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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

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N'y a t il pas justement la possibilité de le faire évoluer vers le haut avec cet essieu supplémentaire, un moteur plus puissant et en ajoutant de la protection pour rentrer dans le cadre de la demande de l'AdT tout en évitant des développement complexes pour quelque part juste un transport de troupes apte à faire un peu de tout mais pas de combat hard ?

 

Passer du niveau 3 a 4 en stanag c'est un gap énorme. Si a ca tu ajoute le groooooooos probleme de charge utile, c'est mort de chez mort. Le Bastion en stanag 3 a 2t de charge utile ... l'AdT demande pas loin de 10t de charge utile plus capacité dévolution il me semble.

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petite dernier TITUS

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202998560237-blindes-nexter-s-engage-dans-le-low-cost-604201.php

 

Le groupe a dévoilé un véhicule de moins de 1 million d'euros pour l'exportation.


Blindé à six roues motrices Titus. - Photo Nexter-Moreau

Dans le marché très encombré des blindés à six roues motrices, Nexter a fait sensation hier au salon DSEI de Londres. Le numéro un français de l'armement terrestre a dévoilé Titus, un projet secret sur lequel il travaillait depuis 2010. Avec ce nouveau véhicule, l'industriel s'engage dans le low cost, pour mieux se frotter à ses concurrents des pays émergents, comme le turc Ottokar. Prix de départ : 700.000 euros.

Titus revendique la capacité de mener un grand nombre de missions de basse, moyenne ou haute intensité : transport de troupes, combat, ou encore logistique. Fortement protégé, armé de n'importe quelle tourelle téléopérée de 7,62 à 20 mm, dotée d'une électronique, dernier cri, il peut emporter jusqu'à 12 soldats, en plus de l'équipage. « Le maître mot c'est la modularité », explique Michel Lautier, expert opérationnel véhicule blindé chez Nexter. En moins de six heures, on doit pouvoir reconfigurer le véhicule sans repasser au garage, à deux ou trois exceptions près, comme pour la version mortier. Pour en arriver là, Philippe Burtin, le PDG, a donné liberté totale à ses équipes pour se fournir au meilleur rapport coûtefficacité. D'où un châssis fabriqué par le tchèque Tatra et un moteur pioché chez l'américain Cummins. Le projet a aussi bénéficié des apports du chantier « grand large » de chasse aux coûts internes et récupère des développements déjà financés. Ainsi, les sièges sont ceux de l'Aravis,.
Appel d'offres de l'armée

Stratégiquement, il s'agit d'un développement important. Char lourd Leclerc, canon Caesar ou blindé d'infanterie VBCI : fournisseur historique de l'armée française, Nexter a toujours fait dans le haut de gamme. Titus rencontrera-t-il le même succès que le Duster de Renault ? Au prix annoncé, Michel Lautier assure que le blindé n'a rien à envier à ses concurrents. De quoi intéresser la France, qui prévoit de remplacer ses VAB dans le cadre du programme Scorpion ? L'armée de terre a beau être exigeante sur le prix, Titus n'est pas éligible pour des raisons techniques. On en reste donc au schéma prévu : une alliance Nexter-Renault Trucks Defense pour répondre au futur appel d'offres. A condition que les deux industriels renouvellent leur accord, qui arrive prochainement à expiration.
Alain Ruello

604201_0202999114800_web_tete.jpg

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Exact.

C'est celui dont une photo de loin circule. De face, quand on le voit arriver, on se dit "Tient, un Dingo."

C'est celui-là dont tu parles Serge? Un TITUS plus affiné et si on suit la logique ils vont prendre en COTS, le châssis du camion 6x6 tchèque Tatra...Et avec l'expérience XP2/Aravis/Titus/VBCI y mettre l'architecture caisse blindé au gabarit exprimé par la FCM.

 

On s'inspire des KMW/Iveco MPV

vbmr-ns-3868c32.pngmpv_vtmmb.jpg

Modifié par Philippe Top-Force
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Bonjour à tous,

 

Voici la fiche technique complète sur le TITUS de Nexter (en anglais).

 

http://www.armyrecognition.com/french_army_france_wheeled_armoured_vehicle_uk/titus_nexter_tactical_infantry_transport_6x6_armoured_vehicle_utility_system_technical_data_sheet.html

 

Bonne lecture.

 

Alain

 

Il est mentionné par 2x comme 8x8 sur le descriptif alors que c'est un 6x6.

 

Clairon

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Faut excuser Alain, il a eu 50 ans hier :)

[HS] Ce qu'il y a de sympa avec Philippe, c'est que c'est un des rares sur le Forum, à avoir une idée des personnes humaines cachées derrière le masque du pseudo;) [/HS]

Bon anniversaire Alain et merci pour votre excellent site que j'ai beaucoup parcouru pendant DSEI

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Passer du niveau 3 a 4 en stanag c'est un gap énorme. Si a ca tu ajoute le groooooooos probleme de charge utile, c'est mort de chez mort. Le Bastion en stanag 3 a 2t de charge utile ... l'AdT demande pas loin de 10t de charge utile plus capacité dévolution il me semble.

10 t de charge utile ?? c'est quoi cette extravagance ?

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Ne devrait on pas aller à contre courant de la commande tardive du VBMR afin de commander precocement une petite "pré série ??? ?

Car pour 34 M€ on aurait de quoi acheter 3 compagnies de 16 VBMR TITUS à 700000€ soit de quoi composer un GTIa d'infanterie ...

Permettant d'obtenir un Label combat proven qui contribuerait à faciliter l'Export

Or on ne peut plus faire tourner la chaîne de production uniquement en Franco-Français :

Plus vite on en vendra mieux ce sera....

Modifié par BPCs
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Ne devrait on pas aller à contre courant de la commande tardive du VBMR afin de commander precocement une petite "pré série ??? ?

Car pour 34 M€ on aurait de quoi acheter 3 compagnies de 16 VBMR TITUS à 700000€ soit de quoi composer un GTIa d'infanterie ...

Permettant d'obtenir un Label combat proven qui contribuerait à faciliter l'Export

Or on ne peut plus faire tourner la chaîne de production uniquement en Franco-Français :

Plus vite on en vendra mieux ce sera....

On la fait pour 15 Aravis

Alors on peut le faire comme avec la DCNS et l'Adroit 

aller 16 Titus pour le mali

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Un GTIA cela ferait 48 vehicules, ou alors a ventiler pour les forces pre-positionnees au Gabon, au Senegal, a Djibouti et a Al-Dhafra (pour le show-room :) ) - et donc indirectement au Mali - par paquet de 12, ca pourrait rendre des services pour les patrouilles, interventions, en plot d'observation (autant profiter de la hauteur du bidule) pour la securite des installations.

 

C'est quoi l'electronique "dernier cri" sur le Titus?

 

Ils sont ou les Aravis? ils sont deja revenus d'Afghanistan?

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