Eise Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Petite question, en ce qui concerne la fourniture des composants pour faire un rafale, nous sommes indépendant de fournisseurs externes ? pour le F22, je ne pense pas que ce soit un problème pour obtenir des pièces ou des armements, meme question pour un eurofighter ou un gripen. Il me semble que pour le rafale nous sommes dépendant des fournisseur externes, ce qui est totalement faux pour le gripen, et l'eurofighter n'est dépendant que pour l'armement je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Rafale vs F22 ? Question prix, je crois que le Rafale gagne. Question design, le F-22 a plus de gueule.Préférence perso Rafale, mais étant français, je ne suis pas objectif. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 30 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2008 =)En cas de conflit, il peut y'avoir un embargo sur les pièces et les armements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buzz Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Il ya certaine piéces du rafale qui viennent des USA donc a chaque que l'on veut vendre nos avions il nous fauts l'aval des americains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité FoxThree Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Il ya certaine piéces du rafale qui viennent des USA donc a chaque que l'on veut vendre nos avions il nous fauts l'aval des americains Peux-tu préciser ? Car à ma connaissance certains éléments ont au contraire été développés en interne alors qu'ils étaient dispo sur étagère made in US. Mais dans le cas que j'évoque il s'agissait d'éléments sensibles pas trouvables ailleurs, qui nous auraient mis dedans si Washington avait décidé d'en bloquer l'export ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 A une certaine époque le liquide caloporteur servant au refroidissement de nos radars made in france était américain je me demande si ceci est encore d'actualité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buzz Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 je me rapelle plus mais c'était pour l'électronique je crois (je fais chercher l'info), par contre se qui est sûre c'est que le siége ejectable lui n'est pas français il est Anglais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Mon pote HMor (Hervé Morin) s'était un peu lamenté à propos des américains qui cherchaient un moyen de bloquer la vente de Rafale en Libye, justement en jouant sur quelques composants...J'ai plus l'article moi non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 mais ces quelques composants, on peut vraiment pas les faire tout seul ? :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 je me rapelle plus mais c'était pour l'électronique je crois (je fais chercher l'info), par contre se qui est sûre c'est que le siége ejectable lui n'est pas français il est Anglais. L'électronique c'est très large sur un chasseur moderne. Mais au niveau de "l'ordinateur", j'ai toujours lus que c'est du 100% Thales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Et les PowerPC, par exemple, on les fabrique où ? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Mon pote HMor (Hervé Morin) :lol: Pas mal, pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 je me rapelle plus mais c'était pour l'électronique je crois (je fais chercher l'info), par contre se qui est sûre c'est que le siége ejectable lui n'est pas français il est Anglais. Modèle spécifique au Rafale fabriqué en France par SEMMB (Société d'Exploitation des Matériels Martin-Baker), filiale de SAFRAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 30 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Et les PowerPC, par exemple, on les fabrique où ? =) Diantre, J'espère que non, un processeur industriel est relativement "facile" à réaliser pour de l'embarquer, par contre à rentabiliser, c'est beaucoup plus dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Pour les processeurs, j'ai cru comprendre qu'ils ont été achetés en quantité suffisante pour toute la durée de vie du programme. Ne serait-ce qu'à cause du fait qu'un composant électronique n'est pas fabriqué très longtemps.Après, la capacité L16 dépend du terminal MIDS dont la crypto, conçue par la NSA, est "propriété" des USA. Mais on peut toujours installer une liaison de donnée spécifique au pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Tiens j'avais pas pensé aux processeurs embarqués dans les avions. On a nos propres solutions en France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 30 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2008 Je sais que le congré américain a interdit à l'export le F22 jusqu'en 2015, mais vu que les japonais semblaient intéresser pour en acheter (peur chinoise), ca pourrait se faire un jour, vu le retard du f35 et le coût du F22, mais ils pourraient recevoir une version très dégradée pour un prix prohibitif, ca porterait majoritairement sur quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité FoxThree Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 A une certaine époque le liquide caloporteur servant au refroidissement de nos radars made in france était américain je me demande si ceci est encore d'actualité Tu veux parler de l'infâme "coolanol" ? Quelle horreur ce truc :lol: Je me suis jamais posé la question, mais effectivement ça a l'air d'être importé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 2 janvier 2009 Share Posté(e) le 2 janvier 2009 Quelle peut etre la solution "rapide, simple et pas cher" de furtiver le rafale (désolé pour le terme)?L'amelioration des assemblages, nouveaux materiaux (a quel niveau) etc?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 janvier 2009 Share Posté(e) le 2 janvier 2009 Quelle peut etre la solution "rapide, simple et pas cher" de furtiver le rafale (désolé pour le terme)? L'amelioration des assemblages, nouveaux materiaux (a quel niveau) etc?? En air air ... bidon conforme et emport minimal d'armement ... 6 mica bout d'aile et fuselage ... En air sol ... bidon conforme et scalp :) A noter qu'on peut décoller avec des bidons et les bazarder avec le pylone, en chemin, quand la furtivité devient nécessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 2 janvier 2009 Share Posté(e) le 2 janvier 2009 Et en "peu plus cher" : peintures, materiaux...ou sur quelle partie du fuselage...?En meme temps les nouvelles pieces du m88 qui vont etre produite vont elles apporté en furtivité (aubes...) et en performance (poussee)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 janvier 2009 Share Posté(e) le 2 janvier 2009 Et les coques furtives pour les armements impossibles à masquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 3 janvier 2009 Share Posté(e) le 3 janvier 2009 Quelle peut etre la solution "rapide, simple et pas cher" de furtiver le rafale (désolé pour le terme)? L'amelioration des assemblages, nouveaux materiaux (a quel niveau) etc?? J'ai déjà parlé de ça (de manière non exhaustive) deux pages plus bas (mon second post de la page 25) en apportant plusieurs solutions pour plusieurs "degrés" de coûts et de complexité technique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) le 3 janvier 2009 Et les coques furtives pour les armements impossibles à masquer. Heuu ! Pour le rafale ? c'est possible ? :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 3 janvier 2009 Share Posté(e) le 3 janvier 2009 en ce qui concerne , la furtivité , trois technologies révolutionnaires vont faire leur apparitionsmetamatèriauxfurtivité plasmaannulation active La combinaison optimal de ces trois technologies permettera de réduire la SER d'un facteur de 4,5 ou même 6 par rapport au F22 .Cependant la furtivité est illusoire et peut être contré par de nombreux moyenscapteurs passifs + triangulationradar basse fréquence (nostradamus a réussi à détècter un B2 à 8000 km )radar bistatiqueradar utilisant les ondes télévisés ou celle de téléphone portable Les moyens pour contrer la furtivité éxiste bel et bien et n'en deviennent que meilleur d'année en année .Sinon , en ce qui concerne le rafale , le mica , le scalp et les points d'emports sont traités pour être discret et avoir un impact minimal sur la SER de l'avion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant