Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens

alexandreVBCI

Messages recommandés

Pour rappel 

https://www.tf1info.fr/transports/greve-des-controleurs-aeriens-juillet-2025-ce-que-l-on-sait-sur-la-pointeuse-qui-irrite-les-syndicats-2380710.html

Une réforme, sur laquelle planche le ministre depuis son arrivée en décembre dernier, vise notamment à établir un pointage des contrôleurs à la prise de poste. L'objectif est simple : savoir à quelle heure arrivent les contrôleurs sur leur lieu de travail. Autre piste, l'installation de badgeuses fixes, afin de savoir où sont les contrôleurs, à savoir à leur poste ou en pause, afin de compter le nombre exact d'heures de travail effectuées. Les premières machines pourraient être déployées cet automne et jusqu’en 2026 dans les 70 centres concernés.

"Les agents n'ont pas besoin  d'être infantilisés ou suivis à la trace pour faire correctement leur travail", conteste Christian Cunci, un contrôleur aérien interrogé dans le JT de 13H de TF1. "Ce sont des méthodes qui ne sont pas à la hauteur d'agents qui ont les responsabilités qui sont les nôtres", continue le porte-parole de l'Union syndicale de l'Aviation Civile (UNAC).

:bloblaugh:

• Upvote (+1) 2

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Il y a encore des gens qui fument en 2025 ?

Très peu (ou alors des machins qui font rires, et à mon âge, je les préfère liquides!).

Mon test scientifique l'évoque d'ailleurs : pause de 3mn30 y compris les étages à dévaler puis réescalader avec ma mauvaise habitude de pomper sur mon clope comme un taré, qui passerait à 19mn si une jolie et accorte collègue souhaitait transversaliser pendant sa pause (mais les fumeuses sont aussi rares que les fumeurs, et si en plus elles doivent être jolies, accortes et désireuses de parler boulot...). Les 3mn30 deviennent 4m40 en période post-prandiale rapport au délai supérieur de dévalement et de réescalade. Si badge oublié au bureau, la pause s'élève de 34mn à 12h. Il m'arrive aussi de descendre avec un dossier, et s'il est intéressant...

Bref, c'est scientifique : on peut s'endormir et une pause peut facilement s'éterniser:biggrin:

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

et lui faire passer une visite médicale d'aptitude... parce que, s'ils sont 2 et qu'il n'est pas capable, en journée, de se retenir de dormir en l'absence du second qui est parti en pause... (et, parti depuis combien de temps ??? 4h ? pas venu et déclaré absent en pause ???) 

bref, quel est l'état de santé du dormeur ? est il apte à tenir ce poste ? (parce que, si l'aeroport de départ de l'avion doit contacter l'aeroport d'arrivée, téléphoniquement, et que la sonnerie du tel n'arrive pas à stimuler le controleur..)

Imaginons une prise d'otage dans la tour ??? quelle différence avec ce cas qui est une personne ne répondant pas aux appels ???

C'est le métier des enquêteurs. :biggrin:

Ensuite, il faudra ajuster le fonctionnement entre les multiples acteurs...

il y a 30 minutes, capmat a dit :

C'est le métier des enquêteurs. :biggrin:

Ensuite, il faudra ajuster le fonctionnement entre les multiples acteurs...

Je suppose que ce n'est pas la première fois que ce produit ce genre d'incident, un contrôle injoignable ... la procédure standard dans ce cas c'est quoi ?

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Je suppose que ce n'est pas la première fois que ce produit ce genre d'incident, un contrôle injoignable ... la procédure standard dans ce cas c'est quoi ?

Dans le cas d'Ajaccio, les informations dont nous disposons, via les médias, ne permet pas de comprendre la situation vue du cockpit de l'avion.

Le constat de non réponse de la tour de contrôle est probablement intervenu alors que l'avion ne pouvait plus rétablir le contact VHF direct avec le contrôle "en route" de Marseille. Dans ce cas l'avion peut demander à un autre avion (situé dans son espace supérieur) de servir de relais avec "Marseille contrôle" pour

demander une autorisation de remonter a un niveau ou il pourra communiquer directement... en attendant que l'absence de réponse de Ajaccio puisse être éclaircie. Mais s'il n'y a aucun avion pour servir de relais, pas possible de remonter sans autorisation. Un contact direct avec la tour de Bastia ne semble pas

possible compte tenu du niveau de vol de l'avion et du relief entre Ajaccio et Bastia. Reste peut être la solution de passer par le contrôle d'approche de l'Aéroport de Olbia (ouvert H24) en Sardaigne pour servir de relais avec Marseille....

On connaitra peut être un jour le fin mot de cette histoire :biggrin:

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m