Mat Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 Pour rappel, les 364 restant consistent en quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 Pour rappel, les 364 restant consistent en quoi ? VBMR léger 4x4 :lol: toi Mat, tu vas finir par me faire 50 pompes :oops: http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14161.0 De mémoire, 6 versions de base pour le VBMR. 250 à 300 EPC = Engin de Poste de Commandement 125 à 150 VOA-NG Véhicule d'Observation d'Artillerie NG 50 MEPAC mortier de 120 embarqué avec toit ouvrant 200 SAN (évacuation sanitaire) 24 NRBC VTT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 Oh, je suis certain que je n'étais pas le seul par ici à ne plus me rappeler de ça... =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 Oh, je suis certain que je n'étais pas le seul par ici à ne plus me rappeler de ça... =) Heureusement que tu côtoies une certaine intelligence artificielle de ce forum :lol: Pour rappel en 2005, la cible de dotation était de 2626 puis tombée à 2326. Que va-t-il rester après le nouveau livre Blanc ? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 euh 2000..? :Psinon ça parait pas beaucoup 200 VBMR SAN et 250 A 300 commandement..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 De côté de Eurosatory, à force de discutions, j'ai l'impression que personne ne sait ce que veut l'AdT et ce qu'elle peut. Ce programme est une nécessité mais sa définition semble particulièrement flou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 De côté de Eurosatory, à force de discutions, j'ai l'impression que personne ne sait ce que veut l'AdT et ce qu'elle peut. Ce programme est une nécessité mais sa définition semble particulièrement flou. Ne serait-ce pas la peur d'annoncer une cible totale de dotation de 2326 véhicules avec ses temps difficiles et peu propices? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 Il me semble que nous sommes surtout dans une période de grande instabilité. Personne ne peut prédire les budgets car la crise ne commence que maintenant pour la France.Nous avons tout un changement également d'equipes. Politiques comme militaires.Une petite phrase du général CEMAT est citée:" Tout ce qui fait plus de 1,6m est détruit." et cela fait un peu parler. Que doit-on en interpréter? Mystère. Il semble qu'il n'a pas les même opinions que son prédécesseur. Donnons-nous rendez-vous dans deux ans, on en saura plus car à cet instant nous sommes dans une période trop instable.Nous pouvons discuter entre nous de ce qui serait souhaitable mais nous ne verrons pas forcément très top de vrais indices de ce que pourrait être VBMR.Pour la petite histoire, RTD présente son VAB Mk3 comme un candidat disponible avec un prix abordable grâce à la continuité de l'esprit VAB. Ils n'ont pas à tout réinventer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 Il me semble que nous sommes surtout dans une période de grande instabilité. Personne ne peut prédire les budgets car la crise ne commence que maintenant pour la France. Nous avons tout un changement également d'equipes. Politiques comme militaires. Une petite phrase du général CEMAT est citée:" Tout ce qui fait plus de 1,6m est détruit." et cela fait un peu parler. Que doit-on en interpréter? Mystère. Il semble qu'il n'a pas les même opinions que son prédécesseur. Donnons-nous rendez-vous dans deux ans, on en saura plus car à cet instant nous sommes dans une période trop instable. Nous pouvons discuter entre nous de ce qui serait souhaitable mais nous ne verrons pas forcément très top de vrais indices de ce que pourrait être VBMR. Pour la petite histoire, RTD présente son VAB Mk3 comme un candidat disponible avec un prix abordable grâce à la continuité de l'esprit VAB. Ils n'ont pas à tout réinventer. Serge ,tu as put voir le VAB Mark III ,enfin l'intérieur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 Serge ,tu as put voir le VAB Mark III ,enfin l'intérieur ? Clairon est monté dedans mais il ne nous a pas fait profité des photos! j'aimerais bien comprendre pourquoi la cabine arriere ne permet que 8 sieges malgré l'allongement. Il profite a qui l'allongement? a la cabine de pilotage? au compartiment moteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 Une petite phrase du général CEMAT est citée:" Tout ce qui fait plus de 1,6m est détruit." et cela fait un peu parler. Que doit-on en interpréter? Mystère. Il semble qu'il n'a pas les même opinions que son prédécesseur Je ne comprend pas bien Il ne veut pas de véhicules "hauts" comme peut l'être le VBCI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 Disons que tout le monde n'a peut être pas compris sa pensée.Était-ce le fatalisme de voir que les châssis sont de plus en plus haut (protection mine et soldats plus grands). Ou est-ce une volonté de ne pas seulement regarder le prix le plus bas possible comme le faisait son prédécesseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 Mais ça sort d'où ce "1.6"tu connais beaucoup de blindés qui font moins de 1 mètre 60 ?Et quel rapport avec le prix ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 L'actuelle CEMAT est un cavalier de formation. Cela signifie qu'il est particulièrement sensible à des choses comme la hausse de combat où la taille du blindé ennemi est fondamentale (en parlant des dimensions des blindés il y a deux ans, j'avais écrit que la hauteur est la protection.). Son prédécesseur était un fantassin. Catégorie de soldat qui ne maîtrise pas cela dans leur culture car ils tirent sur des hommes.Après, il se peut que sa remarque soit aussi issue de retour d'experience, de synthèses, d'analyses.L'ancien CEMAT était obnubilé (à raison) par le coût du VBMR. Il ne parlait que du prix. Les qualités tactiques passaient en arrière plan. Le nouveau CEMAT fait ici une remarque nouvelle qui est intéressante en cela qu'elle est de nature tactique et non strictement budgétaire. Est-ce une inflexion de l'EMAT ou est-ce une phrase au hasard? Ce genre de chef ne parle jamais au hasard, même s'il n'a pas d'argent pour mener ses programmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 Je comprend mieux, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 juin 2012 Share Posté(e) le 13 juin 2012 Clairon est monté dedans mais il ne nous a pas fait profité des photos! j'aimerais bien comprendre pourquoi la cabine arriere ne permet que 8 sieges malgré l'allongement. Il profite a qui l'allongement? a la cabine de pilotage? au compartiment moteur? effectivement . Serge ,tu as put voir le VAB Mark III ,enfin l'intérieur ? apparemment non . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 14 juin 2012 Share Posté(e) le 14 juin 2012 J'ai pas encore eu le temps de voir les différentes photos que j'ai pris. Pour le MkIII il y avait une délégation indonésienne au moment ou je montais dedans, et ils n'avaient pas l'air d'apprécier que je les prenne en photo.Le compartiment moteur est plus grand (c'est un 400 Cv qui est monté dedans), de même que le poste de pilotage.Sinon la config avec la tourelle téléopéree de 25 mm BAE était de 4 soldats embarqués sur le côté droit avec sièges suspendus anti-mines, 3 du côté gauche, avec regardant le compartiment moteur le servant de la tourelle avec son joystick et ses écrans de controle.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 14 juin 2012 Share Posté(e) le 14 juin 2012 A quoi sert le 3ième membre d'équipage à côté du pilote ? Pourquoi ne pas lui confier la console pour le contrôle de la tourelle (comme dans les VAB-TOP) et passer à 2 membres d'équipage tout en libérant de la place derrière pour emporter plus de soldats ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juin 2012 Share Posté(e) le 14 juin 2012 J'ai pas encore eu le temps de voir les différentes photos que j'ai pris. Pour le MkIII il y avait une délégation indonésienne au moment ou je montais dedans, et ils n'avaient pas l'air d'apprécier que je les prenne en photo. forcément :) C'est pas grave Xav a eu droit a une visite en solo et nous a ramené de jolies photos. Le compartiment moteur est plus grand (c'est un 400 Cv qui est monté dedans), de même que le poste de pilotage. Je m'en doutais un peu, le compartiment moteur du VAB est rikiki, et le poste de pilotage vraiment étriqué, c'est pas un mal d'avoir amélioré ca. Sinon la config avec la tourelle téléopéree de 25 mm BAE était de 4 soldats embarqués sur le côté droit avec sièges suspendus anti-mines, 3 du côté gauche, avec regardant le compartiment moteur le servant de la tourelle avec son joystick et ses écrans de controle. La rangée de 4 siege a droite va jusqu'au couloir? on dirait qu'il reste pas mal de place au bout et tout le couloir est vide, bizarre qu'il n'essayer jamais de la valoriser a par pour y coller du cargo, on pourrait y installer un passager pour peu que les épaule reste a en dehors du couloir. A gauche il y a donc un rang de trois siege plus un siege face a la route, j'imagine que ce siege face a la route doit occuper facilement la place équivalente a deux siege en plus dans la rangée? surtout si le opérateur assis la veux avoir un peu de place pour ses guibole. En gros a vu de nez j'ai l'impression qu'on pourrait mettre une rangée de 5 sieges a gauche, et 4 + "un strapotin a l'entrée du couloir" sur le coté droite. En fixant l'écran et la radio au plafond ca doit permettre de conserver les fonctionnalité dédié au chef de groupe infanterie. D'ailleurs le chef de groupe dos a ses hommes c'est un peu bizarre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 juin 2012 Share Posté(e) le 15 juin 2012 forcément :) C'est pas grave Xav a eu droit a une visite en solo et nous a ramené de jolies photos. Je m'en doutais un peu, le compartiment moteur du VAB est rikiki, et le poste de pilotage vraiment étriqué, c'est pas un mal d'avoir amélioré ca. La rangée de 4 siege a droite va jusqu'au couloir? on dirait qu'il reste pas mal de place au bout et tout le couloir est vide, bizarre qu'il n'essayer jamais de la valoriser a par pour y coller du cargo, on pourrait y installer un passager pour peu que les épaule reste a en dehors du couloir. A gauche il y a donc un rang de trois siege plus un siege face a la route, j'imagine que ce siege face a la route doit occuper facilement la place équivalente a deux siege en plus dans la rangée? surtout si le opérateur assis la veux avoir un peu de place pour ses guibole. En gros a vu de nez j'ai l'impression qu'on pourrait mettre une rangée de 5 sieges a gauche, et 4 + "un strapotin a l'entrée du couloir" sur le coté droite. En fixant l'écran et la radio au plafond ca doit permettre de conserver les fonctionnalité dédié au chef de groupe infanterie. D'ailleurs le chef de groupe dos a ses hommes c'est un peu bizarre. il y a un truc qui me turlupine ,on ne voit pas la tourelle de l'intérieure (comme pour un VAB T20 ) ? car là s'est une tourelle positionné comme sur le VAB T20 . sa doit être le principe de télé-opéré alors . est-ce que la tourelle 12.7 (en mode télé opéré comme en afgha) disposé à l'avant droit comme se l'était sur le VAB classique sera aussi une version proposé sur le mark III ? on a peut-être juste la version tourelle canon de 25 du Mark III donc peut-être une version qui remplacerait le VAB T20 ,se qui explique le manque de place ,car dans le VAB T20 on perd en place arrière (bon faut dire qu'au début le VAB T20 s'était pour de la défense sol-air et portection du pluton ,et pas pour une mission appui infanterie) . si dans le cas ou on n'a pas de tourelle 12.7 à l'avant droit avec le Mark III ,cela veut dire que la 12.7 se retrouve positionné comme une tourelle de 20 mm (ou plus ) à l'arrière . donc dans se cas on perdra en place . pour le couloir ,sa reste vachement étroit je trouve . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 17 juin 2012 Auteur Share Posté(e) le 17 juin 2012 Que va-t-on faire des tourelles TOP des VAB ? Va-t-on les récupérer pour les VBMR pour faire des économies ou justement choisir une autre tourelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 17 juin 2012 Share Posté(e) le 17 juin 2012 C'est prévu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 17 juin 2012 Share Posté(e) le 17 juin 2012 il en a pas des milles et des cent,elle resteront le temps que tous les VBRM arrivent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 juillet 2012 Share Posté(e) le 27 juillet 2012 http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120726trib000711143/defense-renault-truck-defense-s-offre-panhard.html Selon nos informations, le ministère de la Défense devrait lancer un appel à candidatures à la fin du mois de juillet pour un appel d’offre dans le cadre du programme Scorpion pour les blindés légers multirôle VBMR (2.400 véhicules), le successeur du VAB, et des blindés lourds, l'Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC), le successeur de l’AMX 10 RC, qui sera équipé du futur missile terrestre MMP (MBDA), selon nos informations. Les industriels seront appelés à développer des plates-formes avec le maximum de communalités. Notamment les moteurs, les roues et les suspensions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Un beau VBMR, non ? ;) http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19267.msg647504.html#msg647504 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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