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Aéronautique navale : la composante hélico


Rescator

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5 minutes ago, Fusilier said:

On peut comprendre qu'il y a des choix contraints en fonction des priorités. Mais, de là à dire que c'est avec raison... J'ai souvent l'impression que la MN vend mal sa salade. Par exemple,  dans l'amphibie elle valorise mal ce levier (budgétaire) ou souvent c'est l'AdT qui est valorisée ou qu'en tout cas sait mieux valoriser.  

Avec un EMA qui n'envisage pas l'amphibie sauf en temps de paix ... c'est rapidement moins sexy.

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Avec un EMA qui n'envisage pas l'amphibie sauf en temps de paix ... c'est rapidement moins sexy.

Ne soit pas si caricatural!  A la limite,  ça serait un argument de marginalisation de l'AdT:biggrin: 

Bref, pour revenir à nos moutons, un "TTH naval" comme hélicoptère organique dans un BPC , c'est loin d'être d'être inutile. 

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2 minutes ago, Fusilier said:

Bref, pour revenir à nos moutons, un "TTH naval" comme hélicoptère organique dans un BPC , c'est loin d'être d'être inutile.  

C'est pas inutile ... mais ce budget a été alloué a l'ALAT ...

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il y a 6 minutes, g4lly a dit :

C'est pas inutile ... mais ce budget a été alloué a l'ALAT ...

Je répète, l'ALAT n'est pas toujours à bord et les BPC embarquent un (ou plusieurs) hélicoptère organique, la SAR étant à la charge de la MN. En Corymbe il n'y a pas l'ALAT. Pour Bois Belleau il y avait un Dauphin (35 F) un Panther (36F) ; 1 Caiman ASM (31F) sur le Chevalier Paul. Sur la Jeanne, l'ALAT ne reste pas forcement jusqu'au bout. L'année dernière t'avais l'hélico marine plus les deux Merlins de la RN Cette année l'ALAT jusqu'à Djibouti, l'Alouette plus les deux Wilcats RN pour l'ensemble de la mission. 

Donc la question n'est pas de savoir si l'ALAT est en charge d'armer le détachement aéromobile amphibie. Ca c'est acté. Ce dont il s'agit c'est de l'hélicoptère(s) organiques qui sont déjà embarqués actuellement.  

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13 minutes ago, Fusilier said:

Je répète, l'ALAT n'est pas toujours à bord et les BPC embarquent un (ou plusieurs) hélicoptère organique, la SAR étant à la charge de la MN. En Corymbe il n'y a pas l'ALAT. Pour Bois Belleau il y avait un Dauphin (35 F) un Panther (36F) ; 1 Caiman ASM (31F) sur le Chevalier Paul. Sur la Jeanne, l'ALAT ne reste pas forcement jusqu'au bout. L'année dernière t'avais l'hélico marine plus les deux Merlins de la RN Cette année l'ALAT jusqu'à Djibouti, l'Alouette plus les deux Wilcats RN pour l'ensemble de la mission.  

Donc la question n'est pas de savoir si l'ALAT est en charge d'armer le détachement aéromobile amphibie. Ca c'est acté. Ce dont il s'agit c'est de l'hélicoptère(s) organiques qui sont déjà embarqués actuellement.   

Je sais bien que l'ALAT n'est pas toujours a bord ... et que la marine le fait mal gré ... sauf pour les missions purement marine genre la formation et des entraînements.

Le fait est qu'il n'y a rien de budgété la maintenant pour ca ... et que le HIL arrivera dans 12 ans ...

... la marine fera donc le minimum avec ce quelle a et des bouche trou, location etc.

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il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Je sais bien que l'ALAT n'est pas toujours a bord ... et que la marine le fait mal gré ... sauf pour les missions purement marine genre la formation et des entraînements.

Le fait est qu'il n'y a rien de budgété la maintenant pour ca ... et que le HIL arrivera dans 12 ans ...

... la marine fera donc le minimum avec ce quelle a et des bouche trou, location etc.

1° La présence d'un (au moins) hélico marine à bord, c'est la règle. Fonctions: l'interdiction maritime, SAR, les liaisons.  Que l'ALAT y soit ou pas, ne change rien à ces missions. 

2°  Que c'est la misère hélicos dans la MN et qu'avec le coup du HIL la solution est repoussée aux calendes grecque, on sait.

3° La discussion est partie des NH supplémentaires (semble-t-il annoncés) Bien que le plus probable soit que l'on reçoive des NFH-S. L'hypothèse était qu'avec le coût de 5 NFH-S, tu as de quoi te payer 8 TTH navalisés et que ce choix serait pertinent, entre autres pour les hélicos organiques des BPC / PA. Encore une fois, l'ALAT n'a rien à voir dans cette affaire. J'ajoute que comme le prix des H160 risque d'être coton, des TTH navalisés, ce n'est pas une option idiote. Mais, on est bien dans le cadre d'une discussion ouverte, spéculative. 

 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

1° La présence d'un (au moins) hélico marine à bord, c'est la règle. Fonctions: l'interdiction maritime, SAR, les liaisons.  Que l'ALAT y soit ou pas, ne change rien à ces missions. 

2°  Que c'est la misère hélicos dans la MN et qu'avec le coup du HIL la solution est repoussée aux calendes grecque, on sait.

3° La discussion est partie des NH supplémentaires (semble-t-il annoncés) Bien que le plus probable soit que l'on reçoive des NFH-S. L'hypothèse était qu'avec le coût de 5 NFH-S, tu as de quoi te payer 8 TTH navalisés et que ce choix serait pertinent, entre autres pour les hélicos organiques des BPC / PA. Encore une fois, l'ALAT n'a rien à voir dans cette affaire. J'ajoute que comme le prix des H160 risque d'être coton, des TTH navalisés, ce n'est pas une option idiote. Mais, on est bien dans le cadre d'une discussion ouverte, spéculative. 

 

Je le dis et re dis les NH 90 sont de véritable avion de patrouille maritime Avec son radar un NH qui effectue une reco pour 'un BPC ou une frégate arrive pratiquement à établir une situation tactique de 24 sur l'avant du navire. En identifiant tout les navires en indiquant leur route leur vitesse etc.. 

C'est aussi mieux d'avoir un radar pour aller hélitreuiller 2 plaisanciers au milieux d'une tempête ou leur navire ne sera qu'un point minuscule au milieux de l’océan.   les boules optronique ont toujours du mal en météo défavorable      

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il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Je le dis et re dis les NH 90 sont de véritable avion de patrouille maritime Avec son radar un NH qui effectue une reco pour 'un BPC ou une frégate arrive pratiquement à établir une situation tactique de 24 sur l'avant du navire. En identifiant tout les navires en indiquant leur route leur vitesse etc.. 

C'est aussi mieux d'avoir un radar pour aller hélitreuiller 2 plaisanciers au milieux d'une tempête ou leur navire ne sera qu'un point minuscule au milieux de l’océan.   les boules optronique ont toujours du mal en météo défavorable      

Personne conteste le fait que le Caiman M est équipé comme une frégate et avec 27 bécanes à terme, dont 14 en fonction ASM, il y a de quoi mettre des radars.  Ceci n'empêche pas de considérer utile un TTH navalisé, plus simple, et donc une flottille de transport. Un Caiman avec radar etc sur un BPC, alors que celui-ci est accompagné par une frégate (ou plusieurs), ça parait excessif, tout comme pour jouer l'hélico logistique sur le PA, alors que celui-ci est accompagné par des frégates et dispose de Hawkeye. Un TTH navalisé est suffisant, voir plus utile puisqu'il n'a pas à se trimbaler tout le barda de radar etc. et peut se poser dans la verte etc. Ce dont il s'agit c'est de remplacer, sur le BPC et le PA, les Alouettes et Dauphins par des NH "simples" . Je mets une pièce sur le fait que ça ne serait guère plus cher qu'un H160.  

A mon avis, ça ferait faire un bond capacitaire aux BPC, au PA et aux Commandos... 

Mais, nous sommes d'accord que ce sont discussions sympathiques et la MN fera ce qu'elle voudra. :biggrin:  Si c'est 5 NFH-S ils seront bien reçus, trop n'a jamais manqué, même si, à mon avis, pour le même prix 8 TTH navalisés c'est mieux 

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Pour rappel, plusieurs députés de la majorité actuelle ont durant les débats et les votes à l'assemblée pour la LPM 2019/2025. Proposer un achat de Dauphin d'occasion offshore pour remplacer une partie des Alouette III, a été refusé. Au final, on va louer à NHV des Dauphin pour la formation et l'écolage.http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/06/27/les-dauphin-de-nhv-sont-arrives-a-lanveoc-19489.html

Par ailleurs, il avait même été suggéré à plusieurs reprises et par plusieurs parlementaires, un achat d'un H225M Caracal pour remplacer le Caracal gravement accidenté. Donc 5 Caïman Marine supplémentaires. Néanmoins, des discussions en cours (pour d'éventuelles livraisons post 2022/2025)

Au Brésil

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il y a 17 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Elles sont increvables, uniques, vénérables. Mais elles vont être retirées probablement rapidement. (Avant 2028)

Que je sache il était question d'une flotte intérimaire, pour deux modèles d'alouettes. Là ils ont passé le contrat pour l'école. Le contrat pour les autres devrait suivre s'il n'est pas déjà lancé.

 

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  • 6 months later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Mission Clemenceau TF 473

Concernant les moyens aériens des bâtiments d'escorte français, à noter que la FDA Forbin embarque un hélicoptère Panther, les FREMM Provence & Languedoc un NH-90 Caïman Marine chacune, alors que la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville dispose à son bord de 2 Lynx mais un seul équipage.

cdg_4.jpg

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Le 06/03/2019 à 12:50, Philippe Top-Force a dit :

Mission Clemenceau TF 473

Concernant les moyens aériens des bâtiments d'escorte français, à noter que la FDA Forbin embarque un hélicoptère Panther, les FREMM Provence & Languedoc un NH-90 Caïman Marine chacune, alors que la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville dispose à son bord de 2 Lynx mais un seul équipage.

cdg_4.jpg

Et à bord du CDG ?

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  • 5 weeks later...
  • 2 months later...

Afin d’effectuer la soudure entre fin de vie Alouette III & l’arrivée des futurs Guépard HIL, mais aussi permettre de concentrer ses #Caïman sur les missions embarquées Marine Nationale : 17 Dauphin & H160 prévus pour la flotte intérimaire d’hélicoptères https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-17-dauphin-et-h160-prevus-pour-la-flotte-interimaire-dhelicopteres

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