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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

Messages recommandés

je pense que dans une optique concrète avec le VBMR qui doit resté sur le principe du VAB ,qui a bien surprit tout le monde au vu des différentes missions et protection qu'il a apporté alors qu'il n'était pas disons prévu pour sa .

 

quel armée possède un engin comme le VAB ,une bonne à tout faire ?

 

pas grand monde ,surtout au vu de l'Afghanistan ou on avait des groupes de combat sous blindage alors que les US en étaient à blindé leur hummer (qui ne trimbalé que 4 personnels ) ...

 

un engin qui a participait aussi bien des opération de guerre en mode offensif ,ou mission d'interposition .

 

un engin qui a permit de voir qu'il pouvait protégé face à une menace IED même si il faut mettre en évidence qu'on a perdu du monde quand même (moins que les alliés quand même ) avec quand même en gardant en tête que dans une guerre ben tout ne peut-être sûr à 100% (chance ou pas ,puissance de l'IED qui aurait quand même détruit un char lourd ) ....

 

une bonne formation des personnels pour appréhendé la menace IED .

 

mais aussi un peu quand même la forme de la coque du VAB .

 

 

 

moi franchement je trouve que le VAB mark III s'est peut-être une bonne idée pour l'armée de terre .

 

on aura un engin qui aura du plus par rapport au VAB sans pour autant devenir trop high tech .

 

les personnels ne seront pas disons désappointé point de vue engin .

 

modernisé sa ne veut pas forcément change de concept je dirais .

 

 

à force de cherché le "couteau suisse" qui fait tout on va finir par rien avoir de concret .

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On veut vendre le Titus à l'étranger pour remplacer les VAB.... mais pas en France. On nous explique aussi : 

 

Il ne correspond probablement pas à certaines spécifications supposées du VBMR (monte pneumatiques, …) 

 

 

Supposées ?  en gros les spécificités du VBMR sont inconnues, ce VBMR c'est un concept de plus en plus vague...... et paradoxalement tout ce qu'on sait, c'est que rien ne correspond au VBMR..... LOL !  

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faut voir ,mais je reste perplexe quand même .

Mon ami Gibbs va faire sa tournée en Titus :)

 

@Serge, la gendarmerie ne serait pas intéressée par le Titus? Une application Ministère de l'Intérieur Homeland security avec des configurations spécificités comme certains employées dans des pays.

 

Un TITUS SWAT

dhs-golan-mrap-armored-vehicle-kahunasni

 

Un TITUS BRI

00970698en7.jpg

Modifié par Philippe Top-Force
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@Serge, la gendarmerie ne serait pas intéressée par le Titus? Une application Ministère de l'Intérieur Homeland security avec des configurations spécificités comme certains employées dans des pays.

 

 

Philippe

 

La gendarmerie a acheté des EGAM et ils n'ont plus d'argent dans leur budget pour acheter des Véhicules blindés.

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/219-v%C3%A9hicule-blind%C3%A9-de-gendarmerie/page-10

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Est ce que Titus ne pourrait pas aboutir à une mise à plat du partenariat Nexter-RTD ?

On a l'impression que la résultante VBMR/EBRC va être issue d'une plateforme commune des deux firmes .

Si Titus demontre que Nexter peut effondrer les coûts sur le VBMR, ne serait il pas judicieux de lâcher la Bride à RTD là où il peut effondrer les coûts :

Sur une plateforme type Sphinx voire CRAB ??? ?

On aurait un résultat "win-win" :

On paierait les VBMR moins chers sur Base Titus

On achèterait plus d'EBRC sur base SPHINX voire CRAB ... :)

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Apparemment il y aurait un nouveau cahier des charges pour le VBRM et l’EBRC.

 

L’Armée de terre demandent maintenant des engins avec une puissance électrique importante afin de pouvoir faire marcher les senseurs avec moteur à l’arrêt.

Cette fonction est même essentielle sur les VBRM PC qui comme les VBCI demande beaucoup de puissance électrique pour faire fonctionner les écrans des SIC.

Quant au future EBRC il doit aussi pouvoir observer sans allumer son moteur.

Bref on s’oriente de plus en plus vers un moteur hybride. Qui rechargerait les batteries en roulant pour pouvoir les utiliser à l’arrêt  

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Apparemment il y aurait un nouveau cahier des charges pour le VBRM et l’EBRC.

De mémoire, cela daterait de mars/avril 2013 avec la fusion des deux programmes en un unique par la DGA.

L'un des but de la fusion était de rendre non-annulable les deux.

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Le CRAB n'est pas un VTT et il n'est pas apte sans modification à transporter un 40CTA donc il est out.

On sait depuis le départ qu'il est Out

Puisque l'élément majeur du programme EBRC est de coller à la structure d'un VBMR de 20-23t...

Modifié par BPCs
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Il avait été évoqué par plusieurs intervenants dont Rescator, une option d'avoir des GTIa légers avec des CRAB dans la classe 10-12t avec alors la possibilité d'embarquer du 40CTA , cela c'était pour le versant EBRC, et d'autre part, en basculant le GMP à l'avant, on obtenait VTT léger dans la même classe de poids :

Typiquement ce qu'il aurait fallu pour toutes les brigades opérant dans des milieux où la masse au sol compte :

Alpins, Para, amphibies

Mine de rien cela intéressait :

2-3 régiments de cavaleries sur 5 régiments d'ABL résiduels

4-5 régiments d'infanterie sur les 9 régiments (par mi les 16 résiduels) non équipés de VBCI

et avec un matos moins cher à acheter (car moins lourd)

Et alors que les sagaie vont être les 1er à partir

Ou que l'on a 128 Ultima pour les "médians"...

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Apparemment il y aurait un nouveau cahier des charges pour le VBRM et l’EBRC.

 

L’Armée de terre demandent maintenant des engins avec une puissance électrique importante afin de pouvoir faire marcher les senseurs avec moteur à l’arrêt.

Cette fonction est même essentielle sur les VBRM PC qui comme les VBCI demande beaucoup de puissance électrique pour faire fonctionner les écrans des SIC.

Quant au future EBRC il doit aussi pouvoir observer sans allumer son moteur.

Bref on s’oriente de plus en plus vers un moteur hybride. Qui rechargerait les batteries en roulant pour pouvoir les utiliser à l’arrêt  

 

En parlant de ça !

http://forcesoperations.com/2013/10/07/renault-trucks-defense-hybride-le-vab/

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"Pour ce développement, RTD s’est servi d’une technologie civile déjà mise en œuvre sur des bus et des camions du groupe Volvo auquel appartient la marque. L’intégration de la propulsion hybride est pour l’instant testée sur VAB statique, avec un moteur électrique positionné au plus près du moteur thermique, au centre du véhicule. Mais RTD annonce qu’un VAB Mk3 6×6 baptisé « Electer » roulera avec cet équipement avant la fin de l’année et sera sans doute présenté à Eurosatory 2014." Modifié par BPCs
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Il est peut être éprouvé côté expérimentations, au moins il n'y aura pas d'imprévu avec d'autres sous systèmes ce qui pourrait arriver si ils le montaient sur un proto complètement neuf comme celui du VBMR

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Il est peut être éprouvé côté expérimentations, au moins il n'y aura pas d'imprévu avec d'autres sous systèmes ce qui pourrait arriver si ils le montaient sur un proto complètement neuf comme celui du VBMR

 

Ça permet surtout de faire un proto pour pas cher du tout, et de pouvoir valider la solution sur plusieurs centaine de kilomètres au besoin pour donner des chiffres de consommation sérieux par exemple.

 

Accessoire ça permet de remettre le VAB sur le devant de la scène, et d'occuper celle ci sans avoir a exposer des produits qu'on ne souhaite pas exposer aujourd'hui.

 

De plus une fois valider sur Pierre ou sur Paul la solution ira tout aussi bien sur Jacques ou Marcel ... c'est du vulgaire PL avec des élément interchangeable sans que ca ne révolutionne le comportement de l'engin.

 

Ce qui va être intéressante c'est le choix du volume de batterie, du rechargeable ou pas, et donc de l'utilisation envisagée ... hybride parallèle basique, hybride pug-in etc.

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De après christian Mons président du GICAT, il n'y aura pas de VBMR avant 2025.

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2013/10/10/armee-de-terr-pas-de-vbmr-avant-2025-12212.html

bon ben ,on peu arrêté de faire des plans sur l'armée de terre future et son organisation/matériels ...

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De après christian Mons président du GICAT, il n'y aura pas de VBMR avant 2025.

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2013/10/10/armee-de-terr-pas-de-vbmr-avant-2025-12212.html

" Il faut bien six mois pour se porter candidat. La DGA aura bien 15-20 réponses d'industriels européens intéressés. On en élimine une dizaine. Il y aura déjà des recours... Des idées seront ensuite intégrées dans le cahier des charges pour aboutir à l'appel d'offres. On ajoute six mois pour déposer les offres, puis six autres pour décider... Nous sommes déjà en 2016. Un programme de cette importance n'a jamais été réalisé en moins de dix ans. Le PVP (petit véhicule protégé), un véhicule simple, cela avait mis huit ans. Donc on aura des prototypes en 2020 avec évaluation des forces et on commencera la mise en série en 2025... Le général Irastorza, qui a lancé Scorpion en 2009, l'imaginait pour 2015. On l'aura en 2025 et ce ne sera peut-être pas complètement fini. Si on commande 200 VBMR par an, on en aura pour dix ans. "

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Le besoin central en VBMR est le remplacement du VAB pour le transport de troupe chez les Moto :

20 Rgts d'inf x 64 moins les 7 rgts x 64 VBCI soit un besoin initial en VBMR de : 832

Scarabée nous fait l'hypothèse que l'on tomberait à 16 Rgts soit 256 sections à 44 personnels

Soit 9 Rgts à 64 VBMR : 576

Soit 256 VBMR en moins par rapport au besoin initial.

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