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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

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il y a 16 minutes, Titoo78 a dit :

BOF le titre , reste  lu  à la va vite  ... Mais je me dis : autant laisser cette mission sur la Méditerranée à la MARINA MILITARE, qui la joue "Mare Nostrum"  pour 2  et mettre notre MN sur le reste du monde 

Et garder nos 2 Gabriel en fonction plutôt qu'au musée ! puisqu'ils sont efficaces en maritime, apparemment ( + que les Reaper ) 

Modifié par Bechar06
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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

BOF le titre , reste  lu  à la va vite  ... Mais je me dis : autant laisser cette mission sur la Méditerranée à la MARINA MILITARE, qui la joue "Mare Nostrum"  pour 2  et mettre notre MN sur le reste du monde 

Et garder nos 2 Gabriel en fonction plutôt qu'au musée ! puisqu'ils sont efficaces en maritime, apparemment ( + que les Reaper ) 

La défense des façades maritimes métropolitaines c'est une mission de la MN, pas de la MM, et ne se résume pas à chasser des trafiquants ou des terro;  il est question de haute intensité. 

  Ne vois pas le rapport entre le contenu général de l'article, qui traite des moyens de la MN, et les retraités T Gabriel et autres Reaper...

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il y a 45 minutes, Fusilier a dit :

Ne vois pas le rapport entre le contenu général de l'article, qui traite des moyens de la MN, et les retraités T Gabriel et autres Reaper...

C'est OPEX360 ( et 2 députés ) qui fait un certain rapport :   EXTRAITS

"Plus généralement, les rapporteurs estiment que, pour être en mesure d’anticiper et de prévenir les crises, il est nécessaire de faire un effort supplémentaire en matière de renseignement, qu’il soit d’origine humaine [ROHUM] ou d’origine électro-magnétique [ROEM].

« Il y a d’abord urgence à accroître les capacités de renseignement d’origine électromagnétique des drones Reaper actuellement en parc. Sans cesse retardé, l’ajout d’une charge utile de renseignement d’origine électromagnétique est d’autant plus nécessaire que l’actualisation de la programmation militaire décidée par le gouvernement au printemps 2021 s’est accompagnée du retrait anticipé des C-160 Transall Gabriel, dont l’efficacité était unanimement reconnue, y compris par nos alliés les plus exigeants », affirment en effet les deux députés.

Or, selon eux, l’engagement d’un MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] dans l’opération européenne Irini, lancée pour surveiller l’embargo sur les armes destinées à la Libye, n’aurait pas donné « satisfaction lors des phases de survol de la mer ». Aussi, il « convient, d’une part, d’en accroître les performances et, d’autre part, de veiller à ce que le développement de l’Eurodrone tienne compte des besoins de survol maritime », font-ils valoir.

Sur ce point, M. Ferrara a indiqué qu’il est « envisagé d’acquérir sur étagère des drones, en attendant que soit disponible le drone MALE européen » car « il y a certainement une urgence dans ce domaine »."

Ben en attendant la CU ROEM des Reapers ... Dont on doute des capacités en survol maritime ( ? avec la CU ROEM en question ? ) => on a que le Gabriel: c'est ce que je comprends 

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Et si la marine française était la première marine au monde équipée de la technologie quantique?

Citation

La marine nationale (...)  sera dotée d'un gravimètre quantique développé par l'ONERA. (...) 
Elle sera dotée du système GIRAFE (Gravimètres Interférométriques de Recherche à Atomes Froids Embarquables) développé par l'ONERA. A l'horizon 2026/2027, quatre bâtiments de surface de la marine seront équipés de gravimètres quantiques à atomes froids (GIRAFE), a révélé le PDG de l'ONERA Bruno Sainjon (...) 
Après avoir développé et testé ce gravimètre en coopération avec le Service Hydrographique et Océanographique (SHOM) de la marine, l'ONERA va transférer l'ensemble de son savoir-faire à Muquans (groupe iXblue), une PME technologique installée à Talence dans la région Nouvelle Aquitaine, (...) . Ce gravimètre quantique permet notamment de cartographier les océans avec une précision incroyable (huitième chiffre après la virgule). Ce qui permettra aux navires militaires et civils de savoir exactement où ils se trouvent. (...) 

En outre, l'arrivée dans la marine de ce système autonome ne nécessitant pas d'opérations de recalage à quai permettra aux armées de pouvoir s'affranchir des systèmes de positionnement par satellite américain GPS ou européen Galileo, qui peuvent être brouillés. Enfin, cette technologie est primordiale pour la planification et la conduite des opérations maritimes et aéromaritimes. Parmi les autres applications : la géophysique des zones océaniques,  la prospection du sous-sol marin (minerai, pétrole), la cartographie de pesanteur, la navigation sans GPS. En outre, l'ONERA travaille sur des applications aéroportées et spatiales. (...) 

En septembre 2020, l'ONERA a été notifié par la DGA d'un marché (...)  pour le développement et la fourniture d'un système Girafe 2  (...) . Le marché notifié a pour premier objectif l'industrialisation du prototype développé par l'ONERA et la réalisation du premier système, partagée entre l'Office de recherche et Muquans en sous-traitance. Le ministère pourrait commander  trois autres systèmes. Le premier gravimètre devrait être validé en mer en 2023, puis livré à la marine tandis que les trois systèmes pourraient être livrés au rythme d'un par an.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-si-la-marine-francaise-etait-la-premiere-marine-au-monde-equipee-de-la-technologie-quantique-904476.html

 Si j'ai bien compris, il va falloir dans un premier temps effectuer une cartographie gravimétrique hyper précise des océans. Ce doit être à ça que serviront les 4 gravimètres prévus. Mais, une fois acquise, ce genre de données s'avérera incroyablement précieux. Sans doute pas autant que les banques de données sonores pour les oreilles d'or, mais pas loin.

Je pense que les sous-marins pourraient particulièrement en bénéficier. Les navires de surfaces peuvent s'orienter grâce au GPS, ou aux étoiles et au soleil, le cas échéant. Sous l'eau, c'est une autre pire de manches. Il me semble que si les centrales à inertie pouvaient se trouver épaulées par des gravimètres quantiques, la navigation des submersibles s'en trouverait changée…

D'ailleurs à ce sujet là, je me demande si les gravimètres seraient capables de détecter des masses immergées de plusieurs milliers de tonnes, pas trop éloignées et en déplacement? (genre à la vitesse de quelques nœuds :happy:) Si oui, alors on tient aussi une alternative au sonar! 

 

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Il y a 12 heures, Desty-N a dit :

Et si la marine française était la première marine au monde équipée de la technologie quantique?

 Si j'ai bien compris, il va falloir dans un premier temps effectuer une cartographie gravimétrique hyper précise des océans. Ce doit être à ça que serviront les 4 gravimètres prévus. Mais, une fois acquise, ce genre de données s'avérera incroyablement précieux. Sans doute pas autant que les banques de données sonores pour les oreilles d'or, mais pas loin.

Je pense que les sous-marins pourraient particulièrement en bénéficier. Les navires de surfaces peuvent s'orienter grâce au GPS, ou aux étoiles et au soleil, le cas échéant. Sous l'eau, c'est une autre pire de manches. Il me semble que si les centrales à inertie pouvaient se trouver épaulées par des gravimètres quantiques, la navigation des submersibles s'en trouverait changée…

D'ailleurs à ce sujet là, je me demande si les gravimètres seraient capables de détecter des masses immergées de plusieurs milliers de tonnes, pas trop éloignées et en déplacement? (genre à la vitesse de quelques nœuds :happy:) Si oui, alors on tient aussi une alternative au sonar! 

 

On en parle ici :happy:

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Le 21/02/2022 à 07:41, Bechar06 a dit :

Mais je me dis : autant laisser cette mission sur la Méditerranée à la MARINA MILITARE, qui la joue "Mare Nostrum"  pour 2  et mettre notre MN sur le reste du monde 

Il n'est pas question de déléguer notre sécurité à un autre pays. Une "spécialisation" géographique de ce genre ne pourrait être à l'ordre du jour que si l'Union Européenne était un état-nation.

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Normalement, vu les événements récents et les masques qui tombent entre des empires traditionnellement continentaux (et aujourd'hui autocrates) que sont Russie, Chine, Empires Perses et Ottomans (pour ce dernier avec un doute sur son positionnement - et leurs affidés Yéménites, Afghans et Pakistanais) et d'autres qu'on nommera "maritimes", USA, Royaume Uni, France mais aussi Europe de l'Ouest globalement (Portugal, Espagne, Italie, Belgique et Hollande ont eu leurs temps et leurs colonies) auxquels on rajoutera Japon et Australie (c'est un continent à lui seul) et Inde dans une moindre mesure, c'est le temps des arbitrages dans la marine....

Comme avec les élections et les programmes on est à une période charnière, si nos dirigeants sont cohérents, on voit les FDI sortir avec deux rangées de sylver, les PO armés comme des corvettes, et du rab de munitions pour tout le monde...

On peut noter que les affidés de "l'axe du mal" tiennent quand même Bab El Mandeb, Ormuz, la Syrie, le Liban, une partie du Maghreb (la position de l'Algerie sera intéressante à cerner vis à vis de Gibraltar), et qu'avec le blocus potentiel du Mali et de la Centrafrique l'accès aérien à Djibouti risque de devenir problématique, sans compter la présence chinoise sur place. Je ne parle même pas de la Mer de Chine, et des possibilités offertes si le rideau de perles tombe...

Il est encore temps de bien faire, est-ce que les arbitrages seront à la hauteur de l'époque ? C'est toujours compliqué d'expliquer aux autres armées que l'argent doit être réorienté.

En tous cas je remarque que les flottes militaires et civiles des empires continentaux sont cohérentes et opérationnelles, dans une moindre mesure que leurs opposantes réunies mais qui elles sont loin d'avoir l'homogénéité nécessaire à un conflit total un peu long.

On verra dans les semaines à venir si du point de vue national les propositions seront à la hauteur des enjeux, déjà.

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French CSG Retasked With NATO Support Role
The French aircraft carrier Charles de Gaulle and its strike group are being retasked to support NATO following the invasion of Ukraine by Russian forces. The French CSG which is currently deployed in the Eastern Mediterranean Sea as part of the "CLEMENCEAU 22" mission is currently conducting a logistics stop in Cyprus. It will then be reassigned to assist NATO a French Navy (Marine Nationale) spokesman told Naval News.

[...]

Update – The French Navy reached out to Naval News following the publication of this article to add the following details:

The French CSG will not operated under NATO command but will contribute its airwing to NATO. The details are still being worked on but this could include Combat Air Patrol (CAP) missions with Rafale fighters, surveillance missions with E-2C Hawkeye aircraft and ISR missions with ATL2 MPA and Rafale fighters with the RECO NG pod. The area of operation of the aircraft will be the Black Sea.

During its logistics stop in Cyprus (during which maintenance operation and staff rotation will take place), the CSG is getting prepared to conduct new operations in relation with current events, either within the NATO framework or within the national framework.

As part of its participation in operation Inherent Resolve / Chammal, the CSG airwing contributed 72 sorties to the international coalition: 14 with the E-2C and 58 with the Rafale fighters representing a total of 400 flight hours.

“We will adapt our tactical posture to take into account the aggressiveness of Russia at the strategic level. It is obvious to us that what is currently happening in Ukraine will have an impact in the Eastern Mediterranean”
French Navy spokesman

The French Navy added that it is not looking at escalating tensions, but to prevent the risks of misunderstanding and misconception. To avoid such issues, the French Navy set up a direct line of communication between its Mediterranean Fleet Command (known as CECMED, in Toulon) and the Russian Forces command in Latakia, Syria.

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/french-csg-retasked-with-nato-support-role/

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La ministre des Armées Florence Parly attendue à Toulon ce lundi

Dans un contexte militaire européen "tendu", la ministre des Armées Florence Parly fera notamment le point dans le Var, lundi 28 février, sur les sous-marins nucléaires d’attaques Suffren et Perle.

Après un discours à la préfecture maritime, elle embarquera à 13h45 à bord d’un chaland multi-missions pour une présentation des grands projets d’infrastructures littoraux (inauguration de la grande jetée du port de Toulon co-financée avec les collectivités locales, travaux de la base navale).

À 15h, la ministre fera un point d’étape sur le programme des sous-marins à Toulon. Elle visitera les chantiers des sous-marins nucléaires d’attaques Suffren et Perle et leurs infrastructures d’accueil.

Elle se rendra enfin dans un relais petite-enfance, lieu d’information et d’échanges au service des ressortissants jeunes parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite-enfance, et rendra ensuite visite aux résidents de la maison ATHOS, destinée aux militaires blessés.

Var matin

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C’est remarquable comme on n’a aucune  nouvelle de la TF473, pas plus que du reste de la Marine, de l’AdlAE ou de l’ADT, excepté une 1/2 douzaine de pointus en goguette des montagnards en transit et une poignée de légionnaires qui fuguent.

Euuuh, un deuxième SNLE en patrouille aussi.

J’aime bien ça en fait : c’est sobre.

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5 minutes ago, Hirondelle said:

C’est remarquable comme on n’a aucune  nouvelle de la TF473, pas plus que du reste de la Marine, de l’AdlAE ou de l’ADT, excepté une 1/2 douzaine de pointus en goguette des montagnards en transit et une poignée de légionnaires qui fuguent.

Euuuh, un deuxième SNLE en patrouille aussi.

J’aime bien ça en fait : c’est sobre.

Je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui mais il y a souvent deux SNLE à la mer ... C'est une nécessité du cycle des entraînements et des relèves.

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il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Euuuh, un deuxième SNLE en patrouille aussi.

C'est pas l'info que j'ai vu passer.  Le 2eme SNLE est en alerte prêt à prendre la mer en 72h.  A moins que ca ait changé.

il y a 1 minute, g4lly a dit :

il y a souvent deux SNLE à la mer

Quand on avait 6 soums, oui.  Maintenant c'est uniquement le cas quand l'un doit rentrer, et l'autre part avant que le premier ne revienne au port. Donc recouvrement faible.

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Le 15/02/2022 à 15:33, MIC_A a dit :

Avec le deuxième espace maritime mondial, il était temps enfin d'en prendre conscience mais que de temps perdus !
 

On est déjà insuffisamment présent sur la surface de notre ZEE, avec 15 malheureux bateaux de 1er rang dont certains ne seraient même pas digne de faire cost guard dans certains pays, alors ce qui se passe en dessous....

Le problème... c'est l'argent.  Et ca le sera de plus en plus car on n'est pas comme la Russie de Vladimir (même si ca risque de changer dans les mois qui viennent) : on n'a pas une dette de moins de 20% de notre PIB...  mais plutôt de 120%, de plus en plus de vieux, de moins en moins d'industrie.

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C’est tout ce que j’ai trouvé :

https://www.letelegramme.fr/guerre-ukraine-russie/les-sous-mariniers-de-l-ile-longue-en-alerte-maximale-01-03-2022-12930346.php

Donc, ou 2 bateaux à la mer, ou le Télégramme nous fait une « Poutine » pour nous expliquer que le sous-marin d’alerte, ben il est en alerte :happy:

Il y aurait 4 sna à l’eau (tout ce qui est dispo je crois) : 2 en Méditerranée avec le GAN et 2 en Atlantique Nord avec la Languedoc et la Provence.

 

Edit : une p’tite déprime B52 ?)

Modifié par Hirondelle
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il y a 41 minutes, B52 a dit :

On est déjà insuffisamment présent sur la surface de notre ZEE, avec 15 malheureux bateaux de 1er rang dont certains ne seraient même pas digne de faire cost guard dans certains pays, alors ce qui se passe en dessous....

Le problème... c'est l'argent.  Et ca le sera de plus en plus car on n'est pas comme la Russie de Vladimir (même si ca risque de changer dans les mois qui viennent) : on n'a pas une dette de moins de 20% de notre PIB...  mais plutôt de 120%, de plus en plus de vieux, de moins en moins d'industrie.

Pour la ZEE, je ne dis pas autre chose, il serait plus que temps d'étoffer la marine avec du plus lourds et en plus grand nombre et surtout exploiter nos propre ressources sans se les faire piquer !
Je préfère de loin notre situation que celle des Russes, toutes ressources comprises qui de toute manière ne vont que dans la poche de quelques uns et toujours plus dans le militaire pour alimenter leurs paranoïa  alors qu'ils ont vraiment besoin de développer le pays mais vu la merde dans laquelle ils nous ont tous fourrés, en sus du Covid, l'avenir s'annonce sombre pour tout le monde.

 

Modifié par MIC_A
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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

C’est remarquable comme on n’a aucune  nouvelle de la TF473, pas plus que du reste de la Marine, de l’AdlAE ou de l’ADT, excepté une 1/2 douzaine de pointus en goguette des montagnards en transit et une poignée de légionnaires qui fuguent.

Euuuh, un deuxième SNLE en patrouille aussi.

J’aime bien ça en fait : c’est sobre.

Vue que l'on n'a pas de ravitailleur les navires de la TF 473 font des  escales réguliere à Chypre pour avitailler. Les ukrainiennes des bars du coin sont à fond   

French Carrier Strike Group

Feb 26 After 1 month of CLEMENCEAU22 operations, several

FrenchCSG ships dock in Chypre to regen their operational potential. They will soon be back at sea for a new period of maritime operations

FMh2l_YXoAMyG3M?format=jpg&name=large

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1 hour ago, B52 said:

On est déjà insuffisamment présent sur la surface de notre ZEE, avec 15 malheureux bateaux de 1er rang dont certains ne seraient même pas digne de faire cost guard dans certains pays, alors ce qui se passe en dessous....

Le problème... c'est l'argent.  Et ca le sera de plus en plus car on n'est pas comme la Russie de Vladimir (même si ca risque de changer dans les mois qui viennent) : on n'a pas une dette de moins de 20% de notre PIB...  mais plutôt de 120%, de plus en plus de vieux, de moins en moins d'industrie.

Disons que si nous l'exploitions, il serait justifié de mieux la protéger mais...

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il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

Vue que l'on n'a pas de ravitailleur les navires de la TF 473 font des  escales réguliere à Chypre pour avitailler. Les ukrainiennes des bars du coin sont à fond   

French Carrier Strike Group

Feb 26 After 1 month of CLEMENCEAU22 operations, several

FrenchCSG ships dock in Chypre to regen their operational potential. They will soon be back at sea for a new period of maritime operations

FMh2l_YXoAMyG3M?format=jpg&name=large

La Marne ? Bon, ça ne fait pas lourd un PR pour un tel groupe…

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Il y a 19 heures, prof.566 a dit :

Disons que si nous l'exploitions, il serait justifié de mieux la protéger mais...

Si on laisse faire, d'autres que nous l'exploiterons.

Et au bout d'un moment, on sera mis devant le fait accompli, style chinois aux ilots des iles parcels.

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il y a 14 minutes, B52 a dit :

style chinois aux ilots des iles parcels.

Rien à voir la Chine n'entend pas faire de la Polynésie un sanctuaire pour ses SNLE ce qui n'est pas le cas de la Mer de Chine Méridionale dont aucun des riverains n'est une puissance nucléaire.

Quant à être vieux comparés aux Russes et aux Chinois ce n'est pas pire

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