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Marine Grecque


alexandreVBCI

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il y a une heure, Gallium a dit :

@P4 va faire un malaise quand il va apprendre que les Iraniens utilisent des camions d'apparence civile pour lancer leurs missiles antinavires chinois depuis leurs côtes :biggrin:

Pis les argentins faisaient la même chose dès 1982 avec des Exocet MM 38 :

https://www.infobae.com/sociedad/2019/06/15/malvinas-el-argentino-que-durante-la-guerra-invento-un-arma-berreta-que-dejo-fuera-de-combate-al-poderoso-destructor-glamorgan/

https://www.lanueva.com/puntaalta/nota/2020-6-25-11-44-0-declararan-ciudadanos-destacados-a-2-puntaltenses-por-su-invento-berreta-que-se-uso-en-malvinas

http://malvinasysusheroes.blogspot.com/p/itb-argentino-ingenio-sobre-tecnologia.html

Edited by Benoitleg
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il y a 4 minutes, Benoitleg a dit :

Pis les argentins faisaient la même chose dès 1982 avec des Exocet MM 38 :

Mais ils ne sont pas jusqu'à aller à utiliser un camion d'apparence civil apparemment.
Les Iraniens par contre :

10_0.JPG?itok=V2c8MnEr

 

Edited by Gallium
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2 hours ago, g4lly said:

Je parlais de LORA et Gabriel Israélien ... que les israélien vendent comme lançable depuis une simple boite a chaussure ... ils ont même produit des démos etc. mais bon après ça se trouve c'est des mythos.

J'attends qu'il en vende à Taiwan.....

De son coté la Chine n'en a pas besoin.

 

2 hours ago, g4lly said:

Il faut arrêter de faire des fixations sur la "politique" française - ne pas tirer de missile depuis la terre c'est un vague article d'un traité non engageant - ... d'autre pays on besoin de faire la guerre en vrai et en sale ... Au pire ils mettent une hélice au camion et on en parle plus!

C'est vrai la France ne fait plus la guerre.......... (parraitrait qu'on a shooté des HAWK Turcs en Lybie)

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Il y a 6 heures, P4 a dit :

C'est vrai la France ne fait plus la guerre........

Malheureusement les plus ou moins grandes "petites" guerres, ne sont pas une assurance contre l'esprit bureaucratique, les personnages imbus d'eux-mêmes, les doctrinaires; les français ont l'expérience: 1870, 1914, 1940... 

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Il y a 20 heures, P4 a dit :

Si vous suivez la discussion, contrairement à @g4llyqui proposait de mettre des missiles de croisières en conteneur à terre et en mer sur des navires civils plutot que sur les FDI  parce que c'es tplus efficace (et vachement plus simple.....) pour mettre sur la guelle du voisin j'ai dis qu'il n'était pas possible de faire tout et n'inporte quoi dans les confrontations inter étatiques sauf pour quelques pays et la Gréce n'en fait pas partie.

Ce n'est pas une histoire de concours de tuyauterie pour reprendre son language.

Dans le meme ordre d'idée ,G4lly nous vend "le pechou bardé d'ATGM" alors que les pecheurs Somaliens transformés en pirate ne s'en sont pas équipés quans les coques grises sont venus mettre fin à leur manège.

Je ne vois pas quel texte international l'interdit, en fait.

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Il y a 15 heures, g4lly a dit :

On est sur le fil Grèce ... et la menace c'est une invasion turque ...

... c'est quand la dernière fois qu'on s'est mis en mode résister à l'invasion d'une puissance majeure?

Il faut arrêter de croire qu'envoyer trois missile sur la Libye failli ou la Syrie à moitié failli c'est la guerre ... du moins la vrai la grande la grosse qui met en danger la nation tout entière!

C'est un peu ça le rôle essentiel de la défense ou de l'armée ... préparer la prochaine guerre totale ... tout le reste c'est juste pour pas trop s’encroûter.

La Guerre froide ? Avec les missiles Pluton puis 120 Hadès (90Kt) prévus pour le dernier recours et démantelés en 1996.

Depuis, on manque de gros clients en France. Mais  je ne me plains pas de ne pas avoir une 3e guerre mondiale en prévisionnel sur les 2 ans à venir :happy:.

 

Edited by Benoitleg
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Extrait d'un article grec qui parle des contrats à venir pour les frégates :

https://www.protothema.gr/greece/article/1116373/pame-gia-alla-exi-rafale/

La "bataille navale" pour les nouveaux navires

Fin mai, la décision sera prise pour les quatre nouvelles frégates de la Marine, chantiers navals qui accompagneront la modernisation des quatre frégates de type MEKO de la Marine, tandis que la fourniture de deux frégates supplémentaires en 2022-2023 est prévue. comme solution intermédiaire pour répondre aux besoins de la flotte.

"Nous attendons la réponse et les prix que les Américains et les Italiens proposeront afin de rassembler toutes les propositions et de prendre la décision", a déclaré à "THEMA" une personne ayant connaissance du processus de sélection de l'entreprise qui entreprendra la construction des quatre nouvelles frégates pour la Marine. C'est un projet colossal qui peut atteindre 5 milliards d'euros (avec la modernisation des frégates «Hydra», «Spetsai», «Psara» et «Salamis» et les deux navires de la solution intermédiaire).

Avec les données d'aujourd'hui, il ne semble pas y avoir de «surhomme» qui fasse de quelqu'un un favori incontesté. Les propositions des Pays-Bas, des États-Unis, puis de la France et de la Grande-Bretagne semblent avoir le dessus. Les Néerlandais annoncent un prix de 700 à 900 millions pour chacune des frégates proposées et s'engagent à livrer en 30 mois les deux navires de la solution intermédiaire. La proposition française de 4 Belharra (ou FDI) avec modernisation des quatre MEKO et concession gratuite des frégates françaises «Jean Bart» et «Latouche Treville» coûte un peu plus de 4 milliards d'euros. Les Allemands proposent les frégates A200 ou A300, avec une alternative à deux sous-marins de type 214 au prix de 4-6 milliards d'euros, mais n'offrent pas de solution intermédiaire. Les prix définitifs des frégates américaines et italiennes sont attendus.

Les quatre frégates espagnoles F-110 coûtent environ 5 milliards d'euros. Un prix compétitif est proposé par les Britanniques, qui coûtent aux quatre frégates Arrowhead environ 2 milliards d'euros, mais sans leurs armes. Environ 110 millions d'euros seront alloués pour l'achat de 36 torpilles lourdes pour les sous-marins allemands de type 214 ("Papanikolis" ), qui offrit la supériorité de la Marine après avoir été prouvée "invisible" par les frégates turques lors de la crise "Oruc Reis". Dans le même temps, en 2021, commence la livraison des sept hélicoptères anti-sous-marins américains de type Romeo, pour un coût total d'environ 500 millions d'euros.

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Après LM, Gibbs & Cox semblerait aussi entrer dans la danse.

Citation

Gibbs & Cox a informé en février dernier de sa proposition, qui concerne l'offre d'un plan d'une unité de frappe principale basée sur des spécifications grecques, en combinaison avec une manifestation d'intérêt pour les chantiers navals de Scaramanga.

Sourcehttps://doureios.com/14509-2/

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Avec les données d'aujourd'hui, il ne semble pas y avoir de «surhomme» qui fasse de quelqu'un un favori incontesté.

Un favori incontesté, non... 

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  • 2 weeks later...

Il me semble qu’on n’avait pas mis ici le détail de l’offre espagnole :

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/04/spains-navantia-proposing-two-new-frigate-designs-to-the-hellenic-navy/

Citation

Spanish shipbuilder Navantia is proposing two new and modern designs for the Hellenic Navy frigate requirement: The F110 Frigates, currently being designed for the Spanish Navy are part of a wider package offer by the shipbuilder with full support of the Spanish government. 

F110 and Alfa 3000 are two modern frigate designs with capabilities in AAW, ASuW & ASW. Navantia is ready to build all of them in Greece. 

 

 

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il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

Il me semble qu’on n’avait pas mis ici le détail de l’offre espagnole :

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/04/spains-navantia-proposing-two-new-frigate-designs-to-the-hellenic-navy/

 

Pour l'Alfa 3000 il s'agit plutôt d'une corvette https://www.navantia.es/wp-content/uploads/2018/05/ALFA-3000-1.pdf  comparable aux Gowind 2500  pour l'Egypte et les EAU.   

Le prototype (N°1) de la F110 pour l'Armada étant à l'horizon 2026 (mis en prod à l'été 2022)

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Le 18/04/2021 à 08:06, g4lly a dit :

préparer la prochaine guerre totale

Y aurait il du Joseph G en toi ?   :laugh:  (c'est un joke !!!!   pas taper)

Edited by Bon Plan
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  • 3 weeks later...

Quelques détails frais sur l’offre LCS/MMSC, en fait HF2s (Hellenic Navy Future Frigates)

Canon avancé et passant au 76mm (Oto ?)

8 vls MK41 avec de l’ESSM ou du Camm dedans... et 3 VLS supplémentaires (Exls?) !

TRS4d de Hensoldt (version rotative j’imagine)

Sonar de coque... et p’être bien un Captas 2 (!)

NSM x8

Ramx21... mais pas le Sea-Ramx11 (avec radar et optique du r2d2) des Saoudiens ou les Independance

[Ça peut faire 65 missiles AA au total, les grecs redouteraient -ils les attaques saturantes ? Les FDI auront du mal à s’aligner sur ce point (16 Aster et 1 Ram si je me souviens bien)]**

Naturellement, souple, modulaire, fiable*, adapté et adaptable, enveloppé dans du papier US is your best friend, et avec les fameux «modules » de mission (mais à part guerre des mines, il resterait quoi comme module utilement embarquable ?)

A lire là https://seapowermagazine.org/lockheed-martin-offering-greece-new-frigates-based-on-freedom-class-lcs/

 

*edit : c’est beau le marketing... les LCS ont des problèmes qu’il a fallu résoudre, donc elles sont fiables !)

** Edit : 32 Aster et 21 Ram pour les FDI proposées 

Edited by Hirondelle
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Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

Quelques détails frais sur l’offre LCS/MMSC, en fait HF2s (Hellenic Navy Future Frigates)

LM-Greek-Frigate-JPEG-768x432.jpg

On parle bien du design qui s'est retiré de l'appel d'offre sur les futures Constellation-class ? :dry:

Edited by BPCs
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il y a 35 minutes, BPCs a dit :

LM-Greek-Frigate-JPEG-768x432.jpg

On parle bien du design qui s'est retiré de l'appel d'offre sur les futures Constellation-class ? :dry:

Les MMSC ont troqué la vitesse de pointe des LCS (et sûrement une bonne part de leur discrétion) contre de l’autonomie et de l’armement.

Désormais, ça ressemble plus a un bateau militaire qu’à une grosse vedette de pêche hauturière, mais peut-être pas quand même à une frégate lourde ou un p’tit croiseur, d’autant que la propulsion par waterjets reste (mais une mt30 en moins), et qu’il me semble que la Navy avait pointé de lourdes insuffisances en matière de résilience.

N'était les superstructures alu (mais il me semble que ça se répand) et la réputation des barcasses, je trouve que ça ressemble à quelque chose pour le besoin grec de «s’enrouler » autour des iles en plus de patrouiller en Égée. Ça plus de copain-coquin US, ça a beaucoup de sens. Avec une offre «intérimaire » portant sur les 4 premières Freedom qui doivent être retirées incessamment ?

Quelqu’un aurait une idée de la pertinence d’un coque semi-planante pour des vitesses rentrées dans la norme ? @ARMEN56, @true_cricket, @HK..?

 

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Quelqu’un aurait une idée de la pertinence d’un coque semi-planante pour des vitesses rentrées dans la norme ? @ARMEN56, @true_cricket, @HK..?

Parceque c'est moins cher que de reconcevoir une coque?

Plus sérieusement, ladite coque a peut-être des capacités hydrodynamiques bonnes, même en dessous de la vitesse où elle commence à planer, qui lui permettent d'atteindre aisément ladite vitesse -et j'espère que c'est le cas-.

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il y a une heure, true_cricket a dit :

Parceque c'est moins cher que de reconcevoir une coque?

Plus sérieusement, ladite coque a peut-être des capacités hydrodynamiques bonnes, même en dessous de la vitesse où elle commence à planer, qui lui permettent d'atteindre aisément ladite vitesse -et j'espère que c'est le cas-.

C’est là que j’ai un doute, les MMSC ayant pris 100 tonnes de déplacement supplémentaire (et sans doute beaucoup plus en full load) pour +3m de longueur et au moins -36MW en perdant une turbine. Difficile de trouver les données. 

Vitesse max désormais annoncée à 30 noeuds contre 47.

Donc, je n’ai aucune idée de la vitesse à laquelle les LCS commencent à planer, et me demande quel serait l’impact sur son rendement propulsif si la  MMSC/HF2s ne le pouvait plus : est-ce dramatique ou bénin ?

[Ignare en architecture navale, mais souvenir pénible du pêche-promenade du père qui avancait paisiblement sur un filet de gaz, bouillonnait outrageusement aux allures intermédiaires, et reprenait une assiette et des écoulements apparemment plus tranquilles une fois bien dejaugé et trimé. J’avais «mal » pour le bateau aux intermédiaires, qui semblait ventousé ds l’eau, mais il me semble me souvenir que c’était quand même plus sensiblement plus favorable en consommation]

Révélation

Bref, je préfère la voile, on y est revenu en famille, mais pour les frégates ça va être plus dur :chirolp_iei:

 

Edit:

Bon, on ne peut dire non plus que la Freedom plane très haut

 

Edited by Hirondelle
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Les coques planantes sont des coques en V , très confortables à grande vitesse qui se comportent comme des hors-bord (ça gîte intérieur virage par exemple), et « auto-redressantes » sur la vague d’après en cas de forte gîte sur un gros choc de déferlante latérale, par exemple (je sais pas si c’est clair, en tous cas ça marche bien et ça rassure le marin)

A 30nds la coque aura « déjaugé », donc moins de résistance au frottement

Après les solutions coques planantes / hydro-jet se retrouvent essentiellement sur vedettes rapides et Fast Crew Boat dans le civil avec les mêmes inconvénients : ça aime pas le poids ni partir longtemps, et ça impose un compartimentage compliqué en machine (gros besoin de puissance, lignes d’arbres très longues, maintenance compliquée du fait des cloisons - normes Pax)

Du coup en usage militaire il faut faire des choix curieux : une partie des jets est externe (écopes, commandes), l’usage de l’aluminium semble indispensable (et ça résiste mal au feu) - du coup ça peut être un bon canot pour du « hit and run », sûrement pas pour partir loin / longtemps, ni pour prendre des coups

Edited by Beachcomber
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Contre publicité https://www.navytimes.com/news/your-navy/2021/05/20/heres-when-the-first-two-littoral-combat-ships-will-be-mothballed/

Just more than a decade after they entered naval service to great fanfare as the future face of the U.S. Navy, the first two littoral combat ships will be mothballed later this year, according to the Navy’s inactivation schedule for 2021.

Edited by Bon Plan
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Le 21/05/2021 à 13:03, Hirondelle a dit :

Bon, on ne peut dire non plus que la Freedom plane très haut

D'ailleurs je remarque dans la vidéo une espèce de "trou" au niveau de la proue par lequel l'eau de mer ressort lorsque le navire prend une vague de face. A quoi cela sert il ?

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il y a une heure, Soho a dit :

D'ailleurs je remarque dans la vidéo une espèce de "trou" au niveau de la proue par lequel l'eau de mer ressort lorsque le navire prend une vague de face. A quoi cela sert il ?

A titre d'hypothèse, je dirais que c'est lié au puits des lignes de mouillage, sous la pression l'eau sort par dessus.  

Le 21/05/2021 à 13:03, Hirondelle a dit :

la Freedom plane très haut

Je ne peux pas m'empêcher de le trouver beau ce bateau :wub:

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Il y a 21 heures, Soho a dit :

D'ailleurs je remarque dans la vidéo une espèce de "trou" au niveau de la proue par lequel l'eau de mer ressort lorsque le navire prend une vague de face. A quoi cela sert il ?

C'est l'écubier : le puis par lequel la chaîne de l'ancre descend.

Le guindeaux (ie, le treuil) qui sert à dérouler ou ravaler la chaîne se trouve sur le pont de la plage avant (pour des raisons d'accessibilité), la chaîne descend dans un tube cylindrique vers le bas pour ensuite aller jusqu'au logement de l'ancre (qui se trouve sur l'avant, soit dans l'axe soit sur les côtés).

Quand le navire enfourne, l'eau de mer rentre dans ce tunnel, de bas ves le haut, avec une grande vitesse ce qui crée ce geyser.

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