därför har Hägglunds begärt överprövning av FMVs tilldelningsbeslut ("överklagat kontraktet med Patria") och att begär att upphandlingen antingen rättas till Hägglunds fördel eller att den helt görs om. Skälen som Hägglunds framfört i sin första inlaga till rätten är följande:

    * FMV har gjort väsentliga förändringar i förfrågningsunderlaget under pågående upphandling, bland annat har krav på praktiska prov och tester införts samt att kravet för vändradie dramatiskt har reducerats.

    * Förhandlingarna har skett i strid med Lagen om Offentlig Upphandling (LOU), eftersom agendor inte följts och att protokoll inte förts under förhandlingarna med Patria.

    * FMV har använt sig av en oförutsägbar utvärderingsmodell där det är oklart vad som utgör mervärde och hur det bedöms från FMV.

    * FMV har gjort en felaktig utvärdering av Hägglunds anbud, vilket bland annat innebär att det av Hägglunds erbjudna royaltyåtagandet inte har beaktats i utvärderingen av priset.

    * Patria har inte uppfyllt tvingande krav.

Baserat på denna inlaga, har Länsrätten meddelat att upphandlingen inte får slutföras innan rätten har fattat vidare beslut. Med andra ord så är upphandlingen stoppad tills vidare.

Se pressinformation och fullständig dokumentation om överprövningen nedan.

1 juli 2009 - BAE Systems Hägglunds varslar 320 medarbetare

Med anledning av FMV's beslut att välja Patrias AMV framför BAE Systems Hägglunds SEP varslar Hägglunds 320 medarbetare.

Se nedanstående pressmeddelande för mer information.

http://www.baesystems.com/ProductsServices/landa_hagg_product_sep.html

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Tu as une copine suèdoise alors tu parles maintenant le suèdois  :lol:

Le finlandais Patria a dégommé le suédois Hagglünds sur le marché suédois  :lol: avec son AMV Patria 8x8 , Stockholm qui en retour n'avait pas sélectionné le français Nexter VBCI 8x8.

Le géant britannique BAE Systems, propriétaire de la filiale BAE Hagglünds n'avait pas été fichu de sélectionner le SEP 8X8 dans le cadre FRES. On va donc finir par dire que le SEP 8X8/6X6 est maudit au point de se faire virer sur le marché scandinave et anglais.  :lol:

Ou alors le SEP est beau mais inefficace  :lol:

Vivement Eurosatory 2010 pour y découvrir le projet Nexter VBMR 6x6 8x8, concurrent du AMP RTD.

Pourquoi pas une surprise, comme avec la sortie de l'Aravis MRAP.

Note d'humour futuriste: je décide de lancer un Plan de Relance Philippe dénommé PERES pour Plan d'Equipement de Relance Economique Sectorielle, le PERES armement terrestre blindé avec une commande de 70 VBTT sur base VPC VBCI. tourelleau wasp Sagem* ou téléopéré**

*LGA 40/12.7

** ARX20

Un PERES armement terrestre petit calibre en tourelle.

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je suis dubitatif philippe. Les deux appels d'offres dont tu fais référence n'ont pas permis à Hagglund de démontrer la viabilité, l'efficacité, la pertinance du SEP (bla bla et bla).

Ils ont choisi un véhicule sur étagère et des tests opérationnels n'ont pas été effectué sur le SEP. On connait la suite du programme FRE "utility".

Il est dommageable pour l'industrie française et suédoise ne pas mettre leurs compétences en commun. Le demonstrareur hybride électrique de Nexter a été mis au placard, le projet Archybald est peu dissert sur ces avancées. Bref tout ceci n'avance pas alors que le SEP est hybride.

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  • 1 month later...

Moi, je ne serais pas contre que Nexter propose comme VBMR Lourd (20/25 tonnes) le VBCI sur base VPC pour transport de troupes. Comme font ou feront toutes les autres armées.

Pour le moment les objectif du VBMR sont moins ambitieuse.

On veut l'usage typique du VAB, en gros bon a tout

[*]Une protection ballistique niveau 4

[*]Un armement téléopéré, probablement doucette ou LGA40

[*]Une capacité d'au moins 9 combattant FELIN ... plus l'équipage, a priori au moins le pilote.

[*]Une capacité a intégrer l'électronique du programme scorpion

[*]Une grande réserve de masse pour l'évolution équipement et protection

[*]Une mobilité supérieure au VAB

Tout ca dans un truc "léger" pour rester compatible avec le terrain et le matériel de transport.

A vu de nez ca donne un 6x6 de 20t maxi en charge ... en plein dans la cible de l'AMC de RTD.

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