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Marine Grecque


alexandreVBCI

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Le 27/03/2021 à 11:40, Bechar06 a dit :

A se demander pourquoi on les dégage si vite de la MN !  Sans doute manque d'équipages MN ?? 

 

Le 28/03/2021 à 00:43, Beachcomber a dit :

1- la doctrine française d’une marine d’emploi privilégie la capacité : un bâtiment doit être opérationnel de son premier à son dernier jour de service actif, donc les F70 avec leur 30 années de carrière sont toujours aptes à combattre. Connaissant le professionnalisme des marins grecs et français je ne m’étonne donc pas de l’envoi d’une frégate en Grèce ni de l’impartialité de l’analyse qui va en être faite...

Il faut quand même avouer que même si le niveau du navire est maintenu au top tout au long de sa durée de vie, celui-ci se réduit relativement aux autres navres plus récents : les nouveaux navires ont généralement des systèmes d'armes plus performants.

Par exemple, le Tartar est quand même moins efficace qu'un Aster, garder un navire qui a un système d'arme capable de lutter contre de moins en moins de menaces n'est pas la meilleure dépense.

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à l’instant, true_cricket a dit :

Par exemple, le Tartar est quand même moins efficace qu'un Aster, garder un navire qui a un système d'arme capable de lutter contre de moins en moins de menaces n'est pas la meilleure dépense.

Ouai ... Mais était il vraiment impossible de coller de l' Aster-30 ou 15 à la place du Tartar ?  lors d'une précédente refonte, même si pas la dotation d'une Horizon ..."A toujours vouloir faire mieux !" ( = Horizon Fremm DA),  peut-être qu'un "bien" bien compris aurait permis d'avoir plus + 2  FAA  

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il y a 30 minutes, Bechar06 a dit :

Ouai ... Mais était il vraiment impossible de coller de l' Aster-30 ou 15 à la place du Tartar ?  lors d'une précédente refonte, même si pas la dotation d'une Horizon ..."A toujours vouloir faire mieux !" ( = Horizon Fremm DA),  peut-être qu'un "bien" bien compris aurait permis d'avoir plus + 2  FAA  

On va quand même admettre, même si ces F70 de sont pas si décaties, que ces bateaux ont navigué 40 ans (et le Latouche médiatiquement plus que d’autres grâce au film fait ds la tempête!), que les refondre VLS/Aster aurait certainement exigé de changer les radars en admettant que ce fut possible), qu’ils sont bulgés et lestés, qu’ils sont désormais petits par rapport aux standards actuels, et que, bon, quoi, tout a un temps*...

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Mais s’ils ont le potentiel pour tenir 6 ans de plus en Egée, tant mieux ! Mais à la place d’Alsace et Lorraine, non :tongue:

 

 

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Ouai ... Mais était il vraiment impossible de coller de l' Aster-30 ou 15 à la place du Tartar ?  lors d'une précédente refonte, même si pas la dotation d'une Horizon ..."A toujours vouloir faire mieux !" ( = Horizon Fremm DA),  peut-être qu'un "bien" bien compris aurait permis d'avoir plus + 2  FAA  

Il aurait fallu modifier profondément le navire, à un point tel que le jeu n'en valait pas la chandelle.

Et ne pas oublier que ces navires sont basés sur des coques avec une fragilité congénitale (voir les renforts latéraux).  

Le système de combat aurait du être changé, comme peut être la suite radar.  Ca commence à faire cher pour durer quoi? 5 ans? 7 ans?

Et puis le volume de l'équipage est grand pour un navire occidental modernes avec des marins chers payés (relativement à un marin grec).

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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Oui, moi, je serais le roi du modulaire ... Et je suis souvent déçu 

Ces 2 frégates de DA ont été faites un peu dans l'urgence, plus comme bouche trou qu'autre chose. Donc il ne faut pas en attendre le nirvana.

Les FREMMDA c'est un peu le cas aussi, en quand même mieux.  Mais 4 Horizon eut été mieux que 2 + 2 FREDA.

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Ouai ... Mais était il vraiment impossible de coller de l' Aster-30 ou 15 à la place du Tartar ?  lors d'une précédente refonte, même si pas la dotation d'une Horizon ..."A toujours vouloir faire mieux !" ( = Horizon Fremm DA),  peut-être qu'un "bien" bien compris aurait permis d'avoir plus + 2  FAA  

Il avait étudié la possibilité lors de la refonte a mi vie sauf que les f70 avait déjà pas mal de problème structurelle donc ils ont jugé plus intéressant de ne pas les modernisé et plutôt réfléchir à repartir sur des navire neuf 

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Il y a 9 heures, true_cricket a dit :

Il faut quand même avouer que même si le niveau du navire est maintenu au top tout au long de sa durée de vie, celui-ci se réduit relativement aux autres navres plus récents : les nouveaux navires ont généralement des systèmes d'armes plus performants.

Par exemple, le Tartar est quand même moins efficace qu'un Aster, garder un navire qui a un système d'arme capable de lutter contre de moins en moins de menaces n'est pas la meilleure dépense.

Je suis d’accord avec cet argument d’autant que la France, théoriquement, n’a pas d’ennemi et doit donc être en mesure de faire face à n’importe qui (ce qui est plus compliqué avec du matériel dépassé). On pourrait ajouter qu’elle est membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, que les symboles blabla mais on n’est pas dans un forum politique alors on va s’arrêter là :biggrin:

Toujours est-il que ce n’est évidemment pas la réalité des Grecs qui ont un ennemi déclaré, la Turquie, celle-ci ayant me semble-t-il choisi une armée de masse plutôt qu’une armée technologique (dites-moi si je me trompe).

Ce n’est pas péjoratif dans mon propos, étant personnellement persuadé qu’une armée dite technologique n’a d’intérêt que pour faire la guerre loin de chez soi (ça limite les contraintes logistiques) mais que si on doit faire la guerre à son voisin rien ne remplace la masse...

D’autant que les turcs ont su développer, en parallèle de leurs matériels acquis au fil du temps, des armes et doctrines redoutables comme leurs drones low-cost sacrifiables qui ont changé la donne en Syrie, Lybie, Arménie : tout ça pour dire que les responsables militaires grecs doivent pas être tous les jours sereins ces temps-ci.

Alors avec les Rafales ils ont gagné une arme fantastique contre les High Value Target que sont AWACS, avions ravitailleurs ou de guerre électronique, bases navales ou logistiques, etc. MAIS, face à une menace de masse, il me semble que seule la masse peut rééquilibrer le balancier : un destroyer gratos avec le plein de munitions, même s’il n’est menaçant que contre une partie du spectre, si ça peut éviter une guerre je dis que c’est toujours ça de pris.

En revanche ce qui est plus inquiétant (pour la MN) c’est qu’on parlait pour le programme FDI commun en cas de commande hellénique de 32 VLS avec 8 MDCN : déjà ça laissait 24 silos Aster c’est mieux que 16, mais surtout je suppose que l’achat / don des Rafales (probablement  de Scalp avec) ait sonné le glas des 8 MDCN ce qui pour le coup est plutôt dommage pour la cohérence de notre flotte... Si quelqu’un a des infos !?!

Modifié par Beachcomber
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Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

Ces 2 frégates de DA ont été faites un peu dans l'urgence, plus comme bouche trou qu'autre chose. Donc il ne faut pas en attendre le nirvana.

Les FREMMDA c'est un peu le cas aussi, en quand même mieux.  Mais 4 Horizon eut été mieux que 2 + 2 FREDA.

Bouche trou ?

Les C70 ont été conçu dans le cadre du plan bleu de 1972* et l'on prévoyait alors pas moins de 16 C 70 asm et 6 C70 AA. On était loin du bouche-trou à ce moment , c'est à dire un an avant la crise pétrolière de 1973.

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2013/10/decret-du-29-fevrier-1972-fixant-la.html

* Article Annexe

1 - La composante navale de la force nucléaire stratégique sera au minimum portée et maintenue au niveau de cinq sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.

2 - Le volume de la flotte sous-marine sera maintenu à une vingtaine de sous-marins d'attaque à propulsion classique ou nucléaire.

3 - La marine de surface sera constituée de deux porte-avions et de deux porte-hélicoptères, d'une trentaine de corvettes ou frégates, de trente-cinq avisos environ et d'une trentaine de patrouilleurs et vedettes. Elle disposera du soutien logistique mobile nécessaire.

4 - Le parc d'avions embarqués sera renouvelé de façon à maintenir à un porte-avions disponible une capacité d'intervention et de rétorsion.
5 - La capacité anti-mines sera maintenue au niveau nécessaire pour assurer le libre usage des ports de guerre et des ports marchands.
Par le Président de la République :
GEORGES POMPIDOU.
Le Premier ministre, JACQUES CHABAN-DELMAS.
Le ministre d'Etat chargé de la défense nationale, MICHEL DEBRE.

 

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Il y a 9 heures, Benoitleg a dit :

Bouche trou ?

Les C70 ont été conçu dans le cadre du plan bleu de 1972* et l'on prévoyait alors pas moins de 16 C 70 asm et 6 C70 AA. On était loin du bouche-trou à ce moment , c'est à dire un an avant la crise pétrolière de 1973.

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2013/10/decret-du-29-fevrier-1972-fixant-la.html

* Article Annexe

1 - La composante navale de la force nucléaire stratégique sera au minimum portée et maintenue au niveau de cinq sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.

2 - Le volume de la flotte sous-marine sera maintenu à une vingtaine de sous-marins d'attaque à propulsion classique ou nucléaire.

3 - La marine de surface sera constituée de deux porte-avions et de deux porte-hélicoptères, d'une trentaine de corvettes ou frégates, de trente-cinq avisos environ et d'une trentaine de patrouilleurs et vedettes. Elle disposera du soutien logistique mobile nécessaire.

4 - Le parc d'avions embarqués sera renouvelé de façon à maintenir à un porte-avions disponible une capacité d'intervention et de rétorsion.
5 - La capacité anti-mines sera maintenue au niveau nécessaire pour assurer le libre usage des ports de guerre et des ports marchands.
Par le Président de la République :
GEORGES POMPIDOU.
Le Premier ministre, JACQUES CHABAN-DELMAS.
Le ministre d'Etat chargé de la défense nationale, MICHEL DEBRE.

 

On les connait les plans de la marine...  Les Suffren : 5 navires prévus, 2 réalisés /  les C70 : 6 mais 2 in fine / Les FREMM : 17 puis 6+2

 

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il y a 33 minutes, Bon Plan a dit :

On les connait les plans de la marine...  Les Suffren : 5 navires prévus, 2 réalisés /  les C70 : 6 mais 2 in fine / Les FREMM : 17 puis 6+2

 

Ce qui n'en fait pas un bouche-trou mais le plan principal de remplacement des 6/7 escorteurs anti-aériens (2 croiseurs + 5 T 53 puis 1 croiseur, 2 C60 et 4 T 47 modernisés) généralement déployés par la MN de 1960 à 1990.

Fin du HS pour moi.

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

On les connait les plans de la marine...  Les Suffren : 5 navires prévus, 2 réalisés /  les C70 : 6 mais 2 in fine / Les FREMM : 17 puis 6+2

 

Ce n'est pas la Marine qui tue les plans ...

Fin du HS pour moi aussi 

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Et pendant ce temps là, @xav a interviewé Babcock pour savoir ce que les British proposent aux Grecs.

Alors voilà, on sait que ça s’appelle Arrowhead 140, et pas beaucoup plus sinon que c’est gros (type 31) donc flexible et bien, et qu’ils seront heureux d’y mettre tout ce que le client souhaite sur base TACTICOS (il n’y a que moi qui trouve cette dénomination commerciale ignoble ?).

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/here-is-babcocks-frigate-proposal-for-the-hellenic-navy/

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J’ignore si NavalNews a l’habitude de recevoir autant de langue de bois pour réponse à ses interrogations, et je ne sais pas comment on peut interpréter ça : secret commercial, ou «rien à fout’, de toutes façons c’est pas pour nous cette commande ».

Peut-être Xavier pourra t il nous donner quelques clefs ?

Modifié par Hirondelle
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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Et pendant ce temps là, @xav a interviewé Babcock pour savoir ce que les British proposent aux Grecs.

Alors voilà, on sait que ça s’appelle Arrowhead 140, et pas beaucoup plus sinon que c’est gros (type 31) donc flexible et bien, et qu’ils seront heureux d’y mettre tout ce que le client souhaite sur base TACTICOS (il n’y a que moi qui trouve cette dénomination commerciale ignoble ?).

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/here-is-babcocks-frigate-proposal-for-the-hellenic-navy/

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J’ignore si NavalNews a l’habitude de recevoir autant de langue de bois pour réponse à ses interrogations, et je ne sais pas comment on peut interpréter ça : secret commercial, ou «rien à fout’, de toutes façons c’est pas pour nous cette commande ».

Peut-être Xavier pourra t il nous donner quelques clefs ?

Ca se bouscule aux portillons pour ce marché.

Espérons que l'attitude ferme de la France face à Erdogan payera une fois encore.  Notre joker a déjà été utilisé par Dassault.

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Quand je vois les hollandais et les anglais se presser pr vendre leur camelotte... Mais ils étaient ou au fait quand ça chauffait??? 

En même temps, les Français ont probablement plus d'intérêt sur ce théâtre que les Néerlandais ou Britanniques. Ensuite, si les Grecs sont intéressés, pourquoi ne proposeraient-ils pas... Ils seraient bien bêtes de ne pas le faire.

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Il y a 9 heures, Skw a dit :

En même temps, les Français ont probablement plus d'intérêt sur ce théâtre que les Néerlandais ou Britanniques. Ensuite, si les Grecs sont intéressés, pourquoi ne proposeraient-ils pas... Ils seraient bien bêtes de ne pas le faire.

Et puis les appels d'offre ça occupe pas mal de monde pour choisir la lance d'incendie pendant que la maison brûle.

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Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

Quand je vois les hollandais et les anglais se presser pr vendre leur camelotte... Mais ils étaient ou au fait quand ça chauffait??? 

ah oouais, nul part.

Quelle bande de profiteurs :angry:

Il y a pire. Les liens entre industrie militaire britannique et turque.

Une grave erreur de nos voisins d'outre-manche. Mais bon, il faut bien vivre.

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Le 30/03/2021 à 16:19, Bon Plan a dit :

Ca se bouscule aux portillons pour ce marché.

Espérons que l'attitude ferme de la France face à Erdogan payera une fois encore.  Notre joker a déjà été utilisé par Dassault.

Avec Erdogan on fait du vent

Si on l'emmerde trop il ouvre sa frontieré  et c'est l'invasion. 

On fait toujours des escales en Turquie  et de la cooperation.  

Rencontre aujourd'hui à Ankara entre le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, commandant la zone maritime Méditerranée et contrôleur opérationnel des opération maritimes en Méditerranée avec le sous-chef opérations des forces armées turques des échanges entre ces deux pays riverains de la Méditerranée.

168551974_4102084739890298_1376916990280

Au port de Sete le traffic est au plus haut avec la Turquie idem à Toulon avec les voitures 

https://www.express-logistique.com/sete-izmir-transporteur-international-france-turquie-douane-roro-camion-prix/

https://www.express-logistique.com/transports-international-routier-france-turquie-camion-roro-toulon-istanbul/

 

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il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

Avec Erdogan on fait du vent

Si on l'emmerde trop il ouvre sa frontieré  et c'est l'invasion. 

On fait toujours des escales en Turquie  et de la cooperation.  

Rencontre aujourd'hui à Ankara entre le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, commandant la zone maritime Méditerranée et contrôleur opérationnel des opération maritimes en Méditerranée avec le sous-chef opérations des forces armées turques des échanges entre ces deux pays riverains de la Méditerranée.

168551974_4102084739890298_1376916990280

Au port de Sete le traffic est au plus haut avec la Turquie idem à Toulon avec les voitures 

https://www.express-logistique.com/sete-izmir-transporteur-international-france-turquie-douane-roro-camion-prix/

https://www.express-logistique.com/transports-international-routier-france-turquie-camion-roro-toulon-istanbul/

 

Dans cette histoire, celui qui gagne c'est celui qui vend les masques.

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il y a 17 minutes, Kerloas a dit :

Mes sources concernant la Grèce ne sont guère variées... Je suis le premier gêné. Mais les papiers de ce journaliste sont, je trouve (après trad), toujours pertinents.

Les Grecs ont peu de cartes en main mais ils sont situés au centre de la carte maitresse, la Méditerranée, couloir majeur de l'Europe et de la côte Est Américaine vers l'Indo-Pacifique.
Un grand merci à Monsieur Ferdinand de Lesseps.

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