g4lly Posté(e) le 7 octobre 2011 Share Posté(e) le 7 octobre 2011 Pour les officiers ça a pas du changer énormément (mis à part peut-être les sanitaires pas intégrés dans la cabine), par contre pour les sous-officiers et matelots/soldats, ça a du être un choc vu que les standards US doivent encore être à 8-10 matelots par cabine... Par ici les cabines double d'équipage http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=1372.msg542778#msg542778 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 octobre 2011 Share Posté(e) le 7 octobre 2011 Oui je sais à quoi ressemble les cabines de BPC, ce que je voulais dire c'est que pour les officiers US ça n'a pas forcément du changer énormément, vu que sur les navires US les officiers sont il me semble aussi loger en cabine double, avec peut-être les sanitaires intégrés (pas sûr). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 octobre 2011 Share Posté(e) le 8 octobre 2011 Oui je sais à quoi ressemble les cabines de BPC, ce que je voulais dire c'est que pour les officiers US ça n'a pas forcément du changer énormément, vu que sur les navires US les officiers sont il me semble aussi loger en cabine double, avec peut-être les sanitaires intégrés (pas sûr). Quand les amiraux US et autres officiers américains avaient visités un des BPC, ils faisaient grise mine surtout que le LPD San Antonio rencontrait beaucoup mais alors beaucoup de problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 octobre 2011 Share Posté(e) le 8 octobre 2011 C'est sûr que ça change de ça. :lol: (bon c'est le CVN-74 mais pour l'instant j'ai pas trouvé mieux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Bonjour tout le monde, Il est même tout chaud tout frais : http://www.dsi-presse.com/?p=3598 Bonne lecture ! Je me suis évidemment précipité dessus quand en feuilletant en ligne, j'ai découvert une interview du responsable navire de surface de DCNS sur l'évolution du concept BPC =D La journaliste a attaqué franco sur les possibilités d'emport d'appareils à voilure fixe Stol/VL et les possibilités d'y rajouter un tremplin avec des réponses mitigées quant à la faisabilité . Et sinon un Vrai SCOOP : les études pour l'adaptation des drones à voilure FIXE au BPC , dans une option de surveillance maritime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Je me suis évidemment précipité dessus quand en feuilletant en ligne, j'ai découvert une interview du responsable navire de surface de DCNS sur l'évolution du concept BPC =D La journaliste a attaqué franco sur les possibilités d'emport d'appareils à voilure fixe Stol/VL et les possibilités d'y rajouter un tremplin avec des réponses mitigées quant à la faisabilité . Et sinon un Vrai SCOOP : les études pour l'adaptation des drones à voilure FIXE au BPC , dans une option de surveillance maritime tiens bonne question "Quelles évolutions pour le BPC ?" "des drones à voilure FIXE sur BPC" des Watchkeeper ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 octobre 2011 Share Posté(e) le 13 octobre 2011 Si tu veux faire décoller un drone à voilure fixe à partir d'une grande piste d'envol flottante, autant le faire avec le Charles et son Grand frère (à commander). Par contre, les hélidrones armés.YES! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 octobre 2011 Share Posté(e) le 13 octobre 2011 Si tu veux faire décoller un drone à voilure fixe à partir d'une grande piste d'envol flottante, autant le faire avec le Charles et son Grand frère (à commander). Bien sur que pas forcément à partir du CdG , puisque l'on parle de missions de surveillance maritime ou vers la Terre pour lesquelles, on ne mobilisera pas obligatoirement le GAN ou bien il sera occupé ailleurs... De plus, pour une fois ce n'est pas une de mes supputations, mais l'axe de recherche des ingénieurs de DCNS ! (Mes supputations auraient bien évidemment poussé au développement d'une Version Aviation variant du BPC, en reprenant point par point les limitations proposées par le chef de produit de DCNS à une version plus PA léger du BPC :lol: Mais bon, il y a de toute façon pas de sous en caisse et donc je prierai la Royale de s'occuper préférentiellement des tourelles de 127 mm pour les Fremm : cela génère plus d'extension de capacité (pour le prix) qu'une modif PA léger) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 13 octobre 2011 Share Posté(e) le 13 octobre 2011 Si tu veux faire décoller un drone à voilure fixe à partir d'une grande piste d'envol flottante, autant le faire avec le Charles et son Grand frère (à commander). Par contre, les hélidrones armés.YES! Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Philippe! Pourquoi ne se limiter qu'à une seule plateforme navale pour délivrer du drone? (Même si pour l'heure il ne me semble pas que nous ayons de drones utile sur un BPC) Le CDG n'est pas toujours disponible et pas toujours là ou on pourrait en avoir besoin! Si nous avions des drones capable de délivrer de l'armement air-sol, serait il stupide de penser qu'ils puissent décoller d'un BPC afin de soutenir une unité au sol? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 octobre 2011 Share Posté(e) le 14 octobre 2011 Houlaa, des helidrones armes, on est limite anticipation/science-fiction la :lol:Commencons deja par la mise au point de l'utilisation des S-100 qui embarqueront peut-etre un jour sur nos OPV. Pour delivrer de l'armement a partir des BPCs, pour rappel ils sont censes deja porter des Tigre et etre accompagnes de batiments pouvant delivrer des obus de 76/100 et bientot peut-etre de 127mm, du MdC et/ou de l'exocet. On pourra comprendre que pour l'instant on se concentre sur les UAV permettant de booster nos capacites de surveillance/identification/designation, avant de fantasmer plus avant sur les UCAV ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 14 octobre 2011 Share Posté(e) le 14 octobre 2011 ... euh, en ce qui me concerne, il est question de drones à voilure fixe là, French Kiss! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 octobre 2011 Share Posté(e) le 14 octobre 2011 AMHA, lancer des drones a voilures fixes d'un BPC, c'est bien beau, encore faut-il les recuperer. Sur le CdG, les brins et la barriere d'arret sont la, sur les BPC ce sera une autre paire de manche si on tient a se lancer dans ce sport, d'ou l'interet de l'helidrone (avec ou sans armes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 14 octobre 2011 Share Posté(e) le 14 octobre 2011 Mais ma parole! vous le faites exprès? (pas mis de smiley mais aucune agressivité la dedans!) Je me suis évidemment précipité dessus quand en feuilletant en ligne, j'ai découvert une interview du responsable navire de surface de DCNS sur l'évolution du concept BPC =D La journaliste a attaqué franco sur les possibilités d'emport d'appareils à voilure fixe Stol/VL et les possibilités d'y rajouter un tremplin avec des réponses mitigées quant à la faisabilité . Et sinon un Vrai SCOOP : les études pour l'adaptation des drones à voilure FIXE au BPC , dans une option de surveillance maritime partant de cette étude sur l'adaptation de drones à voilure fixe sur les BPC et rebondissant sur les propos de Philippe je me demandais juste si: Pourquoi ne se limiter qu'à une seule plateforme navale pour délivrer du drone? (Même si pour l'heure il ne me semble pas que nous ayons de drones utile sur un BPC) Le CDG n'est pas toujours disponible et pas toujours là ou on pourrait en avoir besoin! Si nous avions des drones capable de délivrer de l'armement air-sol, serait il stupide de penser qu'ils puissent décoller d'un BPC afin de soutenir une unité au sol? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 octobre 2011 Share Posté(e) le 14 octobre 2011 AMHA, lancer des drones a voilures fixes d'un BPC, c'est bien beau, encore faut-il les recuperer. Sur le CdG, les brins et la barriere d'arret sont la, sur les BPC ce sera une autre paire de manche si on tient a se lancer dans ce sport, d'ou l'interet de l'helidrone (avec ou sans armes). D' accord avec Chimère : Si DCNS dit que l'axe de développement du BPC est maintenant l'adaptation des BPC à l'emport d' UAV à voilure fixe (j'ai bien vérifié trois fois avant de poster cela : ce n'est pas "tournante" mais fixe) Et bien c'est .- Et c'est tout :lol: Ou alors, on trouve le mail perso du chef de produit DCNS sur la ligne des navires de surface, et on lui dit qu'il se gourre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 octobre 2011 Share Posté(e) le 14 octobre 2011 Mis a part des conditions meteo tres calmes, je ne vois pas comment les inges de DCNS entendent recuperer un engin pesant entre 1 et 3t qui deboule a 100kts sur le pont d'un BPC, mais bon, si c'est a l'etude, ils trouveront peut-etre une recette qui marche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 14 octobre 2011 Share Posté(e) le 14 octobre 2011 ben je vois bien une technique mais je risque de me faire huer par la moitié du forum si je le dis vu qu'actuellement elle est a la mode et elle coute très très cherbon allez je me lance: vtol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 octobre 2011 Share Posté(e) le 15 octobre 2011 Mis a part des conditions meteo tres calmes, je ne vois pas comment les inges de DCNS entendent recuperer un engin pesant entre 1 et 3t qui deboule a 100kts sur le pont d'un BPC, mais bon, si c'est a l'etude, ils trouveront peut-etre une recette qui marche... Pour mémoire, un hélico cela fait une dizaine de tonnes et comme disait DCNS, le pont peut encaisser des hélo de 16 t : cela laisse de la marge en matière d'énergie cinétique, ce d'autant que la vitesse d'approche d'une trapannelle à hélice est souvent en dessous des 100 kts Ensuite, on pourrait très bien envisager une barrière d'arrêt, comme on le voit pour de plus petit drone , vu que tant Watchkeeper que Heron TP ont l'hélice à l'arrière... Pour le décollage, l'hermes 450 était donné pour 350 m dans mon souvenir et pouvait même être aidé de JATO, donc avec la vitesse du BPC en plus... ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 octobre 2011 Share Posté(e) le 15 octobre 2011 oui mais un hélico se pose verticalement ... un drone à voilure fixe c'est quelque peu différent quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 octobre 2011 Share Posté(e) le 15 octobre 2011 oui mais un hélico se pose verticalement ... un drone à voilure fixe c'est quelque peu différent quand même C'est un calcul fonction de la Vz et de la masse de l'objet qui s'approche ... où joue la masse (ici divisée en 4 et 8 fois par rapport à un hélo) et la vitesse d'approche (à la louche, à un peu plus du double pour un avion que pour un hélo...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 octobre 2011 Share Posté(e) le 15 octobre 2011 Mis a part des conditions meteo tres calmes, je ne vois pas comment les inges de DCNS entendent recuperer un engin pesant entre 1 et 3t qui deboule a 100kts sur le pont d'un BPC, mais bon, si c'est a l'etude, ils trouveront peut-etre une recette qui marche... Pour la plupart les drone sont des planeurs a moteurs ... je met ma main au feu qu'avec une brise légere et le BPC filant bout au vent le drone peu faire du stationnaire dessus ;) Accessoirement les drone navalisé style scan eagle sont récupéré par des corvettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 octobre 2011 Share Posté(e) le 15 octobre 2011 Pour la plupart les drone sont des planeurs a moteurs ... je met ma main au feu qu'avec une brise légere et le BPC filant bout au vent le drone peu faire du stationnaire dessus ;) Accessoirement les drone navalisé style scan eagle sont récupéré par des corvettes. Ceci dit le scan eagle a un mat où il s'accroche grace à un guidage GPS (initialement il était destiné au thonier, donc sans pont plat...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 octobre 2011 Share Posté(e) le 15 octobre 2011 Ceci dit le scan eagle a un mat où il s'accroche grace à un guidage GPS (initialement il était destiné au thonier, donc sans pont plat...) Oui oui mais c'était pour dimensionner l'engin et les capacité d'arret nécessaire. Un drone de surveillance a voilure fixe navalisé peut etre de taille modeste, et nécessité une bete corde avec un élastique pour etre arreté en quelques tour de manege ... le pont d'un BPC pourra tres largement acceuillir ce genre de matériel, meme sur roue, et meme si l'engin retenu s'arret en ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 octobre 2011 Share Posté(e) le 15 octobre 2011 Oui oui mais c'était pour dimensionner l'engin et les capacité d'arret nécessaire. Un drone de surveillance a voilure fixe navalisé peut etre de taille modeste, et nécessité une bete corde avec un élastique pour etre arreté en quelques tour de manege ... le pont d'un BPC pourra tres largement acceuillir ce genre de matériel, meme sur roue, et meme si l'engin retenu s'arret en ligne. +1 (D'ailleurs je regrette un peu qu'on n'ait pas un équivalent de Scan Eagle sur les Fremm pour driver le tir d'artillerie d'obus guidés : intérêt d'une toute petite SER). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 octobre 2011 Share Posté(e) le 15 octobre 2011 Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Philippe! Pourquoi ne se limiter qu'à une seule plateforme navale pour délivrer du drone? (Même si pour l'heure il ne me semble pas que nous ayons de drones utile sur un BPC) Le CDG n'est pas toujours disponible et pas toujours là ou on pourrait en avoir besoin! Si nous avions des drones capable de délivrer de l'armement air-sol, serait il stupide de penser qu'ils puissent décoller d'un BPC afin de soutenir une unité au sol? Les 3 BPC sont des plate-formes excellentes pour y faire décoller en binôme Tigre et un hélidrone armé.A partir du Charles ou du PA2 Pierre Messmer, pour compléter le parc aérien embarqué à horizon 2020, un drone navalisé furtif type Neuron/X47B. Maintenant, est-ce que les américains ou anglais font décoller leurs Predator/Reaper à partir de CVN/Tarawa/Wasp/LPH Ocean ? Réponse No! Donc point de Harfang fend la bise sur le Mistral! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 octobre 2011 Share Posté(e) le 15 octobre 2011 On peut faire quelque chose que les US ne font pas vous savez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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