Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

Messages recommandés

Quel petit malin ce fusilier ,il avait omis qu'au début de mon inscription en août 2004 ,je ne fréquentais que le forum hélicoptère ,avant que François me demande de participer aux autres fils de discussion.

La deuxième photo est un appontage du Super Frelon SA 321 G sur le Clemenceau en 1985 et non sur le CdG. Elle n'est pas récente. La première date de 2003 ,c'est l'appontage sur le TCD Ouragan.

Tu aurais pû prendre une récente durant l'exercice franco-marocain "Chebec" de mai 2007.

Et pendant ce temps-là ,le Forbin continue ses essais.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une petite plaisanterie, j'aurais pu faire un montage photoshop cela aurait été plus drôle  :lol:

A propos du Forbin, une question aux spécialistes radar.  Sur le mat radar de l'EMPAR on voit sous la boule du radar un "socle" avec des sortes de panneaux qui pourraient faire penser aux panneaux des radars SPY ou APAR....

Es que quelqu'un connait la fonctionnalité de ces panneaux?  Est une reserve pour des évolutions ultérieures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er août, le Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre a été admis sans réserve au service actif à Toulon.

Sept mois après l’admission de son sister-ship, le Mistral, le Tonnerre vient compléter les moyens amphibies (Foudre et Sirocco) ainsi que la gestion des crises et des opérations humanitaires de la Marine nationale.

Imposants par leur taille et leur silhouette de petits porte-avions, les BPC marquent le souci désormais permanent de la prise en compte des besoins interarmées dans la construction de nos navires.

Ils inaugurent en effet une nouvelle ère en matière de renouvellement de la flotte dans le cadre de la loi de programmation 2003-2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En réponse à une interrogation de Bruno, au sujet du faible parc commandé de NFH90.

Image IPB

la capacité de transporter 16 hélicoptères lourds comme le NH 90 ou le Tigre, 59 véhicules et 4 chalands de transport de matériel (CTM). Ce seront plus les Cougar/Puma/Gazelle/Tigre de l'ALAT qui apponteront, ainsi que les blindés AT qui seront emportés. Que ceux de la MN.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philippe, je sais bien que les BPC transporteront la plupart du temps des hélicos de l'ADT ou de l'ADA. Ils ont été plannifiés et construits dans cette optique interarmées qui représente clairement l'avenir, à la fois pour des raisons financières (on est tous contribuables) et pour faciliter la coordination opérationnelle dont dépend la vie ou la mort des soldats quand il y a combat. Ce fait ne change rien à la nécessité de commander davantage de NH90 (10 à 12 de plus ça serait suffisant), et surtout de TTH90 car le parc des hélicos logistiques de l'ADT est pas vraiment en meilleur état que celui de la MN : les Pumas sont vraiment à bout de souffle et leur remplacement est urgent pour combler un "trou capacitaire" qui devient béant...

C'est pour ça que je regrette que l'ADT doive attendre 2011 pour mettre en oeuvre ses premiers TTH90, et d'ailleurs seulement 12 TTH90 ont été commandés ferme à ce jour... Sans doute devrions nous commander rapidement des Caracal supplémentaires en version "HUS" pour le DAOS qui en a 8 et qui serait mieux à même de faire face à toute situation d'urgence avec 12 à 15 machines, quitte à réduire ensuite le nombre plannifié de TTH90. C'est une machine plus rustique et plus résistante (avec ses blindages légers) aux tirs de petits calibre ; le TTH90 n'aura pas cette protection et ne comptera que sur sa "furtivité" pour éviter la mitraille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philippe, je sais bien que les BPC transporteront la plupart du temps des hélicos de l'ADT ou de l'ADA. Ils ont été plannifiés et construits dans cette optique interarmées qui représente clairement l'avenir, à la fois pour des raisons financières (on est tous contribuables) et pour faciliter la coordination opérationnelle dont dépend la vie ou la mort des soldats quand il y a combat. Ce fait ne change rien à la nécessité de commander davantage de NH90 (10 à 12 de plus ça serait suffisant), et surtout de TTH90 car le parc des hélicos logistiques de l'ADT est pas vraiment en meilleur état que celui de la MN : les Pumas sont vraiment à bout de souffle et leur remplacement est urgent pour combler un "trou capacitaire" qui devient béant...

C'est pour ça que je regrette que l'ADT doive attendre 2011 pour mettre en oeuvre ses premiers TTH90, et d'ailleurs seulement 12 TTH90 ont été commandés ferme à ce jour... Sans doute devrions nous commander rapidement des Caracal supplémentaires en version "HUS" pour le DAOS qui en a 8 et qui serait mieux à même de faire face à toute situation d'urgence avec 12 à 15 machines, quitte à réduire ensuite le nombre plannifié de TTH90. C'est une machine plus rustique et plus résistante (avec ses blindages légers) aux tirs de petits calibre ; le TTH90 n'aura pas cette protection et ne comptera que sur sa "furtivité" pour éviter la mitraille...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On n'a pas abattu le canadair croate. LoL

@Bruno : Normalement, on doit en 2007 commander les 12 premiers TTH90 et prendre une deuxième commande de 22 TTH90 en 2008. Mais ils n'arriveront que vers la fin 2011.

Les Caracal Resco AdA ont de grande chance d'apponter sur le PAN CDG et un voeux pieux sur le futur PA2 "Pierre Messmer" ,ceux du DAOS les HUS pourront aussi apponter sur les FREMM AVT.

Tout comme toi, je regrette l'arrivée tardive des TTH90 dans l'ALAT pour remplacer les vieux fauves.

Je ne sais plus si c'est en 2004/2005 ou 2006 qu'on avait dégagé des crédits (350 M€) pour renover 45 Puma puis cela a été annulé et ce n'est pas pour autant qu'ils avaient arbitré sur une anticipation de la MSA des TTH90 ou d'une augmentation du parc de EC-725.

Les NHS 90 seront aussi armés au profit des Cdo Marine et du SP. Est-ce que leur nombre est suffisant ? Réponse: Niet ! Est-ce que les 14 NHC90 vont remplacer tout le parc de Lynx ? Je ne l'espère pas et trouve limitée la commande des NH90 navalisés.

@Pascal : il était/est prevu que les canons 30 mm des 2 TCD de la classe Orage en RSA soient réaffectés aux 2 BPC. Sur le Tonnerre présent à Midas 2007 actuellement, il faudrait "zieuter" plus près pour les appercevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je sais pas si vous avez remarqué, sur les photos, derrière le BPC on voit un PA... C'est le Foch ?

Oui ! c'est le Sao Paulo l'ex Foch acheté à la France en 2000.

Une petite vidéo sur Tonnerre arrivant à Rio.

http://br.youtube.com/watch?v=lpuaBp2Jd94

En espèrant que le Brésil nous achète 2 BPC.

A ce propos, les Australiens payent leurs 2 BPE achetés à Navantia, 3;1 Milliards de $ australien.

Faut voir à quel cours est le $ australien. Parce que nos BPC allongés ne coûtent pas autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, les Australiens payent leurs 2 BPE achetés à Navantia, 3;1 Milliards de $ australien.

Faut voir à quel cours est le $ australien. Parce que nos BPC allongés ne coûtent pas autant.

1 euro faisant 1,56482 dollar australien le 20 octobre.

Au cours actuel, cela fait 1 981 058 524, 3  €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque 2 Md€ ???? alors que nos deux BPC (version courte, certe) nous ont couté 600M€ ? Les espagnols leur on promis quoi en bonus avec un tel tarif ?

@+, Arka

Il faut savoir Arka, que la marine australienne penchait en faveur du projet DCNS/ADI du BPC allongé (~224m).

Il avait été impressionné par les notres (199m/6 spots d'appontage). Ils voulaient aussi les frégates proposées par l'Espagne. Qu'est-ce qui s'est vraiment passé ? par la suite, choisir un bâtiment virtuel et non opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derrière il y aurait la fourniture en plus des BPE de plusieurs Destroyers inspirés ou sisters ships des "Alvaro de Bazan" pour remplace mes trois Adams désarmés il y a dix douze ans

Technologie US et contrat global ce qui pourrait expliquer les chiffres annoncés (il prennent peut être en compte une partie d'une telle commande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les BPE espagnols ont été choisis n'est-ce pas en prévision de l'achat de F-35B par les deux pays? Il est fort probable que l'Espagne décide d'en acquérir à terme pour remplacer ses Matadors et inclue dans le design de son navire cette éventualité.

Si en contrepartie nos BPC pouvaient être modifiés pour cela, ils n'ont pas été conçus à la base pour la gestion d'un tel appareil et c'est probablement ce qui les a fait perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...