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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

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les 300 VBMR légers ne sont pas destinés à des missions de transport de troupes. Il s'agit d'engins de missions spécifiques genre guerre elec, petit PC, ELi, porte radar...

les VTT à 2+9 pax (en différentes variantes eryx, mortier 81, génie, ...)  font partie des lourds. Il y aura aussi le futur VOA et le porte mortier 120

cela dit le pb du châssis de l'ebrc reste entier car ce n'est pas avec un camion blindé que l'on réalisera un châssis adapté pour porter une tourelle

reste la solution chenillée si l'emat a un sursaut de réalisme

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PBI :fini

Fini fini ou intégré au programme VBMR? Un moment on parlait d'EBM10 et EBM20 ... et visiblement un porteur blindé polyvalent personnel/cargo entre 10 et 14t semble toujours indispensable dès que le terrain devient fragile ou resserré, les 6x6 ou 8x8 +20t n'étant pas d'une maniabilité exceptionnelle, d'un encombrement reduit, ni d'une legereté leur facilitant la circulation sur des piste ou dans des ruelles scabreuses. Il semble que les VAB soit déjà presque limite en encombrement pour circuler dans des "ruelles" afghane par exemple.

Désolé de faire un blocage sur un 4x4 ~10t sérieusement blindé mais ca me semble juste indispensable, les solutions plus lourde/encombrante me semblant pas d'une aussi grande polyvalence.

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VBMR signifie Véhicule blindé multirôles. Ce sera le "mulet", la "bonne bourrique" de l'armée de terre - en clair, le remplaçant du VAB qui donne aujourd'hui d'évidents signes de vieillissement. Pour l'armée de terre, le VBMR est la "priorité absolue" et son prix doit être contenu, comme nous l'indiquions dans un post précédent. "Pas plus d'un million d'euros" le véhicule lisse (sans radio, sans armement, etc), assure le général Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre (cemat). Les industriels "peuvent se rouler par terre, mais pas question de payer plus". Les premières commandes devraient être passées en 2012 pour un début de livraison en 2015, c'est-à-dire demain ou presque. 2326 VBMR devraient être commandés, dont 1968 en version lourde et 358 "legers". La version lourde sera un 6x6 et la légère pourrait être un 4x4 avec un chassis raccourci.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/03/vbmr-et-ebrc-le-futur-proche-de-larm%C3%A9e-de-terre.html

Fini fini ou intégré au programme VBMR? Un moment on parlait d'EBM10 et EBM20 ... et visiblement un porteur blindé polyvalent personnel/cargo entre 10 et 14t semble toujours indispensable dès que le terrain devient fragile ou resserré, les 6x6 ou 8x8 +20t n'étant pas d'une maniabilité exceptionnelle, d'un encombrement reduit, ni d'une legereté leur facilitant la circulation sur des piste ou dans des ruelles scabreuses. Il semble que les VAB soit déjà presque limite en encombrement pour circuler dans des "ruelles" afghane par exemple.

Désolé de faire un blocage sur un 4x4 ~10t sérieusement blindé mais ca me semble juste indispensable, les solutions plus lourde/encombrante me semblant pas d'une aussi grande polyvalence.

De toute façon il va falloir bientôt remplacer les TRM 2000. Ce pourrait être un engin de 7,5 tonnes dont 1,5 tonne de charge utile.

Voir cet article : http://www.panhard.fr/francais/docnews/4752_001.pdf

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Peut-être que je me trompe mais il me semble que le rapport nombre VBMR lourds/VBMR légers qui avait été donné avant était 2/3-1/3.

D'où ma "surprise" de voir le nombre de VBMR légers pas très élevé.

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il n'y aura pas VBMR chenillé

quant à la configuration 6x6 , elle est étudiée au même titre que le 4x4

la sélection se fera sur le rapport coût performance

quant au PBi il n'existe plus en tant que tel, et une partie des missions est repris par la composante lègère VBMR, un peu plus de 300 matériels

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Les VBMR seront tous sur le même chassis avec des configurations différentes ou bien il y aura plusieurs catégories de véhicules complètement différentes dans se programme ?

Mystère. Normalement y a un châssis principal qui doit supporter autour de 20t et servir au plus gros des besoin, donc en gros les missions qu'on confie au VAB, et la liste est longue.

Comme on se retrouve avec un véhicule un peu lourd, il est probable qu'on ai besoin d'un véhicule plus léger - 10 / 14t - pour les missions qui réclame un porteur plus compact - ou moins cher - mais en petite quantité, c'est la composante légère du programme VBMR dont parle Rescator et qui concernerait 300 modèles sur les 2300+ ...

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L'AMC de RTD, c'est pour le VBMR ou autre chose?

A priori il semble qu'il rentre "parfaitement" dans les spec VBMR 20t qu'on connaissent ... donc on doit avoir un "client" pour le programme :)

Accessoirement RTD veut proposer un "remplacant" de leur VAB pour leur client export je suppose.

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Comme en automobile, l'avant fait beaucoup.

Le Vextra et le VBCI ont un profil bien différent. La plage avant du Vextra est plus profilée. C'est ce genre de chose que j'ai vu.

Le démonstrateur NMP est lui plus trappu, moin "fin". Il se rapproche plus de l'AMC de RTD.

Savoir le type de transmission n'est pas compliqué. En effet, on a deux choses que sont: le coût ridicule du châssis et l'obligation d'une fabrication locale. Aussi, je prédis un train de roulement "camion". Comme pour le VBCI.

Les transmissions latérales, même si c'est mieux, sont trop couteuses. A moin de fabriquer à l'étranger.

Mes certitudes sont:

- transport de 11 hommes,

- 20 t,

- 2,55 m de large,

- protection niveau 3,

- 6x6,

- moteur en position avant,

- armement téléopéré pour la version VBTT.

En tout état de cause, les présentations, c'est pour bientôt. Je ne doute pas qu'il y ait une communication très agressive des industriels pour influencer les décideurs. Là, nous serons comblés.

Et le plus important: Air-Defense sera en première ligne.

Peut-être devra-t-on ouvrire un nouveau fil sur le VBMR? Nous serons passé de l'expectative à l'observation de projets concrets.

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