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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

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tu devrais être politicien Philippe, tu réponds toujours juste, mais hors propos...

la seule chose à retenir c'est que "visiblement" DCNS oriente des recherches dans ce sens! Si tu trouves cela non réalisable, je te suggère d'envoyer un mail au PDG de DCNS!

...Le reste n'est qu'hypothèse partant de cette orientation de DCNS!

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la seule chose à retenir c'est que "visiblement" DCNS oriente des recherches dans ce sens! Si tu trouves cela non réalisable, je te suggère d'envoyer un mail au PDG de DCNS!

...Le reste n'est qu'hypothèse partant de cette orientation de DCNS!

Ou ai-je annoncé que ce n'était pas réalisable ou réalisable?

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Tu ne l'as pas 'dit', tu l'as suggéré tout au ong de tes posts...

Je n'ai rien suggéré dans un sens ou dans l'autre, j'ai dis simplement que l'US Navy qui dispose de crédits colossaux, de nombreuses plate-formes longue piste et d'un parc conséquent de Reaper/Predator n'a pas fait apponter un seul Reaper sur un de ses CVN.Vu que ce sont les USA qui donnent le tempo, priment sur les doctrines d'emploi, imposent parfois.Eux n'ont pas encore opté pour avoir des drones MALE armés sur les CVN.Seuls les drones de combat furtifs portent un intérêt.

Maintenant, en matière de système de longue persistance dronique, la France accuse un retard et ce n'est pas avec 4 Harfang que l'on peut couvrir toutes nos missions.C'est comme cette histoire de TurboProp COIN ou de BPC STOBAR ou de PA léger dont la France n'a pas émise un seul besoin d'expression pour en avoir.La Royale si elle doit recevoir un second PA, ce sera un véritable PA mais pas au détriment de ses 6 Suffren ou 11 Aquitaine.

Si on doit avoir des MALE armés, ce sera pour l'armée de l'air.Si la Marine doit avoir des drones, elle veut des SDM hélidrones et pourquoi pas comme à l'instar des allemands ou US, des HALE type EuroHawk pour surveiller ses 11.000 km² de ZEE.

Une fois pour toute, je n'ai rien contre l'acquisition de drones MALE au profit de la MN, mais à condition que celle-ci l'exprime et qu'elle ne se voit pas obérer sur d'autres programmes.

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C'est étonnant que BPCs n'ait pas encore parlé du projet Clément Ader

Il ne faut pas noyer le poisson, mon philou, on parle que de l'évolution du produit BPC auquel travaille DCNS pour "les marines"

On dévie pas sur le Clément Ader voire le BPC Stobar... En espérant noyer le poisson ;)

Et d'ailleurs je ne vous ai toujours pas donné l'avis du chef de produit de DCNS , dans le meme article,sur un BPC avec tremplin, justement pour pas faire dévier la discussion...

A ce sujet mon

faudrait lire

s'adressait seulement au contenu de mon message precedent où je disais qu'à mon avis ce serait d'abord des drones classe 1t qui seraient testés...
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Je ne répondrais que par une citation de moi:

...Pour être clair, je ne milite absolument pas pour faire décoller/atterrir/stationner  ;) un drone à voilure fixe à partir d'un BPC... est ce possible ou pas? est ce techniquement faisable ou pas?

Je n'en sais fichtrement rien, par contre il s'agit visiblement d'un axe d'évolution étudié par DCNS!

...autant de discussion pour tourner en rond...?

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Je ne répondrais que par une citation de moi:

...autant de discussion pour tourner en rond...?

Oui cela m'a scié aussi :

On annonce un fait...et tout le monde passe son temps à discuter la faisabilité ou l'intérêt ou le droit pour DCNS de le faire...

Trop drôle, car vu la compétence des gens qui y bossent, si ils l'annoncent, c'est que c'est un axe de développement faisable et apportant un "plus" à leur ligne de produit par rapport à la concurrence espagnole coréenne voire allemande ou italienne...

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Tout comme à une époque et pendant longtemps j'ai fait remarqué que la France qui se veut être une Nation Cadre OTAN et en UE n'avait pas d'hélicoptères très lourds type Chinook ou Super Stallion dans son parc aérien.Et que si on devait s'en doter à quelle Arme, ceux-ci iront.Une dotation Chinook Armée de l'air comme leur homologue britannique RAF ou une dotation Chinook ALAT.Donc avec quel budget et quelle allocation?

Tout comme donc avec ces drones à voilures fixes de longue endurance et armés vers qui tu vas les allouer, ADA ou ALAT ou AVIA pour les voir décoller à partir d'une piste flottante navale?

C'est pareil avec les TurboProp vers un parc ALAT ou escadron ADA ?

C'est pareil avec les missions AVT presque abandonnées par la MN sur les FREMM.

Déjà qu'au moins un des 3 BPC sera affecté au mission Jeanne D'Arc, et un autre au large du Golfe de Guinée, mission Corymbée.

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Je crains que les seuls drones qu'on verra jamais sur le pont d'un BPC soient ceux qu'y basera occasionnellement l'AdT, à savoir quelques Watchkeeper ... Tout comme pour  les helicos de l'ALAT.

Pour l'export, c'est un "plus produit" !

Pour la Royale, ce ne fait que refléter les atermoiements du programme de drones, qui au nivea de la marine correspondait à la sélection d' une plate forme verticale pouvant être armée ...

Et on attend toujours la commande de vulgaire Camcopter...sans plus parler d'EagleEye, AH-6, ou d' Orka de chez EADS...

Intrinsèquement tu n'avais pas tord en dégainant un A-160 armé, appareil ayant une endurance de 18h proche d' un HALE !

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C'est pour cela qu'on se tue à te dire avec Pascal, que l'on est vite limité par des contraintes budgétaires, des hiérarchisations dans les programmes, ceux sanctuarisés et d'autres à ré activer.Par le fait d'absence du besoin d'expression de l'Amirauté.Enfin, des contraintes techniques, d'architecture navale, d'aéronautique et de faisabilité sont à prévoir.

Un BPC 220 c'est 199 mètres et donc la piste qui sera vide, dégagée des autres aéronefs, fera moins de 190 mètres pour faire décoller ton aéronef au gabarit imposant.

Image IPB

Image IPB

Il faudrait faire des tests d'appontage sur le PAN ou un CVN. Rendre navalisable le MQ-9 Reaper ou le Télémos UK-francisé.

Bref, Rue Royale ils voudront avoir des SDM type Camcopter , des Orka/Cabri 2, des EuroHawk pour épauler les Atlantique ATL2, voire un EC 120 dronisé .En plus, les armées de l'air et l'alat seraient furieuses de ne pas avoir aussi de drones armés.Faut tenir compte des querelles de clochers.On le voit avec les délivrances de missiles Exocet, les missiles de croisière, le Rafale, l'EC 725 Caracal, ...les attentes et les déceptions du MQ-9 Reaper qui étaient avantageux sur le plan tactique, opérationnel, livraison et coûts unitaires.

Maintenant, que l'on soit OK je n'ai rien contre par l'acquisition d'un escadron de Reaper y compris InterArmes mais basé à IMFEAU, Cazaux  et Djibouti pour faire de l'appui au sol à nos troupes, ne serait pas du luxe au contraire cela comblerait un déficit capacitaire.

Image IPB

Les Britanniques mettent sous cocon le HMS Albion LPH http://www.corlobe.tk/article26271.html donc un navire Amphibie en moins pour l'Europe navale amphibie.

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Mais qu'est-ce que vous voulez foutre du MALE sur des BPC? Il n'a jamais été question de ça!

Le Monsieur de chez DCNS parle de "drone à voilure fixe" sur les BPC pour "renforcer la conduite des missions de surveillance maritime". Traduction: c'est du drone tactique dont on parle, éventuellement de longue endurance, mais pas de longue allonge, pas du MALE du du HALE.

Donc peut-être parlent-ils de MALE, mais ça on en sait fichtrement rien, donc rien ne sert de vous chicaner à savoir si on parle de Watchkeeper, de Reaper, de Héron ou autre.

DCNS se foutent bien de ce qui sera en service ou pas dans nos armées. Ce qu'ils étudient, c'est un contexte et une possibilité technique, sans doute pour l'export avant tout, et éventuellement pour nous si on veut s'y mettre. Des drones tactiques à ailes fixes, le cuirassé Iowa en mettait en oeuvre (photo de Seb24), et ses applications au domaine naval sont nombreuses.

Accroitre la surveillance maritime est une chose, mais aux vues de la Libye et de ses enseignement ça peut aussi servir pour la détection de cibles côtières et le réglage de tirs d'artillerie, ou pour la reconnaissance côtière en vue d'une action de débarquement ou d'un assaut héliporté, ou encore la détection de cibles maritimes et le relai pour les tirs d'Exocet BkIII du groupe naval par exemple.

Bref, ça sert à plein de choses un drone tactique à ailes fixes, et pouvoir les mettre en oeuvre sur BPC est sommes toute assez logique. Pour les FREMM, Forbin, FM400 et autres Gowind, la solution de DCNS c'est l'hélidrone pour accroître la bulle de détection et de protection du navire. Pour faire la même chose à l'échelle d'une flotte ou d'un groupe naval, il faut une plus grande plate-forme (ou ne tous cas une plate-forme plus modulaire), et le BPC est ce qui correspond le mieux dans le catalogue DCNS.

Après libre à vous d'imaginer du MALE sur un BPC, mais ça ne se fera pas:

-ce n'est pas conçu pour apponter, pour opérer en mer ou pour entrer dans un hangar

-ça ne sert strictement à rien vu l'autonomie des engins et notre réseau de bases dans le monde

-le client export qui peut se payer des BPC et qui a à la fois le pognon et l'expertise pour opérer des MALE à l'autre bout du monde (systèmes de communication, liaisons de données etc.), il est pas encore né.

Mais on peut toujours parler pour parler, j'ai rien contre, je fais du what-if à la base moi! :lol:

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Juste un petite intervention sur se sujet

Vous savez tous qu'il y a deux méthodes pour piloter des drones.

La premiers consiste à  piloter le drone sur le terrain en lui envoyant un signal depuis la station sol (ex : SDTI) ce type de drone est avant tout utilisé pour du recueil du renseignement et d'acquisition d'objectifs, au plus près des forces au sol il retransmet ses images sur les écrans des équipes au sol. Et bien entendue à certain véhicule se trouvant dans la zone d’opération.

La deuxième  méthodes est de piloter le drone via une liaison satellite depuis une station au sol situé loin du théâtre  Les images retransmises sont ensuite analyser par des spécialistes du renseignement qui décideront  si l’objectif doit être traiter par des avions de combats des drones de combat ou des FS.

   

Pour la marine avoir des drones sur un BPC ne veut pas forcement dire que les drones doivent forcement atterrir ou décoller depuis le BPC mais juste que des opérateurs soient capable de piloter des drones depuis le PC des BPC. Mais pour cela il faut d'abord installer ses stations de pilotages à bord des BPC.

Dans un futur proche seul un navire de la marine nationale sera capable de piloter un drone dans un rayon de 100 miles autour de lui et ce navire s’appel l’Ardoit.   

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Je tiens à préciser que je n'ai à aucun moment mentionner un quelconque drone...

Je ne sais (savais) même pas à quoi ressemble (ait) le male ou le hale ou je ne sais quel autre "harfeng" (qu'il fende la bise ou pas! ;) )

MALE = Medium Altitude Long Endurance, par exemple les Predator ou les Reaper.

HALE = High Altitude Long Endurance, par exemple les Global Hawk

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@Chimère:

Je ne parle pas forcément de toi ou de qui que ce soit en particulier, c'est juste que ça fait 2-3 pages que tout le monde s'échine à faire des calculs à base d'envergure, de longueur de piste, etc, alors qu'il n'a jamais été question de drones aussi gros dans DSI!!

Rappelons qu'un drone MALE, c'est vraiment CHIANT à mettre en oeuvre! ça doit se caler sur une piste qui bouge pas, avec des gros moyens de communication et de liaisons de données mises en oeuvres, avec une logistique de malade derrière... Les MALE, c'est déjà chiant comme tout à déployer en OPEX (et ça reste piloté depuis la métropole en général), alors sur un bateau, n'en parlons pas...

@Scarabé:

Euh... L'intérêt de piloter depuis le BPC via liaison sat un drone qui décolle et atterrit depuis la métropole, il est où?

Perso, je comprendrais éventuellement l'inverse. Une plate-forme porte-drones pouvant déployer des drones qui seront pilotés via liaisons sat ou com' directes tantôt par un opérateur sur le bateau, tantôt par un opérateur à terre, tantôt par les troupes au sol elles-mêmes quand il s'agit de leur donner une image précise ou de désigner une cible précise. Je pense que l'avenir du drone est là, dans sa mise en réseau et son contrôle par divers acteurs selon le moment de sa mission (parce que vu l'endurance, un même drone peut très bien dans un vol servir de capteur déporté à une patrouille de Rafale, à la reco pour un navire amphibi puis à la désignation de cible pour des troupes au sol).

Mais dans l'immédiat, on est est pas là. Les BPC n'ont pas vocation à opérer des drones de grande taille, puisque tout l'intérêt de ces derniers est d'opérer depuis le sol, de très loin. Et les BPC n'ont pas non plus pour l'instant vocation à prendre le contrôle de tels drones (mais encore une fois, si on passe par des liaisons satellite, on s'en fout un peu, c'est pas un vrai besoin).

A mon avis, seuls des drones qui utilisent des systèmes de communication directe (drones tactiques comme je le disais), donc la première catégorie que tu décris (et encore, pas trop gros), peuvent entrer en ligne de compte pour l'instant.

Et ce serait déjà très bien.

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Je tiens à préciser que je n'ai à aucun moment mentionner un quelconque drone...

Je ne sais (savais) même pas à quoi ressemble (ait) le male ou le hale ou je ne sais quel autre "harfeng" (qu'il fende la bise ou pas! ;) )

Pour te faire une petite idée http://www.vectorsite.net/twuav_11.html

Pour l'instant et pour compléter le parc aérien de l'OVIA BPC des hélidrones tactiques VTOL type Camcopter SONT des possibilités de dotation marine.

Image IPB

Pelican

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[imghttp://4.bp.blogspot.com/-BIvxeA7a5kI/TgTZ47e9q3I/AAAAAAAAIjo/V772tzTEw3g/s1600/vtol_demonstrator.jpg]http://

Voire d'autres plus gros comme ceux-ci. Orka 1200

Image IPB

http://www.flightglobal.com/directory/detail.aspx?aircraftCategory=uav&manufacturerType=uav&navigationItemId=372&aircraftId=3476&manufacturer=22652&keyword=&searchMode=Manufacturer

Image IPB

Sur base du Cabri 2 de Guimbal

Image IPB

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Basés à terre, des drones HALE pour seconder les missions des Atlantiques ATL2 type EuroHawk comme à l'instar des allemands.

Image IPB

http://fsalgeria.over-blog.com/article--presentation-du-drone-euro-hawk-37587766.html

pourrait être un bon compromis pour compléter l'aéronavale.

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En plus c'est un drone tactique (distance max pour la liaison 150km a la louche) qui ne necessite aucun relais satellite puisque la liaison s'effectue directement entre le drone et le navire, et qui dispose de moyen d'observation EO et radar, avec une autonomie de 8 heures.

Bien utile donc pour controler une bulle de 150km autour d'un groupe amphibie, en faisant de la surveillance, de la reconnaissance, de l'identification et de la designation OTH pour un exocet III par exemple.

On a bien trouve des ronds pour offrir un club d'aero modelisme a l'AdT en commandant une centaine de DRAC (dont on ne connait toujours pas la pertinence du programme sur le terrain, en emploie-t-on sur le terrain en Afghanistan?), on devrait pouvoir trouver des ronds pour offrir une capacite drone utile a la MN...

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D'une durée de 15 mois, l'étude, co-réalisée par DCNS avec sa filiale Sirehna, fait partie d'un projet destiné à connaître plusieurs minutes à l'avance les mouvements d'un navire, afin de définir le moment propice pour effectuer une opération délicate. Cette connaissance sera particulièrement utile pour l'appontage des avions, des hélicoptères ou des drones aériens, la mise à l'eau et la récupération d'embarcations ou de drones de surface et l'enradiage d'engins amphibies.

C'est probablement l'élément technique qui permet de réenvisager l'appontage de drone à voilure fixe sur BPC, comme au moment du programme DELE avant 2006, mais qui avait été abandonné pour passer à DEVIL

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117517

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C'est probablement l'élément technique qui permet de réenvisager l'appontage de drone à voilure fixe sur BPC, comme au moment du programme DELE avant 2006, mais qui avait été abandonné pour passer à DEVIL

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117517

Pour l'instant ca n'a pas l'air d'être envisagé. On reste sur des petits hélicos ce qui me semble le plus raisonnable à ce stade. Et dans ce cas le programme peut aider en effet.
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