cvs Posted January 21, 2009 Share Posted January 21, 2009 Désolé pour le titre du topic. :PCe topic s'adresse à ceux qui ne comprennent rien ou presque, comme moi, aux différents types de véhicules blindés, de leur rôle et de leurs capacités et à l'armement qu'on leur met.J'ai essayé de piger via les différents topics, mais je rame pour comprendre, tellement il y a d'abréviations et de concepts techniques.Donc si je peux avoir des définitions et des généralités, les bases, merci. Car le sujet m'intéresse.Voilà, je préfère passer pour un bête que me frustrer sans apprendre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted January 21, 2009 Share Posted January 21, 2009 je vais reprendre le acronymes en anglaisAPC : armored personal carrier : vehicule blindé de transport de troupe en général y sont classés les vehicules dont l'armement principal est inférieur au canon de 20 mmex : le M113, le VAB, le MT-LBIFV : Infantry fighting vehicule ou vehicule de combat d'infanterie : pareil mais armement principal supérieur ou égal à 20 mm : ex le Bradley, les BMP, l'AMX10PMBT : main battle tank ou char de combat principal (TXX, M1A, Leclerc ...)LCT : light combat tank (y'en a plus des masses mais on peut citer le Sheridan, le Stingray, le M21 Chaffee)MRAP pour Mine Resistant Ambush Protected ou vehicule resistant aux mines et protegé contre les embuscadesvoilà en gros ce qui me vientaprès y'a tellement de dérivés, les definitions sont tellement larges que des fois ca se chevauche (ex les APC Israéliens dont le blindgae est celui d'un MBT mais dont l'armement est de faible calibre, on les laisse dans les APC, on les met dans les IFV ??) Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 21, 2009 Share Posted January 21, 2009 CFV: Cavalry Fighting Vehicle ... Ou vehicule de combat de cavalerie. En général des IFV adpaté au combat contre des char de tout type ou des position sérieusement fortifié. Soit en accompagnement des MBT comme armement secondaire anti-char et anti-structure, soit en accompagnement d'infanterie mécanisé comme arment principale antichar anti-structure.En général il dispose d'un canon moyen calibre capable de défaire tous les blindé autres que les MBT, souvent 30mm ou au delà, avec profusion de munition. A cela s'ajoute des missile antichar et/ou anti-structure pour défaire les char de combat les plus moderne et/ou engager des cible au delà de la portée canon voir au-delà de l'horizon visible ... en gros entre 2 et 4 km la ou le canon de 30mm est limite en puissance ... voir jusqu'à 8-10km avec des moyen de désignation déporté.L'exemple typique c'est les M3 Bradley ...Les déclinaison IFV et CFV existe en version lourdement blindé on parle Heavy IFV HIFVou Heavy CFV HCVF.Pour le HIFV on a les dernier BMP3+, pour les HCFV on a pas grand chose.On a aussi les Heavy APC isralien ... avec des APC sans trop d'arement mais blindé comme un MBT Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gran Capitan Posted January 21, 2009 Share Posted January 21, 2009 Le Centauro est CFV? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 21, 2009 Share Posted January 21, 2009 Le Centauro est CFV? Les AMX10RC, Centauro, CB90120 etc. c'est plutot des "Light Combat Tank" a cause de leur armement principal canon 105mm ou 120mm. Leur mission initiale est plutot la reconnaissance armée que le combat de cavalerie pur. Meme si maintenant ils servent a tout, et surtout a l'appui feu de l'infanterie débarqué. Alors qu'a la base il devait faire soit de la reco soit la protection des flanc des unité blindé lourde. Les CFV on vocation pour combattre au sein des peloton de MBT ... contre les menace que les MBT ne peuvent pas traiter ... en gros tout les blindé qui ne sont pas une menace directe contre les MBT et toute les menace au dela de la portée du 120mm. Pendant ce temps la les IFV eux traitent toutes les menace d'infanterie débarqué a courte disance ... Normalement ca permet de n'utiliser les MBT que pour ceux a quoi il sont indispensable ... détruire les autre MBT vite et bien avant qu'il ne menace le reste de l'unité. Les fleche de 120mm volent beaucoup plus vite que les missile AC Saclos, missile qui est perdu si sont tireur est touché avant l'impact. Les CFV n'ont pour eux contre les MBT que l'allonge supplémentaire de leur missile ... a condition d'etre en situation de valoriser cette allonge. En gros les CFV ne sont utile contre les MBT en présence d'MBT que si le contexte leur permet de tirer au dela de 4km. contre les autre menaces moins blindé par contre normalement c'est l'orgie. Avec les missile récent a guidage optique type mode "Fire Observe Update" ou "Lock On After Launch" la logique du CFV peut redevenir tres intéressante pour le tir NLOS vec un missile qui sert de drone kamikaze et qui étend le rayon létale du vehicule a une dizaine de kilometre sans contrainte optique. D'autant que les missiles en question sont Fire and Forget et que la perte du porteur si le lock est fait n'influe pas sur le résultat du tir. C'est vrai autant contre les blindé ennemi que contre un emplacement bunkerisé ou une menace arienne lente type HdC. Les Puma Allemand vont embarqué le Spike ER de ce type sur leur tourelle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cvs Posted January 21, 2009 Author Share Posted January 21, 2009 Merci pour les réponses. ;)comment ça se passe pour le transport des troupes ? Qui va protéger les IFV et les APC ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted January 21, 2009 Share Posted January 21, 2009 dans les différentes doctrines (dans le cas idéal) les MBT protègent les APC et IFV en buttant les autres MBTles APC et IFV protègent les MBT contre l'infanterie ennemi soit en debarquant sa propre infanterie soit en en faisant de l'appui feu grace à leur moyen calibre (20-30-40 mm)ca c'est la doctrine de l'OTANpour la doctrine soviétique, c'est à l'infanterie hautement equipée en armes anti-chars (et aux vehicules chasseurs de chars type kryzanthèma) de s'occuper des MBT adverses, les chars sont la pour l'exploitation des percées eventuelles et sont prevu pour de l'anti-infanterie (forte dotation en obus HE APERS) ou de l'anti-position fortifiée statique Link to comment Share on other sites More sharing options...
cvs Posted January 22, 2009 Author Share Posted January 22, 2009 Le concept de MRAP c'est pour n'importe quel véhicule blindé qui résiste aux mines ?Par exemple, un APC peut être un MRAP ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted January 22, 2009 Share Posted January 22, 2009 oui un APC peu être un MRAP : l'exemple le plus connu et le plus ancien c'est le Buffel Sud AfricainMais pour être un MRAP faut des aménagements spécifiques Link to comment Share on other sites More sharing options...
cvs Posted January 27, 2009 Author Share Posted January 27, 2009 VCI ? VBCI ?C'est quoi exactement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted January 27, 2009 Share Posted January 27, 2009 euh pas d'accordVCI = vehicule de combat d'infanterieet VBCI ben c'est le VBCI quoi (acronyme comme VAB vehicule de l'avant blindé)mais c'est pas un HIFV, en masse il est très loin de cette classe (pour l'instant en Europe y'a que le Puma Allemand) Link to comment Share on other sites More sharing options...
cvs Posted January 27, 2009 Author Share Posted January 27, 2009 Si je veux comparer deux MBT, c'est quoi les critères ? Juste histoire que j'arrive un peu à comprendre les débats. :-[ Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 27, 2009 Share Posted January 27, 2009 Si je veux comparer deux MBT, c'est quoi les critères ? Juste histoire que j'arrive un peu à comprendre les débats. :-[ Les criteres ... c'est d'abord ce qu'on veut en faire. Par exemple les Challenger UK etaitent des char de défense destiner a tirer a l'arret, embosser dans un trou. Il ont donc herité d'un canon rayé et un controle de tir qui permet de l'artillerie. Les Leclerc etaient eux destiner a se taper les char sovietique en plein champ, ils ont donc etait concu pour une tres haute mobilité et agilité et un tir tres rapide. Les Merk Israeliens sont destiné a la defense du territoire et a la protection de l'équipage parce que la population Isralienne est pas tres nombreuse. Il sont donc superblindé, et équipé comme des APC, a la maniere de bunker déplacable. Je pense qu'il faut plus s'attarder sur les missions qu'on prepare pour le matériel que sur les spécification intrinseque des matériels. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berkut Posted January 27, 2009 Share Posted January 27, 2009 surtout qu'une qualité dans un domaine peut s'avérer un sacré handicap dans un autre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tactac Posted January 27, 2009 Share Posted January 27, 2009 [Mode CVS ON]Mais pourquoi y a des roues ou des chenilles et c'est quoi l'intérêt des tourelles à deux hommes ?[Mode CVS OFF]Voilà comment faire le lien avec 23 topics de la section Terre et 300 pages ... :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted January 27, 2009 Share Posted January 27, 2009 y a des roues ou des chenilles arrrrgggghhh l'intérêt des tourelles à deux hommes ? ARRRRGGGGHHH /va prendre son valium pour eviter la crise d'epilepsie devant ces 2 seaux de kérosènes allégrements jetés sur feu/ :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
loki Posted January 27, 2009 Share Posted January 27, 2009 Si je veux comparer deux MBT, c'est quoi les critères ? Juste histoire que j'arrive un peu à comprendre les débats. :-[ il y a un sujet sur les MBT dans la section armée de terre, tu devrais y trouver ton bonheur ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
cvs Posted January 27, 2009 Author Share Posted January 27, 2009 il y a un sujet sur les MBT dans la section armée de terre, tu devrais y trouver ton bonheur ;) Mais justement, je manque de connaissances basiques pour comprendre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ramius Posted January 28, 2009 Share Posted January 28, 2009 Mobilité, feu, protection, et survabilité... pas forcement dans cet ordre du tout... et avec toute les différence que ça implique...En gros, faut lire le topic MBT et- se faire une idée avec tout les duels de spécialistes que tu y trouvera... (le reste tu passera dessus comme tout le monde ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berkut Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 La tourelle du M1 a quasiment le même gabarit que le châssis du T72 :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grognard Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 A noter que nos APC sont particulièrement utiles pour le combat anti-gerrilla en montagne. Ils ont plusieurs fois sauvé la vie à nos soldats en Afghanistan. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berkut Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 Mouais, là où ils peuvent aller car même s'ils sont léger, vu les zones montagneuses c'est quand même pas gagné question franchissement sans risque de partir à la baille. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grognard Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 Oui, mais c'est mieux que rien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berkut Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 J'en conviens bien d'autant plus que nous le VAB est une brave bête. ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
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