christophe 38 Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin quand je regarde cette video, https://www.facebook.com/traveller221/videos/592334570576135 à partir de la 15 eme seconde, le reacteur gauche... au sol, on voit un "nuage" blanc, bleu, nuage qui est persistant (ce qui me fait penser que ce n'est pas de la poussiere) je ne suis pas pro, mais, il ne me semble pas voler tres vite, non plus au moment où il s'arrache du sol... je pensais ingestion d'oiseaux.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin il y a 16 minutes, christophe 38 a dit : quand je regarde cette video, https://www.facebook.com/traveller221/videos/592334570576135 à partir de la 15 eme seconde, le reacteur gauche... au sol, on voit un "nuage" blanc, bleu, nuage qui est persistant (ce qui me fait penser que ce n'est pas de la poussiere) je ne suis pas pro, mais, il ne me semble pas voler tres vite, non plus au moment où il s'arrache du sol... je pensais ingestion d'oiseaux.... Si c'est la même que la page précédente, ça me fait surtout penser à un avion qui a une vitesse trop faible, mord en bout de piste puis décolle tout de même mais trop lentement puis retombe. Il faudrait voir toute la séquence d'accélération. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/06/21/crash-du-vol-air-india-l-aviation-civile-indienne-demande-la-tete-de-plusieurs-responsables Je ne siais pas si les boîtes noires ont déjà été exploitées, ça me paraît rapide, on enfonce directement Air India. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet En attendant la version officielle @fool Avis stp ? Erreur ou ultime manœuvre du cockpit sur les actionneurs kérosène pour tenter de retrouver le nominal ? « Nos confrères d’Air Journal précisent que, si l’article publié par The Air Current ne mentionne aucune responsabilité, le fait que les enquêteurs se penchent sur les interrupteurs de commande de carburant du Boeing 787 pourrait suggérer une possible erreur de pilotage. Des experts en aéronautique ont même précisé que s’il y avait eu une panne d’un moteur peu après le décollage, un des pilotes aurait pu, par inadvertance, couper l’alimentation en carburant du second moteur, lui actif. Il serait en effet de rigueur de couper l’alimentation en carburant d’un moteur défectueux afin de sécuriser le moteur… » https://www.capital.fr/economie-politique/crash-dair-india-l-enquete-se-focalise-sur-un-element-1516005 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fool Posté(e) le 10 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) il y a 58 minutes, ARMEN56 a dit : En attendant la version officielle @fool Avis stp ? Erreur ou ultime manœuvre du cockpit sur les actionneurs kérosène pour tenter de retrouver le nominal ? « Nos confrères d’Air Journal précisent que, si l’article publié par The Air Current ne mentionne aucune responsabilité, le fait que les enquêteurs se penchent sur les interrupteurs de commande de carburant du Boeing 787 pourrait suggérer une possible erreur de pilotage. Des experts en aéronautique ont même précisé que s’il y avait eu une panne d’un moteur peu après le décollage, un des pilotes aurait pu, par inadvertance, couper l’alimentation en carburant du second moteur, lui actif. Il serait en effet de rigueur de couper l’alimentation en carburant d’un moteur défectueux afin de sécuriser le moteur… » https://www.capital.fr/economie-politique/crash-dair-india-l-enquete-se-focalise-sur-un-element-1516005 C'est malheureusement déjà arrivé de couper le moteur vif au lieu du moteur mort et ça arrive très régulièrement en simu. Dans ces cas là , Le crosscheck n'a pas été réellement fait ou le PF a répondu par habitude sans même jeter un regard. Couper l'arrivée carburant est la procédure standard, on ne sait pas pourquoi ça s'est éteint donc il y a peut être du carburant qui fuit, un départ de feu, etc. Voilà comment ça se déroule normalement la coupure : Le PF pilote pendant que le PNF gère la panne après l'annonce et l'identification croisée " panne moteur N°X". -Le PNF suit la liste Read and Do list et pointe du doigt en annonçant " manette puissance moteur N°X ?" , le PF vérifie d'un coup d'œil et annonce "vérifié/vu/confirmé" -Le PNF annonce en exécutant " manette puissance moteur X idle" ( Pour les turboprops on rajoute a ce moment l'étape manette hélice en drapeau en suivant la même méthode) -Le PNF pointe ensuite le robinet carburant du moteur incriminé et annonce " fuel cut off moteur N°X ?" - Le PF vérifie en regardant et en identifiant positivement* et annonce "vérifié" et le PNF coupe l'arrivée carburant en l'annonçant. * C'est là que ça coince et par exemple en simu le PNF en accord avec le testeur/instructeur va pointer la mauvaise manette. Modifié le 10 juillet par fool 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet (modifié) "L’Inde a publié le rapport préliminaire concernant le crash du vol Air India 171 survenu le 12 juin 2025 faisant 260 morts et un survivant. L’enquête indique que l’accident est lié à une erreur humaine, révélant que l’un des pilotes a placé les interrupteurs de carburant en position OFF peu après le décollage, entraînant une perte soudaine de puissance sur les deux moteurs." Le rapport préliminaire : https://aaib.gov.in/What's New Assets/Preliminary Report VT-ANB.pdf Modifié le 11 juillet par TarpTent 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Curieux dans ce rapport : les pilotes étaient conscients du problème mais personne n'aurait été responsable d'avoir actionné les interupteurs : .... and immediately thereafter, the Engine 1 and Engine 2 fuel cutoff switches transitioned from RUN to CUTOFF position one after another with a time gap of 01 sec. The Engine N1 and N2 began to decrease from their take-off values as the fuel supply to the engines was cut off. In the cockpit voice recording, one of the pilots is heard asking the other why did he cutoff. The other pilot responded that he did not do so. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet À l’écoute d’ATE Chuet ; pas de certitudes. probabilités , questions …. Citation 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) jeudi à 16:20 Share Posté(e) jeudi à 16:20 Crash air India, délibéré ? le Wall Street Journal, pointe la possible responsabilité du capitaine en se basant sur des sources anonymes américaines qui auraient lu un rapport indien. Bref à prendre avec des pincettes à ce stade. "A black-box recording of dialogue between the flight’s two pilots indicates it was the captain who turned off switches that controlled fuel flowing to the plane’s two engines, according to people familiar with U.S. officials’ early assessment of evidence uncovered in the crash investigation". (reste de l'article est inaccessible) Reuters reprend l'information: Kunder, who was flying the plane, asked Sabharwal why he moved the fuel switches to the "cutoff" position seconds after lifting off the runway, the Wall Street Journal reported. The Journal did not say if there was any evidence that Sabharwal did move the switches, beyond the verbal exchange it cited. But it quoted U.S. pilots who have read the Indian authorities’ report as saying that Kunder, the pilot actively flying, likely would have had his hands full pulling back on the Dreamliner’s controls at that stage of the flight. https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/new-details-air-india-crash-probe-shift-focus-senior-pilot-wsj-reports-2025-07-16/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 20:13 Share Posté(e) jeudi à 20:13 (modifié) À France 24 ils sont forts ; à 39 secondes on illustre un sytème qui n’est pas celui en cause Ce Système illustré à la 39 s , est à mon sens bien goupillé sens propre et sens figuré , avis ? Système en cause Loupe d’un switch ( on distingue très bien la petite butée fixe -ergot- qui entrave la rotation du commutateur) pour passer d’un bord à l’autre de la butée de verrouillage il faut soulever le bouton qui est piloté par un ressort. Qui via le 28 V agit sur les Spar valves cf eng fuel contrôl relay ) Ceci restant une interprétation illustrée de ma part , mes excuses si erreurs , à corriger. Modifié jeudi à 20:14 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) samedi à 07:12 Share Posté(e) samedi à 07:12 Le 16/02/2025 à 06:35, ARMEN56 a dit : Crash Washington Premiers constats du NTSB https://www.ntsb.gov/investigations/Documents/Feb.14.2025_Briefing_Mid-air_Collision near DCA.pdf « Nous constatons des informations conflictuelles dans les données » https://www.newslooks.com/fr/ntsb-investigates-miscommunication-in-d-c-midair-collision/ https://www.ntsb.gov/news/events/Pages/DCA25MA108-InvHearing.aspx « Déconflictualisation du trafic d'avions et d'hélicoptères à proximité de l'aéroport national Ronald Reagan Washington National Airport » https://www.ntsb.gov/investigations/AccidentReports/Reports/AIR2501.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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