g4lly Posté(e) le 9 juin 2014 Share Posté(e) le 9 juin 2014 Et les flancs inclinés du VBR doivent avoir leur utilité. Augmenter l'espace disponible aux coudes, tout en réduisant la surface a blinder, c'est la ou l'on a le plus besoin de place quand on est assis face à la route. Les deux engin n'ont pas du tout le meme positionnement dans la gamme. Le VBR est un engin de combat, ce qui explique que toute la caisse porteuse soit blindé, y compris le moteur etc. le profil bien plus bas, et le volume interne plus faible. L'objectif c'est d'avoir un gros VBL pour patrouiller plus longtemps, plus loin, et avec plus de matériel et d'armement. On rentre facilement a 5 dedans avec énormément de place pour du matériel a l'arriere, on peut embarquer un canon de 20mm sans que ca ai d'influence sur la stabilité de l'engin etc. Le PVP XL lui est typé PVP ... remplaçant la P4 avec une caisse blindé. C'est donc un bete transport dont l'objectif essentiel est de tranporter pas de combattre, on optimise donc l'habitabilité et le volume au détriment de la discrétion du blindage du moteur etc. En gros le VBR c'est un vehicule de combat d'infanterie, le PVP XL un transporteur blindé, et le CRAB un "mini char", ca fait un joli famille légere dans la gamme 10 a 12 tonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 9 juin 2014 Share Posté(e) le 9 juin 2014 Augmenter l'espace disponible aux coudes, tout en réduisant la surface a blinder, c'est la ou l'on a le plus besoin de place quand on est assis face à la route. En fait je pensais que cela apportait un plus au niveau de la protection balistique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juin 2014 Share Posté(e) le 10 juin 2014 Et les flancs inclinés du VBR doivent avoir leur utilité. A tout hasard ça n'a pas aussi quelque chose à voir avec la rigidité de la coque autoporteuse? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 juin 2014 Share Posté(e) le 10 juin 2014 A tout hasard ça n'a pas aussi quelque chose à voir avec la rigidité de la coque autoporteuse? Si ça doit participer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 juin 2014 Share Posté(e) le 10 juin 2014 Est ce que l'arrivée d'un CEMAT issu des paracolo est ce que la problématique du VBMR light voire d'un successeur effectif de l'ERC-90, ne sera pas ré examinée ??? ? Issu des paras-colo, Jean-Pierre Bosser, 54 ans, a commandé le 8ème RPIMa puis la 11ème Berigade parachutiste. http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/armee-terre-general-bosser-devrait-etre-nomme-chef-d-etat-major-13175 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 juin 2014 Share Posté(e) le 10 juin 2014 (modifié) Est ce que l'arrivée d'un CEMAT issu des paracolo est ce que la problématique du VBMR light voire d'un successeur effectif de l'ERC-90, ne sera pas ré examinée ??? ? http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/armee-terre-general-bosser-devrait-etre-nomme-chef-d-etat-major-13175 Est-ce que pour le VBRM light les industriels français proposent déjà des solutions sur étagères (ou quasi) ? Modifié le 10 juin 2014 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 juin 2014 Share Posté(e) le 13 juin 2014 (modifié) On n'a pas de sujet Titus ? edit: Video déplacée dans sujet Nexter Modifié le 13 juin 2014 par xav Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 13 juin 2014 Share Posté(e) le 13 juin 2014 Xav, G@rgouille parle du VBMR "light" (Sherpa XL, VBR & Co). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 juin 2014 Share Posté(e) le 13 juin 2014 (modifié) On n'a pas de sujet Titus ? On peut en ouvrir un, pourquoi pas? En avant Xav. Une photo qui vient de chez RTD. Ce type de pousse-foule fut dessiné dans les années 80 pour le VAB. Il faisait partie des options du VAB-VMO, version assez réussi du VAB. Il ne fut pas acheté. En 2006, RTD l'a ressorti du saloir et il fut testé modifié par la STAT au CENZUB avec plusieurs autres kits AZUR (Leclerc et VBL). Je place cette photo car un kit contrôle de foule devrait être adopté avec le VBMR. Ceux qui on connu de grands moments à Mitro, Abidjan ou ailleurs vont m'en vouloir de leur montrer qu'il existait quelque chose de pas cher, fabricable en quelques jours et d'utile face à certains moment de solitude qu'ils ont connu. Modifié le 15 juin 2014 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 (modifié) Le programme scorpion cherche a avoir une communalité entre l'ERBC et le VBMR et pourquoi on ne repenserai pas la chose autrement : Partons du VBCI pour en faire des ERBC: transformons une partie du parc actuel de VBCI 25 mm en VBCI 40 CTA et VBCI VTT, gardons des VBCI 25 mais adaptons les en véhicule de commandement et de soutien, des VTT et chars Leclerc, en y ajoutant un lanceur de missile MMP sur la tourelle Draggar et les moyens ce commandement et transmission nécessaire. ET pour les VBMR lourd le TITUS qui est un camion blindé suffit et il n'est pas trop cher, sur les 2000 véhicules on fera des économies pour financer la transformation des VBCI en VBCI 40 CTA et VTT (on devrai même pouvoir augmenter l'emport de fantassins). Pour les VBMR légers le SHERP Light dans ses différentes déclinaisons suffit également. On pourrai structurer les forces ainsi: Un VBCI 25 commandement et soutien pour 3 Chars Leclerc. Un VBCI 25 commandement et soutien pour 3 VBCI VTT. Un bataillon de reconnaissance sur (ERBC) VBCI 40 CTA. Et la mobilité et le soutien sur TITUS ET SHERPA. Modifié le 14 juin 2014 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 Sans blindage, Titus n'est pas cher en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 En faisant un calcul (loin de la vérité) rapide, je pense même que l'on pourrai acheté quelques VBR ou CRAB, pour compléter / accompagner les ERBC, et même acheter quelques dérivés du VBCI: dépannage, porte mortier, ambulance etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 En faisant un calcul (loin de la vérité) rapide, je pense même que l'on pourrai acheté quelques VBR ou CRAB, pour compléter / accompagner les ERBC, et même acheter quelques dérivés du VBCI: dépannage, porte mortier, ambulance etc... Tu oublis l'encombrement du vbci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 Certes, mais en ces temps de disette budgétaire, réutiliser des VBCI, les transformer à moindres frais et construire quelques exemplaires de plus, en s'équipant de TITUS et SHERPA, devrait générer quelques économies sur le programme Scorpion. Il faut dire que le VBCI a un encombrement et une hauteur de caisse importante mais il est 8x8, donc une capacité de franchissement, presque au niveau d'un chenillé, ce qui sera toujours mieux qu'un ERBC 6x6, la plate-forme soutiendra sans problème un système d'arme comme la tourelle 40 CTA avec MMP, et le cout du MCO est connu, pas de surprise. autrement on ressort le Leclerc T40 mais la c'est plus le même budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 sinon au lieu du TITUS, il y a ça qui a un coût et un MCO bien inférieur. http://www.renault-trucks-defense.com/Securite/HIGUARD/HIGUARD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 Sauf que l'on ne demande pas au VBMR une mobilité élevée mais une mobilité suffisante. Autre point sur le coût. L'un des points clefs de la réussite d'un programme est la maîtrise des coûts de la maintenance (la MCO). Si on achète un châssis VBCI, il se peut que la maintenant soit demain étranglée par des coûts élevés. Le résultat sera des blindés au garage. Soyons donc prudent sur ce que l'on croit être des économies. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 (modifié) Certes, mais en ces temps de disette budgétaire, réutiliser des VBCI, les transformer à moindres frais et construire quelques exemplaires de plus, en s'équipant de TITUS et SHERPA, devrait générer quelques économies sur le programme Scorpion. Il faut dire que le VBCI a un encombrement et une hauteur de caisse importante mais il est 8x8, donc une capacité de franchissement, presque au niveau d'un chenillé, ce qui sera toujours mieux qu'un ERBC 6x6, la plate-forme soutiendra sans problème un système d'arme comme la tourelle 40 CTA avec MMP, et le cout du MCO est connu, pas de surprise. autrement on ressort le Leclerc T40 mais la c'est plus le même budget. Je te suis pour le budget, surout si ça permet d'avoir du CRAB ou un truc dans ce genre. Sauf que l'on ne demande pas au VBMR une mobilité élevée mais une mobilité suffisante. Autre point sur le coût.L'un des points clefs de la réussite d'un programme est la maîtrise des coûts de la maintenance (la MCO). Si on achète un châssis VBCI, il se peut que la maintenant soit demain étranglée par des coûts élevés. Le résultat sera des blindés au garage. Soyons donc prudent sur ce que l'on croit être des économies. C'est possible. Mais je me demande si la masse entre un vbrm 6x6 et un vbci 8x8 est proche, les contraintes sur les trains de roulement et la suspension du vbrm ne risqueraient ils pas d'augmenter leurs MCO par rapport à celles du vbci. Modifié le 14 juin 2014 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 Pour faire plaisir a BPCs et s'est probleme de volume, les VBCI au Mali manquaient de volume!!! Résultat les sacs pendaient sur les flancs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 sinon au lieu du TITUS, il y a ça qui a un coût et un MCO bien inférieur. http://www.renault-trucks-defense.com/Securite/HIGUARD/HIGUARD Le Higuard n'est pas un peu trop typé transport de troupe surblindé, par rapport au TITUS qui serai un Grand VAB polyvalent ? Une question est'il possible d'avoir un TITUS porte mortier, reconnaissance NBC, camion plateau, etc .... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 (modifié) Pour faire plaisir a BPCs et s'est probleme de volume, les VBCI au Mali manquaient de volume!!! Résultat les sacs pendaient sur les flancs. Et si c'était pour les odeurs ? :happy: Le Higuard n'est pas un peu trop typé transport de troupe surblindé, par rapport au TITUS qui serai un Grand VAB polyvalent ? Une question est'il possible d'avoir un TITUS porte mortier, reconnaissance NBC, camion plateau, etc .... ? Pour le Higuard c'est ce que j'ai compris. Il me semble qu'ils ont pensé le Titus pour recevoir ses configutations. Par contre il n'est pas un peu plus grand que ce que est demandé pour le vbrm. Modifié le 14 juin 2014 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 Et si c'était pour les odeurs ? :happy: Pour le Higuard c'est ce que j'ai compris. Il me semble qu'ils ont pensé le Titus pour recevoir ses configutations. Par contre il n'est pas un peu plus grand que ce que est demandé pour le vbrm. Je me répète mais pour moi une section d'infanterie mécanisée idéale, serait composée : - d'un VBCI T25 avec MMP en version commandement (donc peu d'hommes a bord, 1 pilote, 1 pointeur tireur, le chef de section et 3 ou 4 pax pas de PB de sac dans ce cas) - et de 3 VBCI VTT equipé t'un tourelleau téléopéré mixte 12.7 et LG 40. (1 Pilote, 1 tireur et 10 à 12 combattant). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 (modifié) Il est bien plus gros en effet. Le TITUS se porte sur le créneau des gros MRAP avec une mobilité améliorée. On voit d'ailleurs l'essieu directeur arrière qui améliore la maniabilité. En revanche, il est aujourd'hui en concurrence frontale avec les MRAP américains d'occasion (Caïman, RG-33), les successeur du Casspir comme le RG-Protector, le grand RG-35 en 6x6. Ça va être dure de le caser. Pour les sacs, mieux vaut introduire un véhicule d'allégement dans le train de combat de la compagnie. Modifié le 14 juin 2014 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colonio Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 Je ne connais aucun véhicule qui accepte les sacs à l'intérieur. Mais peut être celà existe t il? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 Su les VBCI les sacs servent à couvrir l'espace entre le filet anti RPG et le blindage. Mais bon pour le MALI ils sont arrivées après la guerre et n'ont pas servie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juin 2014 Share Posté(e) le 14 juin 2014 Su les VBCI les sacs servent à couvrir l'espace entre le filet anti RPG et le blindage. Mais bon pour le MALI ils sont arrivées après la guerre et n'ont pas servie.C'est pas contre productif de mettre des truc qui bouche les trou dans le filet!!! la tete va détonner sur le sac plutot que d'etre scalpé sur le filet!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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