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Philippe Top-Force

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Il y a 11 heures, Lordtemplar a dit :

https://www.defensenews.com/global/europe/2025/12/05/drones-fly-over-french-strategic-nuclear-submarine-base-media-report/

The drones were “neutralized,” daily Liberation reported, with the newspaper saying the usual procedure involves jamming.

a priori les drones auraient ete neutralises

Oui, encore une fois ça a été déclaré officiellement par la MN et la ministre : drones neutralisés par brouillage.

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Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Oui, encore une fois ça a été déclaré officiellement par la MN et la ministre : drones neutralisés par brouillage.

Et récupérés exploitables, on l'espère...

Et le navire russe à quelques encablures de la côte? Pas d'équipe d'abordage envoyée dessus?

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il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Et récupérés exploitables, on l'espère...

Et le navire russe à quelques encablures de la côte? Pas d'équipe d'abordage envoyée dessus?

Le parquet militaire de Rennes est saisi du dossier , dès lors on peut supposer qu’il ne s’agit pas d’exercice , en ce sens le proc mili manœuvre ts les leviers d’investigation qui vont bien ,  dans le bon droit évidemment . 

D’accord les tanks ennemis sont pas aux portes de Paris ( quoiqu’entendu dans la campagne d’avant le 7 mai 81) mais sentiment  qu’on chercherait à nous faire ch… en titillant l’assurance vie France . On reste zen ! 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Le parquet militaire de Rennes est saisi du dossier , dès lors on peut supposer qu’il ne s’agit pas d’exercice , en ce sens le proc mili manœuvre ts les leviers d’investigation qui vont bien ,  dans le bon droit évidemment .

D’accord les tanks ennemis sont pas aux portes de Paris ( quoiqu’entendu dans la campagne d’avant le 7 mai 81) mais sentiment  qu’on chercherait à nous faire ch… en titillant l’assurance vie France . On reste zen !

En espérant qu'on prépare déjà une réponse du berger à la bergère...

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4 hours ago, Patrick said:

Et récupérés exploitables, on l'espère...

pas une mince affaire a trouver des petits drones tombes a l'eau.  je ne connais pas les courants et la maree, mais ca ne va pas faciliter la tache

mais comme tu dis 'on l'espere' car ca va donner plus d'info sur modele et provenance du drone.  par contre trouve le(s) operateur(s) risque plus complique sauf si c'est un abruti qui a achete en ligne avec sa CB, addresse, etc....

Y-aurait il moyen tech de localiser la position de l'operateur avec une relative precision? en esperant qu'il y a des CCTV dans le coin?

Modifié par Lordtemplar
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il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit :

Y-aurait il moyen tech de localiser la position de l'operateur avec une relative precision? en esperant qu'il y a des CCTV dans le coin?

Ça dépend de plein de facteurs.

Est-ce que les drones étaient seulement télépilotés déjà, ou bien sur un circuit automatique?

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Concrétisation d’un rêve freudien ; 

- Navire militaire

- neige montagne 

- Mâture haute , crêt de PSIM ….

qcv7cy.jpg

quand on mixte toussa la chimie aux ordres de mon hypothalamus me fait imprimer ceci :biggrin:

Révélation

u2djme.jpg

 

 

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  • 2 weeks later...
1 hour ago, Banzinou said:

L’amiral Vaujour n’est pas convaincu par l’idée de doter la Marine nationale d’un croiseur lourd

https://www.opex360.com/2025/12/21/lamiral-vaujour-nest-pas-convaincu-par-lidee-de-doter-la-marine-nationale-dun-croiseur-lourd/

je suis plutot d'accord.  si c'est juste pour avoir plus de missiles, il y a des alernatives plus interessantes

1. un moyen de recharger les VLS en mer avec un BRF

2. un drone discret "arsenal" escorte - dirige par nos fregates - avec 96 a 128 VLS ou sinon 8 lanceurs universels avec un systeme d'alimentation pour recharger divers munitions stockees dans une chambre a munition (cf un tapis roulant)  et un RapidFire pour defense raprochee. pas besoin de radar 4D, sonar, etc... juste un radar de navigation, une liaison pour communiquer avec la fregate, ce qui limite le cout d'achat et de maintenance.

ca permet d'avoir plus de coque - par exemple, d'avoir 5 FDI supplementaires (€750m) et 5 drones 'arsenal' (€250m ?) plutot que 2 croiseurs a €2,5 milliards piece avec un equipage d'environ 200 marins.  c'est plus flexible comme solution et permet d'avoir plus de dispo ainsi que de couvrir plus de terrain.  En plus cela permet a la fregate mere de maintenir une distance de securite plus grande face aux menaces

my 2 cents

Modifié par Lordtemplar
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Tiens j'avais raté ca ... les Toulonnais, ca a repris depuis ?

 

Un chantier interrompu sur la base navale de Toulon après un accident qui a blessé quatre salariés

https://www.nicematin.com/societe/defense/marine/un-chantier-interrompu-sur-la-base-navale-de-toulon-apres-un-accident-qui-a-blesse-quatre-salaries-1000398

Le 18 août dernier, un accident est survenu sur le chantier de refonte d’un appontement de la zone Milhaud sur la base navale de Toulon. Quatre personnes ont été blessées. Depuis, le chantier est toujours arrêté.

 

C’est sur le chantier de refonte de l’appontement Milhaud 4, à l’extrémité duquel on devine une barge équipée d’une grue, qu’un accident s’est produit le 18 août dernier
Photo LE PARC VALÉRIE / Nice Matin

Les riverains de la rade de Toulon ne l’auront peut-être pas remarqué, pourtant, depuis le 18 août dernier, ils n’entendent plus le bruit sourd du battage de pieux en provenance de la base navale de Toulon. Le chantier de refonte de Milhaud 4, un appontement destiné à accueillir simultanément quatre frégates de défense et d’intervention, est en effet arrêté. Et les vacances estivales n’y sont absolument pour rien.

Cette interruption est en réalité due à un accident survenu le lundi 18 août en début d’après-midi et dans lequel quatre personnes, salariées d’une entreprise sous-traitante du Service d’infrastructure de la Défense, ont été blessées. Sans qu’aucun pronostic vital ne soit pour autant engagé.

Révélée mardi 2 septembre par nos confrères de la radio Ici, l’information a été confirmée à Var-matince mercredi 3 septembre par le capitaine de frégate Julie Doumas, porte-parole de la préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon. "Pour une raison que l’enquête en cours, confiée aux gendarmes maritimes, devra déterminer, une barge, à bord de laquelle se trouvaient les quatre personnes blessées, s’est soulevée", explique le commandant Doumas.

Possible explosion?

En attendant les conclusions de cette enquête, et d’une investigation technique menée en interne par la Marine nationale, la préfecture maritime se refuse à tout commentaire. Mais il n’est pas impossible que l’explosion d’une ancienne munition percutée par l’un des pieux qui doit soutenir l’appontement Milhaud 4 rénové, soit à l’origine de l’accident. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le port militaire de Toulon avait été copieusement bombardé par les Alliés et des munitions jusqu’alors non explosées ont pu échapper à la campagne de dépollution menée avant le chantier de refonte de l’appontement concerné.

Si cet accident n’a eu aucun impact opérationnel sur l’activité des navires de guerre toulonnais, le chantier reste fermé jusqu’à nouvel ordre. La porte-parole de la préfecture maritime précise: "En fonction des conclusions des deux enquêtes, des préconisations seront peut-être émises afin d’améliorer encore la sécurité du chantier".

 

 

Rappel du calendrier des travaux de refonte des quais Milhaud -->

Le 03/06/2024 à 16:14, Titus K a dit :

Toulon : le nouvel appontement Milhaud 1 inauguré

https://www.meretmarine.com/fr/defense/toulon-le-nouvel-appontement-milhaud-1-inaugure

 

  • Milhaud 1, le plus grand quai militaire d’Europe a été officiellement inauguré le 30 mai dans la base navale de Toulon.
  • Longueur portée de 186 à 450 mètres, devenant ainsi le plus long quai militaire d’Europe
  • Large de 24 mètres, il peut accueillir quatre bâtiments de fort tonnage (BRF ou PHA) ou bien jusqu’à six frégates (FDA, FREMM, FLF et futures FDI).
  • Tous les équipements de l’appontement, ainsi que ses réseaux sont refaits

 

  • Rénovation de de Milhaud 4
  • Reconstruit et allongé d’une vingtaine de mètres, permettra l’accueil simultané de quatre frégates de type FLF ou FDI.
  • La rive Est de Milhaud 4 permettra également le stationnement d’un navire alimenté en haute tension de type FREMM, PHA ou BRF.
  • Travaux démarrés ce mois-ci pour une durée de 2 ans. L’appontement Milhaud 4 existant va être détruit en totalité
  • Longueur de 281 mètres (contre 260 mètres auparavant)
  • Nouveaux réseaux électriques HT et BT, courants faibles, eaux, hydrocarbure et air comprimé.

 

  • Refonte des appontement Milhaud 5, 3 et 2.
  • Milhaud 5 permettra prioritairement l’accueil des PHA et des navires affrétés.
  • Milhaud 3 et Milhaud 2 permettront l’accueil des frégates de premier rang de type FDA.
  • Livraisons des appontements Milhaud 5,3 et 2 sont respectivement prévues en 2029, 2031 et 2033.

 

  • "Viendra ensuite la construction d’un nouveau bassin et de deux nouveaux quais, à l’ouest des actuels bassins (dont Milhaud 6 qui accueille le Charles de Gaulle), afin de recevoir à partir de 2035 le porte-avions de nouvelle génération (PA-NG)."
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Dernière ligne droite pour la déconstruction des navires de la marine à Bordeaux

D’ici l’été 2026, la déconstruction de huit coques désarmées de la Marine nationale à Bordeaux doit être terminée. Cardem, à la tête du consortium désigné par le service de soutien de la flotte pour mener les opérations, a fait entrer le cinquième navire dans la forme de radoubpour son démantèlement.

Le marin, Loïc FABRÈGUES, 19/12/2025

https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/derniere-ligne-droite-pour-la-deconstruction-des-navires-de-la-marine-a-bordeaux-29ee4060-dce1-11f0-84e2-922db77b2982

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Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Dernière ligne droite pour la déconstruction des navires de la marine à Bordeaux

D’ici l’été 2026, la déconstruction de huit coques désarmées de la Marine nationale à Bordeaux doit être terminée. Cardem, à la tête du consortium désigné par le service de soutien de la flotte pour mener les opérations, a fait entrer le cinquième navire dans la forme de radoubpour son démantèlement.

Le marin, Loïc FABRÈGUES, 19/12/2025

https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/derniere-ligne-droite-pour-la-deconstruction-des-navires-de-la-marine-a-bordeaux-29ee4060-dce1-11f0-84e2-922db77b2982

Sur Google Earth on peut voir une FAA classe Jean Bart et une FASM classe George Leygues en attente.

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