C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 3 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 septembre 2020 (modifié) L' A400M est l'avion militaire de l’Armée de l'air capable de transporter jusqu’à 37 tonnes de fret. Une de ces machines impressionnantes a atterri aujourd’hui au pôle aéronautique étatique (PAE) de Martinique pour délivrer un nouvel hélicoptère Panther au détachement 36F déployé sur les frégates de surveillance. A ce jour les 2 FS basés à Fort de France Le Ventôse et le Germinal bénéficieront chacune d'un hélicoptère Panther rénové pour leur operations . En decembre à l'issu de son ATM ce sera au tour de la FS Prairial basé à Papeete de recevoir son hélicoptère Panther rénové afin de remplacer son Alouette III Modifié le 3 septembre 2020 par Scarabé 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 10 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 septembre 2020 (modifié) Petit tour d’horizon de la flotte hélico et de ses flottilles: 33F (Lanveoc): 18 6-7 Caïman. Missions ASM sur le PA CdG, 3 FREMM à Brest, protection de la FOST, 2 plots SAR/contre-terrorisme, et formation des équipages Caïman 31F (Hyeres): 6 Caïman. Missions ASM sur les 5 frégates de 1er rang toulonnaises (2 FDA + 3 FREMM). La formation tactique des équipages Caïman se fait également à Hyeres, mais pas par la 31F semble-t-il? Le volant restant (une dizaine d’appareils) est en entretien ou en cours de modernisation au standard MR1. 3 Caïman supplémentaires restent à livrer en 2021 pour un total de 27 NFH. 36F (Hyeres): 16 Panther. Missions d’appui maritime pour les 13 frégates d’ancienne génération (5 FLF, 2 F70, 6 FS outre-mer) 35F (Hyeres): 11 Dauphin. Dont 6 Service Publique & Intervention (récemment navalisés a minima), 3 Pedro et 2 N3. Missions SAR (4 plots: Hyeres, Le Touquet, La Rochelle, Tahiti), soutien du CdG et déploiements sur les FLF de Toulon. 22S/34F (Lanveoc): 4 Dauphin en location + 9 Alouette III. A partir de 2021 sera équipée d’une flotte homogène de 12 (ou 15?) Dauphin en location. Missions entraînement (ESHE - 4 hélicos) et déploiements sur les FS et BCR. 32F (Lanveoc): 4 H160 en location à partir de 2022. Essais et missions SAR/CTM (remplacera les 2 plots Caïman à Lanveoc et Cherbourg). Soit une soixantaine d’helicos au total, dont un quart en location. Edits en Italiques. Merci @pascal @Fusilier Modifié le 11 septembre 2020 par HK 1 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 septembre 2020 Share Posté(e) le 10 septembre 2020 Il y a 1 heure, HK a dit : 31F (Hyeres): 6 Caïman. A noter qu'un Caiman de la 31 F a embarqué sur le Tonnerre pour la mission Corymbe (juin 2020) Il y a 1 heure, HK a dit : 35F (Hyeres): 11 Dauphin A noter également la "navalisation" des Dauphins N https://www.colsbleus.fr/articles/12082 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 On note sur la flotte Caïman (mais je pense qu'il en va de même pour le reste) qu'il y a confusion entre nombre d'appareils en dotation dans les unités (en ligne) et nombre d'appareils total (en possession). Ces chiffres ne tiennent pas compte du volant de maintenance/attrition (appareils en modernisation chez l'industriel, immobilisés pour réparations ou simplement stockés en volant d'attrition). Bref je pense qu'il faut entendre ces chiffres de la manière suivante pour les Caïman (car ce serait une première à mon sens que tous les appareils de la Marine soient administrativement affectés en flottille 24 (hélicos en compte dans les registres de la Marine) moins XX (hélicos chez Airbus en retrofit, à Cuers ou ailleurs en GV, ou stockés en longue durée) Citation « Le nombre d’appareils en ligne demeure globalement problématique, car, sur les 24 en parc, 50% sont en permanence immobilisés au niveau industriel, soit pour des chantiers de modernisation, soit pour de lourdes visites d’entretien », déplore le contre-amiral Goutay dans les colonnes d’Air Fan (2020). "un nouveau plan d’entretien des machines a été validé, avec la suppression de la visite effectuée après 600 heures de vol. Cela « devrait nous permettre de gagner en six ans 22% sur l’immobilisation de la flotte. C’est un progrès considérable qui nous procurera davantage de disponibilité », a souligné le contre-amiral Goutay. Le chiffre obtenu est donc d'environ 12/14 machines en flottille auquel on doit retrancher les appareils pris en compte par ces mêmes flottilles mais indisponibles temporairement (pannes, maintenance programmée etc) - dispo à 6 h Conséquence les quelques bécanes disponibles volent 330 h par an en moyenne et semble à la lecture de ces chiffres que les marins n'ont d'autre volant d'attrition que les appareils en retrofit On comprend qu'ALAVIA veuille plus de NH 90 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 @pascal Oui tu as raison, je pensais que Lanveoc était la “base mere” pour les Caiman. J’ai corrigé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 Il y a 14 heures, HK a dit : 22S/34F (Lanveoc): 4 Dauphin en location + 9 Alouette III. A partir de 2021 sera équipée d’une flotte homogène de 12 (ou 15?) Dauphin en location. Missions entraînement (ESHE - 4 hélicos) et déploiements sur les FS et BCR. 32F (Lanveoc): 4 H160 en location à partir de 2022. Essais et missions SAR/CTM (remplacera les 2 plots Caïman à Lanveoc et Cherbourg). Il y a un article récent sur l'affectation de ces hélicos et les flottilles. Je n'ai pas tout en tête, mais à priori la 22 S va être mise en sommeil. Je crois avoir compris ( à vérifier) que les 4 Dauphin école sont censés passer à la 32 F avec les H 160; Le contrat de location est bien de 12 (avec possibilité d'extension à 15) auxquels faut ajouter les 4 Dauphins école qui sont un contrat différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 (modifié) Non l’ESHE sera à la 34F avec les 12 Dauphins du nouveau contrat de location. Pas clair si les 4 Dauphins de l’ancien contrat NHV seront conservés... en théorie ce contrat devait durer jusqu’en 2023. https://www.colsbleus.fr/articles/12357La 34F sera en conséquence réactivée en 2021 : en effet l’escadrille ESHE/22S deviendra la flottille 34F/ESHE à la réception des premiers Dauphin de la flotte intérimaire qui armeront les frégates outre-mer et certains plots de secours-maritime. Enfin en 2022, ce sera la 32F qui sera à son tour réactivée pour accueillir les 4 H160 de la flotte intérimaire (3 à Lanvéoc-Poulmic et 1 en détachement à Cherbourg). Modifié le 11 septembre 2020 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 septembre 2020 Share Posté(e) le 11 septembre 2020 Il y a 19 heures, HK a dit : Petit tour d’horizon de la flotte hélico et de ses flottilles: 33F (Lanveoc): 18 6-7 Caïman. Missions ASM sur le PA CdG, 3 FREMM à Brest, protection de la FOST, 2 plots SAR/contre-terrorisme, et formation des équipages Caïman 31F (Hyeres): 6 Caïman. Missions ASM sur les 5 frégates de 1er rang toulonnaises (2 FDA + 3 FREMM). La formation tactique des équipages Caïman se fait également à Hyeres, mais pas par la 31F semble-t-il? Le volant restant (une dizaine d’appareils) est en entretien ou en cours de modernisation au standard MR1. 3 Caïman supplémentaires restent à livrer en 2021 pour un total de 27 NFH. La 33 F est prévu pour avoir 11 Caïman en ligne La 31 F est prévu pour avoir 10 Caïman Ligne Dans le contrat operationnel chaque flottille doit pouvoir déployer 3 Caïman sur des navires de la Marine et en maintenir 2 en alerte SAR pour la 33 F et un seule pour la 31F Les 6 machines restante étant en entretien longe durée ou en modernisation. Les entretiens courant s'éfectuant sur base. Les 5 H160 doive reprendre les alertes SAR à savoir 2 Machine en alerte à Lanveoc et une machine en alerte SAR à Hyeres. Pour rendre de la dispo au NH90 afin de remplir le contrat operationnel. Rappel contrat operationnel pour 6 NH Caiman en operation = 1 CDG + 1 BPC + 4 FREMM Pour l'instant c'est arrivée une fois en 2018 d'avoir 3 FREMM + 1 Horizon avec leur Caiman en opex . Mais ce n'est toujours pas possible d' avoir 6 Caiman en même temps par manque de dispo FREMM ou Hélico 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 23 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 septembre 2020 Sortie de retrofit du premier dauphin loué par la Marine nationale, du coup belle livrée deux tons de gris 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 septembre 2020 Share Posté(e) le 23 septembre 2020 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Sortie de retrofit du premier dauphin loué par la Marine nationale, du coup belle livrée deux tons de gris Il a pas sa boule optronique ? pourtant ils devaient tous en avoir une Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 Il y a 10 heures, Scarabé a dit : Il a pas sa boule optronique ? pourtant ils devaient tous en avoir une Les H 160 c'est sur. Mais, les Dauphins, je n'ai pas vu cette info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 il y a une heure, Fusilier a dit : Les H 160 c'est sur. Mais, les Dauphins, je n'ai pas vu cette info. https://www.safran-electronics-defense.com/fr/media/le-nouveau-systeme-dobservation-euroflirtm-410-de-safran-selectionne-par-heli-union-pour-equiper-les-dauphins-n3-de-la-marine-nationale-20200513 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : https://www.safran-electronics-defense.com/fr/media/le-nouveau-systeme-dobservation-euroflirtm-410-de-safran-selectionne-par-heli-union-pour-equiper-les-dauphins-n3-de-la-marine-nationale-20200513 Merci, je n'avais pas lu l'info. Donc tu as l'info dans le texte : "Le premier hélicoptère Dauphin N3 équipé d'une Euroflir™410 de nouvelle génération sera livré à l'été 2021." De ça on peut en déduire que les premiers livrés, fin 2020, ne seront pas encore équipés et le seront ultérieurement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 Selon un rapport parlementaire : "Pour la marine, l’augmentation du parc à hauteur de dix appareils N90 NFH permettrait de lui donner les moyens de satisfaire le contrat opérationnel à l’horizon 2035, de renforcer notamment les moyens logistique du groupe aéronaval, aujourd’hui sous dimensionnés, d’assurer les alertes contreterrorisme maritime et le besoin des forces spéciales mer », ont estimé les deux parlementaires" Pour l'instant c'est de l'ordre du vœu Mais, ça me permet de souligner un aspect sur lequel j'essaye d'attirer vôtre attention : rien dans ces fonctions / missions nécessite un hélicoptère comme le Caiman M , des TTH peints en gris, voir des TTH M façon Italie, feraient très bien l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : des TTH peints en gris, voir des TTH M façon Italie, feraient très bien l'affaire. D'accord ! Perso, ayant vu les hélicos intervenir suite à la catastrophe de la Vésubie / Alpes maritimes ... lorsque j'ai vu un NFH-90 de la MN intervenir je me suis dit : un Caïman TTH Alat c'est déjà surdimensionné , alors que dire d'un RARE et CHER NFH de la Marine ... Des pumas c'est suffisant que diable ! ET lorsqu'en plus, on risque de perdre un NFH hélitreuillant un groupe électrogène ... Face à des catastrophes il devrait il y avoir un choix raisonnable des moyens mis en œuvre ( j'en doute ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 il y a 8 minutes, Bechar06 a dit : Face à des catastrophes il devrait il y avoir un choix raisonnable des moyens mis en œuvre ( j'en doute ) Généralement ils font avec ce qu'ils ont sur la main... Là c'est le Luc, l'école, qui es mobilisée. Le Caiman M intervient suite au retrait d'un des Caimans TTH (incident avec le groupe éléctro) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 il y a 36 minutes, Fusilier a dit : Généralement ils font avec ce qu'ils ont sur la main... Là c'est le Luc, l'école, qui es mobilisée. Le Caiman M intervient suite au retrait d'un des Caimans TTH (incident avec le groupe éléctro) Oui, dans l'immédiat mais 2 ou 3 jours après, je trouve qu'il n' y a pas adéquation, ou plutôt sur équipement par rapport à la mission requise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : D'accord ! Perso, ayant vu les hélicos intervenir suite à la catastrophe de la Vésubie / Alpes maritimes ... lorsque j'ai vu un NFH-90 de la MN intervenir je me suis dit : un Caïman TTH Alat c'est déjà surdimensionné , alors que dire d'un RARE et CHER NFH de la Marine ... Des pumas c'est suffisant que diable ! ET lorsqu'en plus, on risque de perdre un NFH hélitreuillant un groupe électrogène ... Face à des catastrophes il devrait il y avoir un choix raisonnable des moyens mis en œuvre ( j'en doute ) Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Selon un rapport parlementaire : "Pour la marine, l’augmentation du parc à hauteur de dix appareils N90 NFH permettrait de lui donner les moyens de satisfaire le contrat opérationnel à l’horizon 2035, de renforcer notamment les moyens logistique du groupe aéronaval, aujourd’hui sous dimensionnés, d’assurer les alertes contreterrorisme maritime et le besoin des forces spéciales mer », ont estimé les deux parlementaires" Pour l'instant c'est de l'ordre du vœu Mais, ça me permet de souligner un aspect sur lequel j'essaye d'attirer vôtre attention : rien dans ces fonctions / missions nécessite un hélicoptère comme le Caiman M , des TTH peints en gris, voir des TTH M façon Italie, feraient très bien l'affaire. Les hélicopteres qui sont intervenue dans le 06 ont tous un nombre de heure de vol jour impressionat que ce soit les EC 145 de la SC les Puma Air et ALAT ansi que les NH90; Pour assurer les Missions et les secours il y a eu un pic d'intervention avec plus de 20 Hélicopteres qui travaillaient en même temps . Vous rajoutez les Hélicopteres civile affretés par EDF Veolia le conseil general et la Metropole. Sans oublier les vols de monaco air pour transporter les equipes de journalistes de BFM C NEWS TF1 etc.. Le Mercredi 7 jour ou le le NH 90 de la Marine est intervenue, il a surtout servie à faire du control aerien à travers les vallées pour blanchir la zone au Super Puma presidentiel. ( un Sniper du RAID Nice avait embarqué à bord pour l'occasion) L'autre NH ALAT à servie au transport de VIP ( élue de la region qui accompagnés Macron lors de ça visite dans un second hélico ) A un moment il faut aussi relever les hélicos qui ont besoin de faire leurs revisions. Pour l'histoire des Groupes électrogenes!! (vue que j'étais sur place) Je vous confirme que le jour de l'incident le 6 en début d'apres midi de fortes rafales d'ouest sont brusquement arrivées sur le littoral de Nice balayant la plateforme aeroportuaires au moment ou le NH 90 decollé avec cette charge sous élingue. Le pilote pour raison de sécurité a choisis de larguer sa charge au dessus de la mer juste aprés son decollage ( procedure classique en cas de rafales soudaine de vent ) afin d'éviter d'avoir à le faire au dessus de zone urbanisées . Une petite precisions ( en aucun cas le NH a été mis en danger) . 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 il y a une heure, Scarabé a dit : un Sniper du RAID Nice avait embarqué à bord pour l'occasion) Sur le Caïman M? C'est un scandale! Ectoplasmes à roulettes, Amiraux de bateau-lavoir! Même pas un gendarme! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 il y a 13 minutes, Fusilier a dit : Sur le Caïman M? C'est un scandale! Ectoplasmes à roulettes, Amiraux de bateau-lavoir! Même pas un gendarme! Tu rigole mais le probléme c'est réelement posé pas d'antennes GIGN dans le 06 13 83 04 05. Et les comandos Marine ne sont pas assermenté pour ouverture du feu sur territoire nationale. Les Snipers MAS qui embarquent dans les Fennecs ont une abilitation police du ciel que la Marine n'a pas. D'ou choix Sniper Raid. ( entrainé pour faire du tir depuis hélico) . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Phacochère Posté(e) le 11 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 octobre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Tu rigole mais le probléme c'est réelement posé pas d'antennes GIGN dans le 06 13 83 04 05. J'ai appelé. La personne qui répond me précise qu'elle peut officier avec cagoule et menottes mais apparament c'est pas les forces de l'ordre... Modifié le 11 octobre 2020 par Phacochère Répond 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 Il y a 5 heures, Phacochère a dit : J'ai appelé. La personne qui répond me précise qu'elle peut officier avec cagoule et menottes mais apparament c'est pas les forces de l'ordre... Tu as refait ma nuit ! Petit sacripan va ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 novembre 2020 Share Posté(e) le 3 novembre 2020 Le 24/09/2020 à 13:20, Fusilier a dit : Merci, je n'avais pas lu l'info. Donc tu as l'info dans le texte : "Le premier hélicoptère Dauphin N3 équipé d'une Euroflir™410 de nouvelle génération sera livré à l'été 2021." De ça on peut en déduire que les premiers livrés, fin 2020, ne seront pas encore équipés et le seront ultérieurement. En faite j'ai eu l'info seule la moitié des hélicoptere N 3 de location auront leur boule optronique soit 6 machine + les 4 H160 Les 6 premieres s'en boule serviront de soutien pour les Petroliers ravitailleurs voir en écolage lors de JDC Les 6 autres avec la boule optronique seront pour les FLF Les 16 panther modernisés avec une boule optronique de 1 géneration seront pour la plupart en outre mer. 3 Panthers en Martinique pour 2 FS 3 Panthers à la Reunion pour 2 FS 2 Panthers à Noumea pour 1 FS 1 Panthers à Tahiti pour 1 FS en plus des 2 du SP Les 7 Machines restantes serviront pour les Forbin quand NH indispo voir les FDI . Les H 160 seront égalment qualifier sur les FDI en attendant les prochaine livraison. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 novembre 2020 Share Posté(e) le 3 novembre 2020 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : En faite j'ai eu l'info seule la moitié des hélicoptere N 3 de location auront leur boule optronique soit 6 machine + les 4 H160 Les 6 premieres s'en boule serviront de soutien pour les Petroliers ravitailleurs voir en écolage lors de JDC Les 6 autres avec la boule optronique seront pour les FLF Les 16 panther modernisés avec une boule optronique de 1 géneration seront pour la plupart en outre mer. 3 Panthers en Martinique pour 2 FS 3 Panthers à la Reunion pour 2 FS 2 Panthers à Noumea pour 1 FS 1 Panthers à Tahiti pour 1 FS en plus des 2 du SP Les 7 Machines restantes serviront pour les Forbin quand NH indispo voir les FDI . Les H 160 seront égalment qualifier sur les FDI en attendant les prochaine livraison. Je n'y comprends rien à la logique de cette répartition. Pourquoi autant de Panther outremer? Ou sont les Dauphins actuellement en parc, surtout que le N de la 35 F ont été navalisés pour pouvoir embarquer sur frégate, même si ça ne sera pas leur mission principale (3 Pedro mis à part, off course) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 novembre 2020 Share Posté(e) le 3 novembre 2020 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Je n'y comprends rien à la logique de cette répartition. Pourquoi autant de Panther outremer? Ou sont les Dauphins actuellement en parc, surtout que le N de la 35 F ont été navalisés pour pouvoir embarquer sur frégate, même si ça ne sera pas leur mission principale (3 Pedro mis à part, off course) Déjà les 8 FREMM LE cdg en operations auront toujours un NH 90 En outre Mer 3 hélico pour 2 FS c'est pas du luxe avec le MCO La formation passe aussi sur Dauphin + les les 5 plots SAR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant