Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les archives déclassifiées et révélations historiques


alexandreVBCI

Messages recommandés

  • 9 months later...
  • 1 month later...

Toujours sur le site de l'ISCAP...

"The CIA in Afghanistan, 2001-2002"

"Electronic Warfare Study Iraq" par la DIA, août 1990

"The Central Intelligence Agency and Overhead Reconnaissance: The U-2 and OXCART Programs, 1954-1974", version déclassifiée après appel (2016) de cette histoire déjà partiellement déclassifiée en 2013.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 18 heures, Zalmox a dit :

Exceptionnel documentaire sur ARTE : "Les Bourreaux de Staline".

Très bien documenté et fourni en images et photos, ce soir il y a eu surtout comme sujet les crimes soviétiques contre les officiers polonais.

J'ai appris qu'à Katyn sont morts "seulement" 4404 des officiers sur les 22.000 assassinés.

 

Edit

j'ai trouvé un lien :

https://www.arte.tv/fr/videos/087406-000-A/les-bourreaux-de-staline-katyn-1940/

Merci beaucoup. C'est ce genre de reportages qu'on devrait diffuser à une certaine jeunesse pseudo-révolutionnaire. Au moins pour s'enquérir de ceux qui sont les plus perchés. Et dieu sait qu'il y en a.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kiriyama a dit :

Au fait, qui décide de la declassification des documents sensibles ? Techniquement comment ça se passe ?

Techniquement, c'est souvent l'auteur du document qui décide que finalement, il n'y a plus rien de secret.

Des fois c'est fixé à l'avance, par exemple : au bout de 10 ans, il devient un peu moins sensible et au bout de 30 ans, il est publique.

Sinon, il y a la réglementation qui peut fixer le niveau de confidentialité. Il y a un nom, de militaire (très sensible) d'un ancien militaire actuellement retraité (sensible) ou d'un ancien militaire actuellement enterré depuis longtemps (publique) En plus moderne, le document avec une adresse IP est classifié. Si on a changé d'adresse IP, il n'a plus de raison d'être classifié.

 

Les documents sensibles sont conservés sous la responsabilité d'une personne (qui en est légalement responsable) donc cette personne vérifie "régulièrement" que ses documents sont toujours sensibles et qu'elle ne peut pas s'en débarrasser.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de voir que le manuscrit du livre From the Shadows de Robert Gates a été mis en ligne par l'université d'Harvard : https://iiif.lib.harvard.edu/manifests/view/drs:6141090

Malheureusement, dans une forme assez galère à consulter (une page à la fois, pas d'emprunt/sauvegarde facile, pas de recherche par mot).

J'ai regardé quelques "dossiers" qui m'intéressent, je trouve que le manuscrit a souvent quelques détails en plus par rapport au livre final, mais qui ne changent pas fondamentalement la donne.

Exemples :

- Anecdote sur James Angleton : rien de plus que le livre.
- Attitude d'URSS face à l'Iran en 1980 : quelques citations en plus du Special National Intelligence Estimate sur les options envisagées par les analystes US (p. 436), mais rien de renversant.
- KAL 007 : seulement quelques détails en plus sur la réunion du Politburo après le shootdown, qui donnent la position de différents membres (Gorbatchev n'y apparaît pas plus sous un meilleur jour que les autres)
- Able Archer : détails nouveaux sur les ré-examens en 84-85 avec liste d'indices (p. 898-901)
- Confrontations US-Kaddhafi : rien de plus sur l'homicide d'Yvonne Fletcher en 84 ou l'attentat et le bombardement de 1986. Quelques infos sur l'analyse par la CIA qui a attribué le minage de la mer Rouge en 1984 à la Libye (p. 1075), rare ajout que je trouve intéressant.
- montée du programme d'action clandestine en Afghanistan : beaucoup plus d'infos, mais qui parlent surtout du déroulement bureaucratique interne aux USA. Je note que les US auraient commencé à envoyer des Stinger avant la date d'introduction connue (septembre 1986), mais avec des ratages et que tout le processus de formation des Moudj' a dû être revu.
- la tentative d'assassinat du Pape : seulement quelques détails sur les dissensions internes des analystes de la CIA  (p. 1190).

- 1985 l'année de l'espion : petit commentaire en plus sur la valeur relative des taupes (p. 1209)
- putsch de Moscou de 1991 : rien de plus.

A vue de nez, il y a pas mal de pages en plus dans les chapitres qui racontent des conflits qui intéressent pas trop le lecteur occidental (Angola, et même Afghanistan...), et dans les récits des crises vues depuis les USA (montée des tensions avant l'invasion de l'Afghanistan, chute de l'URSS). Sauf que ces morceaux d'Histoire ont depuis dû être bien plus travaillés sous tous les angles depuis (le manuscrit date de 1993 et le livre de 1996).

Bref, utile à vérifier pour le chercheur qui bosse sur tel ou tel point couvert par le bouquin (Steve Coll l'avait fait pour son Ghost Wars), mais sans trop espérer.

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rob1 a dit :

- KAL 007 : seulement quelques détails en plus sur la réunion du Politburo après le shootdown, qui donnent la position de différents membres (Gorbatchev n'y apparaît pas plus sous un meilleur jour que les autres).

Quelle a été son attitude exactement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Quelle a été son attitude exactement ? 

p.889 : le ministre de la Défense Oustinov dit que tout a été fait dans les règles (avec des détails faux sur les sommations, mais il a peut-être été intoxiqué par ses subordonnés qui ont pu vouloir se couvrir). Le chef du KGB suit, lors du débat sur quoi faire Gromyko (affaires étrangères) et d'autres parlent de se justifier. Gorby dit "je suis sûr que nos actions étaient correctes" et parle d'être offensif contre cette "violation des conventions internationales" (!? pas très clair de quoi il parle, peut-être à l'idée que c'était une "provocation" US délibérée qui est développée ensuite).

Bref, il est autant à côté de la plaque que les autres, incapable de comprendre que le PVO local pourrait ne pas avoir bien compris qu'il a descendu un avion de ligne égaré, et ce que ça implique politiquement et humanitairement.

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Rob1 a dit :

- Anecdote sur James Angleton : rien de plus que le livre.

 

Angleton: France inter / [liens 2 émissions podcasts] Rendez-vous avec X 

"On l'appelait l'homme aux orchidées ! Parce qu'il cultivait ces fleurs exotiques avec passion et une telle patience qu'il remportait régulièrement des concours dans les salons spécialisés... Et ceux qui voyaient cet échalas voûté et distingué déambuler dans les couloirs de la CIA le surnommaient le " fantôme gris "[...]. Bref, vous l'avez compris, James Jesus Angleton était un type curieux, intrigant. Un vrai personnage de roman... Et il y avait longtemps que je voulais demander à Monsieur X ce qu'il pensait de cet homme qui a peut-être été le plus grand chasseur de taupes soviétiques de l'histoire de la CIA.Peut-être, oui."

1/2 http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/detail_emission.php?cle_emission=261

2/2 http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/detail_emission.php?cle_emission=262

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phacochère a dit :

Angleton

Paranoïaque à l'extrême, très gros fumeur il faisait régner la "terreur" à la CIA aurait été intoxiqué par les russes concernant plusieurs collègues (à lire ou relire "La Compagnie" de Robert Littell)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Angleton, un dossier qui m'a toujours fasciné... D'abord par le personnage ambigu du roman de Littell, ensuite parce que quand j'ai cherché à me documenter sérieusement dessus, il semble toujours se dérober.

Je commence à avoir lu une bonne part de ce qui est dispo dans la littérature ouverte, j'ai plusieurs fois caressé l'idée de commettre un article dessus, mais je n'ai jamais réussi à m'y attaquer. Maintenant que je suis en confinement, ça va peut-être être l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 01/03/2018 à 12:24, collectionneur a dit :

Une tentaculaire d'assassinat le 14 octobre 1981 contre Elizabeth II en Nouvelle Zélande par un cinglé de 17 ans étouffé. Le pire est que l'auteur de l'incident est été relâché  au bout de 3 ans est a ensuite tué une femme dans les années 90 avant de se suicider en prison :

https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-zelande/nouvelle-zelande-une-tentative-d-assassinat-d-elizabeth-ii-dissimulee-par-la-police-5596875

Je viens de re-croiser ce type dans cet article qui doute que le cinglé en question ait réellement tué cette femme dans les années 90. Apparemment l'accusation tenait surtout à un informateur en prison... qui a été arrêté pour un meurtre présentant des similarités deux ans après :

https://www.stuff.co.nz/national/111007837/murderer-travis-burns-denied-parole-while-working-outside-the-wire

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Zalmox Lien sur le documentaire des bourreaux de Staline HS.. 

John Wayne à échapper à au moins deux tentatives de meurtres ordonnés par Staline à partir de 1949, et a un sniper en 1966 au Sud-Vietnam qui a déclaré que Mao avait mis sa tête à prix ! :blink:

https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-staline-voulait-faire-assassiner-john-wayne-204995

@Rob1 Bizarre, un SR russe qui effectue un tentative de meurtre sur un civil américain sur le sol même des États-Unis, tu connais d'autres exemples ?

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, collectionneur a dit :

John Wayne à échapper à au moins deux tentatives de meurtres ordonnés par Staline à partir de 1949, et a un sniper en 1966 au Sud-Vietnam qui a déclaré que Mao avait mis sa tête à prix ! :blink:

https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-staline-voulait-faire-assassiner-john-wayne-204995

@Rob1 Bizarre, un SR russe qui effectue un tentative de meurtre sur un civil américain sur le sol même des États-Unis, tu connais d'autres exemples ?

L'histoire semble complètement loufoque racontée comme ça... Il est sérieux ce biographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rob1Plusieurs articles en Français depuis le début du siècle en parle sur les sites de cinéma et ''Le Monde'' idem  : https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/08/01/le-cine-club-des-dictateurs-3-staline-cow-boy-rouge_4465074_4497186.html

Et je tombe à l'instant sur un article en anglais plus complet qui revient sur les détails concernant les soviétiques, pas d'info sur l'incident au Vietnam. Sans doute très exageré selon l'auteur :

https://historycollection.com/killing-duke-stalin-really-order-assassination-john-wayne/3/

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@collectionneur pour l'article du Monde, je n'ai pas accès à tout l'article.

Apparemment tout semble venir de la biographie de Michael Munn de 2003 sur Wayne, les articles / pages web ne font que répéter ce qu'il dit. Munn balance des noms dans son histoire mais tous sont morts bien avant la sortie du bouquin, apparemment aucune corroboration qu'un seul d'entre eux ait affirmé cela.

Le Monde, Géo, il y a le Guardian aussi à l'époque de la sortie du bouquin, mais au total ca ne fait pas beaucoup de monde qui ait repris cette histoire.

J'ai tenté des recherches sur google Scholar, Taylor & Francis Online, apparemment personne ne traite de cette histoire. Bon, faut dire aussi qu'il n'y en a pas beaucoup pour citer ce bouquin en source, quel que soit le point concerné.

La seule évaluation critique que j'ai trouvée c'est dans une note de bas de page dans Stalin: the court of the red tsar de Simon Sebag Montefiore : "Une biographie récente de John Wayne affirme que le symbolisme de la star de films comme héros américain et ennemi du Communisme ont excédé Staline qui a suggéré que le "Duke" devrait être assassiné. Quand Khrouchtchev a visité Hollywood en 1958, on dit qu'il a expliqué à Wayne "c'était une décision de Staline dans ses dernières années de folie. Quand Staline est mort, j'ai annulé l'ordre." L'histoire est basée sur des rumeurs; ca ressemble au genre d'humour noir que Staline aimait quand il était bourré. Si elle est vraie, il est difficile d'imaginer pourquoi Wayne a survécu - et pourquoi Khrouchtchev n'a pas utilisé l'anecdote contre Staline dans ses mémoires."

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@collectionneur Je suis en train de lire le premier tome des Archives Mitrokhine de A à Z (et pas juste le feuilleter), et dedans je viens de découvrir une autre tentative d'assassinat du KGB dans les années 30 sur une cible surprenante. Un certain... Hermann Göring.

Tout ce qui est dit, c'est que Yakov Isaakovich Serebryansky, le chef "l'administration des tâches spéciales" qui menait ce genre d'opérations, a reçu l'ordre de recruter un tireur de précision et de l'infiltrer à l'aéroport français où Göring devait arriver. On ne sait pas où, ni quand précisément, et encore moins pourquoi flinguer Göring, qui tranche avec les cibles habituelles de ce service, qui traquait des Russes blancs ou des communistes en rupture avec Staline (même Jacques Doriot a été envisagé à l'époque de son expulsion du PCF). Les auteurs spéculent que ce serait plus pour brouiller la France et l'Allemagne, que pour décapiter le nazisme ; et que l'assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie et du président du Conseil * à Paris en France a pu faire croire que c'était faisable sans se faire attraper. Mais Göring n'a pas fait de visite en France et l'opé a été suspendue.

* tiens, le livre le prend pour le président de la République...

Sinon autre petite découverte, le parti communiste autrichien a tenté deux coups d'Etat en 1947 et 1950 avec "peu d'enthousiasme", tellement qu'ils n'ont pas été soutenus par l'URSS, qui poussait alors ses pions partout ailleurs en Europe.

Modifié par Rob1
rayé "à Paris", là c'est moi qui me suis planté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 017
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    yann
    Membre le plus récent
    yann
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...