ULYSSE Posté(e) le 14 septembre 2015 Share Posté(e) le 14 septembre 2015 Premiers dessin de l'organisation d'un Griffon en version VTT : C'est l'esquisse que tu nous a communiquée (et dont je te remercie) qui suscite les interrogations ....et les inquiétudes pour un véhicule de 24T destiné à être un pilier de l'AT au cours des 30 prochaines années. S'agissant du TITUS, peut être (ou sans doute) également que son défaut principal est d'être le fruit du seul NEXTER, et que la volonté du MINDEf était de donner (contrairement aux raisonnements qui justifient la mise en concurrence) un peu à tout le monde (RTD, NEXTER et THALES....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 septembre 2015 Share Posté(e) le 14 septembre 2015 C'est quel engin Gally ? Canadien ? 12 places "assez" large, c'est pas un VBL, même rallongé ...Clairon C'est le Duro 6x6 suisse dont parle Cadia en explicant qu'il est tres spacieux et que les genoux ne se touchent pas malgré la faible largeur de caisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 septembre 2015 Share Posté(e) le 14 septembre 2015 S'agissant du TITUS, peut être (ou sans doute) également que son défaut principal est d'être le fruit du seul NEXTER,et que la volonté du MINDEf était de donner (contrairement aux raisonnements qui justifient la mise en concurrence) un peu à tout le monde (RTD, NEXTER et THALES....)Titus c'est Nexter + Tatra ; L'étude VBMR de Nexter c'est, ou c'était, le XP 2 (ou quelque chose comme ça) une sorte de VBCI en 6x6 plus petit et plus léger.Le VBMR finalement retenu ressemble comme un frère à l'étude développée par Renault . Par contre, le Jaguar semble davantage basé sur le concept développé par NEXTER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 14 septembre 2015 Share Posté(e) le 14 septembre 2015 C'est bien un DURO suisse.Duro pour Durable et Robuste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadia Posté(e) le 15 septembre 2015 Share Posté(e) le 15 septembre 2015 (modifié) C'est le Duro 6x6 suisse dont parle Cadia en explicant qu'il est tres spacieux et que les genoux ne se touchent pas malgré la faible largeur de caisse. Attention, sur cette photo, il s'agit de la version sans le poste tireur téléopéré. Un de ces défauts, c'est qu'il a tendance à se renverser plus facilement qu'un autre véhicule du fait de sa hauteur importante. Et la 1er fois sur une petite route de montagne avec l'oscillation qu'on subit dans module troupe, c'est le mal de mer garanti La protection de base anti-mines est effectivement très légère pour le Duro 6x6. Modifié le 15 septembre 2015 par Cadia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgin2 Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Bonjour,Une question surement déjà posé mais après quelques recherches je n'ai rien trouvé. Pourquoi dans le cadre du VBMR l'Armée française n'a t-elle pas choisi le VAB mk3 ? Il est moderne, protégé (Stanag 4)... Bref rien de moins que le futur griffon j'ai l'impression. Prendre ce véhicule qui roule déjà n'aurait t-il pas été moins cher que de concevoir et de produire un nouveau véhicule aux caractéristiques qui me semble relativement semblables (le griffon en l’occurrence) ?Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 (modifié) Bonjour,Une question surement déjà posé mais après quelques recherches je n'ai rien trouvé. Pourquoi dans le cadre du VBMR l'Armée française n'a t-elle pas choisi le VAB mk3 ? Il est moderne, protégé (Stanag 4)... Bref rien de moins que le futur griffon j'ai l'impression. Prendre ce véhicule qui roule déjà n'aurait t-il pas été moins cher que de concevoir et de produire un nouveau véhicule aux caractéristiques qui me semble relativement semblables (le griffon en l’occurrence) ?Merci d'avance !L'AdT ne souhaitait plus l'architecture moteur central, et donc cabine en deux parties, du VAB, elle exigeait une cabine "monospace". Modifié le 30 septembre 2015 par g4lly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgin2 Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Merci pour ta réponse !Quels sont les avantages/inconvénients des deux cas ? Et donc pourquoi l'ADT exigeait une cabine "monospace" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Communication de l'équipage, imagine toi dans le compartiment arrière d'un bus avec une cloison au milieu et t'essayes de parler avec le chauffeur et radio-tireur installé à l'avant Protection de l'habitacle par l'avant, un moteur est un excellent moyen d'arrêter des projectiles moyens/lourds, comme normalement (pas toujours le cas, certes), le secteur avant est plus suceptible d'être touché.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Le VAB était "amphibie" ; le VMBR n'a pas cette contrainte architecturale... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadia Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Merci pour ta réponse !Quels sont les avantages/inconvénients des deux cas ? Et donc pourquoi l'ADT exigeait une cabine "monospace" ? Est-ce que la cabine "monospace" est réellement si avantageuse? Pour reprendre le cas du Duro blindé, le véhicule est séparé en deux parties mais, nous sommes tous connectés au véhicule avec des écouteurs plus la radio.Avec la cabine unique, n'y a-t-il pas un risque de perdre tout le monde en une seule frappe? Le RPG qui traverse le parebrise et qui "asperge" l'intérieur du blindé sur toute la longueur. Avec la cabine séparée, le compartiment troupe a plus de chance de survivre.Idem pour une frappe à l'arrière, si de la fumée commence à se dégager, le conducteur sera presque immédiatement incapable d'effectuer sa tâche. Avec la cabine séparée, il peut au moins tenter de mettre son véhicule en sécurité avant de l'évacuer ou effectuer une autre action. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Communication de l'équipage, imagine toi dans le compartiment arrière d'un bus avec une cloison au milieu et t'essayes de parler avec le chauffeur et radio-tireur installé à l'avant Protection de l'habitacle par l'avant, un moteur est un excellent moyen d'arrêter des projectiles moyens/lourds, comme normalement (pas toujours le cas, certes), le secteur avant est plus suceptible d'être touché.ClaironJustement c'est l'un des points qui me chiffonne.Avec un moteur moins protégé que l'habitacle, c'est un bon moyen de tomber en rade au milieux d'un combat et rester une bête cible statique. Alors qu'avec un moteur dans la caisse on n'a pas se problème.Il me semble que c'est une technique utilisé pour immobilisé les véhicules notamment en situation d'embuscade et de guérilla (les américains en savent quelque chose). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgin2 Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Oui, j'ai vu également que le RG-35 Sud-Africain possédait un moteur central mais que celui ci (malgré sa puissance) était relativement compact et cela donné presque une cabine monospace : http://i.imgur.com/x880Fo9.jpgCe n'est pas un désavantage assez lourd pour le futur griffon de ne pas être amphibie ? En plus des problèmes donné par Cadia et Drakene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Est-ce que la cabine "monospace" est réellement si avantageuse? Pour reprendre le cas du Duro blindé, le véhicule est séparé en deux parties mais, nous sommes tous connectés au véhicule avec des écouteurs plus la radio.Avec la cabine unique, n'y a-t-il pas un risque de perdre tout le monde en une seule frappe? Le RPG qui traverse le parebrise et qui "asperge" l'intérieur du blindé sur toute la longueur. Avec la cabine séparée, le compartiment troupe a plus de chance de survivre.Idem pour une frappe à l'arrière, si de la fumée commence à se dégager, le conducteur sera presque immédiatement incapable d'effectuer sa tâche. Avec la cabine séparée, il peut au moins tenter de mettre son véhicule en sécurité avant de l'évacuer ou effectuer une autre action.Ca doit être facile avec le casque et tout le barda d'en plus se connecter à un réseau interne, en sachant que l'on doit peut-être se ruer dehors en quelques secondes. Pour des équipages de véhicules de combat, je comprend, pour les personnels transportés moins.Un autre avantage de la cabine unique, est aussi la "situation awereness" pour l'équipe emportée, avec la cloison du Duro ou du compartiment moteur du VAB, ok on est protégé, mais on ne voit pas un pet de ce qui se passe devant.De toute façon les avantages de l'un sont les défauts de l'autre et lycée de versaillesClairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Dans le VAB en plus du moteur qui vous chauffe quand il fait 50 dehors il faut rajouter le bruit et l'odeur du gasoil . Alors bonjour la communication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadia Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Ca doit être facile avec le casque et tout le barda d'en plus se connecter à un réseau interne, en sachant que l'on doit peut-être se ruer dehors en quelques secondes. Pour des équipages de véhicules de combat, je comprend, pour les personnels transportés moins.Un autre avantage de la cabine unique, est aussi la "situation awereness" pour l'équipe emportée, avec la cloison du Duro ou du compartiment moteur du VAB, ok on est protégé, mais on ne voit pas un pet de ce qui se passe devant.De toute façon les avantages de l'un sont les défauts de l'autre et lycée de versaillesClaironOn débarque/embarque rapidement, c'est une simple fiche à planter/enlever dans un tableau fixé au plafond. On n'enlève pas le casque, ni l'équipement. Il s'agit de pamir électroniques, qui servent également à la protection de l'ouïe (on peut également choisir d'amplifier les sons avec).Peut-être, mais le VMBR sera probablement équipé avec des caméras et d'écrans. On a quasiment la même vue que le chauffeur mais, avec la vision nocturne en plus. Et l'écran reste visible par la totalité des fantassins, contrairement à la vue pare-brise.Pour comparer le piranha et le Duro blindé sur ce point, il est pour nous beaucoup plus simple de communiquer avec le commandant, le tireur et le chauffeur avec une liaison interne que d'hurler à travers la cabine ouverte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B2_Spirit Posté(e) le 10 octobre 2015 Share Posté(e) le 10 octobre 2015 Suis je le seul à être déçu que ce ne soit pas le BMX01 qui ai été choisi à la place du Griffon ? Il en impose je trouve, alors que le Griffon ... ba il fait un peut tapette à côté ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 octobre 2015 Share Posté(e) le 10 octobre 2015 Suis je le seul à être déçu que ce ne soit pas le BMX01 qui ai été choisi à la place du Griffon ? Il en impose je trouve, alors que le Griffon ... ba il fait un peut tapette à côté ^^Pour monsieur ce sera pour draguer ou pour travailler ? Euh et la presentation !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 octobre 2015 Share Posté(e) le 10 octobre 2015 Suis je le seul à être déçu que ce ne soit pas le BMX01 qui ai été choisi à la place du Griffon ? Il en impose je trouve, alors que le Griffon ... ba il fait un peut tapette à côté ^^Je n'y vois pas beaucoup de différences... Même le Titus, si l'on met de côté le châssis / train, n'est pas si éloigné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 10 octobre 2015 Share Posté(e) le 10 octobre 2015 Suis je le seul à être déçu que ce ne soit pas le BMX01 qui ai été choisi à la place du Griffon ? Il en impose je trouve, alors que le Griffon ... ba il fait un peut tapette à côté ^^ ??? Le BMX01 était le "démonstrateur" de RTD, et à en voir les différentes illustrations disponibles, le Griffon sera fortement inspiré du BMX01 Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 10 octobre 2015 Share Posté(e) le 10 octobre 2015 ??? Le BMX01 était le "démonstrateur" de RTD, et à en voir les différentes illustrations disponibles, le Griffon sera fortement inspiré du BMX01 La forme et le gabarit plutôt imposant de la tourelle 12.7mm sur le toit du Griffon me font penser qu'elle pourra à moyen terme intégrer un Laser de 10Kw comme ceux qui ont déjà été testés par plusieurs industriels américains ou européens (Rheïnmetall, peut-être Nexter ?) depuis 2010... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 10 octobre 2015 Share Posté(e) le 10 octobre 2015 S'est marrant mais j'aurais plutôt pensé pour le nom du griffon autre chose que celui-ci .Vu sa forme ,moi sa m'inspire plus le sanglier ou le phacochère .https://fr.wikipedia.org/wiki/SanglierEn déformant ( on passe en mode masculin ) on aurait put l'appeler le HURE , ou pourquoi pas le Huron ( ils étaient nos potes en plus durant l'époque de nos guerres aux Amériques ) .Ou pourquoi pas le Scrofa (nom en latin du bestiaux ) même si s'est pas mon préféré .Bon je cause dans le vide mais bon ,le Huron sa aurait bien donné comme nom .Bon griffon s'est pas si vilain mais bon ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgin2 Posté(e) le 10 octobre 2015 Share Posté(e) le 10 octobre 2015 Bah c'est vrai que pour un véhicule blindé terrestre, j'aurai choisi autre chose que griffon... Le bélier (Aries en latin) peut être ? Ou je ne sais quel autre animal terrestre 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 octobre 2015 Share Posté(e) le 10 octobre 2015 Bah c'est vrai que pour un véhicule blindé terrestre, j'aurai choisi autre chose que griffon... Le bélier (Aries en latin) peut être ? Ou je ne sais quel autre animal terrestre Bandes d'incultes !!! Et Harry Poter ça vous dit rien, Griffon d'or ? Demandez à vos ados ils ont du les lire (les livres). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 10 octobre 2015 Share Posté(e) le 10 octobre 2015 Le côté aérien de l'engin m'échappe un peu, quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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