Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Somalie, nouvelle terre du Jihad?


Invité barbaros pacha

Messages recommandés

Je fais allusion au prêt de nos stations d'écoutes au BND, que ce soit à Mayotte ou en Amérique du Sud.

J'ai compris ce point mais comme la coopération entre services de renseignement ( voir même l'action de ces dit-services ) reste en général couverte par le secret, il est tout bonnement impossible de savoir ce qu'on gagne dans cette coopération rendant ainsi l'évaluation de cette politique impossible à faire ( à notre niveau ).

A partir de la, dériver en un post concernant l'opération précise qui a échoué de sauver notre otage est assez peu pertinente.

Mais j'admets avoir fait une disgression.

J'ai dérivé ( en essayant d'éviter le HS ) car nous sommes dans le sujet "somalie", vu la tragique et importante actualité, il vaudrait mieux éviter de trop diggressé  ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas d'accord avec ça.

Les trois causes citées sont présentes pour expliquer ce fiasco. Comme souvent, c’est l’addition de plusieurs facteurs qui fait foirer.

si on se base sur la version des somaliens ...

1 : hasard malheureux (rencontre fortuite et imprévisible) : certainement

ben oui Bulomarer ,sa ne doit pas être un bled fantômes ,et doit y avoir du monde ...

2 : défaut de renseignement : Aussi, c’est le renseignement qui permet de savoir si il y a du monde hostile sur place.

Avec 5 hélicos, tous équipés d’optronique infrarouge, comment fait-on pour avoir une rencontre fortuite lors de son arrivée ?

ben un gus qui dort dans une baraque et qui zieute juste par la fenêtre et file un coup de portable à ses potes ,ou se met à gueuler si le réseau téléphonique pour portable est HS ,sa suffit amplement pour donné l'alerte ...

ou le gars a juste commencé à défouraillé depuis chez lui alertant tout le bled ,et vu que s'était une zone sensible avec l'otage sur place ,ben ils ont déboulé rapidos ...

3 : mauvaise tactique. Et je ne suis pas le seul à le dire. Un posé à 3 000 m de la cible, c’est soit trop court, soit trop loin.

1km, c’est 15 mn à parcourir avec le matériel. 3 km, c’est 45mn où la cible a le temps de se préparer.

5 hélicos à 3 km, cela fait trop de bruits pour parler de discrétion.

ben s'est pas se qui est dit dans la version française ,et perso je ne me fierais pas à la version somalienne ...

Soit on se pose à moins de 100m en encerclant le bâtiment, soit on marche 20-30km la veille.

j'ai un ami qui a était au CPIS il y a quelques années ,et s'est pas des amateurs ...donc j'ai un peu de mal à croire à la version des somaliens ...

Un dernier point : Est-ce que le commando était équipé de flasheurs IR pour permettre l’appuis des hélicos ? Je ne crois pas.

mode ironique énervé  >:( :

non ils y ont était en chemise Hawaïenne et en tongs ...

La doctrine française actuelle en matière d’otages est d’infliger le plus de dégâts possibles pour dissuader de recommencer, je ne crois pas que ce soit la bonne.

ben d'un côté ,la méthode douce à semble t'il pas porté ses fruits non plus ... vu que le pauvre gars est resté 3 ans dans une geôle de merde avec des putains de barbus somaliens ...déjà qu'un somalien tout court s'est un con à la base ... (dixit moi et ma femme djiboutienne qui les connaissons un peu beaucoup ) ...

De 1 otage, on est passé à 3 morts et 6 blessés. Ce n'est pas normal et il faut savoir se remettre en question de temps en temps.

se remettre en cause ,ils le font tout le temps nos FS ...

et une libération d'otages avec des gus armé comme des porte-avion ,s'est pas facile à géré sans que sa coûte des pertes humaines et des blessés ...

rien que déjà le GIGN peu avoir un blessé  pour neutralisé un "simple" fou furieux qui commence à allumé avec son fusil de chasse au fin fond de la France profonde ...

alors récupéré un camarade en Somalie ,sa va pas se faire sans mal ...

je trouve que l'explication française posté par Vroum tient la route ,et que je ne me fierais pas au témoignage des somaliens ...

Libé d'aujourd'hui :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Union européenne (UE) a décidé mardi de proroger de deux ans sa mission de formation des forces armées somaliennes (EUTM Somalie) qui a profité depuis son lancement en février 2010 à quelque 3.000 militaires, rapporte la MAP.

La mission, dont le mandat devait prendre initialement fin en décembre 2012, continuera à contribuer au renforcement des compétences des forces armées somaliennes afin qu'elles puissent à terme assumer les responsabilités en matière de sécurité, a affirmé l'UE, notant que compte tenu de l'évolution de la situation en Somalie, les activités de l'EUTM seront recentrées.

L'EUTM fournira des conseils politiques et stratégiques au ministère somalien de la défense ainsi qu'au chef des forces de défense, formulera des avis concernant le développement du secteur de la sécurité, dispensera des formations militaires spécialisées et assurera un mentorat dans le domaine de la formation, a précisé la même source.

La mission constitue un élément de l'approche globale de l'UE à l'égard des défis qui se posent dans la Corne de l'Afrique, approche dans le cadre de laquelle des efforts sont déployés en vue de favoriser l'accomplissement de progrès sur le plan politique, d'améliorer la gouvernance, de renforcer l'Etat de droit et de répondre aux besoins humanitaires et en matière de développement.

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=192416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/24/les-paras-rendent-hommage-a-un-commando-tue-en-somalie.html

Les paras rendent hommage à un commando tué en Somalie

"Mon Dieu, mon Dieu,

donne-moi la tourmente

Donne-moi la souffrance

Et puis la gloire au combat":

sous la voûte de l'église Saint-Paul, "la Prière du para" a saisi à la gorge les centaines de civils et militaires qui assistaient jeudi à Perpignan aux obsèques d'un des commandos français tués lors du raid infructueux destiné à libérer l'agent Denis Allex en Somalie. "

La Prière du para", ce chant martial qui parle de courage, de force et de foi et demande à Dieu de donner "ce dont les autres ne veulent pas", le capitaine Patrice Rebout, membre du service action de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), n'avait pas sept ans qu'il la chantait déjà, a raconté son père, submergé par le chagrin, lors d'une cérémonie révélant le parcours d'un garçon destiné à la carrière militaire et au combat, jusqu'à y mourir.

"Dès ton plus jeune âge, ton chemin était tracé et tu savais, et nous savions, que tu serais soldat", a dit son père, ancien militaire lui-même.

Le capitaine Rebout, 38 ans, est tombé avec l'un de ses camarades au cours du raid mené par une cinquantaine de commandos français dans le sud de la Somalie dans la nuit du 11 au 12 janvier pour tenter, en vain, de libérer l'otage Denis Allex, aux mains des islamistes somaliens. Denis Allex (très vraisemblablement un pseudonyme), un agent de la DGSE enlevé en juillet 2009 dans la capitale somalienne Mogadiscio, a été tué par ses geoliers au cours de l'opération, selon le ministère de la Défense.

Le capitaine Rebout appartenait lui-même au Centre parachutiste d'instruction spécialisée (CPIS), l'une des composantes du service action (ex-11ème Choc) de la DGSE qu'il avait rejoint en 2008. Des centaines de soldats et civils se sont pressés jeudi matin dans l'église de la ville nouvelle du Moulin-à-vent au sud de Perpignan, là où vit sa famille, sa compagne et leur petit garçon, pour entendre l'éloge d'un homme fidèle, d'humeur égale et qui avait toujours eu l'étoffe d'un chef, selon les témoignages. Impossible de dire combien il y avait là d'hommes du CPIS, habitués au secret.

Mais les nombreux camarades en uniforme du 8ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Castres (Tarn), la ville où il avait grandi et où il s'était engagé au "8" après son bac, étaient venus signifier que le capitaine Rebout faisait partie de la famille des parachutistes. Avec le "8", Patrice Rebout a été déployé dans les Balkans et au Gabon.

"En 2008, toujours à la recherche de l'excellence, il décide de rejoindre le service action de nos services spéciaux", a relaté le général François Cann, le parrain de sa promotion et le président de l'amicale des anciens du "8". Les engagements de Patrice Rebout pour le service action ne seront pas évoqués, pas plus que la Somalie, sinon par un "là-bas", où il a perdu la vie. "C'est une douleur absolue, même si elle se trouve atténuée par la fierté de voir Patrice partir en héros", a dit le général Cann.

Un ancien compagnon d'armes a salué "un homme d'honneur, un héros, un frère, dans lequel aujourd'hui nous puisons les raisons d'espérer". Puis ses camarades ont formé une haie d'honneur à la sortie de son cercueil, avant que les porte-drapeaux n'inclinent leurs enseignes sur sa dépouille.

La tentative de libération de Denis Allex a coïncidé avec l'intervention militaire française au Mali. Mais Paris assure que les deux opérations n'avaient aucun lien. Le corps du capitaine Rebout devait être incinéré dans l'intimité familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte Twitter en anglais des islamistes shebab somaliens a été suspendu, quelques jours après que les rebelles y ont publié la photo d'un soldat français tué dans une opération de commandos pour libérer un otage, puis menacé d'exécuter des Kényans.

Le compte en question, "HSMpress", n'était plus accessible vendredi. Un message indiquait simplement à la place: "Désolé, le profil que vous essayez de consulter a été suspendu".

Les shebab ont confirmé et dénoncé cette suspension, en ironisant sur "une nouvelle preuve de la liberté d'expression en Occident", sur leur compte en arabe, qui était, lui, toujours opérationnel, tout comme celui en somali.

http://fr.news.yahoo.com/twitter-suspend-compte-anglais-islamistes-somaliens-shebab-144749276.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte Twitter en anglais des islamistes shebab somaliens a été suspendu, quelques jours après que les rebelles y ont publié la photo d'un soldat français tué dans une opération de commandos pour libérer un otage, puis menacé d'exécuter des Kényans.

Le compte en question, "HSMpress", n'était plus accessible vendredi. Un message indiquait simplement à la place: "Désolé, le profil que vous essayez de consulter a été suspendu".

Les shebab ont confirmé et dénoncé cette suspension, en ironisant sur "une nouvelle preuve de la liberté d'expression en Occident", sur leur compte en arabe, qui était, lui, toujours opérationnel, tout comme celui en somali.

http://fr.news.yahoo.com/twitter-suspend-compte-anglais-islamistes-somaliens-shebab-144749276.html

C'est une attitude que j'ai toujours denoncé ,le deux poids deux mesures des occi !!! Les arabophones  peuvent prendre toute la  tranche en long et en large , ils ne sont pas susceptibles d'etre sensible aux humains defigurés ? C'est d'ailleurs El-Djazera (dont le potentat en chef est l'emir en personne) qui alimente toute la panoplie parlant arabe de la BBC à Fr24 ,les autres Tf1 et consort font dans la finesse ,les personnes sensibles sont pries de ne pas regarder les images suivantes lesquelles peuvent ...choquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une attitude que j'ai toujours denoncé ,le deux poids deux mesures des occi !!! Les arabophones  peuvent prendre toute la  tranche en long et en large , ils ne sont pas susceptibles d'etre sensible aux humains defigurés ? C'est d'ailleurs El-Djazera (dont le potentat en chef est l'emir en personne) qui alimente toute la panoplie parlant arabe de la BBC à Fr24 ,les autres Tf1 et consort font dans la finesse ,les personnes sensibles sont pries de ne pas regarder les images suivantes lesquelles peuvent ...choquer ?

oui l'argument est foireux mais au fond twitter est une invention occidentale, je ne vois pas ce qui empeche les occidentaux de limiter l'acces de ses outils à ses ennemis. Ils manquent pas d'air de parler de liberté d'expression ces connards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'argument est foireux mais au fond twitter est une invention occidentale, je ne vois pas ce qui empeche les occidentaux de limiter l'acces de ses outils à ses ennemis. Ils manquent pas d'air de parler de liberté d'expression ces connards.

s'est pas faux .

vu qu'ils détestent l'occident et toute forme de modernisme ,z'ont qu'a allé se palucher au fin fond du désert et pis s'est marre  :lol:

putain ,je les hais s'est islamistes ...

font plus de mal aux musulmans qu'autres choses ses enc... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite un passage :

La cinquantaine de gros bras français ne s’attendait pas à être accueillie par autant de shebab, estime une source proche des Forces spéciales. D’où une première erreur commise : « face à une grosse densité au contact, on se jette généralement sur l’objectif ». Or ce n’est pas ce mode opératoire qui a été retenu, mais une infiltration lente des commandos français à partir de leur point de largage. Celui-ci n’était pas situé à trois kilomètres de la cible, comme l’ont déclaré des Somaliens, mais plus vraisemblablement à une dizaine de kilomètres de l’endroit où était retenu Denis Allex. Il n’y a donc pas eu d’erreur opératoire à ce niveau.

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2013/01/somalie-dgse-une-mauvaise-eval.html

comme quoi il ne faut pas prendre les gars du SA totalement pour des c****... (par contre, l'absence de réactivité de la com' ministérielle est déplorable... dans les médias comme face à une guérilla, ne pas occuper le terrain équivaut à le laisser à l'ennemi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le posé à 3km semblait tellement inapproprié.

Maintenant on parle d'une prise de risque assumée, ne connaissant pas les forces ennemies en présence.

La question se pose sur le "quand". Certain remarquent que si l'opération avait marché, l'otage serai rentré un dimanche soir en occupant le terrain médiatique face à une des plus grosses manif de ses 30 dernières années.

Je préfère croire , malgré le démenti du MinDef, à la peur de représailles face à l'intervention armée au Mali contre des islamistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/liberation-de-l-otage-denis-allex-une-fusillade-fatale_1214756.html

C'est un imprévu de dernière minute qui, le 12 janvier, aurait fait échouer la libération de l'agent de la DGSE Denis Allex, retenu par des islamistes somaliens depuis juillet 2009.  

D'après une source proche des services de renseignement, le commando chargé de le libérer était parvenu "sans encombre" devant la porte de l'endroit où il était retenu. Mais les hommes de la DGSE n'ont pas repéré un garde qui dormait, dissimulé sous une bâche. "Il s'est réveillé et a tiré sur eux, explique ce spécialiste. Ceux-ci ont riposté et l'ont blessé, mais il a pu pénétrer dans le bâtiment où se trouvait l'otage. Les militaires ont alors entendu quatre coups de feu, qui signifiaient vraisemblablement que Denis Allex venait d'être exécuté."  

Le bruit a alerté d'autres islamistes et la fusillade s'est poursuivie, provoquant la mort d'un autre Français. Le commando a tué de nombreux islamistes avant de se replier, en évacuant un blessé grave, décédé par la suite. "Il s'en est fallu d'un cheveu, poursuit la source de L'Express, mais ils étaient prêts à tout pour sauver leur camarade. Son lieu de détention avait été repéré et perdu à deux reprises. Cette fois, il était bien localisé, il fallait agir, malgré les risques."

On y était à plus que deux doigts, aux portes de la maison. Je suis étonné qu'ils n'ont pas poussé jusqu'à la salle pour confirmer le KIA et récupérer le corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/liberation-de-l-otage-denis-allex-une-fusillade-fatale_1214756.html

On y était à plus que deux doigts, aux portes de la maison. Je suis étonné qu'ils n'ont pas poussé jusqu'à la salle pour confirmer le KIA et récupérer le corps.

Moi aussi. Tel que l'épisode est narré, on ne comprend pas pourquoi le commando n'a pas pu accéder à la salle où était l'otage (même une fois mort). Le compte-rendu omet manifestement certains "détails".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...