jeanmi Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 Furtives" donc difficilement détectables par les radars de surface grâce à leurs superstructures spécialement étudiées, les frégates françaises de la classe Lafayette ne sont pas de la plus grande discrétion dans l'eau. A pleine vitesse, elles traînent en effet derrière elles un sillage compromettant qui non seulement s'étire sur plusieurs kilomètres mais subsiste pendant de longues minutes après le passage du navire. Une véritable boulevard pour les torpilles de dernière génération dont la "tête chercheuse" équipée d'un sonar, est conçue pour remonter le sillage de bulles des bateaux à détruire; les bulles modifiant la vitesse des ondes émises par le sonar, lequel recale ainsi en permanence la trajectoire de l'engin. http://www.laprovence.fr/articles/2007/05/07/51716-Region-Defense-la-Marine-veut-coincer-la-bulle.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 Aïe, ça la fout mal... [57] UNe nouvelle forme d'hélice pourrait-elle y remédier ou tout du moins minimiser cette lacune ? A moins que cela ne vienne de l'étrave... et là ... [17] EDIT ----- Apparement ils bûchent déjà dessus, avec peut-être une solution accoustique...mais quid de la détection par les SM dans ce cas ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 Elles vont toujours à pleine vitesse ces frégates ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vic Mackey Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 Mauvaise nouvelle! Ces frégates sont déjà sous-armées, alors si on y ajoute une vulnérabilité aux torpilles........[17] Leur supériorité est réduite à néant : j'imagine le massacre avec un SM de classe "Seawolf" ou "Virginia" ou n'importe quel SM russe post-années 80 (en état de marche - pas taper Soyouz [28]-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 Les Lafayettes n'ont pas de sonar de toute facon. Esperons que des lecons ont ete tirees de ces choix idiots pour ne pas etre repetes sur les FREMM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 Arg les Lafayette sont pas dotés d'un equivalent au Praire Masker? Je croyais avoir lu ca il y a longtemps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 Bizarre, les torpilles a sillage existe déjà depuis la seconde guerre mondiale chez les Nazis, comment cela se fait t-il qu'aucune solution n'a existé pour y remédié ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 Bah parce qu'un sillage est tout bonnement impossible à suprimer! On peut certe le réduire, mais ça ne changera pas grand chose au problème. De toute façon, si le sillage était le seul problème des FLF en matière de lutte sous-marine, ce serait déjà une trés bonne chose! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Arès Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 oui mais on s'oriente de plus en plus vers des guerres asymetriques ou le besoin de protéger un bateau de torpille n'est peut étre plus la prioritée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FX Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 a la lecture de l'article tous les navires sont concernés, a des degrés variables, donc pas la peine de s'affoler pourquoi ne pas carener les helices (pump-jet) ce que font deja les sous marins modernes? est ce incompatible avec un navire de surface? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 a la lecture de l'article tous les navires sont concernés, a des degrés variables, donc pas la peine de s'affoler pourquoi ne pas carener les helices (pump-jet) ce que font deja les sous marins modernes? est ce incompatible avec un navire de surface? ça demande plus d'énergie pour des perfs' égales je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 7 mai 2007 Share Posté(e) le 7 mai 2007 Arg les Lafayette sont pas dotés d'un equivalent au Praire Masker? Je croyais avoir lu ca il y a longtemps... Ça change le bruit perçu des hélices, pas le sillage. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dosbox Posté(e) le 8 mai 2007 Share Posté(e) le 8 mai 2007 Et un hydrofiol, un navire dont seule l'hélice traine dans l'eau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 mai 2007 Share Posté(e) le 8 mai 2007 Mais pout tirer une torpille pareille il faut une solution de tir qui s'obtient avec le bruit du batiment (je simplifie) et comme les Lafayette sont parait-il assez discrètes sur ce point la distance de détection du SM est fortement réduite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 8 mai 2007 Share Posté(e) le 8 mai 2007 Ça change le bruit perçu des hélices, pas le sillage. @+, Arka De surcroît, non, nos FLF n'ont pas de Prairie-Masker. Seules celles construites pour l'export en ont... Ajoutez l'absence de tout sonar, ne serait-ce que d'alerte torpille... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 8 mai 2007 Share Posté(e) le 8 mai 2007 De surcroît, non, nos FLF n'ont pas de Prairie-Masker. Seules celles construites pour l'export en ont... Ajoutez l'absence de tout sonar, ne serait-ce que d'alerte torpille... Absolument, les FLF n'ont rien pour se protéger contre un SSK/SSN et donc c'est pour ca qu'elles sont pas des combattants de premier rang. Ce qui en soit ne serait pas un problème si ces batiments n'avaient pas coute 150 millions piéce avec un CMS lui tout à fait de premier rang. Bref du grand n'importe quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 9 mai 2007 Share Posté(e) le 9 mai 2007 Les FREMM étant avant tout des frégates ASM (6 sur les 8 commandées fermes sont des ASM) n'auront pas ce problème de la vulnérabilité aux sous-marins ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 9 mai 2007 Share Posté(e) le 9 mai 2007 J'aimerais comprendre un truc, je sais bien qu'un bâtiment militaire ne se vend pas à l'essai comme une caisse, mais bon, il y a bien des milliers de test effectués avant ? Ils n'ont pas pensé à ça pendant la conception ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 9 mai 2007 Share Posté(e) le 9 mai 2007 La genèse des Lafayette a été une histoire très longue et très compliquée. Pour ce problème de sillage (qui n'est pas du tout spécifique aux FLF), une première hypothèse : on n'était pas sûr du mode de fonctionnement de ces torpilles russes. On a même parlé un temps d'autodirecteurs infrarouges... Un deuxième élément (plus qu'une hypothèse) : les FLF ne sont tout simplement pas prévues pour faire face à une menace sous-marine. En visite à bord de la Surcouf, j'ai évoqué la question. "vous avez des Nixie (leurres antitorpilles très basiques)". Réponse : "oui". Mais comment savez-vous, faute de tout sonar embarqué, qu'il faut les mettre à l'eau?" Réponse : "le Commandant donne l'ordre"...No comment... Pourquoi parler de torpilles hyperévoluées ? une vieille Mk8 de la deuxième guerre tirée par un vieux soum tout rouillé suffirait... Dans la même veine : le bâtiment Atelier Polyvalent Jules Vernes, construit en un seul et unique exemplaire, et qui s'est vite révélé indispensable à tout déployement de longue durée du Groupe Aéronaval...Moyens d'autodéfense ? => 2 affuts Bofors L/60 de la deuxième guerre de récupération (l'un deux porte même une plaque indiquant qu'il provient d'un cuirassé Anglais, le King George V, je crois)... A ce niveau, là, c'est de l'irresponsabilité pure et simple ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FX Posté(e) le 9 mai 2007 Share Posté(e) le 9 mai 2007 terrible ce que tu nous dit là Tapir... a force de jouer petit bras, on finira par se faire entuber le moment venu... [26] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 9 mai 2007 Share Posté(e) le 9 mai 2007 La genèse des Lafayette a été une histoire très longue et très compliquée. Pour ce problème de sillage (qui n'est pas du tout spécifique aux FLF), une première hypothèse : on n'était pas sûr du mode de fonctionnement de ces torpilles russes. On a même parlé un temps d'autodirecteurs infrarouges... Un deuxième élément (plus qu'une hypothèse) : les FLF ne sont tout simplement pas prévues pour faire face à une menace sous-marine. En visite à bord de la Surcouf, j'ai évoqué la question. "vous avez des Nixie (leurres antitorpilles très basiques)". Réponse : "oui". Mais comment savez-vous, faute de tout sonar embarqué, qu'il faut les mettre à l'eau?" Réponse : "le Commandant donne l'ordre"...No comment... Pourquoi parler de torpilles hyperévoluées ? une vieille Mk8 de la deuxième guerre tirée par un vieux soum tout rouillé suffirait... Dans la même veine : le bâtiment Atelier Polyvalent Jules Vernes, construit en un seul et unique exemplaire, et qui s'est vite révélé indispensable à tout déployement de longue durée du Groupe Aéronaval...Moyens d'autodéfense ? => 2 affuts Bofors L/60 de la deuxième guerre de récupération (l'un deux porte même une plaque indiquant qu'il provient d'un cuirassé Anglais, le King George V, je crois)... A ce niveau, là, c'est de l'irresponsabilité pure et simple ! Incroyable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mai 2008 Auteur Share Posté(e) le 4 mai 2008 Toulon 2008 La Marine Nationale se filme. http://www.ecpad.fr/Ecpa/PagesDyn/data/asp/../wmv/toulon08.wmv ECUME ETERNELLE, BPC Mistral, 20 navires, 23 aéronefs dont 9 hélicoptères, des fantassins et des Commando Marine. Voir le reportage de l'ECPAD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 4 mai 2008 Share Posté(e) le 4 mai 2008 Eh ben eh ben ! C'est une belle représentation ! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 4 mai 2008 Share Posté(e) le 4 mai 2008 Excellent s'ils découvrent le sens du mot "communication".C'est ce type de vidéo et de présentation qui donne une image à la marine, elle ne doit pas rester confidentielle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 4 mai 2008 Share Posté(e) le 4 mai 2008 Superbe reportage de A. Grondeau sur cet exercice : http://wingshots.foxalpha.com/2008/JPM/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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