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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202998901094-blindes-nexter-s-engage-dans-le-low-cost-603988.php

 

Nexter s’engage dans le low cost .Le groupe d’armement a dévoilé un véhicule de moins de 1 million d’euros pour l’exportation

Titus, un projet secret sur lequel il travaillait depuis 2010. Avec ce nouveau véhicule, l’industriel s’engage dans le low cost, pour mieux se ­frotter à ses concurrents des pays émergents, comme le turc Otokar. Prix de départ : 700.000 euros.

 

« Le maître mot c’est la modularité », explique Michel Lautier, expert opérationnel véhicule blindé chez Nexter. En moins de six heures, on doit pouvoir reconfigurer le véhicule sans repasser au garage, à deux ou trois exceptions près, comme pour la version mortier.

 

 

Se fournir au meilleur rapport coût­-efficacité. D’où un châssis fabriqué par le tchèque Tatra et un moteur pioché chez l’américain Cummins. Le projet a aussi bénéficié des apports du chantier « grand large » de chasse aux coûts internes et récupère des développements déjà financés. Ainsi, les sièges sont ceux de l’Aravis,.

 

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Pour en arriver là, Philippe Burtin, le PDG, a donné liberté totale à ses équipes pour se fournir au meilleur rapport coût­-efficacité. D’où un châssis fabriqué par le tchèque Tatra et un moteur pioché chez l’américain Cummins. Le projet a aussi bénéficié des apports du chantier « grand large » de chasse aux coûts internes et récupère des développements déjà financés. Ainsi, les sièges sont ceux de l’Aravis,.

 

Modifié par Stalker
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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202998901094-blindes-nexter-s-engage-dans-le-low-cost-603988.php

 

Nexter s’engage dans le low cost .Le groupe d’armement a dévoilé un véhicule de moins de 1 million d’euros pour l’exportation

Titus, un projet secret sur lequel il travaillait depuis 2010. Avec ce nouveau véhicule, l’industriel s’engage dans le low cost, pour mieux se ­frotter à ses concurrents des pays émergents, comme le turc Otokar. Prix de départ : 700.000 euros.

Ah, à ce prix là ça se discute. Bon clairement, ce n'est pas le vbmr dont on a besoin, mais on pourrait en avoir besoin dans différentes versions pour des missions type Afghanistan ou casque bleu. On pourrait imaginer d'en commander 300 pour équiper une brigade dédiée occupation/interposition.

A voir ses qualités après, est-ce que le coût du MCO est aussi low cost ? Quelles qualités mécaniques ? Quelle protection stanag et à quel prix ? un Mrap 14m3 à 700 000 €, c'est un produit intéressant a priori.

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202998901094-blindes-nexter-s-engage-dans-le-low-cost-603988.php

Nexter s’engage dans le low cost .Le groupe d’armement a dévoilé un véhicule de moins de 1 million d’euros pour l’exportation

Titus, un projet secret sur lequel il travaillait depuis 2010. Avec ce nouveau véhicule, l’industriel s’engage dans le low cost, pour mieux se ­frotter à ses concurrents des pays émergents, comme le turc Otokar. Prix de départ : 700.000 euros.

Ouf ! C'est la Bonne nouvelle de la soirée !

C'est à peine plus qu'un Bushmaster et moins cher qu'un Aravis !

Nexter a construit sur le modèle du BPC : une partie construit à l'Est , une partie civile, une partie d'achat sur étagère ...

Une vraie révolution culturelle et probablement une bonne occaz pour équiper en masse les troupes sous réserve de tenir compte des milieux spécifiques (BCA, Para, amphibie)...

Édit : mais avec un Bémol :

De quoi intéresser la France, qui prévoit de remplacer ses VAB dans le cadre du programme Scorpion ? L’armée de terre a beau être exigeante sur le prix, Titus n’est pas éligible pour des raisons techniques. On en reste donc au schéma prévu : une alliance Nexter-Renault Trucks Defense pour répondre au futur appel d’offres. A condition que les deux industriels renouvellent leur accord, qui arrive prochainement à expiration

Modifié par BPCs
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Vu le prix et la modularité de l'engin, n'y a-t-il pas une volonté d'utiliser le Titus comme point-de-départ pour le VBMR?

 

Avec des modifs genre:

- Pneus plus petits

- Caisse légèrement surbaissée (réduction de la garde au sol)

- Réduction de la longueur et du volume de la caisse a l’arrière

- Intérieur félinisé

 

Bref, conserver le chassis, moteur etc (les éléments les plus chers) tout en le rendant plus léger et "passe-partout" (hors terrain très accidenté).

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Vu le prix et la modularité de l'engin, n'y a-t-il pas une volonté d'utiliser le Titus comme point-de-départ pour le VBMR?

Avec des modifs genre:

- Pneus plus petits

- Caisse légèrement surbaissée (réduction de la garde au sol)

- Réduction de la longueur et du volume de la caisse a l’arrière

- Intérieur félinisé

Bref, conserver le chassis, moteur etc (les éléments les plus chers) tout en le rendant plus léger et "passe-partout" (hors terrain très accidenté).

TITUS n'est pas très loin du VBMR. Ils se ressembleront assez dans l'esprit.
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Vu le prix et la modularité de l'engin, n'y a-t-il pas une volonté d'utiliser le Titus comme point-de-départ pour le VBMR?

 

Avec des modifs genre:

- Pneus plus petits

- Caisse légèrement surbaissée (réduction de la garde au sol)

- Réduction de la longueur et du volume de la caisse a l’arrière

- Intérieur félinisé

 

Bref, conserver le chassis, moteur etc (les éléments les plus chers) tout en le rendant plus léger et "passe-partout" (hors terrain très accidenté).

C'est aussi ce que je pense, un vbmr à la sauce Titus.

 

Et puisqu'il serait plus petit il pourrait se nommer Minus ! :)

 

En tout cas s'il fait 2.73m de haut, j'aurais juré bien plus.

Modifié par gargouille
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Y rentre pas dans un A400M... :oops:

 

Plus "sérieusement" c'est un monstre, trop haut, trop gros, trop lourd, trop moche.

 

Un VBCI VTT est aussi lourd, mieux protégé et repartie la charge sur 8 roue, pourtant malgré cela il arrive quand même à se planter, alors avec seulement 6... <_<

Modifié par Drakene
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Il faut arreter, le titus n'est pas aussi lourd qu'un VBCI .

Il ne correspond pas au cahier des charges de l'Adt car il a un emport de 10-12 hommes , un gabaris(hauteur chassis-roue) trop important.

Le VBCI est donné pour 18t à vide, 13m2, et 13 places. Titus pour 17t à vide, 14m2 et 14 places, c'est relativement comparable, même si titus est un peu plus habitable et un peu moins lourde.

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Titus pourrait, à première vue, être un sérieux candidat pour remplacer le VAB de l’armée de Terre. Mais a priori, cela ne devrait pas être le cas, Nexter étant allié avec Renault Trucks Defense pour répondre à l’appel d’offres à venir et d’autres considérations techniques devant être prises en compte.

 

 

http://www.opex360.com/2013/09/12/titus-le-nouveau-vehicule-blinde-bon-marche-de-nexter/

 

 

Le BMX est-il une coopération RTD - Nexter ?

Modifié par alexandreVBCI
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bonjour,

 

Pour ce VBMR pourquoi pas quelque chose dans le style d'un Bastion APC d'ACMAT avec un essieu arrière supplémentaire et moteur plus puissant ? une place ajoutée ( passage de 8 à 9 ) , possibilité de matériel embarqué, une 12,7 téléopérée pas trop haute ( contrairement au Kongberg !), et point barre. Simple, rustique, peu cher.

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bonjour,

Pour ce VBMR pourquoi pas quelque chose dans le style d'un Bastion APC d'ACMAT avec un essieu arrière supplémentaire et moteur plus puissant ? une place ajoutée ( passage de 8 à 9 ) , possibilité de matériel embarqué, une 12,7 téléopérée pas trop haute ( contrairement au Kongberg !), et point barre. Simple, rustique, peu cher.

Niveau de protection insuffisante, chargé utile insuffisante - seulement 2t en stanag 3 - le bastion c'est la catégorie d'en dessous par rapport à la demande de l'AdT
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Par contre Titus invitus malgré lui, ne remplit pas la demande d'environ 400 VBRM légers

[HS] Je n'ai pas résisté avec ce drole de nom à rappeler cette zolie citation : "Titus invitus invita Berenicem dimisit" (Titus malgré lui, malgré elle, renvoya Bérénice) [/HS]

Modifié par BPCs
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Sauf que le TITUS est 300 000€ sous le prix plancher fixé par l'EMA(30% moins chère c'est énorme!!!) et qu'il offre beaucoup si tant est que nous aillons besoin d'un VBMR.

Mais est-ce que l'EMAT/EMA souhaitent avoir des MRAP "hauts sur pattes" pour patrouiller et transporter des troupes ou un blindé châssis commun 6x6 EBRC et MR?

Pour rappel, à Eurosatory 2012, le Général Desportes parlait de concept survivabilité pour le CRAB avec une hauteur de 180 cm en dessous de la hausse de combat RGPP, donc déjà que le TITUS ou tout autre MRAP sont hauts ,pour transporter des groupes de combat, ...

 

TITUS est là pour se positionner sur une niche et contrer l'émergence des industriels terrestres des pays émergents type Afrique du Sud/Turquie/Corée du Sud/Pologne/Serbie qui proposent aussi des véhicules low cost.

 

Le futur VBMR sera un mixage entre le BMX RTD français, le Lazar serbe et le Mbombe sud-africain

Mbombe_AFV.jpg1-lazar-mrap-vehicle.jpg

2013.196%20(45).sd_renault-trucks-defens

Modifié par Philippe Top-Force
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La question est de savoir si l'EMA supputait q'un industriel Français soit capable de sortir un "TITUS" pour 1 million d'€ avec des coût de MCO contrait.

 

Avec TITUS Nexter offre 300 million d'€ d'économie pour l'achat de 1000 unités....

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Pour rappel, à Eurosatory 2012, le Général Desportes parlait de concept survivabilité pour le CRAB avec une hauteur de 180 cm en dessous de la hausse de combat RGPP, donc déjà que le TITUS ou tout autre MRAP sont hauts ,pour transporter des groupes de combat, ...

En fait le télémètre optique du réticule standard des RPG est étalonné sur 2.7m, mais ça n'empêche absolument pas d'établir la distance d'une cible de 180cm de haut suffit d'enlever 30% à la mesure et donc de viser 30% moins haut ... Rien d'insurmontable main pour le dernier abruti venu.

De la même manière pour évaluer la distance des cibles plus hautes que 2.7m on compense au prorata, pion étalonne sur un objet à proximité, mur, soldat, porte etc.

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Niveau de protection insuffisante, chargé utile insuffisante - seulement 2t en stanag 3 - le bastion c'est la catégorie d'en dessous par rapport à la demande de l'AdT

N'y a t il pas justement la possibilité de le faire évoluer vers le haut avec cet essieu supplémentaire, un moteur plus puissant et en ajoutant de la protection pour rentrer dans le cadre de la demande de l'AdT tout en évitant des développement complexes pour quelque part juste un transport de troupes apte à faire un peu de tout mais pas de combat hard ?

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