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AML 90 et conflit d'aujourd'hui


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Un véhicule du type AML 90 a une puissance de feu supérieur aux vbl et est plus manœuvrable qu'un amx 10 rc en A-stan. Je trouve que c'est un bon compromis entre le char léger et le vbl mais on voit nulle part un véhicule de cette catégorie alors quelqu'un pourrais expliquer pourquoi?

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Le 10 RC tourne sur place c'est même une de ses caractéristique essentielle...

Adapté aux conflits d'aujourd'hui c'est un tube de 120, du blindage, tir en marche, hunter killer, combat de nuit et 30 cv/t...

de la classe des 20 tonnes =) au moins

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Le 10 RC tourne sur place c'est même une de ses caractéristique essentielle...

Adapté aux conflits d'aujourd'hui c'est un tube de 120, du blindage, tir en marche, hunter killer, combat de nuit et 30 cv/t...

de la classe des 20 tonnes =) au moins

C'est du 105 le 10RC

Pour le ERC90 il est utilisé de maniere assez extensive en afrique.

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Le 10 RC tourne sur place c'est même une de ses caractéristique essentielle...

Adapté aux conflits d'aujourd'hui c'est un tube de 120, du blindage, tir en marche, hunter killer, combat de nuit et 30 cv/t...

de la classe des 20 tonnes =) au moins

Pascal, il va falloir revoir tes classiques :

30 cv/t .... bof 280 cv /17t = 16,47 cv/t .... aucun blindé à roues de plus de 6 à 7 tonnes n'a de telles performances (pour 30 Cv/t sur un VBCI, il faut un moteur de 840 cv, sur une ERC90 un moteur de 240 cv, sur un Stryker un de 540 cv .....)

120 mm, va y avoir un problème pour faire rentrer les suppo de 120 dans le tube, livraison de vaseline recommandée  :lol:

Classe 20 tonnes = max 17 tonnes avec surblindages

Du blindage, mouais, peut-être du Stanag 4 sur secteur avant et encore, plancher totalement plat, donc nul face aux mines ...

Clairon

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Halte au feu les gars..... :lol:

La première ligne est la seule concernant le 10RC

Le reste c'est la vision que j'ai du remplaçant de l'AML 90 au XXI ème siècle "adaptée aux conflits d'aujourd'hui"

Je ne suis vraiment pas comme vous un spécialiste du roulant mais je vous assure qu'entre votre expertise et l'idée d'affubler un 120 mm au 10 RC à 30 cv/t il y a une marge que je ne franchirait pas... :lol:

J'ai mal formulé ma réponse à patriote çà m'apprendra.

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Comme dit g4lly, nous avons déjà un véhicule entre le VBL et le AMX10 RC : le ERC90.

Véhicule particulièrement adapté aux "pétits chémins de montagne" et utilisé partout en Afrique...

Pourquoi n'est-il pas utilisé en Afghanistan?

Mystère et boule de gomme, sans doute un pb de protection. Mais, est-il vraiment "moins" protége qu'un VAB ou un VBL?

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L'ERC90 n'est pas un mauvais véhicule à mon avis, Panhard propose même de relancer la chaine avec son ERC90 NG.

Pourquoi n'a-t-il pas été envoyé en A-stan ? Mystère, le 10 RC n'est pas beaucoup mieux en terme de protection balistique ..

Maintenant la plupart des ERC sont en cours de revalorisastion (nouvelle motorisation), et donc pas encore pleinement testées en vrai ....

Clairon

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L'ERC90 n'est pas un mauvais véhicule à mon avis, Panhard propose même de relancer la chaine avec son ERC90 NG.

Pourquoi n'a-t-il pas été envoyé en A-stan ? Mystère, le 10 RC n'est pas beaucoup mieux en terme de protection balistique ..

Maintenant la plupart des ERC sont en cours de revalorisastion (nouvelle motorisation), et donc pas encore pleinement testées en vrai ....

Clairon

L'ERC90 est un bon véhicule, mais vieux et donc y a des truc a l'ancienne dedans.

Normalement les upgrade permettent de le mettre au gout du jour.

- moteur diesel plus fiable et performant ... ca c'est déjà fait

- la tourelle peut être maintenant tout électrique c'etait pas le cas avant... mais pas de systeme de tir automatique.

- Le blindage augmente sérieusement la protection a masse constante, normalement ca encaisse tout en dessous de la 12.7, plus schrapnel etc.

Reste que c'est un petit véhicule, pas beaucoup de munition, seulement 3 personne ... le chef fait chargeur ... pas de tourelle electrique en site, pas de conduite de tir automatique, et les moyen d'observation sont limité.

Le 10RC revalorisé a tout d'un char moderne ou presque. conduite de tir automatique, systeme d'information numérisé, systeme d'observation jour/nuit/thermique etc.

Dans le cadre de base feu en protection des FOB le 10RC est donc plus indiqué grace a ses moyen d'observation performant et a son allonge supérieur au tir.

Visiblement c'était le but initial.

Apres pour l'accompagnement des convois souvent c'est du fond de vallée donc pas de probleme avec du moyen lourd.

Enfin pour les appui, vu le débattement du canon faut pas rêver il risque pas de tirer sur les crêtes :)

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Les 17 tonnes du 10 rc l'empeche de faire de l'acompagnemt de convoi en montagne.

donc il sert juste d'artillerie en appuie des soldats qui son en patrouille alors pourquoi pas créer un véhicule avec blindage, plancher en V pour les mines etc ... pour avoir un appui feu direct et puissance directement au niveau de la patrouille?

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Les 17 tonnes du 10 rc l'empeche de faire de l'acompagnemt de convoi en montagne.

donc il sert juste d'artillerie en appuie des soldats qui son en patrouille alors pourquoi pas créer un véhicule avec blindage, plancher en V pour les mines etc ... pour avoir un appui feu direct et puissance directement au niveau de la patrouille?

Patriote, j'ai pas l'impression que tu saisis les différentes contraintes ... 17 tonnes pour le 10RC ne le cantonnent pas nécessairement à l'accompagnement de convoi ... sur les montagnes de Kapissa (j'imagine que c'est à ça que tu pense), même un VBL n'aurait pas pû suivre Carmin 2, alors qu'il fasse 4, 8 ou 20 tonnes ne change pas grand chose ...

Les engins avec plancher en V capables d'emporter un peu de monde et de protection font minimum 7 à 10 tonnes ...

Clairon

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Patriote, j'ai pas l'impression que tu saisis les différentes contraintes ... 17 tonnes pour le 10RC ne le cantonnent pas nécessairement à l'accompagnement de convoi ... sur les montagnes de Kapissa (j'imagine que c'est à ça que tu pense), même un VBL n'aurait pas pû suivre Carmin 2, alors qu'il fasse 4, 8 ou 20 tonnes ne change pas grand chose ...

Les engins avec plancher en V capables d'emporter un peu de monde et de protection font minimum 7 à 10 tonnes ...

Clairon

Et puis pour l'appui direct taille VAB on a des VAB T20 qui suffisent avec de la puissance de la précision et du volume de munition anti-personnel et qui on le débattement qui va bien pour la montagne.

Le truc qui manque dans la panoplie c'est un VBCI NEMO par exemple ... il ne pourrait pas forcement accompagner les troupe sur les chemin les plus escarper mais pourrait fournir un appui instantané puissant depuis le fond de vallée meme sous le feu.

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L'AML 90, trop léger et finalement peu armé, me semble pas adapté aux conflits actuels, un simple RPG doit faire un gros trou dedans.

Quitte à utiliser du vieux matos, et en plus en montagne, c'est plutôt un Half-track avec un affut quadruple de mitrailleuses de .50 qui serait utile ! 

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De toute façon ne vous prenez pas la tête avec les RPG, n'importe quelle roquette PG-7V ruinera un ERC-90 AMX-10 AML-90 voire le mettra sur le toit avec de l'équipage à décrocher à la raclette de l'habitacle.

Ce qu'il faut c'est:

* un blindage à même d'encaisser jusqu'à la 12.7 voire la 14.5 à des distances de cent à deux cent mètres.

* des moyens de détection avancés pour éviter les IED notamment et permettre des frappes de précision.

* un armement qui permette l'appui même en dehors de la ligne de vue (mortier, lance grenades, missiles guidés via laser) et un canon de fort calibre comme un 30mm, à même de venir à bout d'un couvert, même durci et cela jusqu'à 2/3000m. Une ou deux mitrailleuses en 7.62 voire .50 pour arroser.

* un petit gabarit qui permettrait de le faire aller partout et d'être éventuellement héliporté.

Je verrai bien un VBR 6x6 avec une tourelle polyvalente capable d'accueillir un mortier de 81 ou un canon de 30 ou un double affût de M134

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De toute façon ne vous prenez pas la tête avec les RPG, n'importe quelle roquette PG-7V ruinera un ERC-90 AMX-10 AML-90 voire le mettra sur le toit avec de l'équipage à décrocher à la raclette de l'habitacle.

Ce qu'il faut c'est:

* un blindage à même d'encaisser jusqu'à la 12.7 voire la 14.5 à des distances de cent à deux cent mètres.

* des moyens de détection avancés pour éviter les IED notamment et permettre des frappes de précision.

* un armement qui permette l'appui même en dehors de la ligne de vue (mortier, lance grenades, missiles guidés via laser) et un canon de fort calibre comme un 30mm, à même de venir à bout d'un couvert, même durci et cela jusqu'à 2/3000m. Une ou deux mitrailleuses en 7.62 voire .50 pour arroser.

* un petit gabarit qui permettrait de le faire aller partout et d'être éventuellement héliporté.

Je verrai bien un VBR 6x6 avec une tourelle polyvalente capable d'accueillir un mortier de 81 ou un canon de 30 ou un double affût de M134

Blindage stanag 4 + canon de 30 mm + Missile ou mortier et petit format héliportable, c'est pas très compatible .... a moins comme toujours pour notre ami Berkut d'avoir une nuée de Mil-26  :lol: :lol: :lol:

Clairon

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Ah mais pas toutes les armes montées en même temps! Pauvre bête :lol: (d'où le "ou" quand je parle du VBR 6x6)

A la rigueur les canons rotatifs montés sur la tourelle pour permettre un appui léger.

Par contre bah oui il faudrait un engin du format au mieux d'un CH47 histoire de crapahuter 12/13t parce qu'un AVXL/VBR c'est déjà une bête de 10t en charge et sûrement 11t avec la tourelle en question. Tu ne la voudrais pas la nuée de Halo pour transbahuter nos bébés? ;)

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Tout ce qui est inférieur en classe de blindage au VBCI ne fera pas long feu de toute manière si ça doit barder. La seule chose qui pourrait changer la donne c'est une protection active comme le SHarK (puisqu'on parle de véhicule pour les français)

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L'Armoire Metallique Legere est encore utilise par les irlandais qui ont remplace le canon de 90 mm par un C20 automatique; les libanais l'utilisent encore egalement.

J'adore cet humour franco-militaire ..... L'armoire métallique légère ....  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Clairon

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