Serge Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 moi quand je vois le trimaran je me demande comment cette carène et sa structure vont se comporter dans la piaule avec une mer croisée et 4 mètres de houle Question de néophyte: Qu'est-ce que la "piaule"? Mer croisée, c'est "démontée". Il me semblait que l'argument du trimaran, c'est un gain de stabilité à tonnage constant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 la "piaule" c'est quand il y a du vent (bcp de vent)une mer croisée: tu as deux trains de houle qui se chevauchent par exemple un qui est orienté venant de l'ouest et un autre du sud ouest, c'est toujours comme çà notamment dans l'hémisphère nord) après une rotation du vent suite à un passage de front (limite entre deux masse d'air une chaude l'autre froide).Une houle croisée peut être plus ou moins importante mais en tout cas elle a tendance à secouer le bateau.Regardes-bien la photo du trimaran LCS sur ce posthttp://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=6282.msg528068#msg528068les grandes surfaces planes: obliques ou horizontales risquent de sacrément cogner dans la houle, les tunnels entre coque centrale et flotteurs offrent très peu de hauteur au dessus de l'eau ... je m'interroge !De plus le gain de stabilité est important par mer calme mais dans une mer formée les mouvements de rappel peuvent être assez violents le volume des flotteurs me paraît assez faibleBref j'espère que c'est conçu costaud, tu me diras ces bécanes feront souvent les trajets océaniques en pontée de navires submersibleshttp://en.wikipedia.org/wiki/Mighty_Servant_2alors pourquoi pas ? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 une mer croisée: tu as deux trains de houle qui se chevauchent par exemple un qui est orienté venant de l'ouest et un autre du sud ouest, c'est toujours comme çà notamment dans l'hémisphère nord) après une rotation du vent suite à un passage de front (limite entre deux masse d'air une chaude l'autre froide). En fait y a une vrai houle, initié par un fetch tres au loin, qui vient d'une direction établie, auquel s'ajoute des vague qui se crée localement, la mer de vent, qui bien sur se propage d'une autre direction. Le souci c'est que quand les deux ondulation se croisent les hauteurs d'eau s'additionne ou se soustrait, en plus d'augmenter la profondeur des creux, ca augmente la courbure, réduit la période et c'est difficile a anticiper, résultat une mer tres hachée qu'on subit plus qu'autre chose. Les catamaran perce vague qui font du ferry en Manche passe bien dans le gros temps ... l'independance devrait se comporter correctement malgré l'impression bizarre que ca peut laisser, a priori la flotte qui s'engourfre sous les bras de liason fait un vortex qui apporte de la portance supplémentaire, comme dans le systeme a 4 coque du stiletto, une sorte d'amortisseur a air/mousse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 Soit dit en passant, depuis plusieurs années il y a un ferry utilisant une coque très similaire et naviguant aux Canaries, il faudrait voir ce que ça donne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 ouais ben çà j'attends quand même pour voir surtout avec une construction alu et les contraintes de masse liées au fait que le bouzin doit pouvoir donner 50 noeuds par mer plateils ont intérêt à avoir été larges sur les échantillonnages et les souduresparce que l'effet de sol du tunnel coque central flotteur l'idée ne date pas d'hier mais çà n'a jamais été d'une efficacité totalede plus par fort tangage on risque fort de voir les vagues percuter les surface plane quasi verticales du château avantnon vraiment j'ai hâte de voir les images de ce bâtiment dans le mauvais temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 ils ont intérêt à avoir été larges sur les échantillonnages et les soudures Tu parles des soudures qui ont sautés il y a quelques mois ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 ouais ben çà j'attends quand même pour voir surtout avec une construction alu et les contraintes de masse liées au fait que le bouzin doit pouvoir donner 50 noeuds par mer plate C'est 50kts dans une mer peu gaité ;) parce que l'effet de sol du tunnel coque central flotteur l'idée ne date pas d'hier mais çà n'a jamais été d'une efficacité totale de plus par fort tangage on risque fort de voir les vagues percuter les surface plane quasi verticales du château avant En fait les flotteur sont tres reculé sur la structure, de plus y a un systeme complexe de stabilisation dynamique a deux jeu d'aileron. Chez Austal ils commencent a avoir l'habitude de ce genre d'engin. Ils revendiquent l'emploi de l'helico par mer forte quand meme! non vraiment j'ai hâte de voir les images de ce bâtiment dans le mauvais temps Moi aussi :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 Donc, pour résumer, si j'ai bien compris, les flotteurs ont une forme pas optimale du tout pour encaisser des efforts transversaux. C'est vrai que c'est fin. Pourquoi la faible auteur est-elle gênante? Les vagues, en remontant, vont frapper trop fort le dessous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 Donc, pour résumer, si j'ai bien compris, les flotteurs ont une forme pas optimale du tout pour encaisser des efforts transversaux. C'est vrai que c'est fin. C'est pas vraiment des flotteur, c'est juste des stabilisateur, leur forme tres en V faisant évoluer la flottaison tres rapidement avec l'enfoncement. C'est la coque principale qui flotte, et aile a des bord tres verticaux, avec un variation de flottaison a l'enfoncement plus douce. Pourquoi la faible auteur est-elle gênante? Les vagues, en remontant, vont frapper trop fort le dessous? Exact les paquets de mer qui frappent de pleine fouet et sans échappatoire une surface c'est brutal. Mais normalement les filets d'eau sont sensé couler d'une maniere qui adoucissent le "choc", en gros l'eau ouverte par l'étrave principale remonte le bord glisse sous les bras de liaison, et redescende la face interne des flotteurs. Ca fait une sorte d'hélice en douceur. Si le conduit sous le bras de liaison sature de flotte et d'air mystere ... ralentir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 j'aime pas la proue qui descend comme ca, on dirait qu'il a le nez cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 juin 2011 Share Posté(e) le 13 juin 2011 Oui mais ça améliore les possibilités de tir du canon.La photo montre très bien sa taille vis à vis des paquebots. Il est énorme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 la photo de gally résume mes interrogationsles parois planes du château avant descendent très bas par rapport à la surface.En cas de fort tangage associé à un roulis même léger (cas de mer croisée ou simplement par mer de 3/4 avant) on risque fort de voir les vagues venir frappes ces surfaces inclinées...Je me demande si le volume des flotteurs sera assez important pour limiter le roulis et empêcher ainsi le navire de cogner par l'avantBref il se pourrait fort que ces bâtiment constituent un pari celui des mer calmes et se voient interdire les eaux agitées. Le problème c'est que la mer c'est par définition aléatoire même si certaines zones maritimes sont rarement sujettes aux mauvaises conditions.Mais une chose est évidente, ce navire n'est pas fait pour travailler au large de la Bretagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 Mais une chose est évidente, ce navire n'est pas fait pour travailler au large de la Bretagne Aux dernières nouvelles, c'est pas la zone qui les inquiètes le plus :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 Un LCS-2 à sec, ça ressemble à ça: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 la photo de gally résume mes interrogations les parois planes du château avant descendent très bas par rapport à la surface. Tu parle de la face avant au dessus du niveau du bord franc? Si c'est ca elle se trouve tres en arriere et tres incliné vers l'arriere, un peut comme une étrave inversé dans les "crossbow" je pense quelle est concu pour prendre les paquet de mer au besoin. Le V des flotteurs est presque a 90° ... le moindre enfoncement va générer une flottaison exponentielle, de plus la réduction du volume sous les bras de liaison va produire une sorte d'effet de sol s'additionnant a la flottaison. Bien sur faudra réduire sérieusement l'allure dans le gros temps pour pas rendre l'engin super inconfortable, mais a priori c'est la logique perce vage ou VSV qui est suivie et ca marche plutot pas mal, meme si dans le gros temps ca ressemblera plus a un sous marin qu'a une corvette :lol: Sur cette image on voit bien l'aspect perce vague, et le sillage rikiki des flotteur en mode mer calme. http://www.austal.com/Resources/PromotionSlides/ae2db4fb-8af2-48c6-919e-33aa51a6dca6/LCS_7.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 Un LCS-2 à sec, ça ressemble à ça: Sur cette photo on voit bien le volume enorme sur une toute petite coque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 pour résumer notre débat c'est une coque de bassin de carène et dans le monde réel on verra ce qu'elle donne en tout cas c'est un pari très osé en terme de capacités à naviguer par mer formée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 pour résumer notre débat c'est une coque de bassin de carène et dans le monde réel on verra ce qu'elle donne en tout cas c'est un pari très osé en terme de capacités à naviguer par mer formée. C'est tout l'interet de la proposition Austal ... meme si pas mal d'aspect ont déjà été validé dans le ferry civil et militaire via les catamaran. Moi j'aime beaucoup ce flotteur meme si les waterjet et la vitesse a 50kts me semble sans interet, le meme modele, en acier, avec une propulsion midtech ferait un bel engin, a tarif raisonnable. Genre MRV/JHSV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 Oui sauf qu'en acier avec ces dimensions, ces volumes et ces surfaces il serait deux fois plus lourd donc adieu les 50 noeuds et surtout accroissement intolérable de la surface mouillée du poids dans les hauts et donc pb accrus de stabilité... donc il faudrait tout revoirDéplacement et vitesse: la quadrature du cercle de la construction navale depuis les trirèmes ...PS: les formules cata et tri nont rien à voir ici le volume des flotteurs est assez faible et surtout très reculé. Alors étrave perce vagues certes mais après il faudra faire passer le reste ... et çà cognera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 Ca se passe tres bien dans le civil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 Mais Gally ! ce n'est pas du tout la même carène ... !En plus on ne sais même pas quelles sont les conditions d'emploi de ce ferry où navigue-t-il ? par quel temps ?Les NGV sur la Corse ne sortaient pas par tous les temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 Il navigue au Canaries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 Mais Gally ! ce n'est pas du tout la même carène ... ! En plus on ne sais même pas quelles sont les conditions d'emploi de ce ferry où navigue-t-il ? par quel temps ? Les NGV sur la Corse ne sortaient pas par tous les temps C'est comme une formule-1. C'est admirable mais ça ne roule pas ailleur que sur circuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 C'est comme une formule-1. C'est admirable mais ça ne roule pas ailleur que sur circuit. En mer y a pas de circuit ... c'est elle qui décide, les constructeur et exploitant de bateau le savent et n'ont pas particulierement envie d'envoyer un ferry avec des centaines de passagers a bord par le fond a cause d'un défaut de conception - meme si y a eu des drames pour plus stupide que cela -. Mais Gally ! ce n'est pas du tout la même carène ... ! En plus on ne sais même pas quelles sont les conditions d'emploi de ce ferry où navigue-t-il ? par quel temps ? Les NGV sur la Corse ne sortaient pas par tous les temps Pas la meme carene ... bof le principe est le meme, moncoque perce vague plus deux flotteurs de stabilisation, le dessous est fichu pareil seul la superstrtucture a l'avant est plus large pour acceuillir plus de ferry. Mais le principe d'évacuation des filets d'eau qui remonte de l'étrave est strictement la meme, vortex sous les bras de liaison pour le bas, déflection vers les bord franc pour le haut. Regarde les ferry cata perce vague en Manche en hiver par temps bien pourri ils sont impressionnant de facilité, pourtant la houle d'Atlantique qui vient se coincer en Manche ouest n'est pas particulièrement délicate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 14 juin 2011 Share Posté(e) le 14 juin 2011 Moi j'aime beaucoup ce flotteur meme si les waterjet et la vitesse a 50kts me semble sans interet, Pour l'ASM ça permet une certaine immunité face aux torpilles, sous réserve d'avoir le temps d’accélérer. Ça permet aussi de rapidement rattraper un SNA, même si c'est plutôt le rôle de l'hélico de dispenser les torpilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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