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  1. Dans le Nouvel Economist , un graphe "consensus " montrant la forte accélération des pertes coté Russe. Graphe établi à d'une méta analyse de ses données et des multiples "sources crédibles" disponibles. "Des officiers russes capturés en Ukraine auraient déclaré que l'offensive d'été leur avait été présentée comme « une dernière poussée ». M. Poutine semble vouloir briser le moral des Ukrainiens et arracher une victoire après plus de trois ans de guerre. Il semble également prêt à payer pour cela : notre nouvelle modélisation suggère que le nombre quotidien de morts en Russie est plus élevé qu'à n'importe quel autre moment du conflit.. Nos données satellitaires et les déplacements des zones de contrôle indiquent que les combats s'intensifient. Ces données concordent avec plus de 200 estimations crédibles de pertes émanant de gouvernements occidentaux et de chercheurs indépendants. Il y a trop peu de données pour produire une estimation comparable pour l'Ukraine. Toutefois, la liste des morts et des disparus connus, établi par le site web UALosses, indique qu'entre 73 000 et 140 000 soldats ukrainiens sont morts depuis le début de l'invasion". ( traduction par Deep L)
  2. Curieux dans ce rapport : les pilotes étaient conscients du problème mais personne n'aurait été responsable d'avoir actionné les interupteurs : .... and immediately thereafter, the Engine 1 and Engine 2 fuel cutoff switches transitioned from RUN to CUTOFF position one after another with a time gap of 01 sec. The Engine N1 and N2 began to decrease from their take-off values as the fuel supply to the engines was cut off. In the cockpit voice recording, one of the pilots is heard asking the other why did he cutoff. The other pilot responded that he did not do so.
  3. France info diffuse un reportage sur l'400 en bombardier d'eau. : La campagne d'essais, qui s'est déroulée fin avril 2025, a consisté en plusieurs largages de l'A400M au-dessus d'une zone cible de l'aéroport de Nîmes-Garon. Le CEREN a réalisé des tests de type "grille de coupelles" afin d’évaluer avec précision l’efficacité de la répartition et de la concentration du retardant au sol. Au cours des largages, l’avion a fait des passages à des altitudes inférieures à moins de 30 mètres (98 pieds) et à des vitesses d’environ 230 km/h (125 nœuds). https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/gard/nimes/lutte-contre-les-feux-de-foret-l-airbus-a400m-version-bombardier-d-eau-vient-de-terminer-une-campagne-d-essais-de-largages-cibles-3182160.html
  4. Une des possibles erreurs du premier jour de la guerre Inde Pakistan . Shashank Joshi, Defence editor à The Economist écrit dans sa newsletter : "J'ai demandé au général Chauhan, le chef indien, s'il avait des conseils à donner à l'amiral Paparo (indo pacific us commander) sur l'armement chinois, à la suite du récent conflit entre l'Inde et le Pakistan. Une source bien placée m'a dit que l'Inde avait perdu cinq avions lors de cet accrochage, en partie parce qu'ils n'avaient pas les bonnes armes air-air le premier jour. Le général Chauhan a esquivé la question, mais il a reconnu des « lacunes » du côté indien". Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Si déja evoquée , désolé j'ai du lire trop vite les messages précedents
  5. Correlation : titre d'une page de RFI du 26 mai : "Le chancelier allemand a affirmé, ce lundi 26 mai, que les principaux alliés occidentaux de l'Ukraine, dont l'Allemagne, ne fixaient plus de restrictions sur la portée des armes fournies à l'Ukraine, sans toutefois dire concrètement ce que cela signifiait pour les livraisons futures" . Allez, une pure fiction: cette opération a pu être "discutée" avec ces partenaires.
  6. Dans le Monde S Landrin publie un article: Le spectre d’une guerre nucléaire entre les deux puissances " Le 10 mai cependant, alors que le conflit était à deux doigts de basculer dans une guerre totale, les deux voisins étant entrés en profondeur dans le territoire ennemi pour bombarder des cibles militaires stratégiques, des signaux ont sans doute alerté les chancelleries".
  7. Inquiétant chaos isolé ou reflet d'une désorganisation plus générale? Un article à charge de Y Butusov sur l'inexistence de la brigate vitrine Anne de Kiev en tant qu'entité, est repris par "Antoine" sur Twitter. Cet article explique que plus de la moitié de la brigade a été immédiatement réaffectée vers d'autres unités, qu'elle n'avait pas le matériel necessaire, et que le commandement lui même de la brigade n'était pas formé. Pour aggraver le chaos il n'y a eu pas moins de 7 changements d'état major en 9 mois ! Une enquête aurait été ouverte par le SBI. Extrait traduit avec Deepl "Il y avait également un manque total de moyens de guerre électronique, il n'y avait pas de temps pour équiper tous les véhicules de combat de grilles fiables, il n'y avait pas de grilles elles-mêmes. Tout cela a été demandé à des volontaires, le ministère de la Défense n'a répondu à aucune demande de drones et de guerre électronique. En conséquence, les tout nouveaux chars Leopard-2A4 et les véhicules blindés VAB ont subi des pertes dès les premières tentatives de leur utilisation au front par des drones ennemis. Les véhicules blindés VAB et les chars frontaliers AMX-10 ne sont même pas entretenus, ce qui pose de nombreux problèmes techniques. La division des derniers canons automoteurs de 155 mm "César", toutes les autres artilleries et mortiers de la brigade n'ont pas eu le temps de suivre un cours de tir à part entière et d'apprendre à tirer déjà lors de missions de combat. Toutes les mines de mortier de 120 mm produites par le ministère de la Stratégie et de l'Industrie et distribuées à la brigade se sont révélées défectueuses. Le 4 décembre, lors d'un tir d'essai de 10 mines, aucune n'a explosé. Les mortiers ne pouvaient pas fournir d'appui-feu, il n'y avait rien pour entraîner les mortiers". https://novynarnia.com/2024/12/31/spravzhnya-istoriya-anny-kyyivskoyi-dbr-porushylo-spravu-shhodo-155-yi-brygady-ozbroyenoyi-u-francziyi-ta-kynutoyi-pid-pokrovsk-nepidgotovlenoyu-iz-1700-szch/
  8. Sur le crash de l'avion Azerbaijanais, CNN souleve un curieux point , pourquoi cet avion est allé traverser la Caspienne ? https://edition.cnn.com/2024/12/26/asia/kazakhstan-plane-crash-questions-intl/index.html
  9. Cette histoire est assez incroyable, une partie de la haute hierachie militaire compromise avec un coté bricolé. Les chefs de partis dont l'arrestation était prévue mais non realisée, les députés qui reussissent à se réunir alors que l'assemblée etait censée être vérouillée, les soldats sans munitions, et au final sans doute un Mirabeau local entrainant les députés présents à mettre hors la loi ce coup d'état. Même en Corée du sud, le monde a changé .
  10. "Swiss free", c'est le nouvel impératif pour l'achat de matériel par l'Allemagne. Un peu d'inquiétude chez les fournisseurs d'armes, mais bon il n'y a pas le feu au lac, un referendum sur une modification de la loi permettant le rééexport (avec conditions) est envisagé au mieux fin 2025 . Extraits: "Selon le directeur d'Armasuisse, Urs Loher, il s'agit d'un signal clair que la Suisse n'est plus considérée comme « fiable » en Allemagne. Selon le journal suisse allemand NZZ, l'expression « Swiss Free » serait utilisée au parlement allemand au même titre que « China Free », un slogan visant à minimiser les risques de sécurité." Ceci à l'occasion d'un appel d'offre de 100 000 filets "multispectral" contre drones (visuel, images thermique et radars) . L'article rappelle les blocages Suisses au dela des munitions pour Gepards (qui n'est pas du tout passé coté Allemand). "Les Pays-Bas ont été le premier pays à éviter d'acheter du matériel de guerre suisse. Le parlement néerlandais a décidé l'année dernière de ne plus acheter d'armes à la Suisse après que celle-ci a bloqué l'exportation de 96 chars Leopard-1 stockés en Italie. Les Pays-Bas avaient l'intention de réparer les chars en Allemagne avant de les envoyer en Ukraine. Des réflexions similaires sont en cours en Espagne et au Danemark, selon les médias. Le Danemark n'a pas oublié le refus de la Suisse, il y a deux ans, d'autoriser le transfert de véhicules blindés Piranha III vers l'Ukraine. De même, l'Espagne s'est vu refuser l'autorisation de réexporter deux (?) missiles antiaériens de 35 mm importés de Suisse en raison de la loi sur le matériel de guerre. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) https://www.swissinfo.ch/eng/foreign-affairs/european-nations-snub-swiss-made-weapons-over-ukraine-restrictions/87599015
  11. Des drones lance flammes developpés par les Ukrainiens , ici qui balaie une "haie" d'arbres ? https://twitter.com/G_Yakovleff/status/1830572819794612271
  12. Wagner aurait pris trés cher dans une ambuscade par le CSP à Tinazawten avec destruction et capture de trasnports blindés et d'un helicoptere . Sur les videos (que je ne mets volontairement pas) , au moins une quinzaine de gars à terre. Un montage rapide pour montrer la gravité de cette attaque.
  13. Suite à la panne de Microsoft, je ne résiste pas au commentaire de Pierre Truck. Je ne pensais pas que le Bull était aussi resistant. L'Autorité de Sûreté #Nucléaire @asn ayant évidemment mis en demeure @EDFofficiel de produire un point de situation sans délai, il a été répondu que les centrales pilotées avec des PC Bull des années 70 sont insensibles à cette panne #Microsoft. En revanche, les #éoliennes, plus modernes, sont durement impactées. https://x.com/PTruq/status/1814214290078921125
  14. Bizarre, le pilote se serait éjecté aprés atterrissage selon le commentaire de Dimosthenis Ziakas : "The pilot ejected while the a/c was taxing on the ground after landing. The a/c is ok. The pilot is ok" Today (1 juillet), a pilot of the Hellenic Air Force successfully ejected at Tanagra Air Base from a Mirage 2000-5 aircraft using a Martin-Baker F10QA seat. https://x.com/MB_EjectEject/status/1807791423787249970
  15. Turkiyetoday publie cette nouvelle Hydra, à prendre avec un certain recul car basé sur des entretiens avec l'équipage (combien? ) et publié par un portail. Morceau choisi entre systèmes insuffisants et centre opérationnel qui roupille. Ceci étant il me semble avoir lu que ce navire avait détruit 2 drones houtis Le système d'armement rapproché Phalanx "dépassé" de la frégate s'est avéré insuffisant contre les drones des Houthis qui volaient au-dessus d'elle. Le rapport mentionne que le 19 mai, alors qu'il escortait un navire commercial dans le golfe d'Aden, un missile des Houthis a explosé à seulement 150 mètres de la frégate, ce qui a été attribué aux réflexes inadéquats du centre d'opérations de Larisa dans les moments critiques. Selon l'équipage, le centre d'opérations de l'OTAN à Larisa l'a informé du lancement du missile une minute après l'explosion, qui a provoqué de grandes vagues et d'intenses secousses. Suite à cet incident, 10 membres d'équipage ont demandé à rentrer en Grèce alors que la frégate naviguait à Djibouti. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) https://www.turkiyetoday.com/world/greek-navys-frigate-hydra-ends-mission-early-due-to-technological-shortcomings-23618/
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