Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

Messages recommandés

Le centre de gravité haut perché du BMX ne risque t-il pas poser probleme pour le franchissement d'un gros devers ?

Effectivement mais au vu de nos VBCI que l'on a envoyé sur des chemins de chèvre (on a vu les limites mais il a surpris quand même ) ,VBCI  qui est aussi très haut mais plus lourd qu'un BMX ,on peu pensé que le BMX peu faire mieux .

De plus il y a comme un air de ressemblance avec 

 

Certainement, mais ils ont peut être privilégié le coté résistant aux IED plutôt que le franchissement...

le problème s'est que l'on croit que le VAB est un tout terrain alors qu'il n'est qu'un tout chemin ,mais qui a quand même fait preuve de qualité dans certains terrains .Certes avec un engin comme le BMX ont peut perdre un peu en mobilité (en comparaison d'un VAB ) mais on peu remarqué que le Hors piste en Afrique est pas si courant même pour le VAB .

 

Même question face aux rpg : une caisse si haute c'est pas un appeau à ferraille ? On le disait déjà du PVP, alors là...

 

Franchement je ne vois pas pourquoi on reste pas sur du VAB mkIII. Le gabarit est connu, l'agencement du véhicule pareil, il est apprécié et part donc avec un gros capital confiance, les pilotes et la troupe le maîtrisent bien en tant qu'espace de transport, de combat et de vie en opex, il utilise lui aussi pas mal de pièces sur étagère provenant du civil, tout comme le BMX, il a été surprotégé là où ça compte, alourdi pour encaisser, il est proposé uniquement en 6x6 (ce qui va certes générer un surcoût en maintenance mais garantir qu'il passe au minimum aux mêmes endroits que son aïeul en 4x4, rapport à la pression au sol)

 

Je trouve le concept Mk III tellement plus solide que le BMX sur le papier. Après j'ignore plein de choses, particulièrement sur la question des coûts.

Moi je suis aussi un fervent du VAB Mark III car en tant qu'ancien pilote VAB j'ai vu une grosse évolution avec se Mark III .Mais en observant le BMX ,intérieur et extérieur ,j'ai trouvé pas mal de choses intéressante .

 

sa hauteur et un avantage en mode tout chemin ,la garde au sol et son côté 6x6 avec un roue indépendante donne une mobilité et une marge de manoeuvre (rayon de braquage ) encore plus importante .

sa hauteur permet de voir loin (intéressant en brousse avec des chemins bordés d'herbes à éléphants ) ,et aussi lors de mission de contrôle de foule ne plus avoir les personnels au niveau de la foule comme avec le VAB ,et s'est beaucoup plus impressionnant pour une foule même éloigné de se faire surplombé et sentir qu'il est compliqué d'atteindre l'équipage . 

 

La possibilité d'accéder vers l'avant par l'arrière est quand même beaucoup plus simple en comparaison du couloir du VAB .En cas de personnel blessé à l'avant il n'y a pas besoin de sortir du véhicules pour évacuer les blessés , chose compliqué avec un VAB qui voit son couloir souvent encombré ,et avec un gilet pare balle cela devient vite mission impossible le couloir du VAB pour accéder aux poste du pilote et chef de bord .

 

idem on peu embarqué un blessé (voir deux ) et le positionné dans la partie lisse entre le poste pilote et le compartiment arrière .il y a de la place pour même s'occuper de ses blessés pour les premiers soins . on peu même embarqué du monde en mode urgence sans que sa gêne .

 

De plus on peu observé que se véhicule équipé uniquement d'une 12.7 garde un rôle de transport sous protection et qu'il y aura avec l'EBRC une plus grande symbiose et redistribution des missions en mode inter-arme .

 

le BMX me semble plus concret en terme d'emploi pratique en comparaison du VAB Mark III .on se focalise pas mal sur son poids mais il sera largement moins lourd qu'un VBCI ,VBCI qui a quand même fait preuve de qualité sur des terrains pas évident .

 

 

 

 

 

 

Le Vab même Mark III ne colle plus avec la physionomie du soldat actuel ,plus grand ( les français sont plus grand que dans les années 80 ) et surtout plus équipé .

 

Pour la hauteur effectivement il peut-être une cible facile mais son blindage n'a plus rien à voir avec celui du VAB . Mais le VBCI aussi et très haut et pourtant avec ses moyens d'observation/viseur et caméra on peu voir de loin et agir en conséquence .Le BMX est aussi prêt a pouvoir interagir avec les moyens de renseignement moderne comme les drones .

 

Certes nos futurs ennemis ne seront pas toujours des rebelles africains ou islamiste en tong ,mais on aura toujours nos VBCI pour suivre les Leclercs en sachant que les combats dans les plaines de l'EST ne seront pas réaliste au vu de la puissance de feu artillerie et aviation .

En combat en ZUB ,même les engins de plus petite taille comme le sont ceux de l'ex pacte de Varsovie ramasse au vu des courtes portées de tir .

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hure

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hurons-Wendat

 

Moi je l'appellerais bien le HURON  ,petit clin d'oeil aux indiens et aussi au sanglier  =)

 

 

Ou alors pour rester sur le sanglier, on l'appelle Laie :

 

Le sanglier (Sus scrofa) est un mammifère omnivore, forestier, proche du porc. Le genre Sus appartient à la famille des Suidés, dans l'ordre des cétartiodactyles.

Sa femelle se nomme la « laie », les petits sont des « marcassins », les jeunes sont parfois appelés « bêtes rousses » et les mâles adultes des « solitaires ».

 

La laie est très dangereuse quand elle protège ses petits donc ses soldats !  :happy: :happy:

Non, ne parlons pas uniquemen Français... puisqu'avec KANT ce sera aussi un Bébé commun même si c'est un peu une GPA de la part de RTD...

EBER pour les Teutons, EBR-M pour les Franchouillards... ;)

 

 

Non, non KANT n'a rien à voir, si tu crois que les allemands se priveraient de l'appeler allemand.

Par contre pour le prochain char on verra.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien la geulle de ce BMX, face avant comprise, reste à voir la protection de la partie avant moteur ?

 

Pour sa stabilité en tout terrain, il faudrait connaitre son centre de gravité.

 

 

 

J'en profite pour reposer ma question sur le vitrage du BMX (du vab III aussi), le couleur jaune des vittrages c'est un filtre anti laser ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ne parlons pas uniquemen Français... puisqu'avec KANT ce sera aussi un Bébé commun même si c'est un peu une GPA de la part de RTD...

EBER pour les Teutons, EBR-M pour les Franchouillards... ;)

Je continue :

EBeR : sanglier en Allemand

et

EBUROS : sanglier en Celtique :

http://www.babelio.com/livres/Montoy-Eburos-ou-la-revanche-du-sanglier-sacre/452214http://www.babelio.com/livres/Montoy-Eburos-ou-la-revanche-du-sanglier-sacre/452214

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

EBUROS, c'est pas mal.

 

Mais un nom ce n'est pas anodin :

http://www.asiaflash.com/prenom/origine-signification-personnalite-compatibilite-etymologie.php?prenom=Eburos

Extrait :

 

Votre prénom : Eburos

 

  • Une puissante ossature, des muscles volumineux, des mains géantes, des pieds extraordinairement pointés vers l'extérieur... voilà les quelques signes qui révèlent indiscutablement Eburos. Il se déplace et se meut avec lenteur, une lenteur presque étudiée qui exaspérerait les gens pressés ou nerveux. Sa voix grave et rauque constitue un de ses charmes.

     

  • Eburos a un solide appétit sexuel sur lequel l'âge a peu d'incidence. Bien sûr, il n'est pas très fort en préliminaires, ni en épilogue, considérant les jeux érotiques comme des fioritures. Mais quand il s'agit de l'essentiel, il n'a rien à envier aux autres hommes ; il peut se mesurer avec les femmes les plus exigeantes.

     

  • Pourtant, courir les jupons serait la dernière de ses préoccupations, si jamais c'en était une. Le natif marié se montre généralement d'une fidélité exemplaire, et le célibataire est sage comme un moine.

     

  • Puisque son travail constitue sa raison d'être, Eburos a souvent tendance à s'y donner tout entier en négligeant ses autres obligations. Il se croit bon mari et bon père parce qu'il pourvoit consciencieusement aux besoins matériels de sa femme et de ses enfants. Il oublie que son foyer a aussi besoin de sa présence, de ses caresses, de sa participation aux multiples activités quotidiennes. On lui conseillera de se détacher de temps en temps de ses préoccupations professionnelles pour s'entretenir avec sa femme sur la nouvelle flambée des prix alimentaires, sur la rareté des pommes de terre ou du sucre, sur la mode du printemps prochain ; pour discuter avec son fils sur le championnat de France de football ; ou encore pour féliciter sa fille de son succès au concours régional de poésie. Il dira que tout cela est artificiel et même ridicule, persuadé que les vrais sentiments sont muets. Mais c'est là qu'il se trompe, car les sentiments humains doivent s'extérioriser pour pouvoir toucher ceux qui en sont l'objet. Eburos est-il plein de sollicitude et de tendresse pour sa famille ? Personne ne s'en rendra compte tant qu'il ne le traduira pas en faits et gestes concrets. Shakespeare disait, avec beaucoup de perspicacité : "Ceux-là n'aiment pas qui ne montrent pas leur amour."

     

  • Il importe que toute femme mariée à un Eburos soit consciente de la réticence naturelle, voire la pudeur naturelle, de son mari. Celui-ci, je vous l'assure, est toujours plein de bonnes intentions. Mais vous ne le trouverez certainement pas assez attentionné. Bouder, pleurer, récriminer ne serviront pas à grand-chose, car il déteste le chantage sentimental. Acceptez-le comme il est et cherchez votre consolation dans des activités qui vous plaisent. Il se bonifiera avec l'âge, cela est certain, et peut-être aussi après avoir lu mes conseils dans cet article...

     

  • Eburos a intérêt à lire beaucoup et à voyager fréquemment. Ce sont pour lui les meilleurs moyens de sortir de l'univers clos où il a tendance à s'enfermer. Il doit constamment se défier de l'encrassement moral.
Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut rendre à césar ce qui est à césar

 

Selon plusieurs sources, le concept de VBMR proposé par RTD l'aurait emporté sur l'architecture proposée par Nexter, même si Nexter fournira certains éléments (caisse, etc.) et sera l'intégrateur final des différents systèmes (trains de roulement RTD, optronique Thales, etc.) à Roanne.

 

Un VBMR qui ressemblerait donc plus au BMX-01 qu'au X2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je relis le communiqué de la CGT,

Je comprend que RTD va s'occuper de la propulsion et la mobilité

et Nexter de la caisse, on pourrait bien avoir pour l'EBMR, le chassis du BMX 01 et une caisse ressemblant au XP2 ou un une caisse mi XP2 mi BMX .

 

 

Jamais le xp2, t'as vu un parabrise sur le xp2 ?

 

Peut etre plutot un mix de BMX et de Titus.

Le BMX a une mécanique trés envahissante, une version avec la même mécanique plus avancée dans un capot plus long dégagerait l'espace dérrière les sieges avant.

Effectivement on dirait une image subliminale les HK 416 .

 

Comme ça vient de RTD, pas sur que vaut quelque chose.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais le xp2, t'as vu un parabrise sur le xp2 ?

 

Peut etre plutot un mix de BMX et de Titus.

Le BMX a une mécanique trés envahissante, une version avec la même mécanique plus avancée dans un capot plus long dégagerait l'espace dérrière les sieges avant.

 

Comme ça vient de RTD, pas sur que vaut quelque chose.

Je sais mais à force d'en parlé on se dit que dès fois  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas le projet est lancé, Jean-Yves Le Drian notifie aujourd'hui le premier contrat des VBMR et EBRC.

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/12/05/20005-20141205ARTFIG00005-cinq-milliards-d-euros-pour-moderniser-l-armee-de-terre.php?a1=DOL-5451445&a3=77-22533609&a4=DOL-5451445-77-22533609

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un VBMR léger, un 4 × 4 de la classe des 10 tonnes, dédié aux unités de renseignement, sera aussi développé."

 

10 tonnes ça colle avec le CRAB 4x4 - qui doit faire à peine moins que 10t - mais le Crab est limité à un canon de 30 mm - encore que le mot développé laisse penser qu'il y a encore des développements à y faire (un GroCrab ?).

 

mais plus avec le sphynx (16 tonnes et 6 roues)

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un VBMR léger, un 4 × 4 de la classe des 10 tonnes, dédié aux unités de renseignement, sera aussi développé."

 

10 tonnes ça colle avec le CRAB 4x4 - qui doit faire à peine moins que 10t - mais le Crab est limité à un canon de 30 mm - encore que le mot développé laisse penser qu'il y a encore des développements à y faire (un GroCrab ?).

 

mais plus avec le sphynx (16 tonnes et 6 roues)

 

Le VBMR léger c'est avant tout un engin de transport/utilitaire donc ça devrait plutôt ressembler a un PVPXL ou un Sherpa quelques chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra bien que un canon >= 25 pour épauler tout ça voire - en cas de mauvaise rencontre - et/ou quelques lanceurs AT s'il n'y pas de calibres suffisants : quoi pour porter cela ?  le BMX me semble déjà fort haut, et le VBMR trop léger... ?  c'est pour ça que j'ai pensé au CRAB...

 

mais en effet puisque ....

"En 2025, selon la présentation faite dans la loi de programmation militaire, l’armée de terre disposera de 200 chars lourds (Leclerc), 250 chars médians (ERBC) et 2 700 véhicules blindés (VBMR).
(En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/05/coup-d-envoi-du-programme-scorpion-de-modernisation-de-l-armee-de-terre_4534865_3234.html#SB6IAMtzhp0cj8f5.99)
.... il faudra bien trouver ce char médian
Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il faudra bien que un canon >= 25 pour épauler tout ça voire - en cas de mauvaise rencontre - et/ou quelques lanceurs AT s'il n'y pas de calibres suffisants : quoi pour porter cela ?  le BMX me semble déjà fort haut, et le VBMR trop léger... ?  c'est pour ça que j'ai pensé au CRAB...

 

mais en effet puisque ....

"En 2025, selon la présentation faite dans la loi de programmation militaire, l’armée de terre disposera de 200 chars lourds (Leclerc), 250 chars médians (ERBC) et 2 700 véhicules blindés (VBMR).

(En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/05/coup-d-envoi-du-programme-scorpion-de-modernisation-de-l-armee-de-terre_4534865_3234.html#SB6IAMtzhp0cj8f5.99)

.... il faudra bien trouver ce char médian

 

 

Pour le moment le seul engin d'appui nouveau sera l'EBRC ~20t avec canon de 40 et ATGM... Plus le VBCI 25mm ... rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq milliards d'euros pour moderniser l'armée de terre http://t.co/TiDkM7brk1 via @Le_Figaro

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 5, 2014

L’armée de terre parie sur sa modernisation | http://t.co/hQfc3EJ5Vo http://t.co/Ct53lAHp4x

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 5, 2014

@top_force Au total sont annoncés 1722 VBMR et 248 EBRC @Marsattaqueblog @Mr_Mat_fr @PI_tt_Bull Aurait-on baissée la cible de dotation VBMR?

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 5, 2014

@Marsattaqueblog @Mr_Mat_fr @PI_tt_Bull Dotation abaissée De 2626 VBMR en 2005 à 2326 en 2008 puis 2080 en 2013 dont 92 durant LPM 2014/2019

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 5, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scorpion, demain, la "bête de somme" de l'#armeedeterre sera le VBMR, baptisé GRIFFON à l'instant par JY_Ledrian pic.twitter.com/Wnlkp6OzhA

— Armée de Terre (@armeedeterrefr)

December 5, 2014

Le Drian dévoile le Griffon ex VBMR pic.twitter.com/ib44SBnEXK

— Alain Ruello (@AlainRuello)

December 5, 2014

 

Serge va être content, Rescator aussi!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...