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Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi

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d'autant plus que le DPE est en panne a Saumur. quand aux images des écrans il est probables quelles soient déjà âgées ( et il me semble distingué ETAS dans le chemin du fichier en haut de l'écran LCD.

je rajoute mon grain de sel en soulignant que ce n'est justement pas un LCD mais un vieux CRT Dell

http://img.aha.vn/products/60601_39543.jpg

Des trucs qu'on ne voit plus dans les bureaux depuis au moins 3 - 4 ans

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Il s'agit bien de photos prises lors de la conception du VBCI et de ses possibles dérivés, c'est donc vieux

Simplement on voit qu'un engin "type EBRC" était envisagé, 6x6 avec ce qui ressemble à un 40 mm, et même un drone à l'arrière

Comme on a vu des 6x6 avec CTA40 sur le visuel de Nexter concernant le programme Scorpion, j'ai apposé ces photos que je venais de découvrir.

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Certes c'est moche, mais pas autant que le VBMR :lol:

Après le crobar de la DGA, le crobar de Nexter ... et malheureusement ils se ressemblent:

Image IPB

Le crobar de l'EBRC ressemble a un XP2 a tourelle T40.

Image IPB

On va se retrouver avec des engins aussi moche que ceux des anglais  :'(

Au vu des crobar on peu voir le schéma type du VBMR

  • 6 x 6
  • moteur à l'avant
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corpion en silence

La première grande expérimentation du programme d’ensemble Scorpion se déroule en ce moment et jusqu’à la semaine prochaine au centre d’entrainement au combat urbain du Cenzub (Sissonne), comme l’annonçait FOB en avril dernier. L’opération a deux objectifs: tout d’abord tester ce que sera le futur de l’action de contact de l’armée de terre, tout en expliquant aux responsables militaires et politiques l’intérêt de Scorpion. L’opération est menée par l’armée de terre, la DGA (Direction Générale de l’Armement) et le regroupement industriel TNS (Thales-Nexter Sagem).

Las, la période n’est pas propice aux annonces! Les acteurs de la défense sommés de se tenir à carreau. Et tous attendent les arbitrages budgétaires qui doivent tomber, qui devraient, sans surprise, largement impacter l’armée de terre.

Résultat, c’est presque en silence qu’a lieu la première expérimentation grandeur nature de Scorpion…

Les enjeux sont pourtant importants. Scorpion, rappelons le, c’est le futur de l’armée de terre, dans sa dimension capacitaire mais aussi budgétaire. A l’heure de la numérisation et de la complexification des systèmes, Scorpion, c’est réfléchir de manière cohérente à demain. Et planifier, afin d’économiser, l’aspect financier nécessaire.

Cette expérimentation a été baptisée “démonstration du combat collaboratif” (DCC) et vise donc à valider les fonctions essentielles de ce que sera Scorpion. La démonstration sera menée par un SGTIA (Sous Groupement Tactique Inter-Armes) armé par le 8ème RPIMa, qui œuvrera donc pendant deux semaines à tester les futurs procédés du combat de demain (comme le tir au delà de la vue directe…).

Les matériels engagés sont nombreux. Felin, VBCI, VAB, VBL et le char Leclerc bien sûr, mais aussi des drones et des robots, comme le petit Cobra d’ECA qui jouera le rôle du robot du combattant débarqué ou le RCE de Nexter, le robot du combattant embarqué, qui pèse plus d’une tonne et qui doit réaliser des missions de transport ou d’évacuation de blessés.  Sans oublier de très nombreux systèmes de communication, d’information et de commandement, dont le FlexNet de Thales, le système LOCC (Logiciel Opérationnel de Conduite du Combat) de TNS, le SCC (Système de Communication de Contact), le SCIV (Système du Combattant Info-Valorisé), une évolution du Felin de Sagem…

Et bien d’autres acronymes barbares derrière lesquels se cachent pourtant des systèmes qui viendront demain apporter aux combattants d’avantage de protection, de polyvalence et de réactivité au combat.

http://forcesoperations.com/2012/06/26/scorpion-teste-en-silence/

Robot du Combat Embarqué (RCE)

Plate-forme mobile hybride/électrique à 6 roues de 1400kg capable d'évoluer à 50km/h, ce robot peut remplir plusieurs types de missions suivant les modules accueillis.

Rédaction de la spécification technique système, déclinaison des exigences système vers les cahiers des charges des sous-systèmes, appels d'offres, analyse et choix des offres industrielles, suivi des fournisseurs, intégration, vérification et validation du système intégré complet.

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  • 2 months later...

FOB Interview: Colonel Cadapeaud, programme Scorpion (1ère partie) http://forcesoperations.com/2012/09/19/fob-interview-colonel-cadapeaud-scorpion/

FOB Interview: Colonel Cadapeaud, programme Scorpion (2ème partie) http://forcesoperations.com/2012/09/20/fob-interview-colonel-cadapeaud-programme-scorpion-2eme-partie/

FOB Interview: Colonel Cadapeaud, programme Scorpion (3ème partie) http://forcesoperations.com/2012/09/21/fob-interview-colonel-cadapeaud-programme-scorpion-3eme-partie/

Quels seront les systèmes d’armes de Scorpion ?

Nous allons progressivement remplacer la multitude de systèmes existants par seulement quelque uns, communs à toutes les unités. Par exemple le canon de 20 mm disparaîtra. Il ne restera que la tourelle TOP de 7,62 ou 12,7 mm, puis le canon de 40 mm, qui remplacera les canons de 90 mm, de 105 mm et le missile Hot. Le MMP lui sera commun à la cavalerie et à l’infanterie et remplacera le Milan, le Hot et l’Eryx. Nous n’aurons ainsi plus que 3 types d’armement. Quatre avec le canon 120 mm du Leclerc.

On retient la disparition du 20mm mais que devient le 25mm des vbci ? simple oublie ?

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Je sais pas si la disparition du 20mm soit une bonne chose, on risque de manquer d'appui et de punch en l'absence d'ebrc .

Et en plus avec seulement 200 EBRC ...

Un CRAB 40 cTA serait le bienvenu.

-1- 7,62 ou 12.7 mm

-2- 25 mm

-3- 40 mm

-4- 120 mm

non?

Le -3 est plutôt le MMP
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Je sais pas si la disparition du 20mm soit une bonne chose, on risque de manquer d'appui et de punch en l'absence d'ebrc .

C'est probablement une mauvaise chose. Du 20x139mm - genre ARX20 - sur les VBMR ca a quand meme plus de punch que de la doucette meme téléguidé ...

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C'est probablement une mauvaise chose. Du 20x139mm - genre ARX20 - sur les VBMR ca a quand meme plus de punch que de la doucette meme téléguidé ...

Ce qui marrant c'est que Rescator disait 20 mm et 76 mm pour la Royale ...

Donc il y aura toujours du 20 dans les armées puisque pas de CTA naval...

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Ce qui marrant c'est que Rescator disait 20 mm et 76 mm pour la Royale ... Donc il y aura toujours du 20 dans les armées puisque pas de CTA naval...

Personne n'a dit qu'il n'y aurait pas de CTA navalisé ... pour le moment la marine n'a pas exprimé le besoin, mais l'industriel lui semble bien enclin a élargir la gamme de munition vers des solutions avaleur ajouté, comme les munition guidé, munition qui trouverait naturellement leur place comme CIWS polyvalent aussi bien sur des camion - genre Pantsir - que sur des navires.

Je ne d"sestpere pas de voir a terme des obus guidé sur nos navire 76 ou 40mm, c'est une solution que je trouve tres élégante et probablement assez bon marché. C'est obus guidé pourrait voir le jour sur des patrouilleurs par exemple, servant a la fois a combattre le swarming d'engin léger, et a la défense anti-missile, en plus de servir d'artillerie principale pour le tout venant.

Un adroit avec un 40CTA et le guidage laser ferait un étonnant bon capacitaire par exemple ...

J'ose imaginer le meme bon capacitaire sur l'EBRC. En ajoutant juste l'option guidage laser a la tourelle - le surcout doit etre modeste - ca donnerait a l'EBRC des capacité inégalé dans la catégorie. Coup au but LOS a 4500m au premier obus! Capacité décente de défense contre aéronef - même en l'absence de radar, on peu imaginer qu'une veille IR suffise a engager les drones tactique et les hélicoptère - voir contre missile de croisière - en mode barrière pour protéger temporairement une position avancée par exemple -.

Le bon capacitaire en terme de portée, de précision et de consommation en tir sol-sol est immense. On passe d'environ 2500m moyennement précis a 4500m très précis - a supposer une précision métrique du guidage laser -!

Coté autodéfense c'est le jour et la nuit ... le machin pourrait même emmerder un tank qui lui même serait en limite de portée. Certes les obus de 40 a cette distance feront pas de dégat sur un tank néanmoins les tankiste ne le sauront qu’après avoir encaissé la rafale :) le temps d'ajuster un MMP, alors que les senseur du tank pourrait bien etre déjà endommagé.

Coté autodéfense sol-air idem ... tout ce qui n'est pas un chasseur rapide est en danger. Et moyennant un petit radar - ca sert aussi pour la reco le radar - ... le machin pourrait même se permettre d'engager des BGL ou "ATGM longue portée" tiré contre lui.

J'imagine la gueule des pilotes de chasse qui bombardant a 30 000 pieds voient leur leur pointeur laser désespérément seul plusieurs seconde après avoir larguer leur munition, ooops! chef on a égaré nos bombe en essayant de dégommer un char léger ... on comprend pas chef!

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Personne n'a dit qu'il n'y aurait pas de CTA navalisé ... pour le moment la marine n'a pas exprimé le besoin, mais l'industriel lui semble bien enclin a élargir la gamme de munition vers des solutions avaleur ajouté, comme les munition guidé, munition qui trouverait naturellement leur place comme CIWS polyvalent aussi bien sur des camion - genre Pantsir - que sur des navires.

Je ne d"sestpere pas de voir a terme des obus guidé sur nos navire 76 ou 40mm, c'est une solution que je trouve tres élégante et probablement assez bon marché. C'est obus guidé pourrait voir le jour sur des patrouilleurs par exemple, servant a la fois a combattre le swarming d'engin léger, et a la défense anti-missile, en plus de servir d'artillerie principale pour le tout venant.

Un adroit avec un 40CTA et le guidage laser ferait un étonnant bon capacitaire par exemple ...

J'ose imaginer le meme bon capacitaire sur l'EBRC. En ajoutant juste l'option guidage laser a la tourelle - le surcout doit etre modeste - ca donnerait a l'EBRC des capacité inégalé dans la catégorie. Coup au but LOS a 4500m au premier obus! Capacité décente de défense contre aéronef - même en l'absence de radar, on peu imaginer qu'une veille IR suffise a engager les drones tactique et les hélicoptère - voir contre missile de croisière - en mode barrière pour protéger temporairement une position avancée par exemple -.

Le bon capacitaire en terme de portée, de précision et de consommation en tir sol-sol est immense. On passe d'environ 2500m moyennement précis a 4500m très précis - a supposer une précision métrique du guidage laser -!

+1000 ! Le 40mm CTA navalisé c'est l'arme qu'il faudra à nos futurs OPV du programme BATSIMAR, outre le bon capacitaire que tu décris, l'usage commun de ce calibre entre L'ADT et la MN sera génératrice d'économie d'échelle

Quand à la disparition du 20mm dans l'ADT alors que la MN s'obstine à préférer ce calibre pour ses petites pièces, ne pas oublier que Nexter propose son affût NARWHAL avec un tube de 20, 25 ou 30mm (comme Oto-Melara avec son affût Marlin), et donc là aussi on peut obliger les deux armées à faire des économies d'échelle en imposant à la MN d'adopter le 25mm comme premier calibre de canon.

Ce qui permettra au moins de mutualiser les achats d'obus (standard OTAN du 25 X 137mm) et apportera un (tout petit mais réel) gain en portée efficace puisque le projectile de 25mm étant un peu plus massif que celui de l'obus 20 X 139mm, s'il est lancé à la même vitesse (de mémoire ça doit être 1050 m/s dans les 2 cas) il garde une bonne énergie d'impact sur 200 ou 300m de plus    

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  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Voilà c'est dit sur les systèmes terrestres et les munitions

La modernisation des moyens équipant les forces terrestres dans l’ensemble de leur spectre d’emploi conduit à lancer le programme SCORPION afin de renouveler les véhicules de combat de contact de l’armée de Terre tout en progressant dans la numérisation de l’espace de bataille.Ce renouvellement repose principalement sur l’acquisition de véhicules blindés multirôles (VBMR) en remplacement des véhicules de l’avant blindés actuels (VAB) et d’engins blindés de reconnaissance et de Combat (EBRC) en remplacement des véhicules blindés AMX 10RC, et ERC 90, ainsi que sur la réalisation échelonnée des moyens d’information intégrés à ces véhicules.

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