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Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'est sur que si il attend les lignes de production du F-18, Du Typhoon du F-15 et du F-16 seront fermées. Il restera le F-35, le Rafale, et le Gripen.  Sauf si Trump arrête le F-35!

Ah oui c'est pas faux !! :)

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Canada Updates Procurement Plans, Prioritizes Fighters

According to the 2016 online Defense Acquisition Guide, approval to begin the definition phase of the Future Fighter Capability program is scheduled for 2017, leading to a request for proposals (RFP) in 2017-19 and contract award in 2018-20. Canada’s CF-18s are now scheduled for retirement in 2025.

http://aviationweek.com/defense/canada-updates-procurement-plans-prioritizes-fighters?NL=AW-05&Issue=AW-05_20160530_AW-05_80&sfvc4enews=42&cl=article_4&utm_rid=CPEN1000001399687&utm_campaign=6062&utm_medium=email&elq2=c94e72ebd8794dbfb50f7e2f2ef51d5d

 

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Le 1/5/2016 à 06:45, web123 a dit :

J'ai pas vu où les militaires canadiens sont clairement pour le F-35. J'ai raté un truc ? Surtout que l'Idée de Trudeau est d'investir les économies faites pour investir dans le militaire, la marine plus précisément.

Ceci éclairera peut être ta lanterne ?

http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/former-rcaf-commander-to-head-lockheed-martin-canada/article14497174/?service=mobile

Imagine que la France ne produise pas d'avion et que le général Mercier devienne le patron de... Boeing Canada (au pif) tu ne penses pas qu'avec son carnet d'adresses, le super hornet partirai avec quelques longueurs d'avance ? Déjà qu'il n'est pas acquis qu'un militaire puisse prendre la parole facilement en public, alors qui ira dire au Canada que le F-35 n'est pas l'avion plébiscité par les militaires ? Ça c'est un coup à finir dans un poste de surveillance à compter les ours polaires au Groenland...

Alors on parle à la place des militaires et eux ne diront rien. De toute façon ils n'ont rien à dire (c'est souvent leur position) à notre plus grand regret.

Et on ne parlera même pas des postes à pourvoir dans l'Otan quand le Canada n'offre plus suffisamment de débouchés. Alors certes, rafale et typhoon seraient peut être de meilleurs choix sur bien des plans. Mais... si on offre des choses à l'industrie, aux carrieristes de l'armée on leur donne quoi ? Voilà un poids politique que les USA ont, et sur laquelle la France ne peut même pas jouer.

Modifié par bubzy
Rajout
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Il semble que le Canada s'oriente vers une solution intermédiaire et/ou provisoire:

http://news.nationalpost.com/news/canada/canadian-politics/liberals-planning-to-buy-super-hornet-fighter-jets-before-making-final-decision-on-f-35s-sources-say

En toute logique, c'est soit pour laisser le temps au F-35 de sortir de sa coquille, comme en Australie, soit pour refiler la patate chaude à un prochain gouvernement.

Quoiqu'il en soit, c'est encore une fois un indice n'allant pas vraiment dans le sens des productions européennes.

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Personnellement je trouve que cela est la solution la plus raisonnable ... J'avais déjà défendu ici l'idée il y a un certain temps que le  meilleur scénario pour les canadiens serait de se doter de F-18 modernisés puis de construire une flotte mixte avec les F-35.

La collaboration Legacy Fighters / F-35 est une étape intermédiaire assumée pour les armoricains eux mêmes que ce soit par le non remplacement du F-15 par le F-35 ou les contraintes de remplacement par étapes des avions existants par les F-35

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Il y a 22 heures, Dany40 a dit :

Personnellement je trouve que cela est la solution la plus raisonnable ... J'avais déjà défendu ici l'idée il y a un certain temps que le  meilleur scénario pour les canadiens serait de se doter de F-18 modernisés puis de construire une flotte mixte avec les F-35.

La collaboration Legacy Fighters / F-35 est une étape intermédiaire assumée pour les armoricains eux mêmes que ce soit par le non remplacement du F-15 par le F-35 ou les contraintes de remplacement par étapes des avions existants par les F-35

Le Super Hornet est effectivement un choix qui semble logique et rationnel.

Le meilleur scénario serait pour eux de se passer du F-35. Le Super Hornet n'est pas spécialement un avion de supériorité aérienne, il peut jouer ce rôle mais a aussi de nombreuses limites en la matière, dont certaines sont identiques à celles du F-35.

Bien sûr le parapluie américain devrait limiter la casse.

Néanmoins, rien à voir donc avec un duo F-22/F-35, bien plus cohérent.

(mode blague) Laisse tranquille les armoricains tu veux, il n'ont rien à voir là-dedans ! (/mode blague off)

 

Modifié par Kal
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Le Canada n'a pas vraiment besoin d'un avion très performant en air-air. Leur mission se limitera principalement à du BVR face à des bombardiers, des avions de patrouille maritime, des dérivé d'avions de lignes... et dans le pire des cas des avions de chasse lourd (Mig31 ou Su27) devant économiser leur carburant pour espérer rentrer se poser.

Maintenant je trouve ça un peu ridicule de dire que le Canada achète le Super Hornet parce qu'il s'agit d'une version "modernisé" du F18. Il est presque aussi proche du Hornet que le Rafale l'est du Mirage (2000 si on veut être honnête, mais on pourrait dire le III, ça permettrait d'avoir plus de clients "naturel") Le non choix du F35 est une bonne chose, mais choisir un avion sans le comparer avec les autres me parait douteux comme logique.

Surtout que même en se limitant aux avions américains, le F15 ne serait pas forcement un plus mauvais choix (peut-être plus cher, mais plus d'autonomie)

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Il y a 16 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Et il n'est pas le seul.

Le choix du Super Hornet surtout dans sa nouvelle version Next Generation / International RoadMap est un choix

beaucoup plus judicieux et adapté aux besoins spécifiques du Canada.

Cette évolution du Super Hornet est équipée :

De nombreux raffinement aérodynamiques ( fini les pylones d'emports désaxés vers l'extérieur )

D'un cockpit fusionné monoécran de type F-35 ;

De réservoirs conformes profilés sur le dos de l'appareil ;

D'un détecteur de menace sphérique évolué ;

D'un viseur IRST évolué ;

De pods d'armements conformes profilés ;

De moteurs GE 414 EPE "Super Cruise" ;

Aux dernières nouvelles l'offre de Boeing au Canada impliquerait :

60 x F-18E Blk3 monoplaces et 15 x F-18F Blk3 biplaces

Le partage de 100 % des codes sources de l'appareil

100 % de l'entretien de cette flotte effectués par des partenaires de Boeing au Canada

et

130 % de compensations économiques au Canada sur la valeur d'acquisition.

En résumé tout ce que Lochkeed Martin refuse d'offrir avec son offre de 65 x F-35A.

Voici une présentation de cette évolution du Super Hornet par son pilote d'essai de Boeing

( ex pilote de CF-18 / ex RCAF )

:coolc:

SharkOwl

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par SharkOwl
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C'est vraiment pas compliqué pour Boeing. Il suffit qu'ils offrent une charge de travail plus importante aux nombreuses sociétés canadiennes impliquées dans les divers programmes civils 787 ; 777; 737 etc... Ou tout simplement à leur filiale canadienne.  http://www.boeing.ca/boeing-in-canada.page

Modifié par Gaspardm
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il y a 20 minutes, Gaspardm a dit :

C'est vraiment pas compliqué pour Boeing. Il suffit qu'ils offrent une charge de travail plus importante aux nombreuses sociétés canadiennes impliquées dans les divers programmes civils 787 ; 777; 737 etc... Ou tout simplement à leur filiale canadienne.  http://www.boeing.ca/boeing-in-canada.page

Tout a fait correct Gaspardm !

:coolc:

SharkOwl

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Il n'avait pas promis un appel d'offres transparent le TRUDEAU ?

Il reproche aux conservateurs le choix du F-35 sans appels d'offres et il va faire le même coup ?

Bon même si financierement c'est un bon coup pour le canada, les conservateurs ne vont pas le rater

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Le premier ministre Justin Trudeau doute de la fiabilité du F-35.

Et il a parfaitement raison.

Quand je vois les Norvégiens, Danois, Néerlandais, Italiens et très possiblement Belges se

"peinturer dans le coin" uniquement pour se donner une fausse imitation de simili posture

de faire partie d'un club élite de pays  en faisant l'acquisition de quantité microscopiques de F-35A, cela

est totalement ridicule. De la folie pure !

:coolc:

SharkOwl 

Référence :

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201606/07/01-4989370-justin-trudeau-doute-de-la-fiabilite-du-f-35.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

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il y a 36 minutes, SharkOwl a dit :

Le premier ministre Justin Trudeau doute de la fiabilité du F-35.

Et il a parfaitement raison.

Quand je vois les Norvégiens, Danois, Néerlandais, Italiens et très possiblement Belges se

"peinturer dans le coin" uniquement pour se donner une fausse imitation de simili posture

de faire partie d'un club élite de pays  en faisant l'acquisition de quantité microscopiques de F-35A, cela

est totalement ridicule. De la folie pure !

:coolc:

SharkOwl 

Référence :

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201606/07/01-4989370-justin-trudeau-doute-de-la-fiabilite-du-f-35.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

 

Merci pour le lien !

Moi je relève surtout ceci :

"Les déclarations de M. Trudeau surviennent après que la chaîne publique CBC a révélé lundi soir que le Canada n'avait pas honoré un paiement de 32 millions de dollars au titre de sa contribution au développement du F-35."

Voilà un avertissement plutôt clair envoyé à LM ...

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Il y a 11 heures, SharkOwl a dit :

Quand je vois les Norvégiens, Danois, Néerlandais, Italiens et très possiblement Belges se

"peinturer dans le coin" uniquement pour se donner une fausse imitation de simili posture

de faire partie d'un club élite de pays  en faisant l'acquisition de quantité microscopiques de F-35A, cela

est totalement ridicule. De la folie pure !

:coolc:

SharkOwl

C'est, en plus, en dépit de leur besoin réel.

Extraits d'un blog danois qui s'interroge sur le processus de sélection:

http://nytkampfly.dk/archives/8769

"...Le chasseur danois actuel (F-16) a, au cours des trois dernières années, effectué entre 1142 et 1588 heures de vol par an en mission de police de l'air sur le territoire danois, l'espace aérien islandais et Baltique, selon une liste de missions que le ministre de la Défense Peter Christensen a récemment envoyé au comité de défense parlementaire.

la police de l'air de son propre espace aérien est nécessaire. Cela ne devrait pas changer, nous devons donc avoir un minimum d'avions et nous ne pouvons pas nous passer d'avions de type avion de chasse. De plus la police de l'air des Etats baltes et de l'Islande est un mécanisme de solidarité auquel nous participons, qui précède en nombre les missions internationales. Par conséquent, on pourrait penser que la police de l'air serait l'un des types de mission selectionnés pour évaluer les trois candidats.

Cependant, cela n'a pas été le cas. En fait, la police de l'air est l'un des types de mission aérienne actuellement désactivés dans la dernière doctrine OTAN. C' est devenu clair depuis que nytkampfly.dk a obtenu la doctrine "ALLIED JOINT DOCTRINE FOR AIR AND SPACE OPERATIONS AJP-3.3(A)". Il contient un total de 20 types de missions aériennes différentes.

Dans cette liste de types de mission, le comité d'évaluation a choisi d'en selectionner six:

- L'intelligence non-traditionnelle, Surveillance et reconnaissance. Cela pourrait être le suivi et la recherche dans l'environnement arctique.
- Frappe, Coordination et reconnaissance. Une configuration que nous avons rencontré en Libye en 2011, avec une menace air limitée.
- Appui aérien rapproché. Soutenir les troupes sur le terrain, comme nous l'avons fait en Afghanistan.
- Contre Défense Air. Défense aérienne. Ce que l'application de la souveraineté et de la police de l'air peut potentiellement devenir.
- Interdiction aérienne. Les attaques contre les cibles au sol, ce que nous faisons en ce moment contre l'EI en Irak.
- Suppression / destruction de la défense aérienne ennemie. Vaincre les systèmes de missiles sol-air.

Ils ont choisi six types de missions qui favorisent le F-35, ce que nytkampfly.dk avait annoncé quand nous avont été en possession de la demande d'information (RFI) envoyée aux candidats"...

De fait, l'OTAN est aussi un organisme à dimension économique au service de l'industrie militaire US. C'est une institution qui module les doctrines militaires en fonction des capacités du matériel US, même si cela ne répond pas aux besoins spécifiques hors OTAN. Ceci explique le retrait de SAAB en cours de route. Pour rappel, Les processus d' acquisition précédents qui débouchèrent essentiellement sur le choix du F-16 pour ces pays étaient surtout axés sur les forces de cet appareil à l'époque, c'est à dire la police de l'air au travers de son agilité et légèreté. Etonnant non? Le besoin en police de l'air disparaitra avec le F-16?

De plus, il n'y a pas unanimité au sein de l'OTAN. Le Centre Interarmées de Concepts, Doctrines et Experimentations (CICDE) a publié un supplément français à l'AJP-3.3:

http://www.cicde.defense.gouv.fr/IMG/pdf/20140627_np_cicde_dia-3-3-2-cas-ai-sup-fr-ajp-3-3-2.pdf

où il est expliqué en page 11 que la France n'a pas ratifié la doctrine AJP-3.3.

Modifié par Gallium nitride
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il y a 49 minutes, Gallium nitride a dit :

De fait, l'OTAN est aussi un organisme à dimension économique au service de l'industrie militaire US. C'est une institution qui module les doctrines militaires en fonction des capacités du matériel US, même si cela ne répond pas aux besoins spécifiques hors OTAN.

C'est même carrément une institution qui s'adapte et évolue en fonction des capacités du matériel US, à tous les niveaux...

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Il y a 17 heures, SharkOwl a dit :

Quand je vois les Norvégiens, Danois, Néerlandais, Italiens et très possiblement Belges se

"peinturer dans le coin" uniquement pour se donner une fausse imitation de simili posture

de faire partie d'un club élite de pays  en faisant l'acquisition de quantité microscopiques de F-35A, cela

est totalement ridicule. De la folie pure !

Ce que ce cher Justin oublie c'est que sans l'OTAN ces états feraient uniquement de l'aéroclub quels que soient les avions qu'il auraient en dotation sans aucune capacité de projection ni multiplicateur de forces sans parler de la qualité de l'entraînement et des procédures ...

Ce qu'il oublie aussi c'est que le Canada face aux Russes sans les États-Unis derrière c'est quasiment du pain pour les canards ...

Quand on est maigrichon faut avoir un copain costaud çà s'apprend à l'école

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Il y a 14 heures, pascal a dit :

Ce que ce cher Justin oublie c'est que sans l'OTAN ces états feraient uniquement de l'aéroclub quels que soient les avions qu'il auraient en dotation sans aucune capacité de projection ni multiplicateur de forces sans parler de la qualité de l'entraînement et des procédures ...

Ce qu'il oublie aussi c'est que le Canada face aux Russes sans les États-Unis derrière c'est quasiment du pain pour les canards ...

Quand on est maigrichon faut avoir un copain costaud çà s'apprend à l'école

Ba oui mais le copain costaud il nous oblige à faire des trucs qu'on n'aime pas trop et pis il nous fait toujours payer ses services d'une façon ou d'une autre...

Blague à part, voici une analyse qui me parait pertinente:

http://quebec.huffingtonpost.ca/philippe-cauchi/gouvernement-trudeau-f-18ef_b_10364408.html

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il y a 9 minutes, Gallium nitride a dit :

Blague à part, voici une analyse qui me parait pertinente:

http://quebec.huffingtonpost.ca/philippe-cauchi/gouvernement-trudeau-f-18ef_b_10364408.html

C'est plus un éclairage à postériori qu'une véritable analyse. Le parallèle avec l'Australie vient édulcorer la position canadienne en proposant un "exemple", mais la situation n'est pas vraiment comparable. La solution intérimaire des australiens ne fait pas de doute parce qu'ils avaient un trou capacitaire d'une dizaine d'années à combler. Le cas canadien est lui créé de toute pièce et abouti à une solution d'attente qui permet de repousser (et même d'abandonner) l'arrivée du F-35 sans générer de trou capacitaire.

Cette solution d'attente vient avec des surcoûts si on y ajoute effectivement le F-35 à un moment donné. Il est plus coûteux d'opérer une flotte hétérogène qu'une flotte homogène (duplication de nombreux moyens), et l'inflation qui touche les matériels de défense a le potentiel de ruiner les gains attendus sur les coûts d'acquisition si la commande de F-35 tarde trop.

Bref, à l'analyse ça ressemble à une solution un peu bancale plus proche d'une non-décision que d'un choix mûrement réfléchi.

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  • 3 weeks later...
Le 7 juin 2016 à 23:52, Kal a dit :

Le Super Hornet est effectivement un choix qui semble logique et rationnel.

Le meilleur scénario serait pour eux de se passer du F-35. Le Super Hornet n'est pas spécialement un avion de supériorité aérienne, il peut jouer ce rôle mais a aussi de nombreuses limites en la matière, dont certaines sont identiques à celles du F-35.

Bien sûr le parapluie américain devrait limiter la casse.

Néanmoins, rien à voir donc avec un duo F-22/F-35, bien plus cohérent.

(mode blague) Laisse tranquille les armoricains tu veux, il n'ont rien à voir là-dedans ! (/mode blague off)

 

Toutes mes excuses aux armoricains :)  .... merci  le correcteur automatique Apple ....

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Canada To Discuss New Fighter At Farnborough

Citation

 

On July 6, Ottawa announced that a government team including officials from the Department of National Defense will hold one-on-one discussions with potential fighter suppliers and representatives from other nations during the Farnborough International Airshow in the United Kingdom from July 11-14 to get the most up-to-date information on alternative combat jets.

In terms of ready-made fighters, the choice is clear: Eurofighter Typhoon, Dassault Rafale, Boeing F/A-18 Super Hornet and the Saab JAS 39 Gripen. Or stick with the Lockheed F-35A.

 

http://aviationweek.com/defense/canada-discuss-new-fighter-farnborough?NL=AW-05&Issue=AW-05_20160709_AW-05_245&sfvc4enews=42&cl=article_5&utm_rid=CPEN1000001399687&utm_campaign=6406&utm_medium=email&elq2=cf9a4b91fdd845a6a8539f4cf8254199

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  • 2 weeks later...
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Canada Casts Wide Net in Search for Fighter-Jet Replacements

David Pugliese, Defense News4:10 p.m. EDT July 20, 2016

(Photo: Sean Gallup, Getty Images)

 34CONNECTTWEET 6LINKEDIN 2COMMENTEMAILMORE

VICTORIA, British Columbia — The Canadian government has issued a request for information from aerospace firms about the types of fighter aircraft they could provide, a signal that an earlier proposal to acquire Boeing Super Hornet jets on an interim basis is likely dead.

When the Super Hornet proposal first surfaced in early June, Lockheed Martin launched an aggressive lobbying and media campaign to warn that F-35 work being done by Canadian firms would be put in jeopardy if the Canadian government proceeded with such a move.

Government officials have not raised the proposal since, and companies have now been asked to provide the initial data on their aircraft by July 29.

http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/2016/07/20/canada-casts-wide-net-search-fighter-jet-replacements/87352106/

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