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Littoral Combat Ship


panajim

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D'ailleurs a priori le LCS trimaran n'a pas de probleme de ce coté, c'est l'autre le monocoque qui se fissure ... le trimaran alu lui il "rouille" :lol:

Il semblerait que DSI n°78 annonce bien les déboires et que le LCS n°2 du fait d'une réaction chimique, tombe littéralement en morceaux.Un problème qui n'a officiellement toujours pas été réglé...

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a propos, je me demandais, normalement, c'est l'acier laminé qui se gaufre et comme les lcs sont en alu ca ne devrait pas se produire, ou l'alu se gaufre aussi

L'alu se gauffre aussi.

Le traitement des toles d'alu est obtenu par écrouissage (laminage). Donc idem voir même pire car quand tu soudes l'alu il se déforme plus =)

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Salut,

en voyant les photos, je me demandais où étaient installées les TAG sur les Freedom (LCS-1):

-les entrées d'air semblent être sur la passerelle, et il y a sauf erreur des conduits d'échappement sur le toit, de ce fait ça fait penser que les TAG sont au dessus de la passerelle (ce qui du point de vue centrage des masses est une aberration)

-il y a aussi des conduits d'évacuation des gaz d'échappement au niveau de la coque, à 4 endroits (2 par coté), ce qui pourrait là faire penser que les TAG sont dans la coque. Mais à ce moment, pourquoi avoir foutu les entrées d'air SUR la passerelle ? Car bon, ça veut dire des conduits d'arrivée d'air plus longs (et vu qu'il y a quand même 2 MT30 à bord, ils doivent être relativement larges) et une passerelle pas forcément bien située.

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Salut,

en voyant les photos, je me demandais où étaient installées les TAG sur les Freedom (LCS-1):

-les entrées d'air semblent être sur la passerelle, et il y a sauf erreur des conduits d'échappement sur le toit, de ce fait ça fait penser que les TAG sont au dessus de la passerelle (ce qui du point de vue centrage des masses est une aberration)

-il y a aussi des conduits d'évacuation des gaz d'échappement au niveau de la coque, à 4 endroits (2 par coté), ce qui pourrait là faire penser que les TAG sont dans la coque. Mais à ce moment, pourquoi avoir foutu les entrées d'air SUR la passerelle ? Car bon, ça veut dire des conduits d'arrivée d'air plus longs (et vu qu'il y a quand même 2 MT30 à bord, ils doivent être relativement larges) et une passerelle pas forcément bien située.

Ce sont les 4 générateur qui sorte par la coque, les deux TAG et les deux diesel de propulsion ont leur échappement aérien.

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1) Le module d'Young de l'alu est < à celui de l'acier. Or la résistance au flambement est proportionnelle au Module d'Young

2) En général tu es un peu plus épais en alu (Limite élastique plus basse), or la résistance au flambement est proportionnelle au carré de l'épaisseur de la tôle.

Si tu mets du 8mm en alu pour "remplacer" du 5mm en acier, tu auras moins de gaufrage.

Si par contre tu mets du 5mm en alu là ça gaufrera presque à coup sur.

(les énergies et pré contraintes liées à la soudures sont différentes, donc l'analyse est un poil simpliste, mais la tendance est bonne je pense.)

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Parce que la structure métallique qui supporte les plaque st beaucoup plus serré. En gros ca fait des petites gauffrettes à la place de grosses gauffres :lol:

Image IPB

Oui c'est vrai aussi qu'en général plus tu cherches à optimiser la masse (comparativement au cout de réalisation) tu affines les tôles et tu les raidis par de la structure qui travaille "dans le bon sens"  =)

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et jusqu'où faudrait il retravailler l'acier ou l'alu pour qu'il ne se gaufre pas? car ca doit être vraiment moche pour la furtivité

En quoi le gaufrage nuirait à la furtivité ? La différence doit être epsilonesque pour un truc qui a le gabarit d'un petit immeuble d'habitations ...

A la limite, les garde-corps, les filières, les guindeaux et autres écubiers, les essuie-glaces et les antennes, et surtout les barreaux d'échelle soudés sur la paroi doivent plutôt constituer une myriade de micro-échos radar bien brillants bien plus significatifs.

Enfin, ce n'est qu'un avis, et pas d'un expert en SER.

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ben je sais pas, au lieu d'avoir une surface parfaitement lisse on a une surface ondulée qui renvoie a mon avis les ondes un peu partout

Euh non ... les B2 on une surface "ondulé" de grosse ondulation et pourtant c'est furtif.

En fait c'est l'aspect de surface microscopique qui importe. La différence entre une feuille de papier et un miroir. La feuille de papier microscopiquement c'est l’Himalaya, le mirroir c'est une mer d'huile. En gros la feuille de papier même incliné comme il va bien va refleter dans la direction de l'observateur par quel est composé de micro surface dans toutes les directions, y compris quasi verticale, le miroir non. En gros c'est pas les ondulation qui font varier les ligne d'une dizaine de degré qui vont changer grand chose sur un navire, navire dont la discrétion EM est assez grossière, sans commune mesure avec un avion furtif. Rien que la réflexion coque -> surface de l'eau induit un retour d'écho.

Que ce soit pas tres joli a l'oeil soit, mais fonctionnellement ca ne pose aucun souci. Et effectivement comme le dis Pascal c'est un choix industriel, c'est plus simple et moins cher comme ca.

Pour les voilier alu la rigidité est obtenu par la cambrure de la surface, qui n'est plus une plaque mais devient une coque. On ne peut pas obtenir le meme résultat avec une plaque sauf a utiliser des élément de construction rigidifié en sandwich, mais c'est plus cher :)

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En fait c'est l'aspect de surface microscopique qui importe.

Pas du tout, la taille des structures qui compte dépend de la longueur d'onde du signal incident.

Donc de quelques cm (bande-X, radar embarqués dans les avions de chasse) à quelques dizaines de cm (radar de surface).

Une grille métallique avec des trous de 1cm réfléchira de telles ondes de la même façon qu'une surface pleine.

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Pas du tout, la taille des structures qui compte dépend de la longueur d'onde du signal incident. Donc de quelques cm (bande-X, radar embarqués dans les avions de chasse) à quelques dizaines de cm (radar de surface). Une grille métallique avec des trous de 1cm réfléchira de telles ondes de la même façon qu'une surface pleine.

Erf effectivement  ... je me mélange avec l’émittance dans l'IR.

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