Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

Gbagbo continue sa politique de la terreur :

"Nous avons désormais l’assurance que des escadrons de la mort sont bel et bien en action. Ils kidnappent des gens puis les exécutent", explique une source à l’ONU. Les quartiers d’Adjamé et d’Abobo, fiefs du RHDP, restent totalement quadrillés par les Forces de sécurité et de défense (FDS).

Le Conseil national de la presse (CNP), organe officiel de régulation de la presse en Côte d'Ivoire, a réclamé la reparution de journaux interdits depuis vendredi par le gouvernement de Laurent Gbagbo, dénonçant une "atteinte intolérable à la liberté de la presse". Seuls les journaux pro-Gbagbo sont autorisés.

Depuis jeudi et les combats à l’arme lourde qui se sont déroulés à proximité, l’Hôtel du golf est coupé du monde. Plusieurs barrages ont en effet été installés sur la seule route qui y conduit.

Vendredi soir, une patrouille de Casques bleus, puis le siège même de l’Onuci à Abidjan, a ainsi essuyé des tirs. Samedi matin, un camion qui se dirigeait vers l’Hôtel du golf, le palace où sont retranchés Alassane Ouattara et son gouvernement, a aussi été pris à parti par des Jeunes Patriotes dans le quartier de Riviera.

L'ONU qui a opposé une fin de non-recevoir à l'exigence de Laurent Gbagbo d'un retrait des Casques bleus de Côte d'Ivoire, était "préparée à tout" dimanche, même si elle souhaite éviter une confrontation avec les forces armées fidèles au président sortant.

"Nous redoublons de vigilance et nous sommes préparés à tout", a déclaré à l'AFP Hamadoun Touré, porte-parole de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). Les Casques bleus vont "poursuivre" leurs patrouilles mais "nous ne voulons pas de confrontation" avec les forces armées loyales à M. Gbagbo, a-t-il ajouté.

Pour prévenir ce risque, "il y a des zones sensibles dans lesquelles nous n'allons pas, vers la présidence" de la République notamment, située dans le quartier administratif du Plateau à Abidjan, a-t-il affirmé.

Le Royaume-Uni a recommandé dimanche à ses ressortissants de quitter la Côte d’Ivoire, en raison du risque de « violences ».

Le président nouvellement élu de la Guinée, le Pr. Alpha Condé, a demandé aux huit gouverneurs des régions du pays de laisser entrer sur le territoire national les Ivoiriens qui fuient leur pays à cause des violences post électorales. La Guinée craint un grand nombre de réfugiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas 36 solutions: soit on reste chez soit, soit on décapite définitivement tout l'état Gbagbo, la seule variante c'est est ce qu'on en profite pas pour décapiter aussi le clan Ouatarra tant qu'on y est histoire de mettre tous le monde d'accord.

Toute demi-mesure apporte les inconvénient de la mesure sans en apporter les avantages.

La division du pays se fait sur des critères qui vont bien au delà de la personne de Gbagbo. Ce n'est pas car tu décapites l'état que les emmerdes finissent, au contraire c'est là qu'elles commencent vraiment.

Tu vas te trouver avec une guerre civile sur les bras et un nouvel Afghanistan/Somalie, bref un merdier dans lequel la France sera embourbée et où on est sur de perdre (là au moins on est sur que nos ressortissants devront se barrer). En fait la situation sera probablement encore pire au final.

Sans même parler des répercussions au niveau international qui rendent une telle intervention inimaginable pour qui n'est pas l'Oncle Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis ce sont les frontières du pays, les ethnies du nord n'ont que peu de points communs avec celles du sud.

C'est l'éternelle et lancinante question des frontières coloniales totalement inadaptées aux réalités sociales et religieuses de ce continent.

Quand Houphouet tenait le pays, du temps de l'argent du cacao et du café du temps de Sucre et Denrées tout allait bien...

La Côte d'Ivoire me fait penser à la Yougoslavie de l'après Tito.

Virer Gbagbo ce n'est que résoudre une partie du problème car beaucoup de gens n'ont tout simplement pas envie d'un gouvernement de "ceux du nord"

Un état n'est viable que parce que les gens qui le composent ont envie de vivre ensemble. Pour qu'il y ait une nation il faut une conscience collective, qui en côte d'ivoire ne semble pas vraiment exister...

Il va falloir aller au bout de la logique et soit placer le pays sous la coupe des grandes puissance pour imposer à tous le choix des urnes soit aller à la partition.

Sinon on va tout droit vers une n ième guerre civile. Le clan Gbagbo à trop à perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était l'avantage d'un systeme féodale quand meme d'avoir une dynastie reignant sur le long terme et capable de maintenir une certaine unité, au moins formelle, et des fiefs et baronnies suffisament indépandantes pour que cette unité soit supportable. Et au long des siecles l'unité se faisait.

Un systeme démocratique n'est absolument pas adapté à un état avec division ethnique: l'ethnie la plus nombreuse prend le pouvoir au dépend des minorités.

Houphouet Boigny a bien tenu ce role de "roi" pandant son "reigne" malheureusement il a pas assuré sa succession.

On sait déjà que Gbagbo est out pour reprendre le role de "roi", il a eu toute ses chances, il a tout foiré.

Est ce que Ouatarra peut tenir ce role ou est il si marqué "nordiste" que c'est impossible ?

Si Ouatarra n'a pas la stature non plus, il n'y a pas de solution sur le long terme autre la partition ou la prise de pouvoir par une tierce partie relativement neutre. En général c'est les forces armées qui peuvent tenir ce role. Les forces armées Ivoiriennes semblent relativement capables, en tout cas de maintenir la repression de maniere relativement ordonnées a Abidjan. Mais existe il dans les forces armées Ivoiriennes un homme fort relativement neutre capable de faire un coup d'état et d'éliminer et le clan Gbagbo et le clan Ouatarra ?

On peut en douter malheureusement.

Donc

- option Ouatarra: ça marchera pas si Ouatarra = nordiste

- option coup d'état militaire: ça marchera pas si il n'y a pas d'homme fort et si armée = sudiste

- option Gbagbo: déjà essayé, ça marche pas: trop con.

Comme la troisieme option est à éliminer, il faut éliminer sa tete afin de laisser sa chance aux deux premieres options et règler nos comptes par la meme occasion cqfd.

Si les deux premieres options ne peuvent pas marcher non plus c'est la merde. Dans ce cas va falloir se resoudre à laisser tout ce beau monde s'étriper sans nous.. et sans les français émigrés la bas c'est bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y a beaucoup de grands contrats gaziers, pétroliers, portuaires, électriques.... Qui ne s'obtiennent et ne se maintiennent pas sans implication directe, et que, ô mystère insondable éloigné des apparences, Gbagbo les a en TRES grande partie refilé aux Français (M. Bolloré en sait quelque chose, lui qui a dépensé beaucoup d'efforts pour obtenir l'exploitation portuaire dans sa très grande majorité). Ca "marche", là, ou pas :lol:?

et sans les français émigrés la bas c'est bien triste

Ah? Faut les laisser crever?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y a beaucoup de grands contrats gaziers, pétroliers, portuaires, électriques.... Qui ne s'obtiennent et ne se maintiennent pas sans implication directe, et que, ô mystère insondable éloigné des apparences, Gbagbo les a en TRES grande partie refilé aux Français (M. Bolloré en sait quelque chose, lui qui a dépensé beaucoup d'efforts pour obtenir l'exploitation portuaire dans sa très grande majorité). Ca "marche", là, ou pas :lol:?

bon alors pourquoi on supporte pas Gbagbo ?

Ah? Faut les laisser crever?

Si on peut plus rien faire a part laisser une guerre civile en bonne et due forme se dérouler sans nous, peut etre qu'ils serons évacués non ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors pourquoi on supporte pas Gbagbo ?

Parce que les choses sont rarement toutes noires ou toutes blanches, sans mauvais jeu de mot. Et en politique, elles ne le sont JAMAIS.

Si on peut plus rien faire a part laisser une guerre civile en bonne et due forme se dérouler sans nous

Meilleur moyen:

- de laisser l'activité économique disparaître pour un temps

- de la laisser aller à d'autres qui prendront les places laissées vacantes

La nature a horreur du vide, les places sont chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée françause n'interviendra pas sauf si des ressortissants (ou nos soldats) sont attaqués, ce qui n'arrivera pas car Gbagbo n'est pas suicidaire.

L'ONUCI n'interviendra pas non plus, c'est hors de son mandat.... mandat qui expire le 31 décembre.

L'armée ivoirienne peut continuer ses provocations... et éliminer discrétement les opposants politiques :

Navi Pillay, Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, a fait état dimanche de violations massives des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, où, selon elle, plus de 50 personnes ont été tuées au cours des trois derniers jours. La mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a également recueilli des centaines de témoignages de victimes ou de proches faisant état d'enlèvements commis par des individus armés accompagnés par des éléments des forces de sécurité.

«Des personnes enlevées sont conduites par la force vers des lieux illégaux de détention, où elles sont détenues secrètement, sans aucune accusation. Certaines ont été retrouvées mortes dans des circonstances troubles», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Gbagbo va rester au pouvoir indéfiniment : il a tiré les leçons du Soudan ou du Zimbabwe, un dirigeant peut rester au pouvoir tant qu'il ne s'attaque pas frontalement aux occidentaux, en s'appuyant sur l'armée et en contrôlant la presse et les médias (il vient de supprimer la liberté de la presse). En plus il peut jouer la partition de la "lutte anti-colonialiste".

"Deux blessés à Paris après des heurts entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara : Des heurts ont opposé dimanche après-midi à Paris des partisans des deux présidents proclamés de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, faisant deux blessés, dont un à l'arme blanche, a annoncé la préfecture de police de Paris. Selon la préfecture, «entre 200 et 300» militants pro-Gbagbo s'étaient rassemblés place de la République d'où ils comptaient défiler jusqu'à la place de la Bastille quand «une centaine» de pro-Ouattara sont arrivés. Les pro-Gbagbo, installés au centre de la place, entendaient «dénoncer l'ingérence de Nicolas Sarkozy et de la communauté internationale», a expliqué Brigitte Kuyo, responsable du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) en France. «Gbagbo n'est pas un sous-préfet de Sarkozy», «Les Ivoiriens disent non à l'armée française», «Non à l'Onuci, non à l'occupation», pouvait-on lire sur des pancartes.

En Guinée voisine, le nouveau président Alpha Condé a invité son armée à accroître sa surveillance des 500 km de frontière avec la Côte d'Ivoire. "Nous devons accueillir nos frères, mais aussi faire en sorte qu'aucun réfugié ne pénètre en Guinée avec une arme", a-t-il dit à la télévision nationale. "Pas même un couteau ne doit passer !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée françause n'interviendra pas sauf si des ressortissants (ou nos soldats) sont attaqués, ce qui n'arrivera pas car Gbagbo n'est pas suicidaire

Mais tiens t-il bien ses "troupes" de la rue? C'est pas vraiment des soldats bien disciplinés, et la fureur d'actes crapuleux, voire de bastons de rue un peu maousses, échauffe les esprits (si l'on peut utiliser ce mot). Ce genre de manifs et groupes sont des armes à double tranchants, et la logique des débordements est d'en entraîner d'autres. Dur de penser que ces groupes sont contrôlables, y compris par eux-mêmes.

Gbagbo va rester au pouvoir indéfiniment : il a tiré les leçons du Soudan ou du Zimbabwe, un dirigeant peut rester au pouvoir tant qu'il ne s'attaque pas frontalement aux occidentaux, en s'appuyant sur l'armée et en contrôlant la presse et les médias (il vient de supprimer la liberté de la presse). En plus il peut jouer la partition de la "lutte anti-colonialiste".

Problème: l'activité économique souffre trop d'une guerre civile à vaste échelle, surtout une qui voit l'occupation par d'autres d'une bonne partie des espaces agricoles, l'impôt ne rentre pas, l'adversaire a potentiellement l'appui des occidentaux et de l'OUA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais existe il dans les forces armées Ivoiriennes un homme fort relativement neutre capable de faire un coup d'état et d'éliminer et le clan Gbagbo et le clan Ouatarra ?

neutre + forces armées + africaines : y'a un truc qui va pas trop dans la série de mots associés là

en Afrique les FA sont soit inféodées au clan-ethnie-pouvoir en place (ou en passe de le devenir)

soit elles forment elles même le pouvoir

y'a pas d'exemples parlants de type democratiques comme chez nous de quelqu'un qui serait le sauveur de l'état

et peu de proba d'avoir un troisième homme

ce qui n'arrivera pas car Gbagbo n'est pas suicidaire.

hum Lol ??

vu ses sbires plus ou moins pilotés par lui ou ses ministres pas sur qu'une confrontation avec la France ne lui soit pas bénéfique au niveau PR

encore plus s'il a mis en lieu sur des pepettes sonnantes et trebuchantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les choses sont rarement toutes noires ou toutes blanches, sans mauvais jeu de mot. Et en politique, elles ne le sont JAMAIS.

cette réponse n'étanche pas notre soif de comprendre. Peux tu etre plus explicite ?

Je me demande si tout ça c'est pas encore de la haute politique ni toute noire ni toute blanches qui a foiré. Peut etre qu'on a voulu aider Gbagbo et lui redonner une virginité avec des élections pensant qu'il allait les gagner mais que manque de bol il les a perdu.

ah j'te jure on dirait qu'au quai d'Orsay, au billard ils sont pas foutu de mettre la boulle dans le trou direct faut toujours qu'ils passent par 3 bandes. Pas étonnant qu'ils arrettent pas de s'emmeller les pinceaux.

Mais il y a quelque chose qui me trouble c'est l'ultimatum de Sarko. Après tout si on peut s'accomoder de Gbagbo au pouvoir, il y avait qu'a rester discret et jouer l'impuissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui révèle surtout bien moins une "incompétence" réelle ou supposée du Quai d'Orsay qu'une direction politique française pas forcément unie dans l'histoire.

Mais le fait est que, au-delà de la diplomatie, les élections elles-mêmes ont posé une pierre à côté de laquelle tous les arrangements ne peuvent passer: l'élection a reconnu Ouattara comme vainqueur, et qu'elles le veuillent ou non en interne, les puissances garantes ne peuvent pas s'en dédire. Gbagbo avait consenti aux élections parce qu'il était persuadé de les remporter, et le calcul s'est avéré mauvais. Que la france se soit ménagé l'avenir quel que soit le résultat n'a rien de surprenant: le business continue quel que soit le vainqueur, et la France se préparait aussi à gérer l'avenir avec un président ivoirien inchangé, même si "son" candidat était plus Ouatara. Les contrats doivent quand même être signés, les marchés remportés, et ils n'attendent pas les élections si les places sont à prendre à un moment donné.

Mais là, le résultat est public, reconnu et maintenant globalement accepté sauf par Gbagbo lui-même, d'où un clash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confrontation verbale avec la France lui est 100% bénéfique, car on ne peut pas riposter en se mettant à son niveau d'insultes et de menaces et de toute façon les médias à ses ordres le feront passer pour un vainqueur dans tous les cas. S'opposer à la France fédère tous les nationalistes et anti-colonialistes autour de lui.

Depuis les élections, aucun militaire ni ressortissant français n'a été attaqué (malgré les menaces quotidiennes de ses sbires). Il ne veut pas donner un motif d'intervention militaire à Sarkozy.... qui ne le menace que de sanctions internationales : gel de ses avoirs et interdiction de voyager. Très insuffisant pour le faire changer d'avis... et c'est aussi une preuve d'impuissance.

Les troupes de l'ONU sont attaqués car il sait que leur mandat exclu totalement toute intervention. Au pire elles riposteront, au mieux elles quitteront les pays... comme il le souhaite.  

On n'est pas à l'abri d'une bavure d'un élément incontrolé mais l'armée et les forces de l'ordre ivoiriennes (entrainés par la france.. LOL) semble contrôler la situation et "encadrer" les "débordements populaires", preuve que son maintien au pouvoir quel que soit le résultat des élections était prévu et organisé depuis longtemps. On peut se poser des questions sur nos services secrets.

ça métonnerait pas que l'ambassadeur de Chine soit invité bientôt au palais présidentiel.... il lui faut de nouveaux amis qui feront repartir l'économie sans poser de questions génantes. Il pourra surement aussi compter à terme sur de nouveaux amis : Soudan, Iran, Zimbabwe, Vénézuela, Cuba, Corée du Nord....      

Dernière minute : Washington a ordonné dimanche l'évacuation du personnel non essentiel de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire en invoquant les risques croissants de violences. Le département d'Etat a déconseillé aux ressortissants américains de se rendre jusqu'à nouvel ordre en Côte d'Ivoire en soulignant que les manifestations de partisans du président sortant Laurent Gbagbo risquent de «devenir violentes».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi soir, Laurent Gbagbo s'est en tout cas dit prêt à accueillir un «comité d'évaluation» international, tout en réaffirmant à la télévision d'Etat ivoirienne RTI qu'il avait remporté l'élection présidentielle.

«J'ai remporté le scrutin, je suis le président de la République de Côte d'Ivoire», a-t-il cependant réaffirmé mardi soir, soulignant que «l'Etat fonctionne». Selon lui, «la communauté internationale déclare la guerre à la Côte d'Ivoire». «Cela n'est pas acceptable et cela ne sera pas accepté», a-t-il mis en garde.

Il a estimé que tôt ou tard, la force de l'Onu et le dispositif français Licorne «partiront» et a appelé le camp de son rival Alassane Ouattara à quitter l'hôtel d'Abidjan où il est actuellement retranché.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, à l'unanimité, a prolongé lundi de six mois le mandat de sa force en Côte d'Ivoire.

Selon Michel Galy, politologue et rédacteur pour la revue Culture et Conflits, qui affirme qu'«un scénario catastrophe est assez probable». Celui auquel le spécialiste s'attend? «Un scénario à la rwandaise, ce qui signifierait que les quartiers d'Abidjan pro-Gbagbo, comme Youpougon, et ceux comme Abobo, pro-Ouattara, entrent en conflit direct». Avec au milieu la force de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci), qui risque désormais de se retrouver dans la même situation que l'Ecomog en Sierra Leone.

Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre Laurent Gbagbo et son entourage mardi tandis que les dirigeants d'Afrique de l'Ouest exhortaient le président sortant à céder la place à Alassane Ouattara.

L'Union européenne a de son côté déclaré qu'elle gèlerait les avoirs et refuserait tout visa à Laurent Gbagbo et son épouse Simone ainsi que 17 autres personnes proches du pouvoir. Mais le régime ivoirien ne semble guère troublé par ces menaces : "Le président Laurent Gbagbo ne prend pas de vacances en Europe, alors ce n'est même pas une vraie sanction", a raillé lundi son ministre de l'Intérieur, Emile Guiéroulou.

Interview du Français Alain Leroy est secrétaire général adjoint de l'ONU, chargé des opérations de maintien de la paix : http://www.lefigaro.fr/international/2010/12/21/01003-20101221ARTFIG00470-la-mission-de-l-onuci-est-de-plus-en-plus-dangereuse.php

Le gouvernement d'Alassane Ouattara est toujours retranché dans l'hôtel du Golf à Abidjan, son premier ministre, Guillaume Soro, a appelé mardi 21 décembre les Ivoiriens à 'la désobéissance au gouvernement factice' de son rival Laurent Gbagbo, et ce 'jusqu'à son départ'.

On va clairement vers un lent pourrissement de la situation..... Gbagbo cherche à gagner du temps et harcèle les forces de l'ONUCI pour diviser l'opinion internationale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que les trafics, qui n'ont probablement jamais cessés depuis le début de la crise il y a 10 ans, c'est le risque de guerre civile et qu'un grand nombre de réfugiés ivoiriens passent les frontières et déstabilisent les pays voisins qui inquiète l'Union Africaine.

L'accès à l'hôtel d'Abidjan qui tient lieu de quartier général à Alassane Ouattara, l'un des deux présidents proclamés de Côte d'Ivoire, restait bloqué mercredi matin. Sur la grande route qui mène au Golf Hôtel comme dans d'autres rues qui conduisent à cette voie principale, des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS), fidèles à son rival Laurent Gbagbo, tenaient toujours peu avant 08H00 (locales et GMT) des barrages empêchant d'accéder à l'établissement de luxe en bord de lagune.

Le gouvernement Français recommande à «tous les Français qui le peuvent de quitter provisoirement la Côte d'Ivoire», a déclaré mercredi son porte-parole François Baroin en rendant compte des travaux du Conseil des ministres, invoquant une «mesure de précaution» et de «prudence».

A son tour, Berlin a recommandé également aux Allemands de quitter ce pays.

Les Pays-Bas envoient leur bâtiment amphibie HNLMS Amsterdam en Côte d’Ivoire à la demande du gouvernement français.

Le ministre néerlandais de la défense, Hans Hillen, et le ministre des affaires étrangères, Uri Rosenthal, ont informé le Parlement des Pays-Bas que le bâtiment pourrait être utilisé pour l’approvisionnement ou l’évacuation de civils.

Ban Ki-moon, a accusé mardi les forces loyales à Laurent Gbagbo de tenter d'imposer un blocus aux casques bleus de l'Onuci, et a dit craindre que la situation ne devienne encore plus critique dans les jours prochains. “La stratégie du camp de M. Gbagbo est d‘étouffer et de provoquer la mission de l’ONUCI. De l‘étouffer par de nombreux moyens”, selon Alain Le Roy. Les forces loyales à Gbago empêchent notamment le ravitaillement des troupes.

Les crédits accordés par la Banque mondiale à la Côte d'Ivoire ont "déjà" été gelés, a annoncé mercredi Robert Zoellick, président de la Banque mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en haiti, il y avait eu une action militaire franco/americaine conjointe pour virer l'ancien president haitien, serait ce un

scenario possible pour la cote d'ivoire pour appuyer l'onuci ?

Ca doit pas trop plaire de voir Gbagbo essayer de se rapprocher à terme de nouveaux alliés chinois, iran, venuzella,etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en haiti, il y avait eu une action militaire franco/americaine conjointe pour virer l'ancien president haitien, serait ce un

scenario possible pour la cote d'ivoire pour appuyer l'onuci?

On voit ou cela a mené ...

Croire qu'un coup de force étranger peut changer durablement la politique local c'est juste naïf. Si Gbagbo est encore en place c'est qu'il a un soutien populaire non négligeable... et tant que son camp n'aura pas trouvé de porte de sortie acceptable ET qu'il bénéficiera de ce soutien actif, il restera d'une manière ou d'une autre. Le clan Gbabgo a trop a perdre a quitter le pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nigeria, dont l'ambassade à Abidjan a été victime d'un "incident", a évacué les familles de ses diplomates en poste dans la capitale ivoirienne. Un obus ayant été découvert dans l'enceinte de la mission. "Personne n'a été blessé et nous ne savons pas s'il s'agissait d'une attaque délibérée ou d'un événement accidentel".

Le problème c'est qu'on ne sait pas quoi faire : Doit-on intervenir et risquer des troubles violents pendant une courte période ou laisser la situation pourrir et la Côte d'Ivoire devenir un nouveau Libéria à terme ? 

Doit-on exfiltrer Ouattara pour le nord du pays et couper le pays en deux ?

Si l'ONUCI part, Gbagbo va-t-il lancer son armée contre les rebelles du nord ?

Gbagbo n'a qu'un faible soutien populaire. Au mieux il compte sur 2000 à 3000 "patriotes" fidèles. L'économie du pays est en ruine et la population sait que Gbagbo en est responsable. Comme il contrôle désormais la presse et la TV, la propagande marche à fond mais la population ne suit pas vraiment. Déjà en 2004, Gbagbo avait fait venir des mercenaires du Libéria pour gonfler les effectifs.

Un syndicat de transporteurs de fret a appelé à la grève pour soutenir Alassane Ouattara. D'autres transporteurs ont suspendu les livraisons pour des raisons de sécurité. La police met en place des barrages routiers pour extorquer de l'argent aux automobilistes et intimider les habitants, notamment pendant la nuit.

Si plusieurs magasins d'Abidjan ont rouvert leurs portes depuis les violences de la semaine dernière, qui ont fait une cinquantaine de morts en trois jours selon l'Onu, de nombreux commerçants et habitants n'osent toujours pas s'aventurer dehors. La population ne réagit pas, elle a peur d'une répression massive. On parle déjà d'enlèvements nocturnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rumeurs, jusque-là non encore vérifiées par l'Onuci et le Midh, font état de la présence d'un charnier à N'Dotré.

Les internautes du Monde.fr vivant sur place témoignent :

'Nous manquons d'informations', par Alain de M. Je ne vis pas en Côte d'Ivoire, mais je suis marié à une Ivoirienne qui y vit et y travaille. Nous avons un enfant de onze mois. Cela fait deux semaines que je suis à Abidjan, pour passer Noël en famille. Je viens régulièrement ici depuis 2007, c'est mon quatorzième séjour. Dès mon arrivée, je n'ai ressenti aucune animosité, ni agression verbale, ni autre... je dirais presque le contraire. J'entends le plus souvent des discours pro-Ouattara qui laissent justement penser que la majorité des Ivoiriens comptent sur la France et la communauté internationale dans son ensemble.

Nous avons très peu d'informations ici, volonté délibérée du gouvernement Gbagbo de couper toutes les chaînes françaises et étrangères sur le réseau Canalsat. Il n'y a pas de journaux non plus. Ceci dit, il est juste temps que la communauté internationale agisse. Nous avons appris hier par la radio de l'ONU la découverte d'un charnier de 70 corps dans la forêt de Banko-Banko, à Abidjan. Les pro-Ouatarra seraient enlevés et tués la nuit par l'armée de Gbagbo. La France et les pays étrangers ne peuvent pas rester muets et immobiles devant une telle situation ! Et, ce n'est qu'un début.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme a dit dimanche avoir des preuves de d'atteintes "massives" aux droits de l'homme en Côte d'Ivoire et a fait état de plus de 50 personnes tuées ces derniers jours et de centaines d'enlèvements.

Selon des sources proches des services de sécurité et du camp Ouattara, dans de nombreux cas des mercenaires étrangers, notamment libériens, sont impliqués. Certains diplomates estiment qu'ils pourraient être un millier.

Les ONG dénoncent des exactions commises en Côte d’Ivoire : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2449856&rubId=4077

La Suède a recommandé mercredi à ses ressortissants de quitter la Côte d'Ivoire.  

Corlobé en dit plus sur la mission du HNLMS Amsterdam : http://www.corlobe.tk/article22384.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau bilan :

Quelque 173 personnes ont été tuées et 471 arrêtées entre les 16 et 21 décembre en Côte d'Ivoire, a indiqué jeudi la Haute commissaire adjointe aux droits de l'Homme de l'ONU, Kyung-Wha Kang, citant des informations reçues par des responsables des droits de l'homme sur place.

«Entre le 16 et le 21 décembre, les responsables des droits de l'homme (sur place) ont reçu des informations sur 173 meurtres, 90 cas de tortures et mauvais traitements, 471 arrestations, 24 cas de disparitions forcées ou involontaires», a affirmé Mme Kyung-Wha Kang, devant les 47 membres du Conseil des droits de l'Homme réuni à Genève en session spéciale sur la Côte d'Ivoire où la situation ne cesse de se dégrader depuis le scrutin présidentiel du 28 novembre.

«Cette situation s'est caractérisée par l'usage excessive de la force par les partisans de Laurent Gbagbo», a ajouté la responsable de l'ONU.

«Il ne doit pas y avoir de détentions, d'enlèvements ou de disparitions forcées, de transferts de populations forcés ou autres moyens coercitifs», a-t-elle exhorté.

Guillaume Soro souhaite que le président sortant soit traduit devant la Cour pénale internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...