Rescator Posté(e) le 27 février 2010 Share Posté(e) le 27 février 2010 les 300 VBMR légers ne sont pas destinés à des missions de transport de troupes. Il s'agit d'engins de missions spécifiques genre guerre elec, petit PC, ELi, porte radar...les VTT à 2+9 pax (en différentes variantes eryx, mortier 81, génie, ...) font partie des lourds. Il y aura aussi le futur VOA et le porte mortier 120cela dit le pb du châssis de l'ebrc reste entier car ce n'est pas avec un camion blindé que l'on réalisera un châssis adapté pour porter une tourellereste la solution chenillée si l'emat a un sursaut de réalisme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 février 2010 Share Posté(e) le 27 février 2010 Puisque tu parles de VOA Rescator, les PBI sont passés à la trappe ou c'est toujours d'actualité? Fil sur les PBI, http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1570.msg22123.html#msg22123 http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5862.msg111417.html#msg111417 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 février 2010 Share Posté(e) le 27 février 2010 D'après moi, non les porteurs blindés intermédiaires (PBI) ne sont plus d'actualités. Ils sont remplacés par les VBMR légers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 27 février 2010 Share Posté(e) le 27 février 2010 PBI :fini Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 mars 2010 Share Posté(e) le 5 mars 2010 PBI :fini Fini fini ou intégré au programme VBMR? Un moment on parlait d'EBM10 et EBM20 ... et visiblement un porteur blindé polyvalent personnel/cargo entre 10 et 14t semble toujours indispensable dès que le terrain devient fragile ou resserré, les 6x6 ou 8x8 +20t n'étant pas d'une maniabilité exceptionnelle, d'un encombrement reduit, ni d'une legereté leur facilitant la circulation sur des piste ou dans des ruelles scabreuses. Il semble que les VAB soit déjà presque limite en encombrement pour circuler dans des "ruelles" afghane par exemple. Désolé de faire un blocage sur un 4x4 ~10t sérieusement blindé mais ca me semble juste indispensable, les solutions plus lourde/encombrante me semblant pas d'une aussi grande polyvalence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 5 mars 2010 Share Posté(e) le 5 mars 2010 VBMR signifie Véhicule blindé multirôles. Ce sera le "mulet", la "bonne bourrique" de l'armée de terre - en clair, le remplaçant du VAB qui donne aujourd'hui d'évidents signes de vieillissement. Pour l'armée de terre, le VBMR est la "priorité absolue" et son prix doit être contenu, comme nous l'indiquions dans un post précédent. "Pas plus d'un million d'euros" le véhicule lisse (sans radio, sans armement, etc), assure le général Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre (cemat). Les industriels "peuvent se rouler par terre, mais pas question de payer plus". Les premières commandes devraient être passées en 2012 pour un début de livraison en 2015, c'est-à-dire demain ou presque. 2326 VBMR devraient être commandés, dont 1968 en version lourde et 358 "legers". La version lourde sera un 6x6 et la légère pourrait être un 4x4 avec un chassis raccourci. http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/03/vbmr-et-ebrc-le-futur-proche-de-larm%C3%A9e-de-terre.html Fini fini ou intégré au programme VBMR? Un moment on parlait d'EBM10 et EBM20 ... et visiblement un porteur blindé polyvalent personnel/cargo entre 10 et 14t semble toujours indispensable dès que le terrain devient fragile ou resserré, les 6x6 ou 8x8 +20t n'étant pas d'une maniabilité exceptionnelle, d'un encombrement reduit, ni d'une legereté leur facilitant la circulation sur des piste ou dans des ruelles scabreuses. Il semble que les VAB soit déjà presque limite en encombrement pour circuler dans des "ruelles" afghane par exemple. Désolé de faire un blocage sur un 4x4 ~10t sérieusement blindé mais ca me semble juste indispensable, les solutions plus lourde/encombrante me semblant pas d'une aussi grande polyvalence. De toute façon il va falloir bientôt remplacer les TRM 2000. Ce pourrait être un engin de 7,5 tonnes dont 1,5 tonne de charge utile. Voir cet article : http://www.panhard.fr/francais/docnews/4752_001.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 5 mars 2010 Share Posté(e) le 5 mars 2010 Sur l'info lancée par JD Merchet, j'ai des doutes sur son utilité. Apprend-on quelque chose? Pas sûre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 5 mars 2010 Share Posté(e) le 5 mars 2010 Peut-être que je me trompe mais il me semble que le rapport nombre VBMR lourds/VBMR légers qui avait été donné avant était 2/3-1/3.D'où ma "surprise" de voir le nombre de VBMR légers pas très élevé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 5 mars 2010 Share Posté(e) le 5 mars 2010 peut être que la haut ils ont compris que m^me les unités a l'arrière étaient a l'avant et donc il fallait du lourd pour tout le monde m'enfin c'est que mon avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 mars 2010 Share Posté(e) le 6 mars 2010 D'après et Rappel de Rescator, sur les 2323 VBMR, 800 sont prévus en configuration véhicule de transport de troupe.D'après sources ouvertes: Probabilité d'un 6x6 même si une version chenillée soit étudiée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 6 mars 2010 Share Posté(e) le 6 mars 2010 il n'y aura pas VBMR chenilléquant à la configuration 6x6 , elle est étudiée au même titre que le 4x4la sélection se fera sur le rapport coût performancequant au PBi il n'existe plus en tant que tel, et une partie des missions est repris par la composante lègère VBMR, un peu plus de 300 matériels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 mars 2010 Share Posté(e) le 10 mars 2010 Nexter has built and is testing a demonstrator for the véhicule blindé multirole - the planned successor to the present VAB troop carrier - due to be selected in 2012 and delivered in 2015. http://www.defensenews.com/story.php?i=4533272&c=EUR&s=LAN Mars, avril, mai, juin........... ça va etre long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 12 mars 2010 Share Posté(e) le 12 mars 2010 Les VBMR seront tous sur le même chassis avec des configurations différentes ou bien il y aura plusieurs catégories de véhicules complètement différentes dans se programme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 mars 2010 Share Posté(e) le 12 mars 2010 Les VBMR seront tous sur le même chassis avec des configurations différentes ou bien il y aura plusieurs catégories de véhicules complètement différentes dans se programme ? Mystère. Normalement y a un châssis principal qui doit supporter autour de 20t et servir au plus gros des besoin, donc en gros les missions qu'on confie au VAB, et la liste est longue. Comme on se retrouve avec un véhicule un peu lourd, il est probable qu'on ai besoin d'un véhicule plus léger - 10 / 14t - pour les missions qui réclame un porteur plus compact - ou moins cher - mais en petite quantité, c'est la composante légère du programme VBMR dont parle Rescator et qui concernerait 300 modèles sur les 2300+ ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 12 mars 2010 Share Posté(e) le 12 mars 2010 L'AMC de RTD, c'est pour le VBMR ou autre chose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 mars 2010 Share Posté(e) le 12 mars 2010 L'AMC de RTD, c'est pour le VBMR ou autre chose? A priori il semble qu'il rentre "parfaitement" dans les spec VBMR 20t qu'on connaissent ... donc on doit avoir un "client" pour le programme :) Accessoirement RTD veut proposer un "remplacant" de leur VAB pour leur client export je suppose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 mars 2010 Share Posté(e) le 12 mars 2010 A mon niveau, j'ai pour RTD AMC=VBMR.De plus, j'ai vu un 6x6 chez Nexter en dessin. J'ai pas retenu le nom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 12 mars 2010 Share Posté(e) le 12 mars 2010 NNP? :lol:il ressemblait à quoi?D'ailleurs cela veut dire quoi NNP? c'est tout pour le moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 mars 2010 Share Posté(e) le 12 mars 2010 A mon niveau, j'ai pour RTD AMC=VBMR. De plus, j'ai vu un 6x6 chez Nexter en dessin. J'ai pas retenu le nom. C'est pas le démonstrateur NMP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 mars 2010 Share Posté(e) le 12 mars 2010 le truc à 6x6 c'est pas le demonstrateur du tandem Nexter-panhard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 mars 2010 Share Posté(e) le 12 mars 2010 Je n'ai aucune donnée sur ce que j'ai vu. Je peux juste dire que ce n'est pas le démonstrateur NMP.Ça m'a fait penser à un Vextra racourci par l'arrière. Ne m'en demandez pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 13 mars 2010 Share Posté(e) le 13 mars 2010 Serge, est ce que tu parles de Vextra parcequ'il aurait repris le principe de transmission lateralle du mouvement pour le démonstrateur de VBMR? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 mars 2010 Share Posté(e) le 13 mars 2010 Je parle juste d'apparence.Tu prends la photo. Tu retires la tourelle. Tu coupes la partie de l'essieu arrière. Et voilà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 13 mars 2010 Share Posté(e) le 13 mars 2010 Si ce n'est q'une quéstion d'apparence je ne vois pas trop de différence Vextra,VBCI,Boxer,PIV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 mars 2010 Share Posté(e) le 13 mars 2010 Comme en automobile, l'avant fait beaucoup.Le Vextra et le VBCI ont un profil bien différent. La plage avant du Vextra est plus profilée. C'est ce genre de chose que j'ai vu. Le démonstrateur NMP est lui plus trappu, moin "fin". Il se rapproche plus de l'AMC de RTD.Savoir le type de transmission n'est pas compliqué. En effet, on a deux choses que sont: le coût ridicule du châssis et l'obligation d'une fabrication locale. Aussi, je prédis un train de roulement "camion". Comme pour le VBCI.Les transmissions latérales, même si c'est mieux, sont trop couteuses. A moin de fabriquer à l'étranger. Mes certitudes sont:- transport de 11 hommes,- 20 t,- 2,55 m de large,- protection niveau 3,- 6x6,- moteur en position avant,- armement téléopéré pour la version VBTT. En tout état de cause, les présentations, c'est pour bientôt. Je ne doute pas qu'il y ait une communication très agressive des industriels pour influencer les décideurs. Là, nous serons comblés. Et le plus important: Air-Defense sera en première ligne.Peut-être devra-t-on ouvrire un nouveau fil sur le VBMR? Nous serons passé de l'expectative à l'observation de projets concrets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant