ARMEN56 Posté(e) le 22 octobre 2018 Share Posté(e) le 22 octobre 2018 (modifié) Il y a 17 heures, Scarabé a dit : C'était un black-out général seule les lumières de secours se sont allumées. ok merci mais pas que l’éclairage à assurer , cf page 97 extrait de la Div 221 donc règle 43 SOLAS http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/reglement_annexe_23-11-1987/D221.pdf Lors première sortie à la mer ou PSM d’une frégate, on fait un essai de « black out » pour se parer à ce genre d’éventualité . Modifié le 22 octobre 2018 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 22 octobre 2018 Share Posté(e) le 22 octobre 2018 (modifié) Le 20/10/2018 à 09:14, ARMEN56 a dit : La chaine propulsive dont optimisation pas géométrique hélice calée sur une autonomie de 9000 nm à 15 nds soit sur 2 Moteurs 1/LA à un niveau de puissance de 70/80% de PMC donc de la marge par rapport à l'encrassement Abaisser la vitesse de 3 nds soit 12 nds , impacte les niveaux de puissance moteurs à la baisse presque jusqu'à régime d'encrassement et ce durant 1083 heures ....je reste donc dubitatif sur les chiffres que tu évoques Après vérification sur deux sources papier (un peu divergentes d'ailleurs...), La Marine Nationale en 2008/2009 1ere partie (B. Magueur) indique 16200 km (8780 nm) /15 nds et Navires de guerre (C. Herrou), 10000 mn/15 nds, mais rien à 12 nds. Il faudrait vérifier sur Flottes de combat, mais c'est dans une caisse au fond du garage ... Et sur un moteur, les Floréal filent à quelle vitesse ? Le 20/10/2018 à 10:58, BPCs a dit : Par nécessité budgétaire uniquement Mais quand on voit la différence entre un OPV 70 et 75 de kership... Si le PHM-NG doit vraiment être un navire de combat et non un sympathique patrouilleur, il faut le qualifier contre les explosions/chocs (mines, etc), étudier sa démagnétisation, sans doute soigner ses signatures électromagnétique et sonore, intégrer un SIC/SITEL/SYRACUSE et lui conférer des équipements de détection et un armement valables (Puisque la saison arrive, dans ma liste de Noël : Sonar Thales BlueWatcher, MRR 3D NG, 76 mm et Narwhal, VL Mica ou Mistral, 2/4 Exocet, 2 TL 324 mm). Ca commence à chiffrer sans même en arriver au niveau d'une FTI. Modifié le 5 novembre 2018 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 octobre 2018 Share Posté(e) le 22 octobre 2018 Il y a 2 heures, Benoitleg a dit : Après vérification sur deux sources papier (un peu divergentes d'ailleurs...), La Marine Nationale en 2008/2009 1ere partie (B. Magueur) indique 16200 km (8780 nm) /15 nds et Navires de guerre (C. Herrou), 10000 mn/15 nds, mais rien à 12 nds. Il faudrait vérifier sur Flottes de combat, mais c'est dans une caisse au fond du garage ... Et sur un moteur, les Floréal filent à quelle vitesse ? Bah si Bertrand ( Magueur) m’avait à une époque poser la question , je lui répondais le contrat ; 9000 nds à 15 nds sur 2m/2LA pour une conso de 35.8 kg /mile La conf 1 seul moteur 1 ligne d’arbre est une conf vitesse lente 6 à 8 nds selon l’autre LA bloquée ou sillage Régimes croisière et pointe sont caractérisés par deux lois en mode conjuguée Loi 1 ; 4 moteurs /2 ligne d’arbres vitesse max 19.9 et non 20 nds Loi 2 ; 2 moteurs /2 ligne d’arbres vitesse max 15 nds 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 5 novembre 2018 Share Posté(e) le 5 novembre 2018 (modifié) Une petite réaction de ma part concernant les railleries des britanniques sur la rouille qu'il y a sur la Somme. Modifié le 6 novembre 2018 par Gibbs le Cajun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 novembre 2018 Share Posté(e) le 5 novembre 2018 Les PRE/AOR sont des nids à rouille, pourquoi, ben parce que le meulage de celle-ci ne peut se faire que dans des conditions de sécurité draconiennes, cuves dégazées en arsenal etc etc pour éviter de foutre le feu à d'éventuelles vapeur d'hydrocarbures ... @ARMEN56 en parlera mieux que moi, pour faire vite, l'entretien extérieur des Pétroliers ravitailleurs n'obéit pas aux mêmes règles que celles de bâtiments classiques 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 5 novembre 2018 Share Posté(e) le 5 novembre 2018 (modifié) Railleries , ok, mais pour le coup elle est franchement dégueulasse !!! Et dire qu'il y a quelques années on se plaignaient a Brest de l'état des bateaux toulonnais qui changeaient de port base, (car à Brest on les entretenait mieux) et bien aujourd'hui qu'ils regardent l'état des BCR toulonnais. Modifié le 5 novembre 2018 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 Il y a 11 heures, pascal a dit : Les PRE/AOR sont des nids à rouille, pourquoi, ben parce que le meulage de celle-ci ne peut se faire que dans des conditions de sécurité draconiennes, cuves dégazées en arsenal etc etc pour éviter de foutre le feu à d'éventuelles vapeur d'hydrocarbures ... @ARMEN56 en parlera mieux que moi, pour faire vite, l'entretien extérieur des Pétroliers ravitailleurs n'obéit pas aux mêmes règles que celles de bâtiments classiques Merci pour les précisions Pascal. Bon après quelques échanges avec l'un des britanniques , cela c'est terminé en mode Entente Cordiale . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 Les stocks de munitions « complexes » de la Marine nationale sont insuffisants face au durcissement des opérations navales http://www.opex360.com/2018/11/06/les-stocks-de-munitions-complexes-de-la-marine-nationale-sont-insuffisants-face-au-durcissement-des-operations-navales/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Le 06/11/2018 à 19:05, Scarabé a dit : Les stocks de munitions « complexes » de la Marine nationale sont insuffisants face au durcissement des opérations navales http://www.opex360.com/2018/11/06/les-stocks-de-munitions-complexes-de-la-marine-nationale-sont-insuffisants-face-au-durcissement-des-operations-navales/ Citation « Pendant plusieurs années, je dirais environ deux décennies, notre investissement dans les munitions, notamment les munitions complexes comme les missiles ou les torpilles, a reflété l’environnement stratégique dans lequel nous opérions : suprématie aérienne, absence de menace sous-marine. Cet environnement a brutalement changé : menace missiles, menace sous-marine, zones contestées comme au large de la Syrie », a d’abord rappelé le CEMM. Il ya au moins quelqu'un qui a compris Hamilton ! Cool c'est justement le CEMM Citation « Pour […] donner un ordre de grandeur, aux Malouines, les frégates britanniques ont tiré en 100 jours 33 Sea Dart (l’équivalent de nos Aster 30 d’aujourd’hui) et une centaine de Sea Cat (l’équivalent de nos Aster 15) », a relevé l’amiral Prazuck. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Le 05/11/2018 à 23:03, Born to sail a dit : Railleries , ok, mais pour le coup elle est franchement dégueulasse !!! Positivons : excellent camouflage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 Le 05/11/2018 à 21:43, pascal a dit : Les PRE/AOR sont des nids à rouille, pourquoi, ben parce que le meulage de celle-ci ne peut se faire que dans des conditions de sécurité draconiennes, cuves dégazées en arsenal etc etc pour éviter de foutre le feu à d'éventuelles vapeur d'hydrocarbures ... @ARMEN56 en parlera mieux que moi, pour faire vite, l'entretien extérieur des Pétroliers ravitailleurs n'obéit pas aux mêmes règles que celles de bâtiments classiques On en a déjà parlé oui , on ne pique pas la rouille ( étincelles) pendant les postes de mvt de combustibles ou dégazage ....etc , en revanche hors postes mvt ; je cite M&M de 2009 justement à propos de la Somme "En dehors des exercices, l'équipage doit, évidemment, assurer en permanence le bon fonctionnement et l'entretien des matériels. Ainsi, alors que certains s'affairent à balayer les coursives, piquer la rouille ou à repeindre la coque" https://www.meretmarine.com/fr/content/reportage-sur-un-batiment-de-commandement-et-de-ravitaillement Le 05/11/2018 à 23:03, Born to sail a dit : pour le coup elle est franchement dégueulasse !!! Pourtant sur dernier tweet du 15/11 mis lien sur marine belge , çà me semble pas si désordre que çà Bon une pièce de musée pour me faire pardonner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 il y a 38 minutes, ARMEN56 a dit : çà me semble pas si désordre que çà flanc bâbord https://servimg.com/view/15825815/3856 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 il y a 30 minutes, pascal a dit : flanc bâbord https://servimg.com/view/15825815/3856 en effet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : en effet Les 14 000 appelés étaient bien utiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 il y a 20 minutes, Fusilier a dit : Les 14 000 appelés étaient bien utiles Oui manque de bras , comme les autres j'y ai fait ma part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 il y a 16 minutes, ARMEN56 a dit : Oui manque de bras , comme les autres j'y ai fait ma part Et on n'utilise plus la même DEOX....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit : Oui manque de bras , comme les autres j'y ai fait ma part Les Marins ne font pratiquement plus de peinture. La priorité c'est les missions l'entrainement et l'entretien des systèmes de combats. C'est pas pour rien que la Marine nationale à signer des contrats d'entretiens. Sur les FLF et sur les PR c'est STX qui s'en charge. Si vous trouvez qu'il y a trop de rouille plaignez vous à STX Les B2M et les BSHA c'est Piriou et Socarenam s'occupe des 3 PLG. Il n'est pas rare que lors d'une escale des sous traitant de STX arrive avec des nacelles de location pour faire un coup de peinture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 il y a 17 minutes, Scarabé a dit : Les Marins ne font pratiquement plus de peinture. Certes mais enquête réalisée en 2008 auprès BCR Meuse révèlait une conso de 4.5 tonnes de peinture annuelle bord il y a 17 minutes, Scarabé a dit : Sur les FLF et sur les PR c'est STX qui s'en charge Les super-struture FLF en composite y a peu ou pas de coulure il y a 17 minutes, Scarabé a dit : Si vous trouvez qu'il y a trop de rouille plaignez vous à STX Sais tu quelles sont les obligations contractuelles industrielles en terme de PEC peinture ext et int et expertise coque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : Sais tu quelles sont les obligations contractuelles industrielles en terme de PEC peinture ext et int et expertise coque ? Non je ne sais pas. Mais je vais essayé de me renseigner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 novembre 2018 Share Posté(e) le 28 novembre 2018 Pour ceux qui s'inquiètent de l'état extérieur de nos PRE regardez celle-là attentivement je précise que c'est un DDG 51 US le Benfold 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 30 novembre 2018 Share Posté(e) le 30 novembre 2018 Pour les longues soirées d'hiver: La bio de Sieur "Ramon", par lui-même ... https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/marin-et-pilote-servir-en-mer-et-dans-les-airs/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 novembre 2018 Share Posté(e) le 30 novembre 2018 Ramon Josa une légende ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 1 décembre 2018 Share Posté(e) le 1 décembre 2018 Le 28/11/2018 à 20:03, pascal a dit : Pour ceux qui s'inquiètent de l'état extérieur de nos PRE regardez celle-là attentivement je précise que c'est un DDG 51 US le Benfold Il y a un peu de boulot en effet ! Bizarrement ce n'est que le sol ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 décembre 2018 Share Posté(e) le 1 décembre 2018 l'eau y stagne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 1 décembre 2018 Share Posté(e) le 1 décembre 2018 il y a 57 minutes, pascal a dit : l'eau y stagne ... Ils n'ont pas oublié les dalots et une légère pente quand même ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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