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Daher-Socata


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L'équipementier Daher-Socata confirme son implantation à Bouguenais

Déjà implanté à Saint-Nazaire et à Saint-Hilaire-de-Chaléons où il emploie 500 personnes, le groupe Daher va construire une nouvelle usine près de l'usine Airbus et du Technocampus EMC2, à Bouguenais. L'information a été confirmée cet après-midi.La société Daher-Socata, le pôle aéronautique du groupe, veut développer des procédés innovants de mise en œuvre des matériaux composites. Implantée sur un terrain de huit hectares, une première tranche de 10 000 m2 sera opérationnelle à la fin du premier semestre 2010. L'usine emploiera alors 50 à 60 personnes. Mais Daher-Socata prévoit de construire une deuxième tranche de près de 20 000 m2 fin 2011 ou début 2011 et table sur un effectif de 400 salariés d'ici quatre ou cinq ans.

Le produit phare de Socata: TBM 850

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  • 7 months later...

ça avance.

Daher-Socata: investissement de 45 millions d'euros au sud de Nantes

Daher-Socata, pôle aéronautique du groupe Daher, a lancé vendredi la première tranche de travaux de son usine de matériaux composites à Saint-Aignan-de-Grandlieu (sud de Nantes) dans le cadre d'un programme d'investissement de 45 millions d'euros. La première pierre symbolique de l'usine Daher a été posée vendredi sur le site, implanté à côté de l'usine Airbus de Bouguenais, l'avionneur EADS devant représenter 90% de l'activité de l'usine Daher-Socata, a constaté un journaliste de l'AFP. La première tranche de travaux comprendra la construction de près de 10.000 m2 de bâtiments qui doivent être livrés fin mars. Une seconde tranche de 16.000 m2 est en cours de négociation pour son financement, des négociations qui devraient s'achever "dans les prochaines semaines", a assuré François Lepinoy, président de Daher-Socata et directeur général adjoint du groupe Daher. "Le FSI a eu un rôle déterminant dans la décision financière d'investir de façon importante ici" en pleine crise financière, a noté M. Lepinoy. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) s'est engagé en mars 2009 à hauteur de 17% dans le groupe Daher avec un apport de 80 millions d'euros. L'usine, qui à terme devrait réunir environ 25.000 m2 de bâtiments sur huit hectares, comprendra une centrale photovoltaïque de 270 KW. Daher-Socata va transférer sur le site 72 salariés répartis actuellement sur deux autres sites du groupe. L'objectif est d'employer plus d'une centaine de personnes d'ici fin 2010, 400 au total d'ici quelques années. L'implantation de cette usine intervient dans le cadre du pôle de compétitivité EMC2 (matériaux composites).

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  • 1 year later...

Du négoce à Airbus, les mille vies de la «Maison Daher»

...............

Autre point d'interrogation : l'avenir de la chaîne d'assemblage du TBM 850 à Tarbes, qui laisse plus d'un observateur sceptique. Malgré ses qualités, le TBM n'est plus tout jeune et souffre de n'être qu'un monomoteur à hélice turbopropulsé dans un marché de l'aviation d'affaires dominé par les biréacteurs et, qui plus est, en crise. Or non seulement Daher affirme vouloir maintenir cette activité, mais le groupe s'est même engagé à investir dans le lancement d'un nouveau modèle. Récemment, Daher a ainsi passé un accord avec le fabricant allemand d'avions d'affaires Grob, en vue de l'éventuel rachat d'un projet de jet d'affaires de 9 places en composite. « Nous continuerons à investir dans le TBM, affirme Patrick Daher. Nous examinons également d'autres possibilités, comme le SPn de Grob. Nous prendrons notre décision fin 2011, à l'issue de cette phase d'analyse. Si ce n'est pas ce projet, ça sera un autre, car le fait d'être constructeur d'avion fait partie intégrante de notre stratégie. Nous sommes le seul sous-traitant aéronautique à disposer d'une compétence d'avionneur, susceptible d'être déclinée pour des tronçons de fuselage ou des sous-ensembles de plus en plus complexe. Cela nous confère une expertise que nous ne voulons pas perdre ».

..............

edit: Daher Socata trials SPn business jet with a view to adoption

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  • 2 years later...

http://www.ainonline.com/aviation-news/ebace-convention-news/2013-05-23/daher-socata-ntx-project-standby-mode

Daher-Socata NTX Project In Standby Mode

EBACE Convention News » 2013

by  Thierry Dubois

May 23, 2013, 4:00 PM

During an EBACE interview, Daher-Socata (Booth 1643) airplane division senior v-p Nicolas Chabbert told AIN that none of the company’s design engineers is currently working on its new twin project (NTX) that it has been considering since 2008. “The NTX project is in standby mode,” he said. At least, the Tarbes, France-based manufacturer of the single-engine TBM 850 turboprop knows where its main competitors stand. Pilatus has just unveiled a light twinjet, the PC-24, and Beechcraft now offers a turboprop-only lineup.

AIN understands that Daher-Socata has considered a twin turboprop option or a twinjet. Without referring specifically to one option or the other, Chabbert said Daher-Socata is not excluding any possibility. Resurrecting the Grob SPn program, nevertheless, has been ruled out after some in-depth evaluations, including flight tests of the SPn prototype.

Chabbert does not anticipate any Daher-Socata engineers resuming work on the NTX before late 2015. Such a program would use a lot of human resources. In the meantime, the company is very busy, Chabbert said, with aerostructure design and manufacturing for other OEMs such as Airbus, Dassault and Eurocopter.

Donc abandon de la reprise du Grob SpN (minijet à 9 passagers)

Mais aussi abandon du projet NTX mis en Stand By pour le moment.

On peut s'interroger sur la logique de ne mettre le doigt dans l'engrenage des jets comme le fait Pilats pour le PC-24, alors que l'on voit par ailleurs les commandes exploser  chez ATR justement du fait de la plus grande économie des turbopropulseurs...

Surtout si le gain en passager ne devait être que de 3 comme sur le Grob SpN dont Socata a envisagé la reprise.

On remarque qu'une alternative est L'allongement du fuselage sur un mode Cessna 208 Gran Caravan qui rajoute 1,20 de fuselage permet d'emporter plus de passagers.

Une comparaison entre la version standard et "cargomaster" avec 1,2 m d'allongement du 208 caravan :

Image IPB

Resterait la question de l'augmentation de puissance :

Soit une version plus musclée du PT6a mais l'on reste aux limitations d'un monomoteur, gênant quand on veut par ailleurs s'imposer le monde des versions MMA dont les espaces maritimes sont une fréquente utilisation

Soit une version bimoteur, allant dans le sens des montées de gammes de la concurrence (PC12, KingAir 350 par exemple) mais où cela a le plus souvent nécessité de redessiner l'avion...

Les Alternatives seraient soit une version bimoteur push-pull  soit un "twinpack" qui apporterait un surcroit de puissance sans trop modifier la config aérodynamique .

Par exemple, est ce que Socata n'aurait pas pu dériver une version allongée et  bi turboprop du TBM850 sur un modèle du ADAM 500 dont le repreneur, Triton Corp souhaite faire alternativement une version 4t monomoteur et 8t bimoteur ??? ?

Image IPB

In April 2011 Triton Aerospace of Skagit Regional Airport in Burlington, Washington announced that they had acquired the assets of Adam Aircraft. The company announced that it intended to return the A500 to production after re-engineering it to lose 1,000 lb (454 kg) of empty weight and recertifiying it. The aircraft will also be changed to a turboprop, with twin-engined and rear-engined-only versions. Two new prototypes are expected in 2013 with re-certification to follow. The company owner, Thomas Hsueh...

http://en.wikipedia.org/wiki/Adam_Aircraft_Industries#Triton_America

Une structure d'avion qui serait à l'image de celle du Do-335 en quelque sorte :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On peut noter, pour l'annecdote,  qu'il y a eu en France déjà un pushpull contruit à Reims :

le Cessna skymaster FTB337  construit par reims aviation

Image IPB

L'autre solution serait un Bimoteur simple propulseur comme le défunt SOLOY PATHFINDER 21

qui greffait 2 moteurs pour  alimenter l'hélice avant d'un Cessna 208 :

Image IPB

https://en.wikipedia.org/wiki/Soloy_Pathfinder_21

http://www.soloy.com/Products/Fixed+Wing+Aircraft/Soloy+Dual+Pac/default.aspx

Soloy Dual Pac - Twin Engine reliability with single propeller symmetry. The Dual-Pac was designed, patented and Certified by Soloy to safely combine the output of two independently operating Pratt Whitney PT6D-114A engines for a single propeller output. The system was developed with extreme redundancy so that single engine operation is not only safe, but able to be done intentionally under certain conditions.

The Dual-Pac was tested for thousands of hours under the harshest conditions and was certified under FAA STC # SE00482SE...

The Dual Pac is available for designers of  new aircraft and for special projects requiring a fully certified twin-engine power plant.

Mais une version push pull en rajoutant un deuxième groupe motopropulseur serait peut-être plus sure pour l'usage maritime ou si le dual pack n'était pas disponible :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,21195.msg723993.html#msg723993

A noter qu'il y a eu l'option du double mamba du Fairey Garnet associant une twin pack et deux hélices contrarotatives :

Image IPB

Image IPB

Ainsi entre L'allongement du fuselage sur un mode Cessna 208 Gran Caravan et une version bimoteur push-pull ou dual pack, SOCATA étenderait le champs de son coeur de gamme le TBM 850 sans mettre le doigt dans l'engrenage des jets et sans devoir générer les mêmes investissements qu'avec un nouveau programme ...

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  • 3 weeks later...

On a pu discuter sur le fil ALSR ou PATMAR de la nécessité d'un bimoteur pour la surveillance maritime.

En proposant comme ci dessous (Weh über mich !) un développement bimoteur au TBM850, je n'avais pas pris la mesure de l'importante fiabilité apporté par le turbopropulseur PT6 sur les moteurs à piston.

Dans la réalité de la vie d'un TBM 850 dont les 2/3 de la production est vendue aux USA, il y a le vol le long de la route Nord Atlantique avec des temps de transit au dessus de l'eau conséquents :

Tarbes to Wick, Scotland, LFBT—EGPC 924nm 3:41 It’s a long way to Tipperary

Wick to Reykjavik, Iceland, EGPC—BIRK 637nm 2:29 Volcanoes, Glaciers, and the Midnight Sun

Reykjavik to Narsarsuaq, Greenland, or rather Sondre Stromfjord, BIRK—BGSF 727nm 2:54

Kangerlussuaq to Goose Bay, Labrador, Canada, BGSF—CYYR 870nm 3:02

Goose Bay to Bangor, Maine, and New York City, CYYR—KBGR—KHPN 918nm 2:10, 1:30

While crossing the North Atlantic in a single-engine aircraft might never truly be routine, it is nevertheless the flight of a lifetime. I can’t wait to do it again, and I can’t think of a better plane to trace Lindbergh’s footprints than the EADS Socata TBM 850.

http://www.tbm850.com/Featured-Story
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Une anecdote sur la fiabilité des turbos modernes.

La FAA stipulait que quand un avion monomoteur fait un vol sans visibilité dans un nuage, il doit descendre jusqu’à une altitude où il récupère de la visibilité même s’il est équipé « vol aux instruments ». En effet, la FAA avait peur que si le moteur tombait en panne, alors l’avion descendrait sans que le pilote puisse contrôler la trajectoire.  Et cela provoquerai un accident mortel.

Le constructeur de turbine Pratt n’était pas d’accord.

Son premier argument était de remarquer que la procédure de descente avait ses dangers. Des avions ont eu des accidents parce que le pilote descendait trop bas à la recherche d’une visibilité qui n’était pas là ou pas assez.

Le deuxième argument était la grande fiabilité du PT6. Le risque d’une panne est très faible. Plus faible  que le risque de descente.

La FAA a modifié sa procédure pour les monomoteurs à turbine. Maintenant, quand ils perdent la visibilité, ils ne changent pas la trajectoire  et utilisent leurs instruments.

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Le TBM 850 reste un appareil avec de nombreuses potentialités non encore exploitées.

Le nombre de passagers 5+1 pilote est un peu limite pour continuer à égaler la foultidude de minijet comme  Mustang et ces dérivés de plus en plus allongés...

Cela allait bien pour un usage de pilotes-propriétaires emmenant leur famille ...

Mais cela risque de devenir short avec la récente certification pour le transport de passagers.

On découvre qu'il a existé une disposition à 7 places (6+1) avec un siège passager en plus pour le TBM 700 :

Sources show diagrams of a a high-density layout with five passenger seats, with three rows of seats and the middle row with one seat, but it doesn't seem to have been very popular.

Surtout il a existé d'autres projets dont une version allongée du TBM 700 :

The French Air Force and Army bought a total of 26 TBM 700s for liaison duties. Work on a stretched variant, the "TBM 700S", was abandoned in the mid-1990s. There was also a concept for a high-altitude surveillance / research derivative, the "SOCATA 60000", with greatly extended flight surfaces, but it never went beyond the paper stage.

http://www.airvectors.net/avpc12.html

Apart from the base aircraft the TBM-700 is offered as the TBM-700C freighter with a freight door and separate port side cockpit door. Development of the stretched TBM-700S ceased in 1995.

http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=370

The company has been evaluating the development of a stretched version, die 700-S , but this model has yet to be launched

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1996/1996%20-%201462.html

Apart from the base aircraft the TBM-700 is offered as the TBM-700C freighter with a freight door and separate port side cockpit door. Development of the stretched TBM-700S ceased in 1995.

http://www.tradewind.org/NG/Hangars_NG/Tradewind_BizJetz_Hangar_NG.html

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De la concurrence en perspective pour le TBM850 à partir de sept 20-3 avec l'éclipse EA550 :

But the differences between the original and new Eclipse companies do not stop there. Whereas Raburn initially booked more than 2,000 orders of a twin-engined jet sold for roughly the price of a Beechcraft Bonanza, Eclipse Aerospace is marketing a newer version of that product upgraded with synthetic vision and autothrottles for $2.9 million each.

At that price, the four-seat EA550 is still offered $500,000 below the list price of a single-engined Daher-Socata TBM 850. Interestingly, the TBM 850 is something of an ideal model for the new Eclipse Aerospace to aim at.

"Nobody is around them at $3.4 million and nobody comes into their space, and they're consistently selling 30-60 aircraft per year," Holland says, adding that he aspires to match the TBM's production and demand figures.

The original Eclipse Aviation's orderbook was mostly filled by start-up air taxi operators, including the famous example of a 1,000-aircraft order placed by Nimbus before it cancelled the deal. Raburn's vision prompted the FAA to include thousands of very light jets in the agency's official market forecast. However, the air taxi market is not on the list of target buyers for the EA550.

"Our core business plan organically is 50 aircraft sales [per year] to owners and business people that might have a pilot in the front seat with them," Holland says. "That's the core plan and everything else is accretive to that.

http://www.flightglobal.com/news/articles/oshkosh-eclipse-aerospace-flies-first-ea550-plans-larger-twin-388276/
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  • 6 years later...

https://www.air-cosmos.com/article/daher-rachte-lamricain-quest-aircraft-21885

"Logique avec sa stratégie de renforcement aux Etats-Unis, Daher vient de racheter Quest Aircraft, confortant ses positions mondiales sur le segment de l'aviation générale.... Quest Aircraft qui a conçu le Kodiak, un turbopropulseur multi-mission tout terrain. Le Kodiak est produit à Sandpoint dans l'Idaho, aux Etats-Unis et plus de 270 exemplaires sont aujourd'hui en service dans le monde, utilisés comme taxi aérien, par des opérateurs de loisirs, des entreprises, des particuliers et des organisations humanitaires. Ce rachat de Quest Aircraft par Daher est la traduction concrète de la stratégie de renforcement aux Etats-Unis. « En plus d’ajouter le Kodiak dans notre portefeuille d’avionneur, nous avons gagné un avantage concurrentiel majeur pour nos activités aéronautiques en Amérique du Nord. »      Daher devient le 7e avionneur mondial en aviation générale et renforce sa position de leader sur le marché des avions monomoteurs turbopropulsés haut de gamme"

A quand le premier KODIAK sur le marché français ?   pour quel genre d'utilisateurs ?   Concurrent des Pilatus PC-6  Turbo-Poter ( bien connu en France )  et Cessna 208 Caravan

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10 places, quand même, c'est plus grand que les tbm, et il peut se poser et decoller des pistes en terre, y a une version hydravion,

y a beaucoup de truc à exploiter pour daher-socata, de quoi élargir la vue sur d'autres marchés

images?q=tbn:ANd9GcTjn-x-Un9wTsE709Vb2nd

 

 

Modifié par zx
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  • 1 year later...
  • 2 months later...

rumeur de plus en plus soutenu pour une nouvelle version du tbm . date de présentation mois de mars .

allongement de la cellule genre a320, plus grande autonomie pour le territoire américain . ou peut être autre chose ...

 

à confirmé ...

Modifié par Tetsuo
ortho
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Petite synthèse gratuite sur les produits TBM:

- TBM 700   324 produits, le + rapide de sa catégorie en son temps

- TBM 850   338 produits, toujours le + rapide ...

- TBM 900   jusqu'au TBM 940 : de l'ordre de 300 livrés jusqu'en 2020   gamme en cours 

KODIAK : à compléter ... 

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Le 300eme kodiak 100 est sorti de l'usine en décembre 2021.

Il est disponible aussi en ventre cargo, et en amphibie.

L'avion dispose de 10 places pilote inclus et coûte autour de 2.7 millions de dollars.

---

Pour comparaison le TBM 940 dispose de 6 places et coûte autour de 3.3 millions de dollars.

En contrepartie il est très rapide et capable de voler haut en croisière.

  • 330 kts contre 174.
  • 31.000fr contre 24.000.
  • 1730 nm contre 1140 nm.

Deux avions au tarif proche mais extrêmement différents.

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Pour l instant le kodiak a du mal à se vendre en métropole, certains chez daher pensent que les commerciaux ne font rien pour . Enfin pour le moment..

D un autre côté, que ce soit tbm ou kodiak , le gros du chiffre d affaire de daher se fait de l autre côté de l Atlantique.

 

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il y a 2 minutes, Tetsuo a dit :

Pour l instant le kodiak a du mal à se vendre en métropole

Pourtant un début avec support  "étatique" :   Héli-Béarn et DGA

https://www.lasemainedespyrenees.fr/2021/12/23/bigorre-daher-socata-le-kodiak-100-selectionne-par-dga-ta-pour-les-essais-en-vol-des-parachutes-militaires/

 

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Oui ,j avais vu ça ,On croise les doigts.

mais a part ça ? Au niveau civil, y a pas grand chose à l horizon .

remplacement  des pc6 , caravane ,et autre trucs du genre , ça serait une bonne chose sauf que ce sont des avions plutôt costauds... Alors pour l armée , j y crois.

Pour le civil...

Et puis comme je l ai dit , c est un mec de daher qui m a raconté ça. On verra bien.

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 15/01/2022 à 17:28, Tetsuo a dit :

rumeur de plus en plus soutenu pour une nouvelle version du tbm . date de présentation mois de mars .

allongement de la cellule genre a320, plus grande autonomie pour le territoire américain . ou peut être autre chose ...

 

à confirmé ...

 

Le 02/02/2022 à 15:30, Bechar06 a dit :

Du neuf ??  pas d'accès à Challenge ou si peu

 

bah ... aux dernières nouvelles , on se dirige finalement sur un "simple 960...bref .... déçu...:dry:*

 

mais très content de savoir que ça marche bien pour eux ! :biggrin:

 

*  edit : en attente de confirmation...

A savoir , est-ce que le bordel ambiant ne va retarder sa sortie...

Turbine plus puissante, gérer par fadec , plus rien à faire , démarrage ,  réglage etc ... Apparemment capot moteur légèrement modifié. 

Clim changer , Garmin ++ etc

Bref ...bof...

Modifié par Tetsuo
plus de raison d attendre
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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

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