FATac Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Voui j'veux bien merci. Perso, jamais vu ni entendu parler de navires propulsés par pods qui pètent de la banquise. Bon, s'agit pas de brises-glace, sûr, mais les pods, ça me paraît pas trop adapté pour se prendre des groooos glaçons dans la tête. Un brise-glace, ça peut le faire quand même : http://en.wikipedia.org/wiki/MS_Fennica Le Pod est immergé quand même assez profond, puisque l'hélice est hors du champ où l'écoulement est perturbé par la coque. Il y a donc peu de chance que des débris de glace viennent le heurter. Non ? C'est d'ailleurs une des avancées majeures de ces dernières années, pour les navires brise-glace : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brise-glace Et puis un brise-glace, ça ne découpe pas de la glace épaisse, par principe. Au delà de 3m, ce n'est plus possible. En l'occurrence, ça m'étonnerait que le BPC Russe soit au delà de la classe "Type B", "Type A" dans le meilleur des cas. Type A, c'est comme l'Astrolabe. On sait faire depuis longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Le Pod est immergé quand même assez profond, puisque l'hélice est hors du champ où l'écoulement est perturbé par la coque. Il y a donc peu de chance que des débris de glace viennent le heurter. Non ? OK, mais justement, Eau Tarie dit que les hélices des pods peuvent péter la glace. Donc comme je l'ai remarqué avant, des hélices placées profond, comment elles font pour péter la glace ? Et d'ailleurs, c'est la proue qui est censée faire le taf. Donc la question s'adresse à Eau Tarie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Donc la question s'adresse à Eau Tarie. Ca, c'est contraire au principe même d'un forum. ;) OK, mais justement, Eau Tarie dit que les hélices des pods peuvent péter la glace. Donc comme je l'ai remarqué avant, des hélices placées profond, comment elles font pour péter la glace ? Et d'ailleurs, c'est la proue qui est censée faire le taf. Eau Tarie n'a pas dit que c'était les hélices qui faisaient le boulot. La manoeuvrabilité du Pod permet d'augmenter l'efficacité du boulot de la proue dessinée spécialement pour ça. En plus, Eau Tarie illustre avec la nouvelle classe de brise-glace, ceux à "double-action". C'est une innovation permise par les pods : proue ET poupe peuvent être actifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Ca, c'est contraire au principe même d'un forum. ;) Oup's, désolé. Eau Tarie n'a pas dit que c'était les hélices qui faisaient le boulot. Ah, j'avais compris de traviole quand il dit: -"L'helice est plus profond sous la glace et en plus tu peux faire 360° avec pour avancer en découpant la glace." J'avais compris que c'était les hélices qui faisaient le boulot (la découpe de glace). En fait non, elles permettent de manoeuvrer la coque, et surtout la proue pour casser la glace tout en restant à l'abri du fait de leur position profonde. Mea-culpa. Milles excuses, et j'ai encore appris un truc. EDIT: désolé pour les liens, mais moi et l'anglais, ça fait deux. Comme c'est pas explicatif niveau illustrations, j'ai pas suivi. Merci d'avoir pris la peine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 5 janvier 2011 Share Posté(e) le 5 janvier 2011 Oup's, désolé.Ah, j'avais compris de traviole quand il dit: -"L'helice est plus profond sous la glace et en plus tu peux faire 360° avec pour avancer en découpant la glace." J'avais compris que c'était les hélices qui faisaient le boulot (la découpe de glace). En fait non, elles permettent de manoeuvrer la coque, et surtout la proue pour casser la glace tout en restant à l'abri du fait de leur position profonde. Mea-culpa. Milles excuses, et j'ai encore appris un truc. EDIT: désolé pour les liens, mais moi et l'anglais, ça fait deux. Comme c'est pas explicatif niveau illustrations, j'ai pas suivi. Merci d'avoir pris la peine. J'arrive après la bataille mais c'est ça. Et ça permet d'avoir une forme de coque adapté à chaque fonction sans trop diminuer les performances hydro. De plus quand tu retournes le pods tu perds pas de rendement propulsif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 5 janvier 2011 Share Posté(e) le 5 janvier 2011 J'arrive après la bataille mais c'est ça. Et ça permet d'avoir une forme de coque adapté à chaque fonction sans trop diminuer les performances hydro. De plus quand tu retournes le pods tu perds pas de rendement propulsif. Merci Eau Tarie. J'ai lu tes infos à propos du LCAT sur le ForumMarine. Intéressant. Néanmoins, à propos des pods dans la glace, donc malgré tout susceptibles de prendre des coups, l'expérience a montré, notamment sur un ou deux paquebots, que c'était assez fragile aux chocs externes. Donc tjrs rapport à la glace, faudra t-il renforcer l'enveloppe, l'axe et le dispositif d'orientation des pods, par rapport à ceux utilisés par exemple sur les Mistral/Tonnerre ? Voire renforcer la motorisation, les axes et les pales ? Un bestiau de cette taille, s'il est + ou - pris dans la glace, doit falloir quand même plus de patate pour l'en sortir. On est pas dans le trip Ocean Indien ou Méditerranée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 janvier 2011 Share Posté(e) le 5 janvier 2011 Y a tout plein de retex de navire utilitaire faisant office de brise glace léger, autant chez les russes que chez les canadiens, tous les retour sont excellent. Il ne s'agit pas ici d'avoir un BPC brise glace, au sens briser 2m de de vieux pack ... mais de naviguer dans une mer avec des blocs et accessoirement un couche de glace récente de 50cm.http://www.motorship.com/features/machinery-matters/azipods-get-extreme-ice-endorsement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 5 janvier 2011 Share Posté(e) le 5 janvier 2011 Y a tout plein de retex de navire utilitaire faisant office de brise glace léger, autant chez les russes que chez les canadiens, tous les retour sont excellent. Il ne s'agit pas ici d'avoir un BPC brise glace, au sens briser 2m de de vieux pack ... mais de naviguer dans une mer avec des blocs et accessoirement un couche de glace récente de 50cm. http://www.motorship.com/features/machinery-matters/azipods-get-extreme-ice-endorsement Donc la propulsion telle qu'elle est d'origine sur Mistral et Co est suffisante pour les russkoffs. Reste donc à renforcer la coque là où y faut. Merci g4lly. EDIT: à la réflexion, ça ne répond pas à ma question concernant la solidité/puissance de la propulsion d'origine des BPC dans ces conditions. Désolé, je suis pète-b..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 janvier 2011 Share Posté(e) le 5 janvier 2011 EDIT: à la réflexion, ça ne répond pas à ma question concernant la solidité/puissance de la propulsion d'origine des BPC dans ces conditions. Désolé, je suis pète-b... Les azipods n'ont pas de souci lorsque qu'il tape dans la glace récente, a la vitesse qui va bien, c'est a dire quelques petits noeuds comme tout navire destiné a naviguer dans les blocs, ca se fait doucement tout doucement. Accessoirement sur certan remorqueur polaire d'assitance, les helice des pods servent a faire de la glace pilée ... Apres si t'esclaffe ton pod contre le fond ... forcement c'est le pods qui va prendre et pas le fond. MAis contre le glace c'est la glace qui cede avant :) M'enfin a priori les pod n'ont pas a tper dans les bloc outre mesure, la glace flotte et reste au niveau de la flottaisson sur les bords du navire, pas de raison qu'elle passe dessous. Au dela des probleme de resistance et de survivabilité de la coque a la glace, y a pas mal de modificiation a faire sur la tenu au froid des systeme, aux probleme de dégivrage etc. Un pont infesté de glace ... c'est potentiellement un bateau qui risque l'instabilité. Y a pas mal de souci avec le gel ou la viscosité des fluides, la tenu des batterie et autre processus chimique au eaux glacées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 5 janvier 2011 Share Posté(e) le 5 janvier 2011 Les azipods n'ont pas de souci lorsque qu'il tape dans la glace récente, a la vitesse qui va bien, c'est a dire quelques petits noeuds comme tout navire destiné a naviguer dans les blocs, ca se fait doucement tout doucement. Accessoirement sur certan remorqueur polaire d'assitance, les helice des pods servent a faire de la glace pilée ... Apres si t'esclaffe ton pod contre le fond ... forcement c'est le pods qui va prendre et pas le fond. MAis contre le glace c'est la glace qui cede avant :) M'enfin a priori les pod n'ont pas a tper dans les bloc outre mesure, la glace flotte et reste au niveau de la flottaisson sur les bords du navire, pas de raison qu'elle passe dessous. Au dela des probleme de resistance et de survivabilité de la coque a la glace, y a pas mal de modificiation a faire sur la tenu au froid des systeme, aux probleme de dégivrage etc. Un pont infesté de glace ... c'est potentiellement un bateau qui risque l'instabilité. Y a pas mal de souci avec le gel ou la viscosité des fluides, la tenu des batterie et autre processus chimique au eaux glacées... OK d'ac' Mais sait-on ce que les russkofs ont mis dans le cahier des charges pour la prop' ? Genre: -"Le bâtiment doit pouvoir se dégager d'une emprise de glace durcie de 20 cm d'épaisseur". Le BPC en serait-il capable ? Là je cause juste motorisation/propulsion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Les deux BPC construit pour la russie comporteront (comme le Mistral et le Tonnerre) des blocs de la partie arrière dont la construction aura été confiée à des chantiers étrangersNotez que la partie avant du navire très technique (logements) reste sur les 5 bâtiments construits ou à construire à la charge du concepteur STX rompu à ce genre de produit (paquebots). C'est la partie arrière plus simple et relevant de DCNS (sauf sur le Dixmude) qui a été partiellement externalisée en Pologne et le sera en Russiehttp://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114990Entre nous il fallait s'y attendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Pourquoi le Dixmude a été fait entierement en France?Probleme de qualité ou tout simplement car sagissant du plan de relance, il fallait pas faire d'outsourcing? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Pourquoi le Dixmude a été fait entierement en France? Probleme de qualité ou tout simplement car sagissant du plan de relance, il fallait pas faire d'outsourcing? Je crois que les fonds du plan de relance prévoyaient se genre de reserve =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Le plan de relance ... de l'activité EN FRANCE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 janvier 2011 Share Posté(e) le 18 janvier 2011 ca bosse dur pour les futurs petits cousins du mistralhttp://fr.rian.ru/defense/20110112/188318492.html"Nous avons pris une décision de principe, celle de construire les bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral sur l'île de Kotlin, à Saint-Pétersbourg", à partir de 2014, a indiqué le responsable à RIA Novosti.Il s'agit de chantiers navals tout neufs qui "seront conçus spécialement pour la construction des Mistral. Ensuite, ils seront utilisés pour construire des cargos d'un grand tonnage et des bâtiments de guerre importants", selon lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPDefense Posté(e) le 23 janvier 2011 Share Posté(e) le 23 janvier 2011 Le président Nicolas Sarkozy présidera avec le vice-Premier ministre russe Igor Setchine à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) la cérémonie de signature de l'accord entre la France et la Russie, conclu en décembre, concernant la construction de deux navires de guerre Mistral. Communiqué officiel http://www.elysee.fr/president/les-actualites/deplacements/france/deplacement-le-president-a-saint-nazaire-sur-les.10493.html La presse http://rpdefense.over-blog.com/article-mistral-l-accord-sera-signe-mardi-65614908.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 janvier 2011 Share Posté(e) le 23 janvier 2011 Je relaye RPD =Revue De Presse qui vient nous faire l'honneur de nous rejoindre.http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,15367.msg490608.html#msg490608 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 24 janvier 2011 Share Posté(e) le 24 janvier 2011 Mistral russes : vente signée Nicolas Sarkozy signera demain l'accord portant sur la construction pour la Russie de deux navires militaires de type Mistral. Le montant du contrat conclu en décembre n'est pas connu, mais le coût d'un Mistral est évalué à 500 millions d'euros. Le Figaro Economie 24/01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 janvier 2011 Share Posté(e) le 24 janvier 2011 Hannnnnnnnnnnnnnnn on clos un fil de vente de matos!!! waouh ca se fete ;)La vente de DCNS a la Russie a t elle une chance d'ouvrir d'autres marchés au BPC? Meme si ce genre de navire est réalisable par des pays industrialisés visiblement l'expertise DCNS fait le petit plus qui manque meme a la Russie et qui pourrait manquer a d'autre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 24 janvier 2011 Share Posté(e) le 24 janvier 2011 Il y avait une nouvelle pour le Canada, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 janvier 2011 Share Posté(e) le 24 janvier 2011 Créer un topîc juste pour cette information. Tu risques de te faire taper sur les doigts par les modérateurs.Mais bon vus tu es tout nouveau, ils devraient passer l'éponge.Sinon bienvenue sur Air defense ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 25 janvier 2011 Share Posté(e) le 25 janvier 2011 Arf, la saison est décidément au régime douche froide, que ce soit pour leRafy ou les PBC's Russkofs: BPC russes : Une simple lettre d'intention ? http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115158 Une imposante délégation franco-russe se rend, aujourd'hui, aux chantiers STX France de Saint-Nazaire. L'objectif est, selon l'Elysée, de signer un « accord entre la France et la Fédération de Russie pour la réalisation de bâtiments de projection et de commandement ». Attention donc à l'interprétation des mots, le raccourci entre « accord » et « commande » pouvant (et sera sans doute) fait. En réalité, de sources proches du dossier, Nicolas Sarkozy et le vice premier-ministre russe Igor Setchine ne signeront qu'une lettre d'intention. Ce document, qui ne serait donc en aucun cas un contrat ferme, permet quand même de formaliser le coup de téléphone reçu à Paris fin décembre et indiquant que le président russe Dimitri Medvedev retenait le design des BPC français à l'issue d'un appel d'offres international. Mais les discussions se poursuivent entre la France et la Russie pour aboutir à la signature d'une commande. Des négociations « longues et difficiles », nous confiait la semaine dernière un industriel, qui ne voulait pas se risquer à avancer de date quant à l'aboutissement des pourparlers. Le projet vise à réaliser à Saint-Nazaire deux BPC dérivés des Mistral français, avec une participation des chantiers russes OSK. Une option porterait ensuite sur la construction en transfert de technologie de deux unités supplémentaires. La délégation attendue ce matin chez STX France compte Nicolas Sarkozy, Igor Setchine, ainsi qu'Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Moriset, Christine Lagarde et Eric Besson, respectivement ministres de la Défense, de l'Ecologie, de l'Economie et de l'Industrie. Dans son discours, le président français devrait revenir sur la politique industrielle du pays et, également, annoncer le lancement de l'appel à projets pour l'implantation des premiers parcs éoliens offshores au large des côtes françaises. Cinq sites, capables de produire 3 GW de puissance, auraient été retenus. On notera enfin que cette visite mobilise un dispositif de sécurité particulièrement important, avec un millier de gendarmes et policiers sur le pont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPD Posté(e) le 26 janvier 2011 Share Posté(e) le 26 janvier 2011 4 mistral !http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/25/04016-20110125ARTFIG00675-la-france-et-la-russie-ont-signe-pour-quatre-mistral.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 26 janvier 2011 Share Posté(e) le 26 janvier 2011 C'est plutot une bonne nouvelle meme s'il faut relativiser: jusqu'a 40% de la main-d'oeuvre pourrait venir de Russie pour realiser les 2 premiers batiments a Saint Nazaire, autant de boulot en moins pour les locaux.Je me demande, en cas de partenariat strategique appronfondi (il y a eu deja un certain nombre de domaine de cooperation franco-russe jusqu'ici, comme dans le spacial), ce que la Russie pourrait nous amener en terme de savoir faire technologique que nous n'avons pas? Quand est-ce qu'on en saura plus sur les evolutions de design que souhaitent les Russes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 janvier 2011 Share Posté(e) le 26 janvier 2011 C'est plutot une bonne nouvelle meme s'il faut relativiser: jusqu'a 40% de la main-d'oeuvre pourrait venir de Russie pour realiser les 2 premiers batiments a Saint Nazaire, autant de boulot en moins pour les locaux. Les Nazairiens ont l'habitude des ouvriers étrangers aux Chantiers. Le creuset de main d'oeuvre locale est rarement suffisant. Ce n'est donc pas vraiment du boulot en moins pour les locaux puisque, structurellement, une part de ce boulot est toujours faite par des non-locaux. Par contre, le Maire de St Nazaire le rappelait récemment : un ouvrier aux Chantiers ou chez Airbus, c'est au moins 2 emplois induits dans le bassin d'emploi (hébergement, alimentation, transports, services, ...). Même avec des Russes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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