Chevalier Gilles Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 pour le trimaran on pourrait imaginer un enduit anti rouille sur les parties entre l'alu et l'acier galvaniséde toute facon normalement seul les deux premiers souffrent de ce problème, a partir du troisième ils ont modifié l'endroit et ca ne devrait plus se produire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 a propos, je me demandais, normalement, c'est l'acier laminé qui se gaufre et comme les lcs sont en alu ca ne devrait pas se produire, ou l'alu se gaufre aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 D'ailleurs a priori le LCS trimaran n'a pas de probleme de ce coté, c'est l'autre le monocoque qui se fissure ... le trimaran alu lui il "rouille" :lol: Il semblerait que DSI n°78 annonce bien les déboires et que le LCS n°2 du fait d'une réaction chimique, tombe littéralement en morceaux.Un problème qui n'a officiellement toujours pas été réglé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 a propos, je me demandais, normalement, c'est l'acier laminé qui se gaufre et comme les lcs sont en alu ca ne devrait pas se produire, ou l'alu se gaufre aussi L'alu se gauffre aussi. Le traitement des toles d'alu est obtenu par écrouissage (laminage). Donc idem voir même pire car quand tu soudes l'alu il se déforme plus =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 c'est marrant car j'ai pas encore vu les lcs se gaufrer beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 c'est marrant car j'ai pas encore vu les lcs se gaufrer beaucoup Parce que la structure métallique qui supporte les plaque st beaucoup plus serré. En gros ca fait des petites gauffrettes à la place de grosses gauffres :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 Salut,en voyant les photos, je me demandais où étaient installées les TAG sur les Freedom (LCS-1):-les entrées d'air semblent être sur la passerelle, et il y a sauf erreur des conduits d'échappement sur le toit, de ce fait ça fait penser que les TAG sont au dessus de la passerelle (ce qui du point de vue centrage des masses est une aberration)-il y a aussi des conduits d'évacuation des gaz d'échappement au niveau de la coque, à 4 endroits (2 par coté), ce qui pourrait là faire penser que les TAG sont dans la coque. Mais à ce moment, pourquoi avoir foutu les entrées d'air SUR la passerelle ? Car bon, ça veut dire des conduits d'arrivée d'air plus longs (et vu qu'il y a quand même 2 MT30 à bord, ils doivent être relativement larges) et une passerelle pas forcément bien située. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Salut, en voyant les photos, je me demandais où étaient installées les TAG sur les Freedom (LCS-1): -les entrées d'air semblent être sur la passerelle, et il y a sauf erreur des conduits d'échappement sur le toit, de ce fait ça fait penser que les TAG sont au dessus de la passerelle (ce qui du point de vue centrage des masses est une aberration) -il y a aussi des conduits d'évacuation des gaz d'échappement au niveau de la coque, à 4 endroits (2 par coté), ce qui pourrait là faire penser que les TAG sont dans la coque. Mais à ce moment, pourquoi avoir foutu les entrées d'air SUR la passerelle ? Car bon, ça veut dire des conduits d'arrivée d'air plus longs (et vu qu'il y a quand même 2 MT30 à bord, ils doivent être relativement larges) et une passerelle pas forcément bien située. Ce sont les 4 générateur qui sorte par la coque, les deux TAG et les deux diesel de propulsion ont leur échappement aérien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Héliphas Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 TAG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 TAG ? Turbine à Gaz ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 1) Le module d'Young de l'alu est < à celui de l'acier. Or la résistance au flambement est proportionnelle au Module d'Young2) En général tu es un peu plus épais en alu (Limite élastique plus basse), or la résistance au flambement est proportionnelle au carré de l'épaisseur de la tôle.Si tu mets du 8mm en alu pour "remplacer" du 5mm en acier, tu auras moins de gaufrage.Si par contre tu mets du 5mm en alu là ça gaufrera presque à coup sur. (les énergies et pré contraintes liées à la soudures sont différentes, donc l'analyse est un poil simpliste, mais la tendance est bonne je pense.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Ce sont les 4 générateur qui sorte par la coque, les deux TAG et les deux diesel de propulsion ont leur échappement aérien. Et les TAG sont placées où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 à l'aplomb de la cheminée qq ponts plus bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Ok merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 Parce que la structure métallique qui supporte les plaque st beaucoup plus serré. En gros ca fait des petites gauffrettes à la place de grosses gauffres :lol: Oui c'est vrai aussi qu'en général plus tu cherches à optimiser la masse (comparativement au cout de réalisation) tu affines les tôles et tu les raidis par de la structure qui travaille "dans le bon sens" =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 et jusqu'où faudrait il retravailler l'acier ou l'alu pour qu'il ne se gaufre pas? car ca doit être vraiment moche pour la furtivité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 et jusqu'où faudrait il retravailler l'acier ou l'alu pour qu'il ne se gaufre pas? car ca doit être vraiment moche pour la furtivité En quoi le gaufrage nuirait à la furtivité ? La différence doit être epsilonesque pour un truc qui a le gabarit d'un petit immeuble d'habitations ... A la limite, les garde-corps, les filières, les guindeaux et autres écubiers, les essuie-glaces et les antennes, et surtout les barreaux d'échelle soudés sur la paroi doivent plutôt constituer une myriade de micro-échos radar bien brillants bien plus significatifs. Enfin, ce n'est qu'un avis, et pas d'un expert en SER. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 ben je sais pas, au lieu d'avoir une surface parfaitement lisse on a une surface ondulée qui renvoie a mon avis les ondes un peu partout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2012 Share Posté(e) le 6 février 2012 le gaufrage n'est pas inéluctable, c'est simplement le résultat d'un choix.Les voiliers de course construits en alu dans les années 70/80 étaient réalisés avec de fortes contraintes de légèreté et leur coque était parfaitement lisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 février 2012 Share Posté(e) le 7 février 2012 Dans DSi 78 on voit un LCS 1 et on a l'impression que sa coque a des traces de rouille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 février 2012 Share Posté(e) le 7 février 2012 ben je sais pas, au lieu d'avoir une surface parfaitement lisse on a une surface ondulée qui renvoie a mon avis les ondes un peu partout Euh non ... les B2 on une surface "ondulé" de grosse ondulation et pourtant c'est furtif. En fait c'est l'aspect de surface microscopique qui importe. La différence entre une feuille de papier et un miroir. La feuille de papier microscopiquement c'est l’Himalaya, le mirroir c'est une mer d'huile. En gros la feuille de papier même incliné comme il va bien va refleter dans la direction de l'observateur par quel est composé de micro surface dans toutes les directions, y compris quasi verticale, le miroir non. En gros c'est pas les ondulation qui font varier les ligne d'une dizaine de degré qui vont changer grand chose sur un navire, navire dont la discrétion EM est assez grossière, sans commune mesure avec un avion furtif. Rien que la réflexion coque -> surface de l'eau induit un retour d'écho. Que ce soit pas tres joli a l'oeil soit, mais fonctionnellement ca ne pose aucun souci. Et effectivement comme le dis Pascal c'est un choix industriel, c'est plus simple et moins cher comme ca. Pour les voilier alu la rigidité est obtenu par la cambrure de la surface, qui n'est plus une plaque mais devient une coque. On ne peut pas obtenir le meme résultat avec une plaque sauf a utiliser des élément de construction rigidifié en sandwich, mais c'est plus cher :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 En fait c'est l'aspect de surface microscopique qui importe. Pas du tout, la taille des structures qui compte dépend de la longueur d'onde du signal incident. Donc de quelques cm (bande-X, radar embarqués dans les avions de chasse) à quelques dizaines de cm (radar de surface). Une grille métallique avec des trous de 1cm réfléchira de telles ondes de la même façon qu'une surface pleine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 ok merci pour vos réponses qui ont allumés ma lanterne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 février 2012 Share Posté(e) le 8 février 2012 Pas du tout, la taille des structures qui compte dépend de la longueur d'onde du signal incident. Donc de quelques cm (bande-X, radar embarqués dans les avions de chasse) à quelques dizaines de cm (radar de surface). Une grille métallique avec des trous de 1cm réfléchira de telles ondes de la même façon qu'une surface pleine. Erf effectivement ... je me mélange avec l’émittance dans l'IR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navetat Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Les américain il en pense quoi de not frégate freme et haurison ? Il sont armée de quoi les frégate français ?:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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