Clairon Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 ce n'est peu être pas tant le coter écolo,mais les économie d'essence et de la chaine de ravitaillement qu'il faut voir. Ne revons pas non plus, une motorisation hybride ne signifie pas 50 % d'économie de carburant, sans compter que les éconocmies de carburants doivent aussi énormement à l'aérodynamise des véhicules hybrides, et un VAB 6x6 avec un tourelleau Top LG40 doit avoir un Cx d'armoire normande. je ne dis pas que cette technologie n'a aucun avenir que du contraire, mais il est encore trop tôt que pour l'adopter pour un matériel militaire, surtout aussi basique qu'un remplacant du VAB. Qui doit être avant tout simple, économique et fiable. Les armées commencent à en revenir de l'ultra-innovation qui rend les engins fragiles et en permanente indisponibilité, sans compter les coûts explosifs de maintenance. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 tout a fait d'accord avec toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 Je pensais pas au coté écolo, mais aux avantages tactiques plutôt . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 mais aux avantages tactiques plutôt . Comme ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 Le silence du moteur electrique et sa faible signature IR? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 Le silence du moteur electrique et sa faible signature IR? Y des avantage mécanique aussi... Couple énorme et constant du plus bas régime au plus haut, redondance et donc résistance aux pannes avec un moteur par roue. Abandon de la transmission mécanique, donc gain de volume et de masse, et de la maintenance de transmission boite pont etc. Fiabilité moteur qui tourne a régime stable en mode générateur, le tampon de puissance se faisant sur les condensateur/batterie. Possibilité d'une superpuissance ... combinant la puissance délivré par le générateur plus celle délivré par les batterie pendant un court laps de temps, pour monter une marche ou une petit cote raide, ou une brutale accélération par exemple, sans avoir a surmotoriser les générateurs. Au dela de l'avantage de discrétion du mode batterie sur quelques kilomètre, y a tout un tas d'avantage architecturaux. Reste a fiabiliser niveau militaire le systeme de gestion de puissance électrique ... et ca c'est pas forcément évident. Meme si dans le civil routier on sait bien faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 9 septembre 2010 Share Posté(e) le 9 septembre 2010 Mouais, ce sont des avantages sur le papier, sur le terrain .... à voir ....Cela fait maintenant plus de 40 ans que l'on a essayé la propulsion électrique pour blindés (les ACEC de Charleroi avaient sorti un tel engin fin des années 70), et pourtant cela ne perce toujours pas.Ok pour l'encombrement et le bruit, par contre quid du poids des batteries et des métaux et autres composants chimiques utilisés pour celles ci ?On enlève certains "single point of failure" (pont, transmissions, ...) mais qu'on remplace par d'autres avec lesquels on a très peu d'expérience et de spécialistesDonc je doute, surtout pour un engin a faible coût.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 19 septembre 2010 Share Posté(e) le 19 septembre 2010 juste pour ajouter a la liste de avantages que tout ces jolis composants électriques, eh bien ça chauffe donc ont les refroidit avec de l'antigel d'un seul coup ça en fait des tuyaux et des échangeurs ...enfin le diesel + transmission auto a encore quelque beaux jours devant lui!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 http://www.cfdt-nexter.com/actus/2010/Tract%20du%204%20octobre.pdf A les lire, on dirait qu'ils croient que le contrat VBMR va leur être attribué d'office... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 http://www.cfdt-nexter.com/actus/2010/Tract%20du%204%20octobre.pdf A les lire, on dirait qu'ils croient que le contrat VBMR va leur être attribué d'office... François a été plus rapide que toi :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 François a été plus rapide que toi :lol: Je sais, j'ai repris son lien en le mettant ici pour pas être HS sur l'autre sujet ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 A les lire, on dirait qu'ils croient que le contrat VBMR va leur être attribué d'office... A qui veux tu qu'il soit attribué d'autre? Panhard a pas fait de démonstrateur "20t", RTD a proposé cette année un VAB "4" mais plus son AMC ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 Je dois être un nostalgique, mais j'avoue que le nouveau VAB 6x6 me plait =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 Je dois être un nostalgique, mais j'avoue que le nouveau VAB 6x6 me plait =D Pour l'export, ou pour les patrouilles blindés fusiliers de l'air et 11 BP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 Je dois être un nostalgique, mais j'avoue que le nouveau VAB 6x6 me plait =D Il a l'avantage d'avoir un aspect civil ou du moins civilisé avec son grand pare brise et ses place avant cote a cote ... dans certaine mission moins guerriere ca peut etre utile, m'enfin je pense que le programme VBMR aura une variante légere genre PVPXL pour ce segment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 Pour l'export, ou pour les patrouilles blindés fusiliers de l'air et 11 BP ? Nan, pour ma brigade amphibie personnelle =D Puis je veux des Sherpa et des VLRA et aussi des Land Rover, nan! Puis aussi des canons de 105 et des gros helicos :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 ... en parlant de 105, je n'ai toujours pas ta réponse sur l'unité de feu en dotation initiale... :'( :'( :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 Nan, pour ma brigade amphibie personnelle =D Puis je veux des Sherpa et des VLRA et aussi des Land Rover, nan! Puis aussi des canons de 105 et des gros helicos :oops: Une brigade d'urgence d'Infaterie de Marine à créer avec celles de la 27 BIM et la 11 BP, quel modèle de Sherpa? car la gamme Sherpa RTD est complète, des VLRA BASTION HD ou VLRA 2? pour les Land Rover, c'est fait les marins en ont :lol: Pour les 105 mm LGMk2 Nexter, ça va être dûr car ils réduisent les tubes, du 155 au 90 sur roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 je pense que Fusillier parle du renault sherpa FS :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 je pense que Fusillier parle du renault sherpa FS :| J'aime bien l'APC, pour les FS ils ont déja des Lands et des VLRA :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 J'aime bien l'APC, pour les FS ils ont déja des Lands et des VLRA :oops:oui mais ils envisagent fortement le sherpa FS :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 octobre 2010 Share Posté(e) le 10 octobre 2010 oui mais ils envisagent fortement le sherpa FS :) Là tu confonds avec les CPA10. Mais l'idée du VAB Mk2 c'est du vintage, et ça déjà fait ses preuves. Maintenant, à côté du petit dernier Nexter, celui proposé par les Sud-Af est majesteux, on dirait un MRAP Golan survitaminé et bodybuildé. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14744.msg465357.html#msg465357 Après le BAE OMC RG35, le BAE Alligator 8x8, faudra que Nexter fasse un effort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 10 octobre 2010 Share Posté(e) le 10 octobre 2010 Là tu confonds avec les CPA10. Nan :) le 1er RPIMa la aussi testé en long en large et en travers ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 octobre 2010 Share Posté(e) le 10 octobre 2010 Maintenant, à côté du petit dernier Nexter, celui proposé par les Sud-Af est majesteux, on dirait un MRAP Golan survitaminé et bodybuildé. Le machin fait 8m de long et acceuil a peine 10 personnes ... on doit etre assez loin de demande de l'AdT En comparaison l'AMC 6x6 de RTD faisait 6.3m ... le VAB 6.05m pour 11/12 pax Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 16 octobre 2010 Share Posté(e) le 16 octobre 2010 A qui veux tu qu'il soit attribué d'autre? Panhard a pas fait de démonstrateur "20t", RTD a proposé cette année un VAB "4" mais plus son AMC ... RTD est toujours dans le coup, ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas son AMC à Eurosatory que c'est fini. Voir les différents articles dans DSI. En plus la DGA lui a attribué un contrat de levée de risques : http://lemamouth.blogspot.com/2010/06/vbmr-la-dga-attribue-un-contrat-rtd.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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