C’est un message populaire. GR_Silent Posté(e) le 25 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars La Marine hellénique recherche désespérément des frégates plus modernes, car elle possède certaines unités très anciennes, comme les frégates de type Kortenaer. Par exemple, la frégate « Elli » a été construite en 1975, ce qui signifie qu’elle est en service depuis 50 ans ! Les frégates de type Constellation, à mon avis, représentaient une décision politique qui, heureusement, semble s’éloigner. Elles présentent de nombreux inconvénients et, lorsque j’ai appris que le gouvernement grec souhaitait en faire l’acquisition, j’en suis resté bouche bée. De nombreux utilisateurs sur les forums grecs ont exprimé des opinions négatives à propos de ce choix, le jugeant incompréhensible étant donné que ces navires sont considérés comme inadaptés pour la Méditerranée. Quant aux deux frégates d’occasion de type Bergamini, d’après ce que j’ai lu, leur coût total s’élèverait à 800 000 000 € (sans qu’il soit précisé si les missiles et les autres équipements sont inclus), bien que je pense que le prix final sera certainement plus élevé. 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 26 mars Share Posté(e) le 26 mars Ce serait quoi l'intérêt d'un mix des 3 FTI avec des fremm ? Ils auraient sans doute des navires plus vite en commandant directement à DCNS. Bon il faudrait commencer par évacuer la brouille du moment sur les Meteor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 26 mars Share Posté(e) le 26 mars (modifié) il y a 12 minutes, Darkjmfr a dit : Ce serait quoi l'intérêt d'un mix des 3 FTI avec des fremm ? Ils auraient sans doute des navires plus vite en commandant directement à DCNS. Bon il faudrait commencer par évacuer la brouille du moment sur les Meteor. Bizarre qu'un Français se demande la raison d'un mélange de FREMM et de FTI. Quoi qu'il en soit, il semble que les Grecs préfèrent faire travailler les chantiers navals et les ouvriers grecs plutôt que les chantiers et les ouvriers français, même au prix d'avoir les navires dans des délais plus longs. Modifié le 26 mars par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 mars Share Posté(e) le 26 mars (modifié) il y a 13 minutes, Darkjmfr a dit : Ce serait quoi l'intérêt d'un mix des 3 FTI avec des fremm ? Ils auraient sans doute des navires plus vite en commandant directement à DCNS. Pas nécessairement, si la Norvège sélectionne la FDI, ça fera déjà 17/18 frégates a produire dans les ~10 ans a venir (8 France, 4 Grèce, 5/6 Norvège), Les FREMM d'occasion pourraient être disponibles d'ici 2030, pas sur que ce soit le cas pour une hypothetique 5/6 ème FDI Grecque. Je pense aussi que politiquement c'est intéressant pour les Grecs de se rapprocher de leur voisin Italien et pas uniquement de la France ! il y a 13 minutes, Darkjmfr a dit : Bon il faudrait commencer par évacuer la brouille du moment sur les Meteor. Les Italiens sont encore plus "responsables" de la vente de Meteor a la Turquie, ils fournissent en partie l'avion et le missile Modifié le 26 mars par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 26 mars Share Posté(e) le 26 mars (modifié) il y a une heure, gianks a dit : Bizarre qu'un Français se demande la raison d'un mélange de FREMM et de FTI. Quoi qu'il en soit, il semble que les Grecs préfèrent faire travailler les chantiers navals et les ouvriers grecs plutôt que les chantiers et les ouvriers français, même au prix d'avoir les navires dans des délais plus longs. Je te répondrais oui si on continuait à produire des fremm et si on avait un volume échantillonaire de chaque classe. En l'occurence chez nous les FTI les remplacent, il y en aura sans doute plus de 5, côté radar on est plus dans le même monde, le reste des équipements est disponible à minima au même niveau et la classe peut être allongée si besoin de place supplémentaire. Donc à part pour gagner du temps - ce qui ne semble pas garanti avec la piste FREMM IT, je ne vois pas l'intérêt pour les grecs d'introduire une nouvelle classe avec des équipements très différents, un système de combat différent et de se payer la maintenance différenciée tant des bateaux que des infrastructures et des équipages. Autant rajouter 2-3 FTI si les délais de livraison sont courts. Mais comme le dit Titus là aussi c'est pas garanti - faudrait voir si un petit partenariat avec St Nazaire ou un chantier Grec aiderait à passer en mode "réamement". Modifié le 26 mars par Darkjmfr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 mars Share Posté(e) le 26 mars La 3ème FDI Formion sera mise a l'eau en mai par Naval Group La 1ère FDI Kimon va débuter ses essais en mer mi-2025 avec livraison toujours prévue fin 2025. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 26 mars Share Posté(e) le 26 mars 8 hours ago, Darkjmfr said: Ce serait quoi l'intérêt d'un mix des 3 FTI avec des fremm ? Ils auraient sans doute des navires plus vite en commandant directement à DCNS. Bon il faudrait commencer par évacuer la brouille du moment sur les Meteor. Vu ce qui se passe en Turquie je suis pas sûr que le deal Typhooon ait de l'avenir pour l'instant de toute façon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 17:00 Share Posté(e) jeudi à 17:00 Il y a 19 heures, Glenans29 a dit : Vu ce qui se passe en Turquie je suis pas sûr que le deal Typhooon ait de l'avenir pour l'instant de toute façon Alors ça, on verra. N'oublie pas: ils osent tout! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) jeudi à 17:51 Share Posté(e) jeudi à 17:51 (modifié) Il y a 19 heures, Glenans29 a dit : Vu ce qui se passe en Turquie je suis pas sûr que le deal Typhooon ait de l'avenir pour l'instant de toute façon Tant mieux si ça ne se fait pas. La realpolitik c'est bien mais ça nous met dans les pattes des autocrates qu'on traine pendant des années. Un exemple de plus du deux poids deux mesures qu'on nous reproche quand on se drape dans nos grands idéaux. Si en plus on leur donne des moyens de se défendre... Mais y'en a qui seraient effectivement capables de dire que la Turquie est indispensable à la politique de sécurité locale pour vendre. Modifié jeudi à 17:52 par Darkjmfr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 22:30 Share Posté(e) dimanche à 22:30 La possibilité d'acheter deux frégates FREMM IT à la Grèce (transfert de deux d'entre elles de la marine italienne) est renforcée, car aujourd'hui, les dirigeants militaires et politiques de Grèce et Italie visitent la frégate Carlo Margottini, qui est ancrée au Pirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 09:14 Share Posté(e) lundi à 09:14 Il y a 10 heures, Titus K a dit : La possibilité d'acheter deux frégates FREMM IT à la Grèce (transfert de deux d'entre elles de la marine italienne) est renforcée, car aujourd'hui, les dirigeants militaires et politiques de Grèce et Italie visitent la frégate Carlo Margottini, qui est ancrée au Pirée. Remplacées par? Non parce que si on va par là on peut aussi proposer la même chose et en profiter pour gratter deux FDI de plus pour la MN. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 09:46 Share Posté(e) lundi à 09:46 il y a 26 minutes, Patrick a dit : Remplacées par? Non parce que si on va par là on peut aussi proposer la même chose et en profiter pour gratter deux FDI de plus pour la MN. Les italiens vont remplacer par les FREMM GP et ASW 2 nouvelles FREMM EVO pour conserver le format 12 FREMM. Ca leur fera un format —> 3 GP + 3 ASW + 2 GPe + 4 EVO 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) lundi à 09:56 Share Posté(e) lundi à 09:56 il y a 10 minutes, Titus K a dit : Les italiens vont remplacer par les FREMM GP et ASW 2 nouvelles FREMM EVO pour conserver le format 12 FREMM. Ca leur fera un format —> 3 GP + 3 ASW + 2 GPe + 4 EVO Cela ne me convient pas. À ce jour, 12 FREMM ont été commandées par la marine italienne 4 GP, 4ASW, 2 GP-E, 2 EVO Les informations en provenance de Grèce ne parlent que du côté grec. Si les 2 premiers GP étaient vendus en utilisant l'entrée des 2 EVO dans la gamme, nous aurions 10 FREMM en ligne, et non 12. Les fonds versés par la Grèce pourraient certainement être utilisés pour le MLU des FREMM restants, et il semble que la discussion soit beaucoup plus large avec des constructions de PPA dans des chantiers navals grecs accordés (les chantiers navals) au moins en service à Fincantieri s'ils ne sont pas vendus, mais pour le moment en provenance d'Italie tout est silencieux (au moins les communications officielles, sur les forums il y a une grande excitation) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 10:15 Share Posté(e) lundi à 10:15 il y a 8 minutes, gianks a dit : Cela ne me convient pas. À ce jour, 12 FREMM ont été commandées par la marine italienne 4 GP, 4ASW, 2 GP-E, 2 EVO Les informations en provenance de Grèce ne parlent que du côté grec. Si les 2 premiers GP étaient vendus en utilisant l'entrée des 2 EVO dans la gamme, nous aurions 10 FREMM en ligne, et non 12. Les fonds versés par la Grèce pourraient certainement être utilisés pour le MLU des FREMM restants, et il semble que la discussion soit beaucoup plus large avec des constructions de PPA dans des chantiers navals grecs accordés (les chantiers navals) au moins en service à Fincantieri s'ils ne sont pas vendus, mais pour le moment en provenance d'Italie tout est silencieux (au moins les communications officielles, sur les forums il y a une grande excitation) J’avais compris (venant des grecs en effet) que ce serait la Bergamini et la Fasan qui seraient vendues … Ce serait en fait la Bergamini et la Rizzo ? Si les grecs ne récupèrent que des GP c’est assez décevant pour eux niveau ASW, à moins qu’il soit possible de retrofit des CAPTAS4 sur les GP ? Les PPA en Grèce ça tuerais un peu plus dans l’œuf le projet EPC En tout cas les grecs auront un bel éventail du meilleur du savoir faire en construction navale européenne avec FDI/FREMM/PPA ! @GR_Silent y-a-il un programme de renouvellement de bâtiment de guerre des mines en Grèce ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) lundi à 11:14 Share Posté(e) lundi à 11:14 53 minutes ago, Titus K said: J’avais compris (venant des grecs en effet) que ce serait la Bergamini et la Fasan qui seraient vendues … Ce serait en fait la Bergamini et la Rizzo ? Si les grecs ne récupèrent que des GP c’est assez décevant pour eux niveau ASW, à moins qu’il soit possible de retrofit des CAPTAS4 sur les GP ? Les PPA en Grèce ça tuerais un peu plus dans l’œuf le projet EPC En tout cas les grecs auront un bel éventail du meilleur du savoir faire en construction navale européenne avec FDI/FREMM/PPA ! @GR_Silent y-a-il un programme de renouvellement de bâtiment de guerre des mines en Grèce ? Un achat de PPA ne tuerais pas vraiment l'EPC, en fonction de la version choisie. IIRC, les EPCs sont des patrouilleurs/combattants légers de ~3000t (au plus). Les PPA sont des navires de ~6000t dont le rôle varie du patrouilleur très lourd à la frégate ASW. Et les PPA Light sont grosso-modo des version FFBNW des PPA Full. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) lundi à 14:28 Share Posté(e) lundi à 14:28 15 hours ago, Titus K said: La possibilité d'acheter deux frégates FREMM IT à la Grèce (transfert de deux d'entre elles de la marine italienne) est renforcée, car aujourd'hui, les dirigeants militaires et politiques de Grèce et Italie visitent la frégate Carlo Margottini, qui est ancrée au Pirée. Bizarre c't'affaire, je pensais que l'Italie voulait passer à un format 16 Fregates, 7 PPA, 6 Destroyers, 8 EPC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) lundi à 15:29 Share Posté(e) lundi à 15:29 Il y a 5 heures, Titus K a dit : J’avais compris (venant des grecs en effet) que ce serait la Bergamini et la Fasan qui seraient vendues … Ce serait en fait la Bergamini et la Rizzo ? Si les grecs ne récupèrent que des GP c’est assez décevant pour eux niveau ASW, à moins qu’il soit possible de retrofit des CAPTAS4 sur les GP ? Les PPA en Grèce ça tuerais un peu plus dans l’œuf le projet EPC En tout cas les grecs auront un bel éventail du meilleur du savoir faire en construction navale européenne avec FDI/FREMM/PPA ! @GR_Silent y-a-il un programme de renouvellement de bâtiment de guerre des mines en Grèce ? À ma connaissance, la Marine hellénique prévoit d'acquérir des chasseurs de mines de classe Hunt de la Royal Navy britannique, qui les retire du service actif. Initialement, il y avait un intérêt pour l'acquisition de chasseurs de mines de classe Alkmaar auprès des Pays-Bas, mais l'accord n'a pas abouti en raison d'un manque d'intérêt, tandis que certains de ces navires ont été transférés à l'Ukraine. Je viens de faire une recherche et j'ai vu sur un site grec Naval Defence https://navaldefence.gr/hellenic-navy-close-to-deal-for-more-hunt-mine-hunters-from-uk/ « Les dragueurs de mines de la classe Hunt (13 ont été construits au total) servent dans la marine britannique, mais ont également été vendus d'occasion à la marine grecque, ainsi qu'à la marine lituanienne. En plus de leur rôle principal dans lequel ils sont très efficaces, ils peuvent effectuer des missions de patrouille en mer, car ils sont capables de rester en mer pendant de longues périodes et de consommer peu de carburant. La marine grecque a déjà acheté deux Hunt à la Grande-Bretagne, le « Callisto » (anciennement HMS Berkeley) et le « Europa » (anciennement HMS Bicester). Malheureusement, le « Callisto » a été détruit en 2020, après une collision avec un porte-conteneurs commercial dans le golfe Saronique. La marine britannique a toutefois décidé de retirer le Hunt du service actif, où elle en conserve actuellement 6, ce qui a conduit la Grèce à exprimer son intérêt pour leur acquisition. Auparavant, le pays avait tenté d'acquérir des dragueurs de mines de la classe Alkmaar auprès des Pays-Bas, mais cette transaction n'a pas abouti en raison du manque d'intérêt de la partie néerlandaise. La question de l'acquisition du British Hunt a récemment été abordée lors de la réunion entre le Premier ministre grec et son homologue britannique à Londres, et nous savons que cette question figure en bonne place dans l'agenda de la coopération en matière de défense entre les deux pays. L'acquisition de ces navires pourrait considérablement renforcer les capacités de la Grèce en matière de guerre des mines et de surveillance des frontières maritimes, tout en s'appuyant sur l'expérience et l'expertise déjà acquises au niveau national. En outre, la poursuite de la coopération avec le Royaume-Uni pourrait garantir un soutien en matière de maintenance et de pièces détachées, ce qui est essentiel pour l'utilisation à long terme des navires. Cependant, il y a aussi des défis à relever. Les navires ont passé de nombreuses années en service actif (ils ont été mis en service entre 1981 et 1985) et leur retrait par les Britanniques pourrait impliquer des investissements dans la maintenance et les mises à niveau pour les maintenir opérationnels. Toutefois, la marine estime que la capacité de construction navale existante en Grèce est suffisante pour reconstruire les navires et les maintenir en service pendant plusieurs années. Les navires ont un déplacement de 660 tonnes, une longueur de 60 mètres et un tirant d'eau de 2,2 mètres. Ils sont équipés d'un sonar de type 2193, d'un système de lutte contre les mines sous-marines, d'un canon DS30B de 30 mm et de mitrailleuses légères. La coque est en plastique renforcé de fibre de verre pour une empreinte magnétique minimale ». 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures https://www.defence-point.gr/news/protasi-vomva-tis-naval-group-gia-treis-fdi-hn-stin-ellada#google_vignette Et ce serait la réponse de Naval Group. 3 FDI à réaliser en Grèce. Dans l'article, ils disent que ce n'est pas un poisson d'avril. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 1 heure, gianks a dit : https://www.defence-point.gr/news/protasi-vomva-tis-naval-group-gia-treis-fdi-hn-stin-ellada#google_vignette Et ce serait la réponse de Naval Group. 3 FDI à réaliser en Grèce. Dans l'article, ils disent que ce n'est pas un poisson d'avril. La proposition de Naval Group pour trois IED-HN en Grèce fait l'effet d'une bombe https://www.defence-point.gr/news/protasi-vomva-tis-naval-group-gia-treis-fdi-hn-stin-ellada#google_vignette Proposition de Naval Group pour trois FDI-HN en Grèce... Ce n'est pas un poisson d'avril ! Selon des informations très fiables, la partie française a soumis à la partie grecque une proposition de construction de trois frégates FDI-HN dans un chantier naval grec. Bien qu'aucune référence précise n'ait été faite, on estime que le principal favori est le chantier Skaramagas (ENAE), alors que le projet impliquerait également le chantier Salamis, avec lequel l'industriel a déjà une coopération. Cette proposition a été soumise au gouvernement grec il y a environ une semaine et on attend de voir s'il y aura une référence du Premier ministre dans le contexte des annonces sur le paquet d'armement à long terme. On peut raisonnablement supposer que la proposition française constitue une réfutation française de la proposition italienne d'acquérir deux frégates Bergamini. De toute évidence, la partie française souhaite anticiper la possibilité que la coopération gréco-italienne soit complétée par un programme de construction navale. Il est également certain que la proposition française contient indirectement la perspective d'exploiter l'évolution des dépenses de défense au niveau de l'Union européenne. Bien entendu, la condition préalable à la réalisation d'un tel projet est la réalisation des investissements nécessaires qui se chiffrent en centaines de millions d'euros. Une question à laquelle les sources n'ont pas pu répondre est celle de savoir si le maître d'œuvre sera un chantier naval grec ou Naval Group. Les mêmes sources ont précisé qu'il s'agissait d'un stade très précoce. Si la proposition est acceptée, les mêmes sources ont déclaré que ce ne serait que le début de la coopération, qui peut être étendue à n'importe quel secteur, y compris les sous-marins, les navires de différents types de déplacement ainsi que les navires sans équipage (USV). Cette affaire marque le début de la concurrence européenne pour le marché grec, non seulement en termes absolus, mais aussi dans le contexte des alliances - consortiums entre pays visant à garantir l'accès aux instruments financiers de l'UE. La proposition française ne concerne pas le quatrième IED-HN, dont la livraison, si elle intervient immédiatement, devrait être achevée à la fin de l'année 2028. Les Français confirment la livraison du premier en 2025 et des deux suivants en 2026. Il s'agit d'une question sur laquelle les dirigeants de la marine font pression pour obtenir une masse critique de puissance navale en Grèce en un temps record. En construisant trois autres FDI-HN en Grèce, la marine réalisera des économies d'échelle grâce à l'homogénéité et se rapprochera de l'objectif consistant à disposer d'unités de surface à la pointe de la technologie dans les proportions prévues par la structure de forces approuvée. Sinon en sous-marins --> Selon des informations non confirmées, la marine hellénique s'apprête à lancer son programme de sous-marins de nouvelle génération dans les mois à venir, avec l'objectif d'acquérir un total de quatre navires (2+2). Six modèles sont à l'étude : le Scorpène et le Barracuda de Naval Group (France) le Type 218 et le Type 209NG de TKMS (Allemagne) l'A26 de Saab (Suède). Modifié il y a 16 heures par Titus K 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) il y a 29 minutes, Titus K a dit : Ce n'est pas un poisson d'avril ! Selon des informations très fiables, la partie française a soumis à la partie grecque une proposition de construction de trois frégates FDI-HN dans un chantier naval grec. Ca serait surtout génial que les capacités de production de la FDI soient doublées. Ca ferait 3 à 4 FDI produites par an. C'est très intéressant pour rattraper les capacités chinoises ou autre à condition de former les équipages à la même cadence. C'est vraiment intelligent de proposer de multiplier les capacités de productions ailleurs qu'en France. Modifié il y a 15 heures par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GR_Silent Posté(e) il y a 13 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 13 heures J'ai suivi toutes les évolutions concernant les 3 FDI supplémentaires et j'étais sceptique en raison de la journée. Cependant, il semble de moins en moins probable qu'il s'agisse d'un poisson d'avril. https://www.kathimerini.gr/politics/amyna/563542441/fregates-fdi-protasi-gia-grammi-paragogis-stin-ellada-kai-epta-fregates-gia-to-pn/ Traduction de DeepL "Une proposition de création d'une ligne de production de navires de surface, de sous-marins et de systèmes autonomes (USV) a été soumise au gouvernement et au ministère de la Défense par le groupe français Group Naval, le fabricant des frégates FDI. Selon les rapports, la proposition implique la création d'une ligne de production locale, éventuellement sur les chantiers navals de Skaramanga, qui sera accompagnée d'un accord pour la fourniture de trois FDI supplémentaires à la Marine. Les frégates supplémentaires ne comprennent apparemment pas les trois IED en cours de construction à Lorian, ni la quatrième, qui sera également construite en France pour respecter les calendriers prévus. La proposition est examinée par le gouvernement grec, le ministère de la Défense nationale et la Marine, tandis que le plan de Group Naval a l'approbation du président français Emmanuel Macron et du ministre de la Défense Sébastien Le Corneille, qui est attendu à Athènes lundi. Si les deux parties se mettent d'accord, la Grèce disposera d'une flotte d'au moins sept frégates FDI d'ici le milieu de la prochaine décennie. Coproduction La proposition a été soumise à la fin de la semaine dernière et est actuellement examinée par Athènes. Pour sa mise en œuvre, outre l'accord d'achat des trois FDI, elle nécessitera l'accord du propriétaire du chantier naval (un protocole d'accord existe déjà avec les chantiers navals de Skaramanga) et les investissements appropriés, tandis que des aspects importants du programme, tels que l'identité du maître d'œuvre du projet (Group Naval ou le chantier naval grec), n'ont pas encore été clarifiés. Toutefois, ce que les sources ayant connaissance des négociations précisent, c'est que les Français semblent disposés à construire un certain nombre de projets en Grèce, en dehors de l'IED, tels que des sous-marins, des corvettes et des systèmes de surface sans pilote (USV). Selon les mêmes sources, de la seule construction des trois frégates supplémentaires de l'IED, la Grèce recevra des retours industriels allant jusqu'à 40 %, tandis que les Français proposent un transfert de savoir-faire, voire une coproduction ou un développement conjoint des futurs programmes, soulignant que « nous ne venons pas pour vendre des navires, mais une coopération stratégique ». Il est toutefois à noter qu'une proposition similaire était en cours de préparation il y a cinq ans, mais la partie grecque avait exigé que les trois IED soient construits en France afin qu'ils puissent être construits le plus rapidement possible et au moindre coût. La situation politique et économique a considérablement évolué depuis lors et la priorité est désormais de renforcer l'industrie de défense nationale et d'accroître sa participation aux grands programmes internationaux. Développements concernant le 4e FDI Selon certaines informations, les projets de contrats ont été achevés et les Français attendent maintenant le feu vert d'Athènes pour procéder à la construction de la quatrième frégate qui, selon le calendrier prévu, sera livrée à la marine en 2028. Le navire sera construit en version Standard II, comme les autres IED grecques, et aucune modification ne sera apportée pour les missiles stratégiques navals Scalp à ce stade, mais les quatre auront 32 cellules antiaériennes Aster 30. Les navires seront toutefois dotés de moyens de communication, d'armement et de soutien améliorés par rapport à leurs homologues de la marine française, les FDI. Les rapports indiquent que les Français intégreront également le nouveau système de guerre électronique à temps, mais ils restent discrets à ce sujet. Le coût de la 4ème FDI sera nettement inférieur à un milliard d'euros car elle ne concernera que le navire et non son armement, suite à une demande de la partie grecque. Les essais en mer du 1er IED grec, le F-601 KIMON, devraient débuter au cours de l'été, alors qu'il y a quelques jours se sont achevés les essais de l'IED français, qui se rendra à Brest pour recevoir son armement et être livré à la Marine française. Les premières conclusions de l'équipe grecque qui a participé aux essais du navire français sont extrêmement positives, selon des sources bien informées, alors que jusqu'à présent aucun problème sérieux n'a été détecté sur le navire qui concerne la marine française ou grecque. " 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) il y a 13 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) 42 minutes ago, GR_Silent said: il y a quelques jours se sont achevés les essais de la FDI française, qui se rendra à Brest pour recevoir son armement et être livré à la Marine française. Les premières conclusions de l'équipe grecque qui a participé aux essais du navire français sont extrêmement positives, selon des sources bien informées, alors que jusqu'à présent aucun problème sérieux n'a été détecté sur le navire qui concerne la marine française ou grecque. Moi je retiens surtout ça. Modifié il y a 13 heures par HK 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 52 minutes, GR_Silent a dit : Selon certaines informations, les projets de contrats ont été achevés et les Français attendent maintenant le feu vert d'Athènes pour procéder à la construction de la quatrième frégate qui, selon le calendrier prévu, sera livrée à la marine en 2028. Le navire sera construit en version Standard II, comme les autres IED grecques, et aucune modification ne sera apportée pour les missiles stratégiques navals Scalp à ce stade, mais les quatre auront 32 cellules antiaériennes Aster 30. Je rêve sans doute trop, mais j'y vois peut-être un signe que NG va enfin developper un "Sylver MK2" réellement polyvalent ... Autant ne pas s'embêter a installer 2 types de VLS différents aujourd'hui... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 4 heures, Titus K a dit : La proposition de Naval Group pour trois IED-HN en Grèce fait l'effet d'une bombe https://www.defence-point.gr/news/protasi-vomva-tis-naval-group-gia-treis-fdi-hn-stin-ellada#google_vignette Proposition de Naval Group pour trois FDI-HN en Grèce... Ce n'est pas un poisson d'avril ! Selon des informations très fiables, la partie française a soumis à la partie grecque une proposition de construction de trois frégates FDI-HN dans un chantier naval grec. Bien qu'aucune référence précise n'ait été faite, on estime que le principal favori est le chantier Skaramagas (ENAE), alors que le projet impliquerait également le chantier Salamis, avec lequel l'industriel a déjà une coopération. Cette proposition a été soumise au gouvernement grec il y a environ une semaine et on attend de voir s'il y aura une référence du Premier ministre dans le contexte des annonces sur le paquet d'armement à long terme. On peut raisonnablement supposer que la proposition française constitue une réfutation française de la proposition italienne d'acquérir deux frégates Bergamini. De toute évidence, la partie française souhaite anticiper la possibilité que la coopération gréco-italienne soit complétée par un programme de construction navale. Il est également certain que la proposition française contient indirectement la perspective d'exploiter l'évolution des dépenses de défense au niveau de l'Union européenne. Bien entendu, la condition préalable à la réalisation d'un tel projet est la réalisation des investissements nécessaires qui se chiffrent en centaines de millions d'euros. Une question à laquelle les sources n'ont pas pu répondre est celle de savoir si le maître d'œuvre sera un chantier naval grec ou Naval Group. Les mêmes sources ont précisé qu'il s'agissait d'un stade très précoce. Si la proposition est acceptée, les mêmes sources ont déclaré que ce ne serait que le début de la coopération, qui peut être étendue à n'importe quel secteur, y compris les sous-marins, les navires de différents types de déplacement ainsi que les navires sans équipage (USV). Cette affaire marque le début de la concurrence européenne pour le marché grec, non seulement en termes absolus, mais aussi dans le contexte des alliances - consortiums entre pays visant à garantir l'accès aux instruments financiers de l'UE. La proposition française ne concerne pas le quatrième IED-HN, dont la livraison, si elle intervient immédiatement, devrait être achevée à la fin de l'année 2028. Les Français confirment la livraison du premier en 2025 et des deux suivants en 2026. Il s'agit d'une question sur laquelle les dirigeants de la marine font pression pour obtenir une masse critique de puissance navale en Grèce en un temps record. En construisant trois autres FDI-HN en Grèce, la marine réalisera des économies d'échelle grâce à l'homogénéité et se rapprochera de l'objectif consistant à disposer d'unités de surface à la pointe de la technologie dans les proportions prévues par la structure de forces approuvée. Sinon en sous-marins --> Selon des informations non confirmées, la marine hellénique s'apprête à lancer son programme de sous-marins de nouvelle génération dans les mois à venir, avec l'objectif d'acquérir un total de quatre navires (2+2). Six modèles sont à l'étude : le Scorpène et le Barracuda de Naval Group (France) le Type 218 et le Type 209NG de TKMS (Allemagne) l'A26 de Saab (Suède). Scorpène et Barracuda? Mais lequel? Le Shortfin? Pas le SNA quand même? Mais le Shortfin nécessite une relance du programme. Après il y a l'Orka bien sûr mais ce n'est pas le même bateau non plus, et il est encore en conception. Il y a 1 heure, GR_Silent a dit : en cours de construction à Lorian Il y a 1 heure, GR_Silent a dit : Sébastien Le Corneille il y a une heure, Titus K a dit : Je rêve sans doute trop, mais j'y vois peut-être un signe que NG va enfin developper un "Sylver MK2" réellement polyvalent ... Autant ne pas s'embêter a installer 2 types de VLS différents aujourd'hui... On a le droit de rêver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) 1 hour ago, Patrick said: Scorpène et Barracuda? Mais lequel? Le Shortfin? Pas le SNA quand même? Mais le Shortfin nécessite une relance du programme. Après il y a l'Orka bien sûr mais ce n'est pas le même bateau non plus, et il est encore en conception. A mon avis l'Orka (Blacksword Barracuda) est à peu près aussi avancé que le Shortfin australien, car les études du Shortfin se sont arretées à mi-chemin et qu'il y aurait beaucoup de modifs à faire au Shortfin... ajouter des piles Li-Ion, retirer le système de combat américain etc. Alors que l'Orka reprend plus d'éléments "sur étagère" notamment tout le système de combat et très probablement la propulsion (merci aux Australiens d'avoir financé la mise à jour des Collins!). Et comme l'Orka est plus petit et moins cher que le Shortfin, il est plus adapté à l'export (Grèce, Canada etc). Cela dit je pense que les Grecs n'auront pas assez de budget et devont se rabattre sur des Scorpene... Modifié il y a 10 heures par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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