Serge Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 abréviation de AMX Leclerc. Non. Extra Large ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 (modifié) Oui je sais on est pas dans le fil VBCI, mais le VBCI ne ferait plus parti des matériels livrés au Liban pour cause de surpoids : Paris et Beyrouth ont depuis arrêté la liste des matériels , laquelle comportait le VBCI de Nexter, jusqu’à ce qu’il soit finalement retiré récemment. « Le véhicule serait trop lourd », avance-t-on de source proche des discussions.En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203574525722-blindes-nexter-recale-au-liban-1014377.php?6gVcBpiLMQ12y7zM.99 http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203574525722-blindes-nexter-recale-au-liban-1014377.php Modifié le 19 juin 2014 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Non. Extra Large ici. Ok merci, ça m'avait toujours semblé tellement évident que j'avais pas cherché plus loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Le Leclerc était à son arrivée une révolution tellement il est gros. 56t était un choc. Les tankistes ont trouvés cette idée de l'appeler XL car il est extra large. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Oui je sais on est pas dans le fil VBCI, mais le VBCI ne ferait plus parti des matériels livrés au Liban pour cause de surpoids : Paris et Beyrouth ont depuis arrêté la liste des matériels , laquelle comportait le VBCI de Nexter, jusqu’à ce qu’il soit finalement retiré récemment. « Le véhicule serait trop lourd », avance-t-on de source proche des discussions. En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203574525722-blindes-nexter-recale-au-liban-1014377.php?6gVcBpiLMQ12y7zM.99 http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203574525722-blindes-nexter-recale-au-liban-1014377.php C'est assez amusant comme justification et très peu plausible ! NEXTER ou l'Etat ne souhaite pas vendre le VBCI au Liban., et propose le TITUS en alternative. Stratégie industrielle pour lancer le TITUS ? Problème de confidentialité par rapport à certaines caractéristiques du VBCI? Pressions des israeliens ? Les problèmes de poids sont peu sérieux. un TITUS pèse 24 T versus 28 T pour un VBCI ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Ils n'ont pas le même rayon de braquage. Si tu connais le Liban sud. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 (modifié) Il y a aussi le payeur à orendre en compte. Modifié le 19 juin 2014 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 (modifié) Ils n'ont pas le même rayon de braquage. Si tu connais le Liban sud. Et avec la dernière version du VBCI à roues arrières directrices? En tout état de cause, pas une question de poids mais d'encombrement Rayon de braquage du TITUS donné pour 6,5 m ! Combien pour le VBCI: 11 ou 16 m? quid du système de braquage additionnel par freinage (SBAF) ? Modifié le 19 juin 2014 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Et avec la dernière version du VBCI à roues arrières directrices? En tout état de cause, pas une question de poids mais d'encombrement Rayon de braquage du TITUS donné pour 6,5 m !Combien pour le VBCI: 11 ou 16 m? quid du système de braquage additionnel par freinage (SBAF)?quoi que tu fasses a techno équivalente le 6X6 tournera forcément plus cours que le 8x8 c'est géométrique. Apres il y a peut etre aussi un souci de longueur de caisse. Le VBCI fait pas loin de 8m est forcément meme avec des essieu directeur de partout ca ne tourne pas dans un mouchoir un engin de 8m d'autant plus qu'il fait 3m de large.Le "turning radius" du VBCI semble etre 17m!!! j'ai un doute sur "radius" je pense que c'est plus le diametre de braquage 17m sinon ca me semblerait énorme. En fait les 17m c'est visiblement le diametre avec freinage différentiel a vitesse lente, en mode normale c'est un diamètre de 22m a priori.Par comparaison le Stryker semble être autour de 17m en diamètre de braquage, et le TITUS a 12m. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Petit détail politique que l'on oublie peut-être : la situation de la région avec un Irak en proie au démentelement et au terrorisme sunnite, un rapprochement "contre-nature", USA-Iran change peut-être la donne dans la zone .... Pas sur qu'armer un Liban pour se défaire des griffes du Hezbollah alors que les Iraniens deviennent incontournables en Irak et par delà en Syrie (et donc au Liban, selon le jeu de domino) soit nécessairement encore ce qui plait à tous les acteurs de la région ... De là à remplacer une livraison de VBCI par des PVP .... Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Petit détail politique que l'on oublie peut-être : la situation de la région avec un Irak en proie au démentelement et au terrorisme sunnite, un rapprochement "contre-nature", USA-Iran change peut-être la donne dans la zone .... Pas sur qu'armer un Liban pour se défaire des griffes du Hezbollah alors que les Iraniens deviennent incontournables en Irak et par delà en Syrie (et donc au Liban, selon le jeu de domino) soit nécessairement encore ce qui plait à tous les acteurs de la région ... De là à remplacer une livraison de VBCI par des PVP .... Clairon +++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B2_Spirit Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Salut, J'ai vu une fois dans une vidéo sur l'armement russe un transport de troupe à roues 8X8, genre BTR, faire demi tour sur place, comme un chenillé, ça fait longtemps que j'ai vu cette vidéo et je ne saurais pas dire quel matériel c'était, ça vous dit quelque chose ? Parceque les roues directrice arriere à coté font vraiment pitié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Salut, J'ai vu une fois dans une vidéo sur l'armement russe un transport de troupe à roues 8X8, genre BTR, faire demi tour sur place, comme un chenillé, ça fait longtemps que j'ai vu cette vidéo et je ne saurais pas dire quel matériel c'était, ça vous dit quelque chose ? Parceque les roues directrice arriere à coté font vraiment pitié. L'amx10 RC fait ça très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 (modifié) Il me semblais que le VBCI pouvait tourné sur lui même en ripage... Petit détail politique que l'on oublie peut-être : la situation de la région avec un Irak en proie au démentelement et au terrorisme sunnite, un rapprochement "contre-nature", USA-Iran change peut-être la donne dans la zone .... Pas sur qu'armer un Liban pour se défaire des griffes du Hezbollah alors que les Iraniens deviennent incontournables en Irak et par delà en Syrie (et donc au Liban, selon le jeu de domino) soit nécessairement encore ce qui plait à tous les acteurs de la région ... De là à remplacer une livraison de VBCI par des PVP .... Clairon Je m'étais fait la même remarque... Mais à bien y penser en France le poids des pétromonarchies est tel que in fine ce sera se que les Saouds & Co commandent. Modifié le 19 juin 2014 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Il me semblais que le VBCI pouvait tourné sur lui même en ripage...Plus ou moins... il peut freiner un seul coté - seule les deux roue avant je crois - et tourner en faisant avancer l'autre, mais meme comme ca ca tourne que dans 17m, 22m sans le freinage asymétrique.L'essieu arriere directionnel doit arranger les choses, mais je ne sais pas dans quelle mesure il peut tourner, a priori les passage de roue sont pas vraiment dimensionnés pour.Idéalement pour vraiment tourner serrer avec un 8X8 il faut 4 essieu directionnelle, vu qu'il n'y a pas d'essieu pile au milieu autour duquel tourner comme avec le titus. C'est un bete probleme de géométrie, il suffit de tracer les cercle sur un feuille avec meme centre, et qui passe par le centre des roue pour visualiser le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xanthe Posté(e) le 20 juin 2014 Share Posté(e) le 20 juin 2014 (modifié) Il me semblais que le VBCI pouvait tourné sur lui même en ripage... Je m'étais fait la même remarque... Mais à bien y penser en France le poids des pétromonarchies est tel que in fine ce sera se que les Saouds & Co commandent. C'est surtout qu'entre une puissance hostile développant l'arme nucléaire, agressive pour tous ses voisins, et une horde de djihadistes relativement limitée, les autorités de l'Etat mesurent quelle est la priorité et éviteront je pense d'attraper la peste dans l'espoir d'éviter le choléra. Pour en revenir au vbmr, juste une idée en passant, probablement déjà évoquée. Ne pourrait-on pas équiper les 3 brigades "spécialisées" et légères (montagne, paras et TdM) de quelques 6 ou 700 bastions HM ? Les bastions sont plus aisément transportables et nécessitent une moindre logistique (projection), ils sont en outre plus maniables et plus légers (montagne, Afrique). Cela entrainerait une importante économie de coût d'achat et de Mco. Il n'y aurait donc plus besoin que de quelques 1200 Vbmr. Ne pourrait-on pas alors, si les brits achètent des vbci, acheter en retour des RG35 à BAE ? Resterait le problème de l'ebrc, réglable par une combinaison de Crabs et sphinx, ou une version spéciale du rg35, du vbci ou... Même nos industriels y trouveraient leur compte, en relançant la chaine vbci et en vendant des bastions. Bon, je rêve, mais après tout le forum est aussi là pour ça. :) Modifié le 20 juin 2014 par xanthe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B2_Spirit Posté(e) le 20 juin 2014 Share Posté(e) le 20 juin 2014 J'ai la vidéo, c'est bien un BTR, on voit qu'il tourne à 360 °sur son axe http://www.wat.tv/video/russie-armee-terre-o0zc_2gvqt_.html (2min01) .Je suis pro chenille et n'aime pas le concept du VBCI et autre 8X8 à roues, mais bon si ils peuvent avoir les mêmes avantages au niveau encombrement lorsqu'ils tournent c'est déjà ça. Si le VBCI n'est pas capable de faire ça c'est vraiment un matériel inutile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 20 juin 2014 Share Posté(e) le 20 juin 2014 J'ai la vidéo, c'est bien un BTR, on voit qu'il tourne à 360 °sur son axe http://www.wat.tv/video/russie-armee-terre-o0zc_2gvqt_.html (2min01) .Je suis pro chenille et n'aime pas le concept du VBCI et autre 8X8 à roues, mais bon si ils peuvent avoir les mêmes avantages au niveau encombrement lorsqu'ils tournent c'est déjà ça. Si le VBCI n'est pas capable de faire ça c'est vraiment un matériel inutile. Ouh là là. Les qualités d'un véhicule blindé ne se limitent à sa capacité à tourner sur place !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 20 juin 2014 Share Posté(e) le 20 juin 2014 (modifié) C'est surtout qu'entre une puissance hostile développant l'arme nucléaire, agressive pour tous ses voisins, et une horde de djihadistes relativement limitée, les autorités de l'Etat mesurent quelle est la priorité et éviteront je pense d'attraper la peste dans l'espoir d'éviter le choléra. Pour en revenir au vbmr, juste une idée en passant, probablement déjà évoquée. Ne pourrait-on pas équiper les 3 brigades "spécialisées" et légères (montagne, paras et TdM) de quelques 6 ou 700 bastions HM ? Les bastions sont plus aisément transportables et nécessitent une moindre logistique (projection), ils sont en outre plus maniables et plus légers (montagne, Afrique). Cela entrainerait une importante économie de coût d'achat et de Mco. Il n'y aurait donc plus besoin que de quelques 1200 Vbmr. Ne pourrait-on pas alors, si les brits achètent des vbci, acheter en retour des RG35 à BAE ? Resterait le problème de l'ebrc, réglable par une combinaison de Crabs et sphinx, ou une version spéciale du rg35, du vbci ou... Même nos industriels y trouveraient leur compte, en relançant la chaine vbci et en vendant des bastions. Bon, je rêve, mais après tout le forum est aussi là pour ça. :) C'est tout le problème de l'AT qui se contente de remplacer le matériel ancien avec du matériel nouveau, sans se poser la question de l'évolution de son organisation et donc de ses besoins. Le VBCI remplace l'AMX 10P (soutien des chars de combat......) Le VBRM remplace le VAB. Donc pas de véhicule blindé aisément aéro- projetable . Pas de CRAB, pas de PHENIX, pas de BASTION HM ou de PVP XL ou de SHERPAS APC.....tous de classe 10-12T Sauf que les lignes d'emploi des forces ont largement bougé. l'AT est devenue de facto une armée expéditionnaire, dont le vocation de défense du territoire, (face au pacte de Varsovie à l'époque), est devenue marginale . Le raisonnement qui a donné naissance aux AM10P et aux VAB n'a plus cour. Pourtant que du lourd (ou presque, puisqu'il est prévu une dotation marginale en VBRM 4X4) avec une confusion entre véhicule logistique blindé, véhicule de transport blindé (ce qui était la vocation d'origine du VAB ) et véhicule blindé de combat. Au delà des considérations théoriques, il sera en effet difficile dans la réalité de distinguer les différences d'emploi entre un VBRM 6X6 et un VBCI. l'AT a voulu que le VBRM soit capable de tout faire, aussi bien du soutien logistique que du combat (stanag 3 , 12,7 téléopérée, haute mobilité TT.....) ce qui a élevé son devis de poids et ses caractéristiques à un niveau proche du VBCI. La vraie différence se fera au niveau des coûts d'acquisition et d'exploitation. Cela revient à dire que nous garderons nos 600 VBCI au chaud (façon de parler.....) et que la première justification du VBRM, dans la configuration prévue, est que nous sommes incapables financièrement d'utiliser nos VBCI encore moins d'en développer la famille. (mortier sous tourelle notamment) Bien sur je simplifie, la situation est beaucoup plus complexe, mais c'est vraisemblablement une raison prépondérante. Modifié le 20 juin 2014 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 20 juin 2014 Share Posté(e) le 20 juin 2014 mouai... moi je reste sur mon impression de matériel terrestre en quinconce : VBL XL (ou autre), VHM, VBCI et Char moyen employable... comme ça tu as une belle flexibilité avec peu de chassies différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 juin 2014 Share Posté(e) le 20 juin 2014 Le Monde du 15/06/2014 : photo sans précision de la marque des véhicules, du pays constructeur : Merci pour explications… Version 4x4 et 6x6 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 20 juin 2014 Share Posté(e) le 20 juin 2014 L'engin en arrière plan ressemble furieusement à un Eagle 4x4 Le véhicule au 1er plan par contre ne ressemble pas à l'Eagle 6x6 ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 20 juin 2014 Share Posté(e) le 20 juin 2014 (modifié) mouai... moi je reste sur mon impression de matériel terrestre en quinconce : VBL XL (ou autre), VHM, VBCI et Char moyen employable... comme ça tu as une belle flexibilité avec peu de chassies différent. Moi aussi. C'était juste une explication plausible...contre les choix actuels Mes choix: -Brigade haute mobilité ( troupes marine-montagne): VHM+ char léger employable 17T (style CV 21 de BAE systems) -Brigade blindée légère: SHERPA APC ou PVP XL ou BASTION HM + CRAB -Brigade para: véhicule de transport léger type mule+ CRAB Infanterie blindée sur VBCI soutien sur camion blindé Le Monde du 15/06/2014 : photo sans précision de la marque des véhicules, du pays constructeur : Merci pour explications… Version 4x4 et 6x6 ! le 4X4 :IAG JAWS IAG offers a wide range of armored personnel carriers (APCs) based on various truck chassis. The APCs all integrate a V-hull design and are designed to fill the gap between the much more expensive and heavy MRAPs and the low profile, light armored commercial vehicles Modifié le 20 juin 2014 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 juin 2014 Share Posté(e) le 20 juin 2014 Il y a aussi le payeur à orendre en compte. L'Arabie Saoudite s'est payée plus de CAESAR que nos bataillons d'artillerie, et une centaine de VBHP Aravis ,voudrait-elle des VBCI pour sa Garde Royale? De plus, que l'armée de terre Libanaise roule en VBCI ,il y a quelque chose de bizarre*, mieux vaut qu'elle est des VAB Mk III et des MRAP Titus, c'est mieux pour elle. *Quand je dis bizarre c'est dans le sens que le VBCI répond au cahier de charge de EMA donc une spécificité française qui remplaçait un VCI chenillé OTAN par un VBCI 8X8...Maintenant, les armées commencent à aussi rouler en 8X8 mais pour leurs VB Transport de troupes et nous, on va rouler en 6x6. C'est un léger mieux par rapport au VAB 4X4. Le Leclerc était à son arrivée une révolution tellement il est gros. 56t était un choc. Les tankistes ont trouvés cette idée de l'appeler XL car il est extra large. N'était-ce pas non plus le plus léger de sa catégorie à l'époque? Va-t-il y avoir tellement de valeur ajoutée dans cette option ??? ? On va payer le développement d'un nouveau châssis plutôt que d'utiliser la base VBCI Ce programme va phagocyter la majorité des crédits jusqu'en 2025 voire plus Les produits à très fortes valeur ajoutée (à part la Tourellle T40) ne seront pas commandé en attendant : Pas de Caesar2, pas d'AuF3, pas d'EBG2, pas de char employable, pas deVBAE/CRAB ... Sans compter la modernisation du XL qui risque de glisser Il y a un parallèle avec le tandem mirage F1/2000 : On a acheté du 2000 plutôt que faire évoluer le F1 et développer le 4000 : Résultat on a eu le chasseur bombardier longue portée dont on avait besoin qu'après les années 2000... La BITD doit être pour préserver un savoir faire pour un char médian à roues voire un chenillé EMPIRE avec un canon 105 ou 120 mm. Quand au remplaçant du VAB, il va commencer à trouver des crédits avec les fameuses REX c'est Jean-Yves que le dit. Pour le reste, le VBAE, c'est dans la phase 2 SCORPION et lci l'important, c'est de trouver FISSA le blindé porteur de troupe à roues (6x6) pour 2018 donc lancer un VBMR pour donner du plan de charge à Nexter et RTD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 20 juin 2014 Share Posté(e) le 20 juin 2014 Quelqu'un a des images du VBCI MOINS ? Ainsi que ses carateristiques et coût par rapport au VBCI classique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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