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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

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Peut etre que doubler le nombre de Simbad serait un minimum, et avoir les 30mm avec...

Le probleme des simbad n'est pas le nombre mais la non intégration automatisé avec le systeme de combat du navire. En gros le simbad a un temps dfe reaction trop long si il n'y a pas d'artilleur a poste et que le senseur n'est pas démarré ... Probleme qui est beaucoup plus limité avec le tetral ou la caméra thermique du lanceur et l'automatisation permet un temps de reaction tres court, 5 seconde entre la designation de la cible par le systeme de combat et le tir du premier missile - l'autodirecteur prend seulement 2 seconde a tomber en temperature -

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Ça nous pend au nez : un ce ces quatre, un BPC va se prendre en gros pruneau dans les dents, les médias compteront les morts et crieront au scandale qu'aucun système d'auto protection digne de ce nom n'est été installé sur ce type de bâtiment  O0.

Perso, ça me dépasse. les BPC sont des centres de commandement et embarquent 16 helicos d'une valeur unitaire moyenne de €30 million (480 millions rien que pour les helicos embarqués). Ce sont donc des bâtiments de grande valeur militaire qui coutent très cher et il est impensable de négliger leur autoprotection.

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le lanceur, pas grand chose. Les quatre Mistral, pas beaucoup plus...

Philippe, mais il serait temps que l'on commence à songer aux équipements non? Parce que les Pumas tombent en morceaux, les AMX-10 en poussière, je ne parle même pas des Sagaie, nos Leclercs prennent la poussière pour cause de pièces de rechange en faible quantités, on ne tire que DEUX obus par an et par équipage, on a pas assez d'armement pour équiper tous nos navires d'une autoprotection minimale (un affût 20mm manuel pour lutter contre un missile anti navire je trouve ça un peu léger.) On doit gérer le matos de merde de nos gars en OPEX et donc crash programs en séries... APRES coup.

Je suis désolé mais il y a des priorités... Et je préfère savoir nos BPC avec un minimum de défenses vu qu'ils ont tendance à voyager un peu cul nu que de voir un nouveau coucou présidentiel. Nous avons trop de lacunes capacitaires pour nous permettre de claquer des € en plus dans des domaines où l'on pourrait s'en dispenser à l'heure actuelle. (je ne dis pas qu'il ne faut pas de flotte présidentielle correcte et donnant une bonne image mais vu la bosse que l'on se tape dans toutes les armes, on ne peut pas se permettre de jouer les petits ducs.)

Là tu n'es pas sérieux Berkut  :lol: , les 108 AMX10 PHR sont maintenant tous revalorisés et livrés à l'armée de terre. Quelques uns sont en OPEX au Liban. les non rénovés sont/seront remplacés par le futur VBCI, les autres assurent la transition et le lien.

Sur les 256 AMX10RCR , plus d'une centaine sont revalorisés et livrés eux-aussi. les 2 blindés doivent être prolongés jusqu'en 2025/2030. Donc évitons de dire en l'air que les blindés sont tombés en poussières. Ce sont ceux-là et avec cela que nous déployons des effectifs. Qu'il y est des crédits de MCO à encore améliorer. Oui ! Qui est des programmes à anticiper, Oui !

160 Sagaie font aussi l'objet de revalorisation.

Sur le plan aéromobilité, les rénovations de 45 Puma ont été annulé, seuls 23 Cougar ALAT +3 Cougar AdA vont disposer de 350M€ de revalorisations.

Sur le parc total de 94 Puma dont 76 en ligne, il est vrai que leur DTO n'est pas au mieux mais la DTO l'est aussi chez les Britanniques, les Russes ou les autres européens.

Ce n'est guère mieux, leurs parlementaires s'alarment de ces états de faits.

Chaque armée rencontre les mêmes difficultés à maintenir des parcs pléthoriques. On voit bien toutes les difficultés et peines du monde pour les déployer au Tchad EUFOR ou en Afghanistan; Ceux en OPEX (Cougar et Puma) sont mieux lotis car ils sont prioritaires. Les autres Cougar appartenant au FS/EOS/DAOS.

La Marine Nationale ne va pas expédier en zone dangereuse ou hostile, un BPC "cul nu", celui-ci sera escorté d'un FASM ou FAA. Voire discrétement d'un SNA.

On le dit depuis plus de 4 ans sur ce forum, les milliards de crédit équipements vont à la dissuasion nucléaire, M51/SNLE Terrible/FOST île Longue/...puis au financement des 2 FDA Horizon, aux 60 Rafale M, 350M€ pour l'IPER du PAN, à la commande de 8+3 FREMM, 27 NFH90, 6 SNA, 200 MdCN, ASMP/A, Mica et Aster 30/15...à la fin ils ne restent que des miettes ou pas du tout pour des petits programmes annexes et mineurs.

On n'a pas de crédits pour un 127/64 sur une FREMM AVT, d'ailleurs on a annulé les 9 FREMM AVT et réduit le nombre de MdCN, on n'a pas pu se payer 2 autres FDA Horizon. On n'a pas pu disposer d'un quatrième Hawkeye, on n'a pas pu lancer le second PA, on n'a pas de crédits pour y adjoindre du VL Mica sur nos BPC, il y a aussi des luttes d'influences pour placer des Crotales Mk3 Thales, ou MBDA Mica...On décale le programme Suffren, on devait recevoir tous les 7 mois une FREMM, ce sera tous les 12/13 mois voire plus. On réduit le nombre de marins et de voilures en tous genres.

Le jour où la France déploie un voire 2 BPC avec 8 Tigre et 8 TTH90 ou Caracal en parc aéronautique, des escadrons de Leclerc ou AMX10RCR, + 450 Troupes ou plus, celui-ci ou ceux-ci sera/seront escorté(s) par la FDA Forbin ou Chevalier Paul, par une FASM et enfin le PAN (24 Rafale + 3 E2C) et le SNA ne seront guère loin.  :lol:

Cela on l'oublie trop souvent  ;) Maintenant pour servir de base dans le Golfe de Guinée, ou pour un Tsunami X. Seuls les vieux canons 12.7 et 30 mm seront de la partie.

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Le jour où la France déploie un voire 2 BPC avec 8 Tigre et 8 TTH90 ou Caracal en parc aéronautique, des escadrons de Leclerc ou AMX10RCR, + 450 Troupes ou plus, celui-ci ou ceux-ci sera/seront escorté(s) par la FDA Forbin ou Chevalier Paul, par une FASM et enfin le PAN (24 Rafale + 3 E2C) et le SNA ne seront guère loin.  :lol:

Cela on l'oublie trop souvent  ;) Maintenant pour servir de base dans le Golfe de Guinée, ou pour un Tsunami X. Seuls les vieux canons 12.7 et 30 mm seront de la partie.

OK, mais le PA peut-être en IPER. Et les Mistral ont aussi une capacité contre embarcations légères, qui peut être utile hors d'une zone haute intensité. Et pour le moment, y a pas de canons de 30 et rien de téléopéré.

Mistral et Tonnerre sont construits aux normes civiles, comme le rappelle Pascal. Et pourtant, ils ont une moins bonne autoprotection que Foudre et Siroco, qui ont 3 X 30 mm + 2 ou 3 Simbad, alors même qu'ils sont censés transporter des hélicos de grande valeur en plus des troupes et de leurs véhicules. Y a quand même quelque chose d'illogique.

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alors même qu'ils sont censés transporter des hélicos de grande valeur en plus des troupes et de leurs véhicules. Y a quand même quelque chose d'illogique.

Oui et non ...

Les BPC sont des batiment de commandement qui n'ont pas vocation a approcher la menace. En gros a l'origine ils devaient opérer forcément sous escorte type FREMM ou plus, et toujours loin de la menace.

Je doute par exemple qu'on ai songé a opérer un BPC a moins de 40nm d'un rivage ennemi.

Le probleme c'est que depuis l'USS Cole, on a pris conscience de nouvelle menace qu'on prenait en compte différement avant. En gros avant on opérer soit dans un port ami, avec un sécurité assuré par quelques fusilier et des rhib, soit sur un littoral ennemi escorté par des frégate etc.

Dorénavant on est censé opéré dans des ports ou des zone de fort traffic, pas forcément complétement amis, avec des menaces contre les lesquelle les fusilier et les rhib ne peuvent pas forcément grand chose.

Résultat des courses ... a priori quand le BPC est plein de matos cher et de ponte de l'EM ... il est en mer escorté par plusieurs frégate.

Et quand il est en ballade avec 2 gazelle l'équipage minimal et des sac de riz ... il est a poil. D'ou la promesse d'équipement permettant de riposter rapidement a un bateau suicide ou équivalent avec 2 tourelle 30 auto breda automatique, une veille IR de bon niveau, et une conduite de tir qui va bien.

Pour les missiles anti-aérien ou anti-missile visiblement la menace n'est pas suffisante ou la solution pas suffisament efficace pour qu'on en équipe nos BPC. En pratique les Aster 15 des FREMM ASM devraient protéger les BPC en mer quand il sont richement chargés :)

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Sauf que des hélicos il n'y a pas.... :lol:

Mon cher g4lly, les navires amphibies ont toujours été censés opérer au large (rien de nouveau sous soleil...) Tout comme on a toujours protegé les transports et autres navires PC en les tenant loin de la portée des canons cotiers. C'est la distance à la côte qui semble s'allonger à cause des missiles, mais ça ne change pas grand chose au fond, du point de vue de la philosophie d'action...

De la même manière on a toujours cherché à développer des moyens pour se passer des ports, car ils sont faciles à défendre et peuvent être rendus facilement inutilisables.

Dans le même sens, les ports ont toujours été des lieux "interlopes" "mal fréquentés" et peut-être encore plus avant que de nos jours. Les navires de guerre ont toujours été plus ou moins mélangés avec le trafic civil donc potentiellement sous la ménace...

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Ben le L-CAT ou autres vont en faire du chemin et des rotations !

40nm -> 3h20 aller retour ... ajoute 10 minute pour débargquer et 10 autres pour embarquer on a 3h40 par rotation.

D'ou la nécessité d'avoir des transbordeurs en nombre pour assurer la premier vague ... la seconde n'arrivant que 3h30 plus tard.

Et comme notre plan full BPC va limiter le nombre de L-cat déployable a 8 maxi ... autant dire qu'on abandonne tout vélléité de débarquement sérieux et que si on doit on devra faire comme les Anglais au Malouines avec la bite et le couteau :lol: Bon ok j'abuse on aura normalement une défense aérienne potable, et des pont d'envol décent pour nos helo qu'on a pas :)

Si on compte 12 HM par BPC  envoyé en deux vagues... ce qui donne 500 fantassins par vague ... avec 20 minutes entre les deux premiere vague, et 50 minutes les deux suivantes. Avec 16 HdC en appui. Quoi 48 HM au meme endroit ... meme pas en reve :lol:

Sauf que des hélicos il n'y a pas.... :lol:

Mon cher g4lly, les navires amphibies ont toujours été censés opérer au large (rien de nouveau sous soleil...) Tout comme on a toujours protegé les transports et autres navires PC en les tenant loin de la portée des canons cotiers. C'est la distance à la côte qui semble s'allonger à cause des missiles, mais ça ne change pas grand chose au fond, du point de vue de la philosophie d'action...

De la même manière on a toujours cherché à développer des moyens pour se passer des ports, car ils sont faciles à défendre et peuvent être rendus facilement inutilisables.

Dans le même sens, les ports ont toujours été des lieux "interlopes" "mal fréquentés" et peut-être encore plus avant que de nos jours. Les navires de guerre ont toujours été plus ou moins mélangés avec le trafic civil donc potentiellement sous la ménace...

Oui oui oui :)

Néammoins comment explique tu l'absence de protection rapproché de nos navires récent, concu en fin de guerre froide. Le renouveau des veilles IR par exemple est directement lié a des menaces plus diffusent et plus brutal qu'auparavant. Disons que j'ai pas souvenance récente de bateau kamikaze dans un port "ami" qui fait des trou de 10m dans une frégate, menace contre laquelle la doucette de bord va avoir du mal a gérer.

Pour la distance a la cote ... effectivement rien de nouveau juste qu'avant rares étaient les milices a disposer de missile anti navire, meme les armée nationale moyenne n'avaient pas forcément de baterrie cotiere. Malouines et bricolage d'Exocet sur remorque.

Maintenant pour aller livrer du riz au Liban il faut Arabel et Aster 15 !!! ou sinon y a risque de C-802 perdu ... en plus les BPC font une putain de belle cible pour l'autodirecteur EM :lol:

Mon impression c'est que quantitativement le risque n'est pas forcément plus important... qualitativement par contre c'est un peu le jour et la nuit.

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j'ai de gros doigts désolé

c'est vrai qu'en message électronique la majuscule = colère

ooups

moi je suis de la vieille école  :lol: quand je suis en colère je ne met pas de majuscule j'écris "je suis en colère" ou "t'es un con"  :lol: :lol:

chez moi la majuscule est signe de satisfaction ou est employée pour attirer l'attention...

MON CHER GALLY NOUS SOMMES EN PRESENCE D'UN "CONFLIT DE GENERATIONS"

bref tout baigne

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Ca y est c'est officiel le prochain navire d'application par "interim" est le ...



















"Tonnerre"

:lol:




Y a plus qu'a décider quelle frégate va accompagner le promène couillon





http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109611

Le BPC Tonnerre inaugurera l'après Jeanne d'Arc en mars 2010

L'Etat-Major des Armées et la marine ont donc tranché, a-t-on appris de source militaire. Ce sera le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre qui sera le premier à assurer la relève du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Mis en service en 1964, le navire école de la marine réalisera une dernière campagne avec les officiers élèves l'hiver prochain, ultime tournée d'adieux qui devrait se dérouler de décembre 2009 à mai 2010. La Jeanne sera ensuite désarmée mais, avant même qu'elle ne rentre à Brest, le Tonnerre inaugurera la nouvelle version de la campagne de formation à la mer des jeunes officiers. Selon nos informations, le BPC devrait appareiller en mars pour une campagne devant durer jusqu'en juillet. Les élèves auront d'abord une période de formation de 6 semaines, durant laquelle ils suivront des cours scientifiques mais aussi géopolitiques appliqués à la campagne. Cette phase sera également consacrée à la découverte du bateau, à la fois navire de projection pour opérations amphibie, porte-hélicoptères, bâtiment de commandement et hôpital flottant. A l'issue de la période formation, le Tonnerre effectuera avec les élèves 17 semaines à la mer.

Navire école prêt à intervenir en cas de besoin

Après de longues discussions sur l'avenir du groupe école suite au désarmement de la Jeanne d'Arc, l'EMA a considéré que la formation embarquée des officiers de marine était indispensable. D'où le recours au BPC, navire de nouvelle génération très polyvalent, peu coûteux en fonctionnement et bien adapté à cette mission. Deux fois plus gros que la Jeanne, les BPC mesurent 199 mètres pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge. Leurs importantes capacités d'emport leur permettent d'embarquer 450 hommes de troupe, 70 véhicules, 4 chalands de débarquement et 16 hélioptères. Très automatisés, il ne sont armés que par un équipage de 160 marins, effectif qui sera renforcé dans le cadre de la mission d'école. Compte tenu de la taille des espaces intérieurs et des nombreux logements présents à bord, les BPC n'auront aucun mal à embarquer 120 élèves. Le « carré OE » devrait être installé dans une salle de repos, peu utilisée et située près du carré des officiers mariniers. Pour les besoins de l'école, le poste de commandement du navire (800 m2), totalement modulable, sera transformé pour accueillir des salles de cours, une salle de briefing et une salle informatique. Une partie du PC sera néanmoins inoccupée, de manière à être équipée en cas d'intervention du bâtiment sur une opération non programmée. L'expérience a, en effet, montré que la Jeanne d'Arc, au cours de ses déploiements, participait régulièrement à des missions opérationnelles (Haïti, tsunami en Indonésie, lutte contre la piraterie...) L'EMA a d'ailleurs donné son accord à l'utilisation d'un BPC à condition que celui-ci, au cours des quatre mois de campagne, soit prêt à intervenir en cas de crise (y compris en débarquant les élèves). Pour répondre à ce besoin, le Tonnerre naviguera donc dans les zones sensibles, c'est-à-dire le long des côtes africaines, en mer Rouge et océan Indien.

Pièce maîtresse de la nouvelle formation en quatre ans

La mise à disposition d'un BPC pour la formation à la mer des élèves officiers entre dans le cadre de la réforme de l'enseignement à l'Ecole navale. La formation est, en effet, passée de trois à quatre ans. Jusqu'ici, les élèves partaient en fin de troisième année pour une longue campagne sur la Jeanne d'Arc et la frégate Georges Leygues, embarquement marquant la fin de leur formation. Ce demi-tour du monde comprenait notamment une période spécialisation. Avec la « formule BPC », la campagne sera réalisée en troisième année mais écourtée par rapport à celle de la Jeanne. En effet, l'école de spécialité est désormais programmée en quatrième année et comporte un embarquement sur des unités en lien avec les spécialités choisies par les jeunes officiers (une frégate anti-sous-marine par exemple). Pour marquer cette évolution, on ne parlera d'ailleurs plus de Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine (GEAOM) mais de Stage d'Application à la Mer.

On notera que le Tonnerre ne sera pas dédié, chaque année, aux campagnes SAM. Les autres BPC pourront s'y employer, qu'il s'agisse du Mistral, déjà opérationnel, ou du troisième bâtiment de ce type, dont la mise en service est prévue en 2012. Enfin, comme c'est le cas aujourd'hui avec le GEAOM, le BPC sera accompagné d'une frégate, permettant aux élèves d'effectuer des manoeuvres de groupe, notamment en matière de présentation au ravitaillement à la mer.
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ça m'a l'air d'un bon compromis pour une fois. On dégrossit sur les BPC et ensuite l'ajout d'une mise en situation opérationnelle "spécialisée". ça devrait faire des officiers efficaces dès la sortie et plaire aux hommes du rang , non ?

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