Benoitleg Posté(e) samedi à 20:34 Share Posté(e) samedi à 20:34 Le « monopole des armes », leitmotiv de Joseph Aoun Le président de la République a souligné l'importance des relations avec Washington et Riyad, et a exprimé son soutien à l'enquête sur la double explosion au port. OLJ / le 28 février 2025 Monopole des armes aux mains de l’État, relations avec les pays arabes, justice, réforme... Dans un entretien fleuve (son tout premier depuis son élection) accordé vendredi au quotidien saoudien Ashark al-Awsat, le président de la République, Joseph Aoun, a évoqué plusieurs dossiers-clés, et ce à deux jours d’une visite d’État à Riyad. Il a notamment souligné sa détermination de voir l’État seul garant de la sécurité du Liban sur tout son territoire. « C’est notre objectif en tant qu’État », a-t-il dit, estimant qu’il « n’y a pas de souveraineté sans monopole des armes ». Après la guerre entre Israël et le Hezbollah, qui a fortement affaibli le parti chiite, les appels à son désarmement se multiplient. https://www.lorientlejour.com/article/1449819/joseph-aoun-pas-de-souverainete-sans-monopole-des-armes.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) hier à 20:28 Share Posté(e) hier à 20:28 Israël indique vouloir rester indéfiniment au Liban et en Syrie : https://www.lorientlejour.com/article/1449619/larmee-israelienne-restera-indefiniment-dans-les-positions-quelle-occupe-au-liban-affirme-katz.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) hier à 20:31 Share Posté(e) hier à 20:31 Avec l'appui de Trump. La paix qu'il souhaite, la paix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Le fait de garder des territoires au Liban est une excellente chose. C'est une réparation de l'erreur qui a été commise en 2000 en se retirant du Liban unilatéralement. Ca a été, et à raison, perçu comme un signe de faiblesse d'Israël de la part du Hezbollah. Je me souviens encore du discours de Nasrallah à Bint Jbeil après le retrait comparant la solidité de l'état d'Israël à celui d'une toile d'araignée. Le Hezbollah n'a fait que se renforcer militairement et politiquement après cette date. A cause du retrait unilatéral, on a eu la guerre de 2006 et l'entrée en guerre du Hezbollah aux côtés du Hamas le 8 octobre. Et ça aurait largement pu être pire, si le Hezbollah avait attaqué la Galilée le 7 octobre dans la foulée de l'attaque du Hamas comme il planifiait de le faire, ça aurait catastrophique pour la population israélienne. Le nombre de tués et de capturés aurait été incomparablement plus élevé. Maintenant, si les libanais veulent se battre, la guerre terrestre aura lieu au Sud Liban comme dans les années 80 et 90, pas en Galilée. Et s'ils veulent récupérer leurs territoires, c'est en échange d'un accord de paix comme avec l'Egypte ou la Jordanie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Colonisation, encore et toujours. Et avec le sourire, c'est ça qui est beau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 14 heures, loki a dit : Israël indique vouloir rester indéfiniment au Liban et en Syrie : https://www.lorientlejour.com/article/1449619/larmee-israelienne-restera-indefiniment-dans-les-positions-quelle-occupe-au-liban-affirme-katz.html On verra combien de temps les US pourront soutenir cette invasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures à l’instant, herciv a dit : On verra combien de temps les US pourront soutenir cette invasion. Indéfiniment. Israël c'est un peu le petit dernier de la famille. Pourri gâté et qui insulte tout le monde. Mais on lui laisse tout passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 1 heure, Joab a dit : Le fait de garder des territoires au Liban est une excellente chose. C'est une réparation de l'erreur qui a été commise en 2000 en se retirant du Liban unilatéralement. Ca a été, et à raison, perçu comme un signe de faiblesse d'Israël de la part du Hezbollah. Je me souviens encore du discours de Nasrallah à Bint Jbeil après le retrait comparant la solidité de l'état d'Israël à celui d'une toile d'araignée. Le Hezbollah n'a fait que se renforcer militairement et politiquement après cette date. A cause du retrait unilatéral, on a eu la guerre de 2006 et l'entrée en guerre du Hezbollah aux côtés du Hamas le 8 octobre. Et ça aurait largement pu être pire, si le Hezbollah avait attaqué la Galilée le 7 octobre dans la foulée de l'attaque du Hamas comme il planifiait de le faire, ça aurait catastrophique pour la population israélienne. Le nombre de tués et de capturés aurait été incomparablement plus élevé. Maintenant, si les libanais veulent se battre, la guerre terrestre aura lieu au Sud Liban comme dans les années 80 et 90, pas en Galilée. Et s'ils veulent récupérer leurs territoires, c'est en échange d'un accord de paix comme avec l'Egypte ou la Jordanie. C'est vrai que la derniére occupation c'est si bien terminé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures à l’instant, Ciders a dit : Indéfiniment. Israël c'est un peu le petit dernier de la famille. Pourri gâté et qui insulte tout le monde. Mais on lui laisse tout passer. Eh bien les US sont en train d"abandonner leur statut de super puissance. C'est donc plus seulement une question de volonté, à terme çà va aussi être une question de capacité. Israël sans le support maritime US par la méditerranée ne vaut pas grand chose. Sauf si Poutine assure la continuité de service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 3 minutes, herciv a dit : Eh bien les US sont en train d"abandonner leur statut de super puissance. C'est donc plus seulement une question de volonté, à terme çà va aussi être une question de capacité. Israël sans le support maritime US par la méditerranée ne vaut pas grand chose. Sauf si Poutine assure la continuité de service. On n'en est pas encore là. Trump le pacifiste qui menace un pays par semaine n'a en rien abandonné ses désirs de toute puissance. Il veut juste que ce soit gratuit ou au moins, qu'on le paie. Mais Israel, c'est différent. Il ne peut pas abandonner Israel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FEC Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 3 minutes, Ciders a dit : Trump le pacifiste qui menace un pays par semaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) 1 hour ago, Ciders said: Colonisation, encore et toujours. Et avec le sourire, c'est ça qui est beau. Non, il n'y a jamais eu de colonie israélienne au Liban. Je suis contre toute colonisation et annexion. Mais je soutiens l'occupation d'une zone tampon au Liban en attendant que les libanais se décident un jour à vivre en paix avec nous. Modifié il y a 9 heures par Joab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures à l’instant, Joab a dit : Non, il n'y a jamais eu de colonie israélienne au Liban. Je suis contre toute colonisation et annexion. Mais je soutiens l'occupation d'une zone tampon au Liban en attendant que les libanais se décident un jour à vivre en paix avec nous. Occupation illimité avec établissement de quelques inspecteurs venu pour cultiver les terres de l'autre côté de la frontière ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 57 minutes ago, nemo said: C'est vrai que la derniére occupation c'est si bien terminé. 20 ans d'occupation israélienne du Liban ont coûté moins cher en argent et en vie humaine qu'un jour d'offensive du Hamas en territoire israélien. Une offensive du Hezbollah en territoire israélien aurait coûté bien davantage. Et c'est le retrait unilatéral israélien du Liban qui a fait en sorte que ce dernier planifie cette offensive qui, fort heureusement et c'est le seul point positif du 7 octobre, a pu être évitée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 1 minute ago, herciv said: Occupation illimité avec établissement de quelques inspecteurs venu pour cultiver les terres de l'autre côté de la frontière ! Ca ne s'est pas passé comme ça de 78 à 2000, pourquoi ça se passerait comme ça aujourd'hui? Datant plus que la situation géographique et la taille des zones occupée ne le permet absolument pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures à l’instant, Joab a dit : Ca ne s'est pas passé comme ça de 78 à 2000, pourquoi ça se passerait comme ça aujourd'hui? Datant plus que la situation géographique et la taille des zones occupée ne le permet absolument pas. ET çà ne se passe pas comme çà en Cysjordanie ? ET le projet de Trump pour Gaza c'est quoi ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 5 minutes, Joab a dit : Non, il n'y a jamais eu de colonie israélienne au Liban. Je suis contre toute colonisation et annexion. Mais je soutiens l'occupation d'une zone tampon au Liban en attendant que les libanais se décident un jour à vivre en paix avec nous. "Je ne suis pas raciste, j'ai même des disques de Sydney Bechet !" Sinon, pour vivre en paix avec les gens, as-tu envisagé une seule seconde à respecter leur souveraineté, ne pas voler leur eau ou les bombarder au premier procès qui menace le PM en place ? il y a 1 minute, Joab a dit : Ca ne s'est pas passé comme ça de 78 à 2000, pourquoi ça se passerait comme ça aujourd'hui? Datant plus que la situation géographique et la taille des zones occupée ne le permet absolument pas. Foutaises. Le pire, c'est que je ne sais pas si tu mens sciemment ou si tu as absorbé la propagande du Likoud comme un buvard se gave d'encre noire. Et on en parle de la Syrie où vous mettez déjà vos pattes ? Encore de la "défense" ? Les colons sont DEJA en chemin. Modifié il y a 9 heures par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 1 minute ago, Ciders said: Foutaises. Le pire, c'est que je ne sais pas si tu mens sciemment ou si tu as absorbé la propagande du Likoud comme un buvard se gave d'encre noire. Tu peux me citer le nom d'une colonie israélienne au Liban entre 78 et 2000? L'année de sa fondation? Son emplacement géographique? Son maire? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 3 minutes ago, Ciders said: Sinon, pour vivre en paix avec les gens, as-tu envisagé une seule seconde à respecter leur souveraineté, ne pas voler leur eau ou les bombarder au premier procès qui menace le PM en place ? Oui bien sûr. On le fait avec les égyptiens et les jordaniens. Je serai ravi que le Liban signe un accord de paix avec Israël comme l'Egypte en échange de la rétrocession de son territoire. Par contre, je serais contre le fait de se retirer unilatéralement comme on l'a fait en 2000. Ca n'a apporté ni paix ni sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 1 minute, Joab a dit : Tu peux me citer le nom d'une colonie israélienne au Liban entre 78 et 2000? L'année de sa fondation? Son emplacement géographique? Son maire? Je ne peux pas citer de colonie israélienne sur mars ou en antartique, mais on peut en citer beaucoup en Cysjordanie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 1 minute, herciv a dit : Je ne peux pas citer de colonie israélienne sur mars ou en antartique, mais on peut en citer beaucoup en Cisjordanie. bah ce serait hors sujet tout de même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 11 minutes, Joab a dit : Je serai ravi que le Liban signe un accord de paix avec Israël comme l'Egypte en échange de la rétrocession de son territoire. Ah parce que la rétrocession du territoire n'est pas inconditionnelle ? Genre il y a des cas où ce territoire pourrait ne pas êyre rendu ? Le paiement des frais de guerre par exemple ? C'est vrai quoi ca coute cher de balancer des bombes sur les ouvriers libanais. Il faut bien que quelqu'un paie. Pourquoi pas les familles de ces ouvriers ? Modifié il y a 9 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 1 minute, rendbo a dit : bah ce serait hors sujet tout de même... Oui c'est vrai il faut faire attention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 6 minutes, Joab a dit : Oui bien sûr. On le fait avec les égyptiens et les jordaniens. Je serai ravi que le Liban signe un accord de paix avec Israël comme l'Egypte en échange de la rétrocession de son territoire. Par contre, je serais contre le fait de se retirer unilatéralement comme on l'a fait en 2000. Ca n'a apporté ni paix ni sécurité. Nouveau mensonge. Vos avions enfreignent régulièrement l'espace aérien jordanien. Quant au Jourdain, sa gestion particulière est de notoriété publique. Et pose toi plutôt la question de ce qu'Israël apporte comme paix et sécurité à l’Égypte et à la Jordanie... la réponse devrait venir vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 18 minutes ago, Ciders said: Nouveau mensonge. Vos avions enfreignent régulièrement l'espace aérien jordanien. Source? Et tu ne m'as toujours pas répondu sur mes prétendues foutaises sur les colonies israéliennes imaginaires au Liban. 25 minutes ago, herciv said: Ah parce que la rétrocession du territoire n'est pas inconditionnelle ? Genre il y a des cas où ce territoire pourrait ne pas êyre rendu ? Non, je suis pour la rétrocession de tout territoire libanais au Liban en échange d'un accord de paix définitive entre nos deux pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés