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Philippe Top-Force

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Furtives" donc difficilement détectables par les radars de surface grâce à leurs superstructures spécialement étudiées, les frégates françaises de la classe Lafayette ne sont pas de la plus grande discrétion dans l'eau. A pleine vitesse, elles traînent en effet derrière elles un sillage compromettant qui non seulement s'étire sur plusieurs kilomètres mais subsiste pendant de longues minutes après le passage du navire. Une véritable boulevard pour les torpilles de dernière génération dont la "tête chercheuse" équipée d'un sonar, est conçue pour remonter le sillage de bulles des bateaux à détruire; les bulles modifiant la vitesse des ondes émises par le sonar, lequel recale ainsi en permanence la trajectoire de l'engin. http://www.laprovence.fr/articles/2007/05/07/51716-Region-Defense-la-Marine-veut-coincer-la-bulle.php

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Aïe, ça la fout mal... [57] UNe nouvelle forme d'hélice pourrait-elle y remédier ou tout du moins minimiser cette lacune ? A moins que cela ne vienne de l'étrave... et là ... [17] EDIT ----- Apparement ils bûchent déjà dessus, avec peut-être une solution accoustique...mais quid de la détection par les SM dans ce cas ???

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Mauvaise nouvelle! Ces frégates sont déjà sous-armées, alors si on y ajoute une vulnérabilité aux torpilles........[17] Leur supériorité est réduite à néant : j'imagine le massacre avec un SM de classe "Seawolf" ou "Virginia" ou n'importe quel SM russe post-années 80 (en état de marche - pas taper Soyouz [28]-)

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Invité Arès

oui mais on s'oriente de plus en plus vers des guerres asymetriques ou le besoin de protéger un bateau de torpille n'est peut étre plus la prioritée.

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a la lecture de l'article tous les navires sont concernés, a des degrés variables, donc pas la peine de s'affoler pourquoi ne pas carener les helices (pump-jet) ce que font deja les sous marins modernes? est ce incompatible avec un navire de surface?

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a la lecture de l'article tous les navires sont concernés, a des degrés variables, donc pas la peine de s'affoler

pourquoi ne pas carener les helices (pump-jet) ce que font deja les sous marins modernes? est ce incompatible avec un navire de surface?

ça demande plus d'énergie pour des perfs' égales je crois.
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Mais pout tirer une torpille pareille il faut une solution de tir qui s'obtient avec le bruit du batiment (je simplifie) et comme les Lafayette sont parait-il assez discrètes sur ce point la distance de détection du SM est fortement réduite.

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Ça change le bruit perçu des hélices, pas le sillage.

@+, Arka

De surcroît, non, nos FLF n'ont pas de Prairie-Masker. Seules celles construites pour l'export en ont...

Ajoutez l'absence de tout sonar, ne serait-ce que d'alerte torpille...

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De surcroît, non, nos FLF n'ont pas de Prairie-Masker. Seules celles construites pour l'export en ont...

Ajoutez l'absence de tout sonar, ne serait-ce que d'alerte torpille...

Absolument, les FLF n'ont rien pour se protéger contre un SSK/SSN et donc c'est pour ca qu'elles sont pas des combattants de premier rang. Ce qui en soit ne serait pas un problème si ces batiments n'avaient pas coute 150 millions piéce avec un CMS lui tout à fait de premier rang. Bref du grand n'importe quoi...
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J'aimerais comprendre un truc, je sais bien qu'un bâtiment militaire ne se vend pas à l'essai comme une caisse, mais bon, il y a bien des milliers de test effectués avant ? Ils n'ont pas pensé à ça pendant la conception ?

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La genèse des Lafayette a été une histoire très longue et très compliquée. Pour ce problème de sillage (qui n'est pas du tout spécifique aux FLF), une première hypothèse : on n'était pas sûr du mode de fonctionnement de ces torpilles russes. On a même parlé un temps d'autodirecteurs infrarouges... Un deuxième élément (plus qu'une hypothèse) : les FLF ne sont tout simplement pas prévues pour faire face à une menace sous-marine. En visite à bord de la Surcouf, j'ai évoqué la question. "vous avez des Nixie (leurres antitorpilles très basiques)". Réponse : "oui". Mais comment savez-vous, faute de tout sonar embarqué, qu'il faut les mettre à l'eau?" Réponse : "le Commandant donne l'ordre"...No comment... Pourquoi parler de torpilles hyperévoluées ? une vieille Mk8 de la deuxième guerre tirée par un vieux soum tout rouillé suffirait... Dans la même veine : le bâtiment Atelier Polyvalent Jules Vernes, construit en un seul et unique exemplaire, et qui s'est vite révélé indispensable à tout déployement de longue durée du Groupe Aéronaval...Moyens d'autodéfense ? => 2 affuts Bofors L/60 de la deuxième guerre de récupération (l'un deux porte même une plaque indiquant qu'il provient d'un cuirassé Anglais, le King George V, je crois)... A ce niveau, là, c'est de l'irresponsabilité pure et simple !

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La genèse des Lafayette a été une histoire très longue et très compliquée. Pour ce problème de sillage (qui n'est pas du tout spécifique aux FLF), une première hypothèse : on n'était pas sûr du mode de fonctionnement de ces torpilles russes. On a même parlé un temps d'autodirecteurs infrarouges...

Un deuxième élément (plus qu'une hypothèse) : les FLF ne sont tout simplement pas prévues pour faire face à une menace sous-marine. En visite à bord de la Surcouf, j'ai évoqué la question. "vous avez des Nixie (leurres antitorpilles très basiques)". Réponse : "oui". Mais comment savez-vous, faute de tout sonar embarqué, qu'il faut les mettre à l'eau?" Réponse : "le Commandant donne l'ordre"...No comment...

Pourquoi parler de torpilles hyperévoluées ? une vieille Mk8 de la deuxième guerre tirée par un vieux soum tout rouillé suffirait...

Dans la même veine : le bâtiment Atelier Polyvalent Jules Vernes, construit en un seul et unique exemplaire, et qui s'est vite révélé indispensable à tout déployement de longue durée du Groupe Aéronaval...Moyens d'autodéfense ?

=> 2 affuts Bofors L/60 de la deuxième guerre de récupération (l'un deux porte même une plaque indiquant qu'il provient d'un cuirassé Anglais, le King George V, je crois)...

A ce niveau, là, c'est de l'irresponsabilité pure et simple !

Incroyable
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  • 11 months later...

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