Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Somalie, nouvelle terre du Jihad?


Invité barbaros pacha

Messages recommandés

C'est bien ça le problème. Je ne demande pas un derbiefing public de l'opération, mais de savoir faire acte de présence médiatique sur les points importants. Il ne faudrait pas attendre 24h que ce soit Guisnel dise qu'on pense que le disparu est mort ou que tous les Somaliens abattus portaient des armes, il faudrait que le MinDéf réagisse à toute communication de l'adversaire pour clarifier, surtout si selon les rapports du commando ces infos sont fausses.

Les 2 opérations se sont passées le vendredi, samedi il y avait des informations diffusées sur toutes les chaînes TV d'information en continue, avec point presse au MinDef, samedi, celui-ci largement relayé par la blogosphère de défense, y compris ici ...On peut même dire que cela a boosté l'audimat (pics) sur ce forum. ;) , mais dimanche on parlait de la "vie en rose".

Il est clair que dimanche, il y aurait du avoir un autre point presse au MinDef. Diffusé ce jour http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/mali-operation-serval-poursuite-du-deploiement-des-forces pour l'opération Serval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aiie c'est la guerre des coms :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/14/97001-20130114FILWWW00515-somali-photo-du-soldat-francais-mort.php

Les insurgés islamistes somaliens shebab ont publié sur leur compte Twitter une photo du cadavre d'un Blanc, présenté comme le chef du commando ayant échoué à libérer samedi l'otage français Denis Allex.

Le commandant français tué durant l'opération de secours bâclée à Bulomarer", indique la légende de l'image, sur laquelle apparaît un jeune homme aux cheveux courts, du sang séché sur le visage, vêtu d'un panton clair et d'une chemise sombre, dont dépasse une chaîne et une croix chrétienne en argent.

"François Hollande, cela en valait-il la peine?" dit la légende de la deuxième photo sur laquelle le corps apparaît en plan plus large, à côté de matériel militaire, dont des armes, des chargeurs, un gilet pare-balles, un casque, un sac à dos et du matériel optique. Sur ses jambes sont posés une arme de poing et un fusil d'assaut, tous deux munis de silencieux et de couleur camouflage. L'homme décédé porte des chaussures de type militaire et un gant de protection à la main droite.

Les islamistes somaliens avaient déjà annoncé plus tôt qu'un soldat français, qu'ils disaient avoir fait prisonnier, avait succombé à ses blessures. Dans un texte publié en même temps que les photos, les shebab affirment que le soldat était le "commandant dirigeant l'opération", capturé après avoir été grièvement blessé et "abandonné par ses camarades".

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait implicitement confirmé la mort de ce soldat, initialement présenté samedi par Paris comme tué dans l'opération avant d'être considéré comme "porté disparu".

Il avait également dit craindre, de la part des insurgés somaliens, une "mise en scène macabre" de son corps et de celui de l'otage, Denis Allex - probablement un pseudonyme -, un agent des services français de renseignement extérieur (DGSE) enlevé le 14 juillet 2009 à Mogadiscio et présumé mort depuis l'opération qui n'a pu l'arracher à ses geôliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à la DGSE certains ont très envie de refaire une opération pour récupérer les corps et envoyer ad patres quelques shebbab, et on aurait bien du mal à leur donner tort  :-\

+1 je pense que les Shebabs n'ont pas fini d'avoir le SA sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de *****

Je pense qu'à la DGSE certains ont très envie de refaire une opération pour récupérer les corps et envoyer ad patres quelques shebbab, et on aurait bien du mal à leur donner tort  :-\

De plus que maintenant, rien ne nous empèches de mener une expédition punitive....

Je vois bien un raid mené de Djibouti, histoire de larguer quelques ASSM sur leur bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à la DGSE certains ont très envie de refaire une opération pour récupérer les corps et envoyer ad patres quelques shebbab

Je crois au contraire que les agents de la DGSE sont des gens assez pointus, très compétents, et qui mesurent plutôt bien leurs actions. Ils connaissent et assument les risques de leur métier, y compris les risques post-mortem. Je ne crois pas qu'ils vont se lancer à défourailler sans y réfléchir à deux fois. L'initiative intempestive n'est pas le genre de la maison.

Par contre, effectivement, je ne serais pas surpris qu'il y ait une petite pression supplémentaire, de longue durée, sur les Shehab, par différents services.

Question en passant : shehab, c'est un singulier ou un pluriel ? Si c'est singulier, quel est le pluriel ? (dans le même genre que taleb/taliban ou moudjahib/moudjahidine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Somalie-l-echec-de-Bullo-Mareer_a915.html

Somalie : l'échec de Bullo Mareer

Trois morts français, dont l'otage Denis Allex, au cours de l'opération de la DGSE.

"C'est vrai, c'est un échec" assure-t-on à la DGSE au surlendemain de l'opération visant à libérer Denis Allex, un agent du Service retenu en otage en Somalie depuis trois ans et demi. Ce matin, les services secrets français encaissaient le coup et il est rude : l'otage a été tué, ainsi que deux membres du commando. Un représentant de l'Elysée  s'est rendu ce matin à la "Centrale", porte des Lilas, pour y témoigner du soutien des autorités. Un hommage solennel, présidé par le directeur Erard Corbin de Mangoux, a été rendu aux trois morts.

Que s'est-il passé exactement dans la nuit de vendredi à samedi ? Le déroulement exact des faits reste - et restera sans doute longtemps - entouré de beaucoup d'obscurité. Voilà ce que nous pouvons en dire aujourd'hui.

L'opération a été préparé depuis plusieurs mois, à partir du moment où Denis Allex a été localisé dans une maison de Bullo Mareer, une ville située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio, un peu à l'intérieur des terres. Les négociations avec les ravisseurs, le groupe Shebab al-Islami se sont révélées impossibles et il a été décidé de recourir à une opération spéciale. Le président François Hollande a donné son feu vert dans les dernières semaines, laissant à la DGSE et aux militaires le soin de déterminer le moment exact, en fonction de considérations techniques et météorologiques. Par une incroyable coïncidence, pourtant bien réelle, l'opération a eu lieu en même temps que celle du Mali, sans qu'il n'y ait de liens entre elles.

Comme l'a révélé Jean Guisnel, le commando est parti du BPC Mistral de la Marine nationale. Une cinquantaine d'hommes du Service Action de la DGSE, issu notamment du CIPS de Perpignan, ont été héliportés par des appareils du GAM-56 (DGSE) et du COS. Les armées ont fourni les moyens logistiques, mais il s'agit bien d'une opération de la DGSE, qui a été commandée par l'état-major du Service Action. Un spécialiste reconnait qu'il s'agit d'une "belle opération interarmées d'envergure. Une première". Des alliés, en particulier américains, ont fourni une aide technique (transmissions et écoutes).

Le commando a été déposé par quatre hélicoptères Caracal (avec un ou deux Tigre en soutien) à environ trois kiomètres de l'objectif : la maison dans laquelle était détenue Denis Allex. Que s'est-il alors passé ? Il semblerait que les militaires français soient tombés, par hasard, sur des miliciens islamistes. Des coups de feu ont été échangés et l'alerte donnée. Quand le commando est arrivé à proximité de la maison, les "shebabs" avaient eu le temps de se renforcer. Plus d'effet de surprise et un parti adverse plus fort que prévu : l'opération était à l'eau.

Denis Allex a été éxécuté par ses ravisseurs pendant l'assaut français. Deux autres militaires, dont un officier, ont été tués et le corps de l'un d'entre eux a été évacué par ses camarades, peut-être laors qu'il était grièvement blessé. Un autre était porté disparu et les services ont la certitude qu'il n'a pas été capturé vivant. 17 djihadistes auraient été tués.

L'identité des deux militaires français tués reste couverte par l'anonymat sous lequel servent les personnels du Service Action. Il en va de même de 'identité réelle de Denis Allex, connu uniquement sous ce pseudonyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre informatif uniquement, le communiqué de presse des terros :

PRESS RELEASE: French Operation Commander Killed.

Bulo-Marer (14/01/2013) - The French rescue operation in Bulo-Marer, Lower Shabelle region, not only failed to secure the release of Dennis Alex but also resulted in the death of several of the French forces and injured many more.

Among those severely injured during the botched operation was the French commander leading the operation.

The commander was deserted by his comrades after a fierce firefight and subsequently captured by the Mujahideen. HSM paramedic teams arrived at the scene shortly after the firefight had ended and transferred him to a hospital at the base, but he succumbed to his injuries hours later.

The Mujahideen recovered several weapons and the soldier’s gear from the scene of battle and later also managed to retrieve valuable information from the soldier before his death. The body of the soldier is still within the custody of the Mujahideen.

Harakat Al-Shabaab Al-Mujahideen has also today reached a unanimous verdict on the fate of Dennis Alex after three and a half years in captivity. The details of that verdict and some background information of the events leading up to the failed rescue operation will be published in the coming hours Insha'allah.

Press Office

Harakat Al-Shabaab Al Mujahideen

Et ils annoncent la publication du verdict du jugement de Denis ALLEIX dans quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les militaires français soient tombés, par hasard, sur des miliciens islamistes. Des coups de feu ont été échangés et l'alerte donnée.

Cela confirmerait que toutes les victimes seraient des hommes en armes et non pas des habitants innocents comme le laissait entendre des villageois dans les premiers communiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allé voir les images postées par les terros, mais un français y est allé et a décrit sur un site anglo saxon bien connu ce qu'il y a vu, je quote :

2 silenced SMG that look like MP7, 1 silenced glock, 1 Gallet helmet with NVG mounted on it, various weapons magazines, body armor and what seems to be a satellite photography of the target area. Sadly, the pics seems legit to me. I hope we'll be able to avenge this death.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois au contraire que les agents de la DGSE sont des gens assez pointus, très compétents, et qui mesurent plutôt bien leurs actions. Ils connaissent et assument les risques de leur métier, y compris les risques post-mortem. Je ne crois pas qu'ils vont se lancer à défourailler sans y réfléchir à deux fois. L'initiative intempestive n'est pas le genre de la maison.

Certes, je voulais juste dire que certains doivent tout de même avoir un gout amer dans la bouche et que ça rebougera en Somalie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on va leur faire payer le centuple. Et si les "villageois" ont coopéré avec les terroristes, ce ne sont plus des villageois et j'espère qu'un  AASM viendra leur rendre bientot visite.

Une grosse pensée aux familles.

Pour ceux qui souhaite regarder la géographie des lieux c'est par ici Buulo Mareer

http://www.openstreetmap.org/?lat=1.63256&lon=44.52264&zoom=16&layers=M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez  savoir si les 2 Tigre en soutien sont (ou pas) intervenus, compte tenu de la présence probable de civils/boucliers humains sur zone....  :rolleyes:

 

Je me pose la question depuis le début: qu'ont fait les Tigre dans cette opération ?? Quand on connait la précision de la visée de leur canon, sans parler des roquettes, une centaine de rebelles (mais meme 200) n'aurait pas du poser autant de problèmes. Dans une opération théoriquement clandestine, avons-nous les même règles d'engagement par rapport aux civils ? (qui le plus souvent, dans ces régions, sont civils jusqu'à ce qu'ils sortent la Kalach' du placard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer que les Tigres étaient là pour aider à désengager grâce à leur puissance de feu (ce qu'ils ont sans doute fait). Je suppose qu'ils n'étaient pas sensé intervenir lors de la phase d'approche des commandos sinon ces derniers auraient perdu tout effet de surprise.

Après comme le présente JDM, ça ne s'est pas passé comme prévu puisque des shebabs ont été rencontrés sur la route et les tirs ont donné l'alerte.

Et c'est là que je trouve surprenant que la mission se soit faite sans drone pour informer les commandos de ce qui se trouvait devant eux lors de la phase d'approche... Cependant peut être que le bruit du drone aurait également donné l'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez  savoir si les 2 Tigre en soutien sont (ou pas) intervenus, compte tenu de la présence probable de civils/boucliers humains sur zone....  :rolleyes:

Si le gros des combat s'est déroulé autour de la maison ou était retenu l'otage, il est peut probablement qu'on ait rafaler au 30mm dessus!!! d'une parce qu'on espérait préserver l'otage, et parce que les élément de la DGSE devait être juste a coté!

Inintéressante ici c'est que meme la nuit avec du matériel moderne on a pas forcément l'avantage, suffit de croiser un civil qui donne l'alerte, ou d'affoler un troupeau de chèvre, pour que l'ennemi efface la surprise et se mette a combattre vigoureusement.

Parfois je me demande s'il ne serait pas plus simple d'y aller a la sauvage, d'encadrer la maison a l'artillerie pour faire le gros ménage et mettre le gros coup de pression, puis d'aller fouiller les "décombres" voir si l'otage probablement retenu dans une piece central sans fenêtre, et encore entier. L'avantage du bombardement c'est que ca envoie un message clair a tous, tu t'approches t'es mort ... ça plus un gros rideau de fumée ou de lacrymo.

D'autant que vu la position de la ville, en bord de mer il y avait possibilité de lancer un assaut en règle pour assurer l'exfiltration par voie de terre puis mer.

On peut imaginer que les Tigres étaient là pour aider à désengager grâce à leur puissance de feu (ce qu'ils ont sans doute fait). Je suppose qu'ils n'étaient pas sensé intervenir lors de la phase d'approche des commandos sinon ces derniers auraient perdu tout effet de surprise.

Après comme le présente JDM, ça ne s'est pas passé comme prévu puisque des shebabs ont été rencontrés sur la route et les tirs ont donné l'alerte.

Et c'est là que je trouve surprenant que la mission se soit faite sans drone pour informer les commandos de ce qui se trouvait devant eux lors de la phase d'approche... Cependant peut être que le bruit du drone aurait également donné l'alerte.

Le COS possede des petit drone tactique, de plus la ville proche du rivage devait pouvoir etre observer depuis la mer, ou au pire depuis un hélico en altitude - c'est discret un hélico des que ca monte un peu haut surtout la nuit -. Je doute qu'on ne disposa pas d'un moyen d'observation aérien, mais ce genre de moyen ne fait pas forcément tout. Exemple des Shebab roupille dans une ferme en Bulo Marer et la mer a coté, y en a un qui se leve pour pisser, et qui entend un bourdonnement louche, ca psychote sec il réveil ses potes et leur dit d'aller faire une ronde. Boom échange de tir genre au jugé pour voir si y a une riposte ... et vlan l'alerte et donné. Ca se trouve aussi ce genre d'alerte est donnée 10 fois pour rien ... le reste du temps. Faudrait savoir comment la surveillance Shebab a été testé auparavant, et pourquoi on a pensé pouvoir bénéficier de la surprise dans cette zone habitée et exposée.

Pour les civils, il est bien possible que les shebab vivent en famille, comme les insurgés afghan, donc la famille risque d'etre impliqué - ou meme complice - a chaque fois qu'il y a une opération surprise sur un fief Shebab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...