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panajim

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Le street fighter était aussi à effet de surface ??? ?Toujours d'actualité ?

Couteau Begarie disait que la vitesse de 30 Kts des PA correspondait à celle nécessaire pour suivre les cuirassés, mais que maintenant les PA croisaient plutôt à 20 kts grâce aux Cats plus puissantes notamment

Les Visby ne sont pas à effet de surface.
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Couteau Begarie disait que la vitesse de 30 Kts des PA correspondait à celle nécessaire pour suivre les cuirassés, mais que maintenant les PA croisaient plutôt à 20 kts grâce aux Cats plus puissantes notamment

je pense que les bâtiments de 1 er rang vont quand même garder cette allure pour être mobile car si il faut 3 mois pour aller a un endroit... super la guerre est finie avant qu'on arrive
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je pense que les bâtiments de 1 er rang vont quand même garder cette allure pour être mobile car si il faut 3 mois pour aller a un endroit... super la guerre est finie avant qu'on arrive

Oui, en plus ça use moins les avions tout de même d'aller plus vite. Et c'est pus sécurisant d'être mobile.
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Bien qu'il aille moins vite, il est amusant de voir combien les Visby ressemblent à s'y méprendre aux premières ébauches des street fighter.

Il est possible que parmi les 7 ou 9 projets programmes l'un ressemble à la Visby suédoise avec un drapeau américain et c'est pour ça que tu parles de ressemblances.

http://www.informationdissemination.net/2010/01/streetfighter-2010-new-navy-fighting.html

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Les Visby ne sont pas à effet de surface.

Le SPN de la DGA avait AGNES comme navire à effet de surface http://www.netmarine.net/g/bat/agnes200/index.htm L'AGNES 200 (AG symbolise un alliage aluminium-magnésium, NES = Navire à Effet de Surface, 200 = 200 tonnes) c'était un catamaran expérimental

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Ce sont les voisins norvégiens qui en ont.

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Dans l'un des programmes il y a celui ci http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10538.0

Puis les SWATH http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14965.0

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Il est possible que parmi les 7 ou 9 projets programmes l'un ressemble à la Visby suédoise avec un drapeau américain et c'est pour ça que tu parles de ressemblances.

http://www.informationdissemination.net/2010/01/streetfighter-2010-new-navy-fighting.html

Je pensais simplement aux dessins qui illustraient le concept de streetfighter avant qu'il ne deviennent le LCS. Ceux-ci montraient de petits bateaux, simples, furtifs, hyper-manœuvrant et très armés. Le concept de la classe Visby me semble être dans cet esprit.
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les vitesses de transition c'est 20 noeuds ce sont les vitesses standard des CODAG sur diesels; n'allez pas imaginer des vitesses supérieures car à ce moment là dans biens des cas on embraye les TAG (ou bien sur les CG 47 ou les DDG 51 ) on fait donner les 4 TAG et alors là les conso explosent ...

Aujourd'hui le CdG peut lancer sont groupe aérien à 20 noeuds

Pour ce qui est d'Hervé Couteau Bégarie je me permets modestement de ne pas être d'accord avec son analyse ayant moi même très modestement un peu bossé le sujet, les porte-avions ont été les premiers notamment à l'inventaire de l'USN à donner 33 nœuds voir plus ce furent les 2 Lexington dérivés des croiseurs de bataille classe Constellation qui ouvrirent le bal. Par le suite et à part le Wasp et le Ranger les PA d'escadre US ainsi que leurs coreligionnaires GB et japonais excèdent les 30 nœuds pour deux raisons:

-avoir du vent sur le pont à une époque (1938/1943) où on utilise encore pas beaucoup les catapulte pour des raisons de tempo ops et en raisons de la légèreté des appareils

-pouvoir se déplacer rapidement afin notamment de mener des raids à l'aube après un run nocturne à une époque où les assauts de nuit n'existent pas ou bien sont très peu utilisés. De plus une bonne vitesse permet de rejoindre rapidement l'escadre après avoir suivi la route aviation durant parfois 3/4 heure une heure. A cette époque en effet un Essex peut lancer 80 à 90 appareils et les Midway atteignent 130 avions et de plus il faut une heure pour lancer tout çà à tel point à l'époque que le Buships estimait qu'on était allé trop loin en taille de groupe aérien ...

Bref pour les cuirassés dans les années 20 aux USA on privilégie deux chose, la protection et le rayon d'action la stratégie étant d'amener la flotte en bon état et en limitant la logistique dans l'ouest du Pacifique afin de répondre aux deux objectifs fixés par les plans Orange: la reconquête des Philippines, le maintient de l'open door vers la Chine ...

Bref jusqu'en 1939 les cuirassés US plafonnent à 21 noeuds. Ce sont les North puis les Sodak qui monteront à 27/28 pour offrir entre mission un premier soutien DCA aux TG  de porte-avions en 1943 (les prémices c'est en 42 à Santa Cruz). Les Iowa donneront 33 noeuds pour suivre les Essex dans la même optique de protection et non l'inverse ...

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Au vu de la photo de philippe, je dirais que les Visby ont, comme les LCS-1, une carène semi-planante, mais à confirmer.

En théorie - vitesse et longueur a la flottaison - les petite visby sont dans la catégorie semi planante. Le peu de photo de la carene que j'ai pu voir semble aller dans le sens d'une semi planante tres planante d'ailleurs. Du  moins pour le modele produite celui de 70m. A priori c'est exactement la meme chose pour la version proposé 2200t du moins sur le papier.

Les ratio thérorique des différent mode

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Les Visby ne sont pas à effet de surface.

Exact : confusion avec les voisins norvégiens.

Je préfère d'ailleurs les Skjold dont l'armement est plus conséquente et à été mis en place d'ailleurs grâce à DCNS ...

Nota :

Les Visby dament le pion en terme de furtivité par rapport à ce que DCNS propose dans la même gamme ...

Edit: en fait DCNS ne propose rien dans cette gamme située en dessous des Gowind ...

Domage , sauf à considérer que DCNS laisse le champs à CMN volontairement .

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Je préfère d'ailleurs les Skjold dont l'armement est plus conséquente et à été mis en place d'ailleurs grâce à DCNS ...

Conséquent c'est vite dit, car les Visby onT 8 missiles antinavires RBS15 Mk3 et un canon 57 mm Mk3, des Torpilles et des mines, et un SACP.

Le norvégien a 8 missiles NSM, un canon 76 mm et des 12.7 mm

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Exact : confusion avec les voisins norvégiens.

Je préfère d'ailleurs les Skjold dont l'armement est plus conséquente et à été mis en place d'ailleurs grâce à DCNS ...

Les missions ne sont pas les meme du tout, les Visby sont des petite corvettes spécialisé ASM pour eaux resserrées, les Skjold des patrouilleurs rapide typé exclusivement combat de surface. Et si les Visby n'ont pas encore de défense aérienne elle devraient être équipées d'un équivalent des mica VL il me semble.

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Les missions ne sont pas les meme du tout, les Visby sont des petite corvettes spécialisé ASM pour eaux resserrées, les Skjold des patrouilleurs rapide typé exclusivement combat de surface. Et si les Visby n'ont pas encore de défense aérienne elle devraient être équipées d'un équivalent des mica VL il me semble.

Il était question que les suédois les équipent de RBS 23 SAAB navalisé

http://www.saabgroup.com/Air/Weapon_Systems/Ground_Based_Air_Defence_Missile_Systems/BAMSE_Ground_Based_Missile_System/

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Les missions ne sont pas les meme du tout, les Visby sont des petite corvettes spécialisé ASM pour eaux resserrées, les Skjold des patrouilleurs rapide typé exclusivement combat de surface. Et si les Visby n'ont pas encore de défense aérienne elle devraient être équipées d'un équivalent des mica VL il me semble.

Certes, mais mesurons l'exploit d'inserer tous ces équipements dans un tonnage presque trois fois moindre (et avec un système d'armes fonctionnel quand les vis y sont longtemps restées avec un simple canon fonctionnel)
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Ainsi qu'un système Simbad.

En effet, à noter que la marine norvégienne est plus homogène et complète que celle des suédois.Oslo ayant une flotte pour la blue navy avec leurs destroyer classe Fridtjof pouvant aller partout pour protéger leurs ZEE et leurs réserves fossiles, plus chasse aux pirates et protection des intérêts.

Ainsi que 6 sous-marins

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Des commandos Marine aguerris et autres forces spéciales ayant été en Afghanistan.

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Un autre projet de navire norvégien

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Et une flotte pour assurer le combat littoral (brown navy) et une autre de guerre de mines costal (chasseur et dragueur de mines) plus avec ses patrouilleurs furtifs lance missiles.

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C'est vrai que la marine norvégienne est impressionnante par sa taille (relativement à la population norvégienne), sa cohérence et sa modernité.

Avec un fond souverain estimé entre 375 milliards d'€ et 425 milliards € ça aide grandement, ils vont se payer de nouveaux NH90 pour le SAR, des F35A avec missile JSN, 48 F35A.

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Pour protéger leurs longues côtes et Fjords des batteries de missiles NSM Kongsberg et embarqués sur leurs navires lance-missiles.Portée 200 km.

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Leurs gardes côtes et Rangers avec

http://www.kongsberg.com/en/kds/products/missile%20systems/precisionguidedrocket/~/media/KDS/Images/Products/Missiles/2_75_Guided_weapon.ashx?w=500&h=373&as=1

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Je ne sais pas si ils vont renoncer à leurs sous-marins contrairement aux Danois, donc pour le combat littoral les Norvégiens sont équipés avec un industriel Konsberg qui vend ses tourelleaux partout dans le monde.Oslo va encore augmenter son crédit et ses budgets de défense ,un des rares et seuls à le faire dans l'Europe ou OTAN.Oslo n'étant pas dans l'UE mais OTAN.

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Oui et dans le même temps ils n'ont aucun moyen d'intervention disponible à court préavis (hélicoptères, bateau rapide) pour leurs forces de sécurité intérieures quand il s'agit de débarqauer sur une île ou un dingue est en train de massacrer des mômes ...

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Oui et dans le même temps ils n'ont aucun moyen d'intervention disponible à court préavis (hélicoptères, bateau rapide) pour leurs forces de sécurité intérieures quand il s'agit de débarqauer sur une île ou un dingue est en train de massacrer des mômes ...

Je sais Pascal et on en avait parlé l'an dernier, longuement. Mais ils ont du en tirer des enseignements et vont pouvoir se payer au moins 4 EC 225 et 4 EC135 pour leurs forces de police MININT...Est-ce qu'ils ont un SWAT en préparation ?

Pour les embarcations, visiblement ils ont été victimes de la loi de Murphy durant laquelle une ou 2 embarcations rapides sont tombés en panne.Ils ont un chantier qui fabrique des RHIB j'en avais parlé. Leurs syndicats du tourisme http://www.visitnorway.com/en/Where-to-go/South/Kragero/What-to-do-in-Kragero/ proposent même des escapades en RHIB pour visiter leurs côtes.

http://www.visitnorway.com/ImageVault/Images/id_4318/conversionFormat_13/scope_0/ImageVaultHandler.aspx

Donc ils pouvaient emprunter des bateaux même aux civils du coin, avec tous ses lacs et fjords, les norvégiens ont leurs propres barques.

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Enfin, leurs forces spéciales étaient loin, très hautes ET éloignées dans le pays au moment des actions.Et les autres en OPEX.Ils font aussi de gros efforts pour plaire à Oncle Sam au pays de l'insolence.Un gros GFS est en Afghanistan et d'autres sont en chasse aux pirates dans le Golfe d'Aden

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Ou équipées grecs http://www.franman-sa.gr/Article.php?PageId=99&ArticleId=793&Language=en

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Oui. Enfin, il ne faut pas confondre les domaines. Un secteur de la défense ou de la police se construit au regard de l'expérience et d'une forme statistique d'analyse.

N'oublions pas que le policier norvégien n'est pas armée car la société norvégienne était jusqu'à il y a peu très calme.

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Excusez-moi de revenir sur un post d'il  y à deux pages mais j'aimerais comprendre quelque chose. Pascal écrivait.

le choix de ne pas choisir est aussi une conséquence des restructurations de l'industrie militaire US, choisir un seul chantier c'est aussi se lier à une seul fournisseur omnipotent; la Navy a déjà affaire à une situation de monopole sur les PA les SNA/SNLE etc ...

c'est un effet pervers

Philippe (je crois) avait il y à un temps déjà expliqué le mode de production militaire aux USA. Si mes souvenirs sont bons le gouvernement était propriétaire des installations de production qui étaient mises en oeuvre par un opérateur privé. Qu'en est-il du concept qu'est le matériel produit (e.g. le LCS lui-même) ?

Ce que je veux dire par là c'est si le LCS et la commande de deux coques différentes a pour première fonction de servir d'allocation, qu'est-ce qui empêche au gouvernement US de racheter le concept d'une coque avec matériel itou et de le faire produire à raisons de deux chacun par deux chantiers différents. Il ne s'agit pas de PA ou de SNA qui demandent des écluses gigantesques ce qui justifie un minimum de monopole en matière de production et même de conception. On peut pas déconcentrer la production du coup ? Surtout que commander des coques différentes prive d'un effet de série alors qu'un tel bateau a besoin d'être là en nombre. L'effet de série permet de commander plus et de donc de monopoliser plus d'heures de travail. Toujours dans une logique allocataire est-ce qu'on y gagne pas ?

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En effet, à noter que la marine norvégienne est plus homogène et complète que celle des suédois.Oslo ayant une flotte pour la blue navy avec leurs destroyer classe Fridtjof pouvant aller partout pour protéger leurs ZEE et leurs réserves fossiles, plus chasse aux pirates et protection des intérêts.

les suédois peuvent faire exactement la même chose, hormis la chasse aux pirates, car en temps que pays neutre, leurs intérêts, c'est défendre leur façade maritime, qui, je le rappelle, n'est constituée que de la mer baltique (ou presque).

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