Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

parachutistes


huwabara

Messages recommandés

Une question  qui me taraude. Pourquoi les régiments de parachutistes sont en général considéré comme des unités au dessus du lot?En quelque sorte des unités d'élites. Vu le déploiement qui leur est prévu, on pourrait penser qu'ils enregistrent des dégâts très importants et donc qu'ils sont considérés pas les états-major comme de la chair à canon. Apparemment, ce n'est pas le cas.

Cela est il du:

-au nombre réduit de soldats que l'on peut parachuter d'où une recherche d'efficacité?

-à l'entrainement particulier qu'ils recoivent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas para, donc ma réponse manque de légitimité ...

Cependant : jamais, je crois, les état-majors n'ont considéré les troupes aéroportées comme de la "chair à canon". Il est couteux, en aérotransport et en matériel (voiles) de les envoyer sur leur théatre d'action. Vu le coût de la manoeuvre, il est malvenu d'y envoyer une troupe qui serait du "tout venant". On envoie donc des soldats "au dessus du lot", ou même d'élite, pour que l'opération ait la meilleure chance de réussite, et pour que ces soldats reviennent. D'ailleurs, en cas d'opérations combinées, les troupes terrestres sont, le plus souvent, aiguillonnées et poussées pour assurer leur jonction avec les troupes aéroportées qui ont été parachutées pour distendre la défense adverse (créer un second front, en interne).

Si l'on ajoute à cela un entrainement particulier et une exigence supplémentaire par rapport au reste de la biffe, il parait légitime de les considérer comme des soldats "un cran au dessus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais qu'en est il des chances de réussites de tel missions. Sauter d'un avion, c'est un peu comme débarquer sur une plage sauf que l'on ne peut pas courir et que les mitrailleuses sont d'un gros calibre. Le nombre d'éléments parachutés me semble donc un point important en contradiction avec l'élitisme de ces éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais qu'en est il des chances de réussites de tel missions. Sauter d'un avion, c'est un peu comme débarquer sur une plage sauf que l'on ne peut pas courir et que les mitrailleuses sont d'un gros calibre. Le nombre d'éléments parachutés me semble donc un point important en contradiction avec l'élitisme de ces éléments.

Les opérations aéroportées de masses ne sont plus vraiment d'actualité. Le concept actuel de troupes parachutistes, correspond plus à aéroportées (ce qui ne veux pas toujours dire parachutes), ou transportées par air ... avec l'aspect, d'infanterie légère.

Donc les larguages de plus de 100 à 150 paras pour une opération de guerre, font sans doute partie du passé.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fus para, donc ma réponse manque d'objectivité...  

J'aurai tendance à dire "troupes d'élite" au vus du niveau physique et d'entraînement. Le para est censé être un bon marcheur car il devra se débrouiller à pied pendant les premières 48h.

La doctrine aujourd'hui est de ne pas engager si on n'est pas trois fois plus nombreux qu'en face. Donc pas de chair à canon.

En 1941, les para allemands qui envahissent la Crète subissent de lourdes pertes et sont ensuite peut utilisés.

Mais quand je vois Dien Bien Phu, la question reste ouverte.

Un para n'est pas de la chair à canon si on lui prévoit un soutient à temps. Son intérêt réside dans l'effet de surprise, son défaut n'est pas le nombre d'éléments déployables mais leurs poids: -> Moins de blindage et de ravito qu'une unité classique (l'infanterie légère). (On largue quand même pas mal de matos depuis les avions : véhicules légers, mortier de 120, Milans..).

Pour info, le SIGYCOP des TAP : 2123321  (Chutteur ops : 2122221)

et les tests TAP :

J1 => tests de musculation

- 10 m de grimper de corde

- 40 abdos

- 20 pompes

- 4 tractions (5 !)

J2 => test de course à pieds en treillis rangers et sac de 11 kg

- 1500 mètres en moins de 9 minutes

- 8 km en moins de 60 minutes (45min pour ne pas être dans un burreau)

L'entrainement quotidien est d'un niveau suppérieur aux tests TAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les régiments de parachutistes sont en général considéré comme des unités au dessus du lot?En quelque sorte des unités d'élites.

parceque ils sont censés être balancés dans la profondeur du dispositif adverse ou en urgence sur un point chaud et tenir sans support lourd un certain temps donc faire preuve de plus de resilience, combattivité, efficacité qu'un biffin normal vu qu'ils ne pourront pas trop trop compter sur les potes pour de l'aide

enfin ca c'est la théorie générale qui date de la création des paras et de leur usage pendant la IIe GM notamment (pas toujours avec bonheur cette tactique cf les paras allemands en Crète, les paras britanniques en Hollande ou les paras russes je sais plus ou sur le front de l'Est

et oui à l'usage un para avec des PIAT ou des 57 mm légers aéroportés ca finis par faire scruic sous une chenille de panzer ....

après les traditions se pérenisant on garde cet esprit corps d'elite (pas mal en France avec l'esprit para-colos)

cela dis

1) ce ne sont pas les seuls à etre la crème de la crème (marines et rangers norvégiens ou suédois, infanterie de marine russe, lagunari italiens etc sont des très bons aussi)

2) certains ont perdus de ce coté élite, le badge para ne faisant pas tout

3) entre des paras bleus et des mécas battle hardened mon choix est fait

idem selon la situation mais entre des paras pour se poser en Afrique ou des paras pour retenir une horde de T80 sur l'Oder le resultat risque de pas etre le même

donc tout est a nuancer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour BIRAO ,sa serait pas le parachutage (sous voiles commmandé)de GCP du 3°RPIMa en renfort de la petite garnison tenu par une dizaines d' hommes (et femme ,une infirmiére qui a super bien assuré ).

on est loin d'une centaines d'hommes  ;).

la garnison fut renforcé par la suite par des poser d'assauts sur la piste de compagnie de combat venu renforcé le dispositif .

le dernier saut opérationnel d'un régiment  de paras s'est le 2°REP à kolwezi en 1978 . 

pour les paras ,il est vrai que les actions de la deuxiéme guerre mondiale ,ou d'indochine ont marqué les esprits .

les paras brits et aéroporté (ceux transporté par planeur  ;))à arnheim en 1944 ont fait preuve de courage  face à une division de panzer ss ,et malgrés la défaite ,on apporté des pages de gloire à cet arme jeune qu'était les paras à cette époque du fait d'avoir résisté bien au delà des possibilités .

dans le bouquin un pont trop loin ,on a le témoignage ou un officier allemand "félicite" un officier para britannique capturé dans la maniére d'avoir mené la défense en zone urbaine ,car cela avait été plus dure qu'à stalingrad et lorsqu'il lui demanda si ils avaient été formé pour se type de combat ,l'officier brits répondit que non et qu'il ferait mieux la prochaine fois .

en indochine ,les paras été vu comme les troupes d'intervention dans les opérations d'urgence .

maintenant ,il reste une certaine AURA grâce à une tradition entretenue .le para ,s'est l'image "souple et félin" .

m'enfin on s'aperçoit avec l'afghanistan qu'avec l'alourdissement du fantassin ,l'image n'est plus de mise ,puisque tout le monde bosse en mode motorisé (VAB),gilet pare balle ,et tout le monde doit être en grande forme pour se type de combat ,surtout en afghanistan vue le terrain .

maintenant ,les paras Français actuels s'adaptent aux missions actuelles tout en gardant la capacité d'être lancé dans des opération aéroportées ,même si celle-ci ne sont plus d'actualité (sa reste important de garder une possibilité d'emploi dans le cadre d'une opération type kolwezi ).

pour exemple ,les paras brits ont réduit leurs sauts du fait des missions extérieures ,donc une perte de savoir faire ,mais s'est l'esprit "unité d'élite" qui continu à perdurer malgrés tout .

maintenant ,ayant appartenu à la 9°Division d'Infanterie de Marine ,à l'époque de la FAR (Force d'Action Rapide ),je ne cache pas que l'on cultivé le sentiment d'appartenir à l'élite car faisant parti des régiments pro avant l'heure,les premiers pour les opé extérieures  ,et physiquement ,on avait rien à  envier aux paras de la 11°DP qui faisait aussi parti de la FAR .

la différence se joué surtout sur la mentalité ,quoi que entre RIMa ou RAMa et RPIMa ,on avait l'esprit Troupe De Marine en commun .

j'ai bossé avec des paras ,d'ailleurs mes deux meilleurs potes étaient des anciens paras (bon l'un des deux n'était pas RPIMa ,il était au 9°RCP ,on peu pas être parfait  :lol:),et dans le boulot et la façon de le faire il n'y avait aucun probléme .

non le para actuel n'est pas de la chair à canon ,à uzbeen ,malgrés l'embuscade ,ceux-ci ont fait preuve de courage malgrés la situation .l'esprit PARA reste ,même si les missions ont changé .

physiquement ,les chasseurs Alpins s'est du costaud aussi  ;) (merde un COLO ,qui le reconnaît  :O,m'enfin faut savoir rendre à César se qui est à César )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu plusieurs largages a Birao.

Les GCP du 3 (environ 10-12) pour renforcer la garnison puis un groupement de chuteurs du COS a forte majorite 1er RPIMa d'environ 60 paras pour une autre mission.

Infos divulguee a l'epoque par JDM dans Liberation.

gibbs

ok mais là là sa reste au niveau de super spécialiste ,GCP ou chuteurs du COS ,on n'a pas employé une compagnie "classique "pour un largage massif ,s'est sur se point que je voulais différencier le nombre  ;) .entre un saut en voile commandé pour arrivé discrétement (j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de danger  ;))et un saut en automatique d'une compagnie compléte ,s'est pas la même chose .

comme le sujet s'est les paras ,j'ai surtout voulut faire le distingo entre grosse opé type régiment para classique et emploi d'éléments spécialisés  ;).

enfin merci pour la précision pour les chuteurs du COS . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu plusieurs largages a Birao.

Les GCP du 3 (environ 10-12) pour renforcer la garnison puis un groupement de chuteurs du COS a forte majorite 1er RPIMa d'environ 60 paras pour une autre mission.

Infos divulguee a l'epoque par JDM dans Liberation.

Effectivement ont été dans les quelques dizaine de parachuté, les 150 autres ont été déposé a proximité et on fini la progression au sol.

C'était juste pour préciser que le parachutage de troupe est encore un moyen d'insertion indispensable parfois, malgré les évolution technologique des helico de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...