Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

République du Gabon


Messages recommandés

https://www.dw.com/fr/gabon-coup-detat-interview-jocksy-ondo-louemba/audio-66668347 (30 août 2023)

Jocksy Ondo Louemba, journaliste et écrivain gabonais installé en France

00:31 On contraignait l'électeur à choisir sur le même ticket, et donc du même bord, son président et son député. C'est à dire que si quelqu'un votait pour un député du PDG, du parti d'Ali Bongo, il était contraint de voter pour Ali Bongo et vice-versa.

01:57 Vous savez, Omar Bongo c'était quelqu'un qui redistribuait beaucoup. Une sorte de grand patron : le Gabon tout entier était sa clientèle. C'était un homme très clientéliste : il achetait les opposants politiques. Ali Bongo, ç'a été différent. Il était très cassant, contre le dialogue. Il pensait qu'il pouvait tout régler par la force et la brutalité.

02:35 Le dernier coup d'État date de 1964. On était dans la même situation : on était face à un Léon Mba un président du Gabon aveuglé qui voulait instaurer le parti unique. L'armée n'est entrée en scène que lorsque les voix politiques civiles ont été effectivement bâillonnées.

03:57 Je pense qu'il y a un soulagement, parce que tout le monde redoutait une répression, comme en 2016, comme en 2009. En 2009, la ville de Port-Gentil a été mise sous cloche, quand Ali Bongo est arrivé au pouvoir. Des massacres ont été perpétrés dans cette ville. 2016 : pareil. Vous vous souvenez des images : on a attaqué toute une nuit le quartier général de Jean Ping. Et aujourd'hui, vue l'ampleur du rejet, il fallait un massacre, une répression plus grande. Et je crois que c'est là où l'armée a basculé, parce qu'elle n'a pas suivi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme çà, opposant est un métier délicat qui peut souffrir d'aléas....

Si l'opposant est volontaire à être acheté, la démocrature peut continuer. L'opposant ne cherche pas à être élu, quelque part, il veut juste sa pension.

Mais évidemment si l'opposant n'est plus payé en billet mais en coup de bâton, alors le régime est autoritaire !

Bon, c'est une vision comme une autre....mais qu'est ce que vous voulez qu'on aille foutre dans un pays qui pense comme çà ? On doit fournir les valises de papiers imprimés pour mettre de l'huile dans les rouages ? Un écrivain exilé sert il vraiment son pays en disant celà ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

Le renversement de Bongo ne semble bouleverser ABSOLUMENT PERSONNE, même si ça fait ch… cause Niger: on va retrouver les urnes et bulletins avec l’appui de quelques organismes internationaux et laisser le fameux cousin (ne veut rien dire, déjà quand tu as 50 ou 80 freres et sœurs t ne les connais pas tous. Et tu en as plus que 50 ou 60 car au village tout le monde pense être ton frère et avoir des droits sur ta succession) renvoyer le boulet finir de soigner son avc au Maroc.

  Masquer le contenu

-Wag’ mon loup, tu passes le balais stp, la salon est craaaade !

-Roger, Wurtzina !

[a few moments later]
 

-Mais qu’est ce que tu fous à jouer avec la maison de Barbie de Wurtzinette: tu as vu le bordel que tu as mis ??! Je t’avais demandé de passer le Balai, Waaaag!

-Le balai ?! Z’avais compris le Palais. EN MÊME TEMPS je n’ai plus le temps  pour le balai là ma chérie: je dois aller chercher ma cousine à la gare…

-une manie chez toi les cousines, tu en as combien ? Et des balais, tu en as déjà passé ?

(grommelant grmmmmlllln, i commence à me bourrer les urnes celui-là avec sa famille crampon à rallonge et sa flemme xxl…)

 

Ca reste la meme famille, le meme clan. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230920-gabon-noureddin-bongo-arrêté-d-anciens-cadres-du-régime-auditionnés

Noureddin Bongo arrêté, d'anciens cadres du régime auditionnés

Il a été mis en examen et placé en détention provisoire notamment pour « haute trahison » et « corruption active », a annoncé le procureur de Libreville André-Patrick Roponat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231024-gabon-frédéric-bongo-demi-frère-du-président-déchu-radié-de-l-armée

Les États-Unis ont annoncé ce 23 octobre 2023 qu’ils suspendent la « plus grande partie » de leur aide au Gabon, en réponse au coup d'État du 30 août qui a renversé Ali Bongo Ondimba.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231024-gabon-frédéric-bongo-demi-frère-du-président-déchu-radié-de-l-armée

Frédéric Bongo, demi-frère du président déchu, radié de l’armée

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Les officiers supérieurs pourront avoir plusieurs épouses dans leurs quartiers (la loi au Gabon autorise jusqu’à femmes...), mais cela reste interdit pour le reste des militaires. Gare aux commérages comme souligné dans une réaction :bloblaugh:

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240126-gabon-les-officiers-supérieurs-pourront-désormais-avoir-plusieurs-femmes-dans-leurs-quartiers

La nouvelle loi n’est pas totalement mauvaise, mais elle est discriminatoire, déplore l’ancienne procureure de la République, Sidonie Flore Ouwé, également présidente de l’ONG féministe « Salon de la femme ». « Que cela soit démocratisé ! Que tous les militaires aient la possibilité d'épouser plusieurs femmes pour ne pas verser dans une forme de discrimination. »

À Libreville, cette ordonnance est également diversement interprétée. « C'est une très mauvaise décision, il [le président de la transition Oligui Nguema, NDLR] ne peut pas prendre cette décision sans poser la question à la base, parce qu'il a dit, en venant avec la transition, qu'il s'occuperait d'abord de la base avant de s'occuper de lui-même », glisse un homme. « Officiellement, ils sont monogames, mais dans la vie courante, ils ont plusieurs femmes. Je crois que c'est le moment d'officialiser le statut de ces femmes qui sont dans les coulisses », réagit une femme. « Un officier ne doit avoir qu'une femme pour partager ses informations très sensibles. Deux femmes, on ne sait pas d'où la fuite viendra. C'est dans ce sens que ce n'est pas une bonne chose », estime un autre homme.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...