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Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

C'est donc déjà la preuve que le Rafale n'est pas un lièvre. Bon point.

Reste donc la possibilité qu'il soit la tortue de la fable, deuxième bon point ... Patience donc, et je lui souhaite à lui(elle) une solide carapace, mais surtout que tonton Donald & son aimable administration restent ce qu'ils sont en cultivant toujours plus et avec autant de vigueur et de constance leur indégniable clairvoyance, leur si fin sens du dialogue, du compromis et de bienveillance ... ! :biggrin:

Si non Trappier lui-même évoque cette possibilité. Improbable hier, aujourd'hui envisageable :

"Il a aussi jugé qu'une éventuelle vente de Rafale, l'avion de chasse de Dassault, au Canada serait l'occasion d'une forte "coopération" entre ce pays et la France. Le Rafale pourrait être partiellement assemblé au Canada, a-t-il dit.

Le Canada a gelé cette année un projet d'achat de 18 chasseurs F-18 Super Hornet à Boeing en raison du litige entre l'avionneur américain et son concurrent canadien Bombardier, dont l'avion de ligne CSeries a été frappé de droits de douane de 300% par le département américain du Commerce."

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/dassault-ne-songe-pas-encore-a-remplacer-safran-pour-le-falcon-dit-trappier_505661

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Ca ne s'arrange pas avec le Canada

Citation

 

L’heure de vérité pour l’Alena

Chacun campe sur ses positions. Les Etats-Unis soutiennent des propositions dont le Canada et le Mexique ne veulent pas entendre parler. Ainsi, Washington souhaiterait imposer des  quotas de production américaine dans certains secteurs, comme l'automobile, particulièrement touché par les délocalisations. Les véhicules devraient aussi être produits à 85% en Amérique du Nord (contre 62,5% actuellement) pour être exemptés de taxe et ainsi limiter les importations de pièces détachées d'Asie.

Les menaces de Donald Trump s'accompagnent par ailleurs, depuis quelques semaines, d'offensives ciblées. Washington a imposé des  sanctions au constructeur aéronautique canadien Bombardier , a demandé à Ottawa l'ouverture du marché de ses produits laitiers...

 

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/030698315866-le-buzz-des-etats-unis-lheure-de-verite-pour-lalena-2121643.php

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

"AMERICA FIRST !"

C'est ce qu'il a dit lors de son discours d'investiture...

Sûr ! Après c'est pas trop compliqué de faire de l' "Américan first" pour le Donald .... Quand tu finit tout seul, t'es forcément le "first" ... :biggrin:  Mais du coup pas de bol, t'es aussi le "last one" ...  :tongue::laugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Le 11/10/2017 à 08:52, ARPA a dit :

Ce qui est "dommage", c'est que ça permet de repousser le remplacement des CF18, donc peut-être à une date ou les relations avec les USA ce seront améliorées. 

 

Cet achat d'avions australiens est encore loin d'être fait. Ça donne d'ailleurs l'impression d'un ballon lancé pour le gouvernement pour voir comment ça passerait. Et ça passe plutôt mal, faisant les choux gras des médias et de l'opposition. Tout le monde se faisant un malin plaisir de rappeler que Trudeau  avait promis une compétion ouverte rapide et qu'après deux ans,  rien n'a toujours été fait. Et qu'au final, des F-18 australiens, ça revient tout de même à acheter du Boeing... 

Mais pire, tous se font un malin plaisir à ramener en lumière le fiasco des sous-marins usagés causé par ce même gouvernement libéral. Les douloureuses comparaisons étant inévitables entre les deux dossiers.

Bref, l'option des avions australiens a aussi un coût politique non négligeable.

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Il y a 4 heures, CarlJF a dit :

Cet achat d'avions australiens est encore loin d'être fait. Ça donne d'ailleurs l'impression d'un ballon lancé pour le gouvernement pour voir comment ça passerait. Et ça passe plutôt mal, faisant les choux gras des médias et de l'opposition. Tout le monde se faisant un malin plaisir de rappeler que Trudeau  avait promis une compétion ouverte rapide et qu'après deux ans,  rien n'a toujours été fait. Et qu'au final, des F-18 australiens, ça revient tout de même à acheter du Boeing... 

Mais pire, tous se font un malin plaisir à ramener en lumière le fiasco des sous-marins usagés causé par ce même gouvernement libéral. Les douloureuses comparaisons étant inévitables entre les deux dossiers.

Bref, l'option des avions australiens a aussi un coût politique non négligeable.

Citations de l'article proposé ci-bas en hyperlien :

‘’Plusieurs, sur nos pages comme ailleurs, n’ont pu s’empêcher de faire le parallèle avec l’achat des sous-marins britanniques qui a causé tant de maux de tête à la Marine royale canadienne, mais il semble qu’il n’y ait pas lieu de faire semblable parallèle.’’

‘’Ces avions, fait valoir Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, sont certes presque aussi vieux que les CF-18 des Forces armées canadiennes, mais ils compteraient moins d’heures de vol, ce qui permettrait de les utiliser pendant encore quelques années, a-t-on fait valoir au SPAC.’’

J’y ajoute que les FA-18 Australiens sont en excellent état et que ce sont vraisemblablement les appareils ayant encore le plus de potentiel en heures de vol qui seront acquis par le Canada, permettant ainsi d'étendre sur un nombre d'appareils plus nombreux, les heures de vol requises au contrat opérationnel de la RCAF pour les prochaines années.

Qui plus est, les CF-18 Canadiens et les FA-18 Australiens sont du même type et ont subi pratiquement les mêmes améliorations aux cours des années.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.45enord.ca/2017/10/les-fa18-australiens-pour-completer-la-flotte-de-cf-18-ages-mais-en-pleine-forme/

Modifié par SharkOwl
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Il y a 1 heure, SharkOwl a dit :

J’y ajoute que les FA-18 Australiens sont en excellent état et que ce sont vraisemblablement les appareils ayant encore le plus de potentiel en heures de vol qui seront acquis par le Canada,

A moins que j'ai loupé un épisode, mais les F18 sont encore en service en Australie et devraient encore le rester tant que les F35 ne seront pas livré. Les F18 E/F/G ont du service à remplacer les plus vieux F18 A/B (ceux qui sont proposés à la vente ?) mais les plus récents (ceux ont encore quelques années de potentiel) doivent rester en service encore quelques années pour attendre les F35.

Je suis peut-être pessimiste, mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de F18 d'occasion avec encore du potentiel.

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Le ‎13‎/‎10‎/‎2017 à 21:49, ARPA a dit :

A moins que j'ai loupé un épisode, mais les F18 sont encore en service en Australie et devraient encore le rester tant que les F35 ne seront pas livré. Les F18 E/F/G ont du service à remplacer les plus vieux F18 A/B (ceux qui sont proposés à la vente ?) mais les plus récents (ceux ont encore quelques années de potentiel) doivent rester en service encore quelques années pour attendre les F35.

Je suis peut-être pessimiste, mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de F18 d'occasion avec encore du potentiel.

Je viens de lire le dernier article sur bestfighter. Il te donne complètement raison. Du coup Doug Alen se demande quelles sont les alternatives et commet les offres des différents protagonistes vont évoluer. Voir même si ce n'est pas le RFP qui va évoluer pour avoir moins d'appareil à changer.

Ca devient une histoire à l'indienne avec tout plein de rebondissements et tout un tat de décideurs qui ne décident pas ...

Et nous on peut leur prêter ou leur céder des M2000 ou des rafales pour leur Intérim ?

Modifié par herciv
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il y a 15 minutes, herciv a dit :

Je viens de lire le dernier article sur bestfighter. Il te donne complètement raison. Du coup Doug Alen se demande quelles sont les alternatives et commet les offres des différents protagonistes vont évoluer. Voir même si ce n'est pas le RFP qui va évoluer pour avoir moins d'appareil à changer.

Ca devient une histoire à l'indienne avec tout plein de rebondissements et tout un tat de décideurs qui ne décident pas ...

 

Tout à fait. L'achat des chasseurs australiens n'est justifiable que par une disponibilité immédiate des appareils. Or ceux-ci ne pourraient devenir disponibles que lorsque l'Australie aura suffisamment de F-35 opérationnels,  tout en étant assez confortable avec ceux-ci pour laisser aller ses vieux chasseurs. Signifiant que les F-18 australiens pourraient bien ne pas être disponibles avant quelques années, en rendant ainsi l'achat inutile par définition...

À moins de supposer que l'Australie accepte de diminuer temporairement de près du quart sa capacité en avions de combat pour dépanner le Canada. Même les si australiens sont bien sympathiques, ce serait tout de même étonnant!

Le 13/10/2017 à 14:05, SharkOwl a dit :

Un autre petit détail intéressant dans cet article:

Entre temps, dans son communiqué cette semaine, Ottawa a tenu à assurer les Canadiens que « les travaux préparatoires en vue du processus concurrentiel [qui mènera au remplacement de la flotte actuelle de CF-18, NDLR]sont déjà en cours. »

Soyons optimistes, au moins les choses bougent, même si trop lentement.

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il y a une heure, herciv a dit :

Et nous on peut leur prêter ou leur céder des M2000 ou des rafales pour leur Intérim ?

Moi ce qui me choque, c'est qu'on pouvait envisager d'acheter un escadron de super hornet pour faire l'intérim mais que ce ne serait pas possible avec un autre avion. 

Si le Canada veut se faire livrer rapidement des Rafale ou Typhoon au standard OTAN (donc du pays producteurs) il faudra attendre à peine une année pour toucher les premiers avions. S'équiper d'un unique escadron pourrait être très rapide.

Les avions neufs sont presque plus disponible que ceux d'occasion. Bon, s'il s'agit d'une petite commande (avant de se décider pour le reste de la flotte) et qu'on veut une livraison rapide (pour économiser et prolonger les CF18) il ne faut pas non plus espérer une construction sous licence ni même de véritables compensations industrielles.

 

Pour la location, ce n'est pas la politique de la maison. Pourtant avec le Rafale, vu qu'on peut les retrofiter au dernier standard, on doit pouvoir faire une sorte d'argus. Je pense d'ailleurs que ce serait une solution pour faciliter les exportations. 

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il y a 52 minutes, ARPA a dit :

Moi ce qui me choque, c'est qu'on pouvait envisager d'acheter un escadron de super hornet pour faire l'intérim mais que ce ne serait pas possible avec un autre avion. 

Faut quand même voir qu'ils ont besoin d'un avion capable de consommer le stock d'arme en l'état et sans reprogrammation excessive.

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https://www.challenges.fr/finance-et-marche/airbus-met-la-main-sur-les-avions-cseries-de-bombardier_506759

Citation

Airbus va prendre une participation majoritaire dans le programme d'avions de ligne CSeries de Bombardier, ont annoncé mardi les deux constructeurs aéronautiques.

Citation

"Non seulement ce partenariat renforcera le (programme) CSeries et ses opérations industrielles au Canada, au Royaume-Uni et en Chine, mais il apportera aussi de nouveaux emplois aux Etats-Unis", ajoute-t-il dans un communiqué, saluant un accord "gagnant-gagnant". Cette ligne de production américaine va permettre de soustraire les avions de 110 à 130 sièges à de possibles droits de douane américains de 300%, a déclaré le directeur exécutif de Bombardier, Alain Bellemare, lors d'une conférence de presse.

Est-ce que cette participation d'Airbus pourrait booster les chances de l'Eurofighter ?

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il y a 22 minutes, Kineto a dit :

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/airbus-met-la-main-sur-les-avions-cseries-de-bombardier_506759

Est-ce que cette participation d'Airbus pourrait booster les chances de l'Eurofighter ?

Normalement cela devraît être un gros avantage pour l'eurofighter sauf que l'eurofighter n'est pas l'appareil que souhaiteraient les Canadiens qui recherche plus un appareil plus multirole...

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Je ne sais pas si ça va aider l'Eurofighter, mais chose certaine, quelqu'un chez Boeing a terriblement mal évalué la situation et la stratégie. Je ne voudrais pas être dans les souliers de celui qui devra expliquer pourquoi au lieu de bloquer la C-series il aura réussi à la transformer en concurrent beaucoup plus redoutable au niveau mondial tout en perdant des milliards en contrats militaires pratiquement assurés...

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Entendu à la télévision canadienne d'état il y a quelques minutes :

Suite à la transaction récente entre Airbus et Bombardier, Airbus pousse vigoureusement l'Eurofighter et ses possibilités d'évolution futures auprès du gouvernement Canadien dans le but de remplacer la flotte de CF-18 de la RCAF. Airbus serait même ouvert a rapidement fournir 18 x Eurofighter à la RCAF comme flotte intérim, en attendant le concours officiel canadien visant à acquérir 88 x nouveaux avions de combat. Ce dossier porterait même déjà un nom officiel : Airbus ''MapleFighter'' !  

Autres nouvelles à venir à ce sujet au cours de prochaines heures.

:coolc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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il y a 34 minutes, SharkOwl a dit :

18 x Eurofighter à la RCAF comme flotte intérim

Vu le nombre d'EF qui sont actuellement parqué au sol, ça devrait pas être dur à trouver. Par contre pas sûr que cet avion soit le choix le plus pertinent au vue des besoins des Canadiens.

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il y a 1 minute, rendbo a dit :

Vu le nombre d'EF qui sont actuellement parqué au sol, ça devrait pas être dur à trouver. Par contre pas sûr que cet avion soit le choix le plus pertinent au vue des besoins des Canadiens.

D'accord avec vous.

Le Rafale est définitivement plus adapté aux besoins multi-rôle de la RCAF.

Qui plus est, Dassault Aviation a déjà promis au Canada l'assemblage final ( en kits ) au Canada des éventuels 88 x Maple Rafale !

À suivre !

:coolc:

SharkOwl.  

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il y a 17 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Bref, s'il est tout à fait vraisemblable que le Rafale puisse mieux correspondre aux besoins et exigences du Canada, le Typhoon sur un autre plan en est de fait un sérieux concurrent qu'il ne faut surtout pas sous-estimer. Par ailleurs si le Canada venait à choisir une solution intérimaire avec le Typhoon, ce serait je pense d'autant plus difficile pour le Rafale de se positionner pour le marché des 88 derrière, sachant que le Typhoon aurait alors un pieds dedans, et que le F35 pointera avec une toute autre approche politique et commerciale (?) ... 

Et j'ajouterai à cela qu'un Typhoon intérimaire exclu d'autant moins une solution F-35 (dans lequel le Canada est partie prenante) au moins en partie (il y a rien qui interdise le Canada de faire un order split entre Typhoons et F-35, c'est son choix souverain) et qui pourrait largement se justifier avec le story-telling approprié, à savoir "on se met au même format que les forces de Sa Très Gracieuse Majesté"...

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