Philippe Top-Force Posté(e) le 31 octobre 2010 Share Posté(e) le 31 octobre 2010 M. Jean-Claude Viollet. Le chef d’état-major de l’armée de terre nous a entretenus du programme Scorpion. Il a souligné que son abandon constituerait une régression conceptuelle et entraînerait des surcoûts. Or le lancement de ce programme est gelé. A-t-on l’assurance de son maintien dans le cadre de la présente loi de programmation militaire ? M. Laurent Collet-Billon. Ce programme est gelé, il n’est pas annulé. La notification du contrat d’architecture pourrait intervenir avant la fin 2010, ce qui permettrait de mener les travaux nécessaires à la préparation du programme pendant deux ans. Les orientations pour ce programme au-delà de 2012 restent à trancher. Le programme Scorpion constitue une pièce majeure de la modernisation dont l’armée de terre a besoin. L’armée de terre a en particulier un besoin pressant de remplacement du véhicule de l’avant blindé (VAB) par le véhicule blindé multirôles (VBMR). Ce remplacement ne peut être différé étant donné l’état du parc de VAB. Le VBCI est un véhicule lourd puisqu’il pèse 28 tonnes, voire 30 tonnes quand il est équipé de protections additionnelles, et donc relativement cher. Il n’est pas adapté pour répondre au besoin de remplacement des VAB qui doit être assuré par le programme VBMR. Pour ce dernier, la solution visée est un véhicule beaucoup plus léger, de l’ordre de 20 tonnes, pouvant emprunter tous les chemins et d’un coût unitaire maximal inférieur à 1 million d’euros pour la version de base. Notre parc actuel de véhicules blindés est d’environ 3000 engins. Il en faudra au moins autant dans le futur, ce qui explique l’objectif de prix unitaire. M. Christophe Guilloteau. Le VBMR sera-t-il produit par un ou par deux entreprises ? M. Laurent Collet-Billon. Il m’est impossible de prévoir à ce jour l’évolution de l’organisation industrielle dans ce domaine. http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011010.asp#P3_69 Tout d’abord, avant d’envisager de démembrer le programme Scorpion, il faut se souvenir de sa finalité première : rompre avec les dispendieuses habitudes du passé en recherchant d’emblée un maximum de points communs entre nos équipements neufs ou en cours de rénovation pour en réduire les coûts et faciliter ultérieurement leur soutien. Ce programme fédérateur incrémental devra, sous la contrainte, faire preuve d’une certaine plasticité, mais y renoncer serait, à court terme, une régression conceptuelle et, à long terme, une source de surcoûts. Ensuite, le premier véhicule blindé multi-rôles, appelé à remplacer nos VAB des années soixante-dix aujourd’hui sursollicités, devra impérativement être livré en 2015 au coût unitaire maximum de un million d’euros pour l’engin de base. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oulbaz Posté(e) le 19 février 2011 Share Posté(e) le 19 février 2011 Bonjour. Ne me criez pas dessus mais il me semble que pour remplacer le VAB le Bushmaster (Broussard) serait une option plus qu'intéressante non? Je sais que vous avez aborder ce sujet mais il faut bien l'avouer, il est, pour moi, le mieux placé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 20 février 2011 Share Posté(e) le 20 février 2011 Pourrais tu preciser pourquoi, selon toi il est le mieux placé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPD Posté(e) le 20 février 2011 Share Posté(e) le 20 février 2011 Personnellement mauvais choix pour ma part :-Niveau de protection balistique plutôt faible (stanag level 1) et vue que nos cher barbu on du lourd...-Armement faible : 5.56 ou 7.62 alors que l'armement stand du Vab c'est du 12.7mm Déjà faut pas oublier renault truck avec l'AMC voir son Vab mk IIPuis nexter avec le Xp2 je crois a moins qu'il y'a autre chose ?Et peut-être panhard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 20 février 2011 Share Posté(e) le 20 février 2011 perso le VAB mark II me plaît bien (bon je ne serais pas objectif étant un ancien pilote VAB :lol:) mais l'avantage s'est quand même que le VAB avait déjà des qualités ,et le mark II a du prendre en compte les retex d'Afghanistan tout en gardant un véhicule simple (avec pas mal d'amélioriation ) . http://www.renault-trucks-defense.com/fr/range-fr/vab-mark-ii-4x46x6-fr.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 février 2011 Share Posté(e) le 20 février 2011 perso le VAB mark II me plaît bien (bon je ne serais pas objectif étant un ancien pilote VAB :lol:) mais l'avantage s'est quand même que le VAB avait déjà des qualités ,et le mark II a du prendre en compte les retex d'Afghanistan tout en gardant un véhicule simple (avec pas mal d'amélioriation ) . http://www.renault-trucks-defense.com/fr/range-fr/vab-mark-ii-4x46x6-fr.html L'avantage du VAB c'est sont coté civilisé, il ressemble une grosse camionnette, avec un grand pare brise, une bouille assez conviviale, pas très agressive, ca peut être un bon point pour les mission ou le lien avec les locaux est indispensable. Mais je reste persadé que le programme VBMR va etre splitté en plusieurs modele, au moins trois. Y a déjà le BVS10 petit chenillé articulé, probablement un 6x6 tres blindé comme les projet Nexter XP2 et RTD AMC, et au moins un modèle léger civilisé autour de 10t genre Panhard AVXL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 23 mars 2011 Share Posté(e) le 23 mars 2011 Je profite de photos sur Avalon mises sur le net pour en poster deux afin de compléter l'illustration de ce qu'est une famille de blindés. Ici deux photos de l'IMV Bushmaster: Version log: le Copperhead Dans le cadre du concept VBMR, le besoin en mobilité réclamera probablement un 6x6. Aussi, pour rappel, voici une photo du proto 6x6 du Bushmaster. Si quelqu'un a un lien pour d'autre photos du 6x6, cela m'intéresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 Que pensez vous de la version 6x6 de ce nouveau blindé brésilien ? (la tourelle de 30mm en moins..) http://defense-update.com/wp/20110413_laad_2011_photo_review.html razil is set to begin production of the《VBPT-MR "Guarani" APC》following the display of a prototype at LAAD 2011 and testing of 16 units at the Brazilian army's Marambaia testing facility. The vehicle was designed jointly between Brazil and Iveco of Italy. The Brazilian army has requested an initial order of 2,044 both the 6x6 and 8x8 units with deliveries begining next year. The 6x6 version will feature a UT-30 unmanned weapon station mounting the 30mm automatic cannon, coaxial machine gun, optronic systems and laser-warning sensors. The 6x6 version has a combat weight of about 18 tons. The RCWS are being delivered by Brazilian-Israeli,《AEL Sistemas》, which received a $260 million framework contract to supply UT30 turrets for the project. The Brazilian Army has not yet released details of the in a larger 8x8 version of the vehicle however it is rummored to be deployed with a 90mm cannon. The 6x6 vehicle carries 8 occupants and a crew of 3 while the 8x8 variant is to carry more. Variants of the Guarani are expected to include ambulance, C2, command post, fire direction, maintenance, mortar carrier and repair/recovery. The vehicle is powered by a PFT diesel coupled to a ZF fully automatic transmission, which will give a maximum road speed of 100km/h and an operating range of about 600km. The final production model will be amphibious and propelled in the water at speeds up to 9.5km/h by two propellers at the rear of the hull. http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?196954-Brazil-to-begin-production-of-2-044-VBPT-armored-vehicles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 Pourquoi pas. C'est dans l'esprit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 On gagnerait combien à raccourcir le VBCI en terme de masse? Ca pourrait être une solution profitable dans le sens où la majorité des pièces seraient alors interchangeables entre le VBMR et le VBCI et pas seulement les éléments de l'électronique de bord, mais aussi le moulin et toute la cinématique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPD Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 Comme le xp2 de nexter ? Il est bien à 6 roues non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 Comme le xp2 de nexter ? Il est bien à 6 roues non ? Oui oui c'est pour ça que j'ai posté ça ici pour pouvoir comparer avec un engin équivalent. @ Berkut ce n'est pas l'idée du XP2 justement ? ou alors ce dernier est un véhicule totalement nouveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 Je pense pas que le XP2 sous un VBCI raccourci ... d'autant que pour le VBCI toute la chaine cinématique est la propriété de RTD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 Le XP-2 est Nexter à 100% mais, à cet instant, on ne sait pas grand chose dessus.De la part d'une société qui cherche des ventes à l'export, c'est étrange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 Attendez eurosatory 2012, je pense qu'on aura une surprise de taille :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 perso le VAB mark II me plaît bien (bon je ne serais pas objectif étant un ancien pilote VAB :lol:) mais l'avantage s'est quand même que le VAB avait déjà des qualités ,et le mark II a du prendre en compte les retex d'Afghanistan tout en gardant un véhicule simple (avec pas mal d'amélioriation ) . http://www.renault-trucks-defense.com/fr/range-fr/vab-mark-ii-4x46x6-fr.html Le VAB c'est quasiment l'identité visuelle de l'armée française. Si vous gardez le VAB je veux bien que vous remplacez vos Famas :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 Attendez eurosatory 2012, je pense qu'on aura une surprise de taille :-) Bein oui. Le XP-4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 Petite question Serge, on voit dans la première photo de l''IMV Bushmaster un tambour de treuil latéral (probablement d'un capa' de 5 t). J’aperçois aussi comme un renvoi d'angle. T'as des infos sur la façon de le mettre en oeuvre (traction directe au brin, déroulement dans quel axe...)?thanks a lot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 Petite question Serge, on voit dans la première photo de l''IMV Bushmaster un tambour de treuil latéral (probablement d'un capa' de 5 t). J’aperçois aussi comme un renvoi d'angle. T'as des infos sur la façon de le mettre en oeuvre (traction directe au brin, déroulement dans quel axe...)? thanks a lot Il semble sortir dans l'aile avant gauche, y a deux jeu de galet qui servent de guide. Apriori y a le même dispositif dans l'aile arriére gauche, le cable doit courrir sous les passage de roue quand on s'en sert. Sur cette grand image on peut voir les passage de cable http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/81/Bushmaster_AWM_21-11-09.JPG Le treuil c'est un hydraulique 10t. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 Fiche technique du GUARANI (c'est son nom officiel)http://www.armyrecognition.com/brazilian_army_wheeled_armoured_and_vehicle_uk/guarani_wheeled_armoured_vehicle_technical_data_sheet_description_specifications_pictures.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 7 août 2011 Share Posté(e) le 7 août 2011 Dans le DSI HS n°19 le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon, dit que les VBMR seront livrés à partir de 2016. Le XP2 de Nexter est un "banc d'essai qui permet de tester un certain nombre de solutions techniques" d'après la légende du véhicule en photo qui illustre l'article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisbazeilles Posté(e) le 14 août 2011 Share Posté(e) le 14 août 2011 A priori, il ne serait plus trop question de ce genre de véhicule pour le VBMR. Les coupes budgétaires annoncées ( Crises + coût de la guerre en Lybie / voir article dans ce même DSI) devrait obliger Nexter et Renault à revoir leur copie...D'après les différents articles sur le sujet, le XP2 et l'AMC auraient eu un coût unitaire bien supérieur au Million d'€ annoncé et d'ailleurs ce budget sera certainement largement revu à la baisse. La priorité du jour est à priori de trouver 10 milliards pour sauver la notation AAA de la France, espérons pour nos soldats que la contribution du budget défense 2012 ne se fera pas au détriment de ce genre d'équipment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 14 août 2011 Share Posté(e) le 14 août 2011 le retour du VAB NG? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 14 août 2011 Share Posté(e) le 14 août 2011 Est ce que le VAB Mk II pourrait rentrer dans le budget ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisbazeilles Posté(e) le 14 août 2011 Share Posté(e) le 14 août 2011 A mon avis, plutôt un nouveau Bushmaster ou l'ARAVIS avec un niveau protection descendu à 3...Si Nexter en parle pour illuster son programme de diminution de coûts "Grand Large", c'est que l'idée doit séduire quelque part ! Pourquoi pas en faire une version 6x6 pour le VBMR lourd ?! Dans le fameau dernier DSI Hors série, il est question des capacités d'évolutions des véhicules. VAB, VAB NG, ou tout autre véhicule de ce type avec une caisse blindé comme support : trés difficile et cher à faire évoluer à cause de la structure même du véhicule (tout ce qui ont eu la chance de servir en VAB puis en VAB revalo on pu constater le peu d'évolution pour le combattant...). En revanche, avec un chassis plus "civil" on peut faire beaucoup plus de choses pour beaucoup moins cher (genre: gamme Sherpa de Renault : Sherpa MRAP 6x6,...).J'espère en revanche que l'on ne tombera pas dans les travers du MRAP, en s'acharnant à vouloir un véhicule lourd et peu mobile pour résister à des tests utilisant 2 kg d'explos en plus pour gagner un niveau alors que les Talibans évoluent par tranches de 50 Kg !!!! On aime notre bonne vieille mule VAB de 14T et nous n'avons pas besoin d'un petit VBCi de 22T ! On parle d'économie alors que l'on aurait pas d'autre solution que d'engager des MRAP de 22 T en Afrique ...Fun les pistes Djiboutiennes, les ouedi Tchadiens, où les pistes de RCI avec ça...Le VBMR fera-t-il l'impasse sur le scope des missions Africaines menées jusqu'ici par le VAB et le VLRA, je ne le pense pas, c'est pourquoi l'idée d'un véhicule à chassis serait séduisante car on peut avoir sur la même base un véhicule bien protéger et un véhicule "ouvert". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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