Salverius Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Il y a 4 heures, Titus K a dit : Je rêve sans doute trop, mais j'y vois peut-être un signe que NG va enfin developper un "Sylver MK2" réellement polyvalent ... Autant ne pas s'embêter a installer 2 types de VLS différents aujourd'hui... Je ne suis pas sûr de bien saisir. Tu voudrais que le Sylver A-70 puisse tirer toute la panoplie, y compris des Mica VL? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mehari Posté(e) le 1 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 avril 1 minute ago, Salverius said: Je ne suis pas sûr de bien saisir. Tu voudrais que le Sylver A-70 puisse tirer toute la panoplie, y compris des Mica VL? C'est ce que tout le monde réclame depuis des lustres. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril (modifié) il y a 27 minutes, Salverius a dit : Je ne suis pas sûr de bien saisir. Tu voudrais que le Sylver A-70 puisse tirer toute la panoplie, y compris des Mica VL? Disons que pour des marines habituées au Mk41 qui se posent des questions sur la pertinence de rester dans l'écosystème américain, aux Pays-Bas par exemple, le produit Sylver d'aujourd'hui n'est pas tres attractif par son manque de flexibilité et l'absence de solution quad-pack. Pour le coup le VL Mica sachant qu'on ne peut pas le Multi-Pack et qu'il est essentiellement déployé sur des corvettes/patrouilleurs ce serait pas une priorité Mais au moins pour la version "strike Length" d'un Sylver Mk2 : CAMM, Dual ou Quad Pack (pour l'Italie et UK par exemple) Aster 15 Aster 30 MDCN FMAN ? FMC ? Aquila / Hydis2 ? Modifié le 1 avril par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril 11 hours ago, Titus K said: Disons que pour des marines habituées au Mk41 qui se posent des questions sur la pertinence de rester dans l'écosystème américain, aux Pays-Bas par exemple, le produit Sylver d'aujourd'hui n'est pas tres attractif par son manque de flexibilité et l'absence de solution quad-pack. Pour le coup le VL Mica sachant qu'on ne peut pas le Multi-Pack et qu'il est essentiellement déployé sur des corvettes/patrouilleurs ce serait pas une priorité Mais au moins pour la version "strike Length" d'un Sylver Mk2 : CAMM, Dual ou Quad Pack (pour l'Italie et UK par exemple) Aster 15 Aster 30 MDCN FMAN ? FMC ? Aquila / Hydis2 ? À priori, le CAMM peut être 4pack en Sylver et à mon sens, le CAMM-ER aussi. Le 2pack du CAMM-MR serait probablement plus problématique. Pour ce qui est des FMAN, FMC et Aquila/Hydis2, ça va peut-être demander un plus gros tube. Mais rien n'empêche d'avoir un Sylver Mk1B qui serait une simple modification de l'A70 pour tirer de l'Aster, aisément rétrofittable dans les navires actuels et un Sylver Mk2, plus gros permettant l'usage de plus gros missiles pour les nouveaux navires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GR_Silent Posté(e) le 2 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 avril (modifié) https://navaldefence.gr/naval-group-bad-practices-in-greece/ Un article intéressant qui mérite d'être lu pour ceux qui s'intéressent aux évolutions de la marine de guerre grecque concernant les frégates. Voici la traduction du texte en français : --- "Le texte qui suit a circulé hier en tant que note d'information de Naval Group adressée au gouvernement, aux partis politiques et à un groupe restreint et « sélectionné » de journalistes (selon la tactique chère aux jours les plus sombres de l’affaire des frégates). Il concerne une proposition de l’entreprise française pour la construction de trois frégates supplémentaires de type Belh@rra/FDI pour la Marine hellénique. Selon ce *non-paper* : Naval Group renforcera la coopération entre la France et la Grèce afin de répondre aux besoins de la Marine hellénique et de développer la base industrielle de défense et technologique grecque. Cela se concrétisera par les mesures suivantes : - **Transfert de technologie et de savoir-faire** vers des partenaires grecs clés (chantiers navals de Skaramagas, METKA, etc.) via la formation du personnel à Lorient et à Ollioules (au Centre d’Excellence pour les Systèmes de Combat) pour le programme FDI, pendant la construction de la quatrième FDI grecque à Lorient. Durant cette phase, les chantiers navals de Skaramagas moderniseront leurs infrastructures pour construire des frégates technologiquement avancées. - **Construction de trois (3) frégates FDI supplémentaires**, assemblées et livrées localement, en intégrant la chaîne d’approvisionnement grecque avec l’aide de Naval Group. Une telle proposition offre des avantages significatifs pour la Grèce : - **Homogénéité de la flotte** avec des frégates du même type, réduisant les coûts de formation, permettant une logistique commune, une maintenance optimisée et une disponibilité accrue. - **Retombées industrielles majeures** pour l’industrie grecque. - **Développement complet** des chantiers navals grecs dans le domaine des navires de guerre de surface. - **Renforcement de la souveraineté nationale**, en permettant une autonomie industrielle pour la construction locale de navires. - **Opportunité pour la Grèce** de devenir un partenaire clé de Naval Group pour la construction future de FDI, soutenant l’initiative *Rearm Europe* et renforçant la résilience européenne. Cette proposition **n’arrive pas par hasard** (même si, pour ceux qui ont de la mémoire, elle coïncide avec l’échéance contractuelle de livraison de la frégate *Kimôn*, qui n’a pas encore commencé ses essais). Naval Group profite clairement de la « période de grâce » prévue par le contrat. Elle intervient à la **veille de la présentation** au Parlement par le Premier ministre et le ministre de la Défense du **nouveau programme d’armement sur 12 ans** des Forces armées, qui inclut la construction de nouvelles frégates (selon plusieurs sources, 1+4, dont la quatrième FDI-HN, considérée comme acquise par le *non-paper* français). Elle survient aussi alors qu’émerge la possibilité d’acquérir **au moins deux frégates italiennes d’occasion de classe Bergamini (FREMM)**. Certains y verront une tentative française de contrer cette acquisition, mais l’objectif réel est plus large : il s’agit du **programme potentiel de frégates de type *Constellation***, qui, bien que rarement évoqué officiellement, reste théoriquement d’actualité. Sa confirmation (ou infirmation) interviendra lors de la présentation du programme d’armement. Si les premières rumeurs évoquaient jusqu’à sept *Constellation*, un tel programme se déroulerait par phases sur 10 ans, avec des livraisons au mieux au début des années 2030. L’acquisition de frégates d’occasion (comme les Bergamini) permettrait de combler le besoin immédiat en « coques » et de remplacer les vieilles frégates de classe *S*. Dans le paysage limité des frégates d’occasion disponibles, les Bergamini sont la **meilleure solution coût-efficacité**. Leur acquisition pourrait reproduire le succès des années 1990, quand la Marine hellénique avait acheté des frégates néerlandaises de classe *Kortenaer* (S). Un scénario incluant les huit Bergamini permettrait de remplacer à terme les classe *S* **et** les MEKO 200HN. Par étapes : 1. Modernisation minimale des MEKO pour les maintenir 10 ans. 2. Acquisition des premières Bergamini (*Carlo Bergamini* F590 et *Virginio Fasan* F591) pour remplacer les *S*. 3. Remplacement progressif des autres *S* et, enfin, des MEKO. Cela repousserait tout programme neuf (comme les *Constellation*) après 2035. Si la Grèce renonce aux *Constellation*, elle pourrait alors construire des FREMM italiennes (GP-e ou FREMM-EVO), bénéficiant de l’homogénéité avec les Bergamini acquises. La proposition de Naval Group, bien que séduisante, soulève des questions de **temps et d’argent**. Actuellement, on ignore quand la Marine pourra financer de nouvelles frégates (probablement vers 2030). D’ici là, elle devra financer : - La modernisation des MEKO. - La quatrième Belh@rra. - L’achat de deux Bergamini (et leur armement). Pour le même coût (1,2–1,5 Md€), la Grèce pourrait acquérir **quatre Bergamini** au lieu d’une FDI. Même avec une quatrième Belh@rra (nécessaire), un plan ambitieux mais réaliste d’acquisition de quatre Bergamini remplacerait avantageusement les *S*, et huit permettraient de retirer les MEKO d’ici 10–12 ans. Dans ce cadre, un programme FREMM (GP-e ou EVO) rivaliserait avec l’offre française. Cependant, **l’éléphant dans la pièce** reste le programme *Constellation*, dont le sort (confirmé ou abandonné) sera révélé lors de la présentation du plan d’armement." --- ### Notes : 1. J'ai adapté certains termes techniques (ex. *non-paper* = document informel) et structuré le texte pour une meilleure lisibilité en français. 2. Les jeux de mots comme « σμπάρου » (artillerie) → « canonnade » sont rendus par des équivalents contextuels. Modifié le 2 avril par GR_Silent 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 2 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 avril (modifié) il y a 39 minutes, GR_Silent a dit : https://navaldefence.gr/naval-group-bad-practices-in-greece/ Un article intéressant qui mérite d'être lu pour ceux qui s'intéressent aux évolutions de la marine de guerre grecque concernant les frégates. Voici la traduction du texte en français : --- "Le texte qui suit a circulé hier en tant que note d'information de Naval Group adressée au gouvernement, aux partis politiques et à un groupe restreint et « sélectionné » de journalistes (selon la tactique chère aux jours les plus sombres de l’affaire des frégates). Il concerne une proposition de l’entreprise française pour la construction de trois frégates supplémentaires de type Belh@rra/FDI pour la Marine hellénique. Selon ce *non-paper* : Naval Group renforcera la coopération entre la France et la Grèce afin de répondre aux besoins de la Marine hellénique et de développer la base industrielle de défense et technologique grecque. Cela se concrétisera par les mesures suivantes : - **Transfert de technologie et de savoir-faire** vers des partenaires grecs clés (chantiers navals de Skaramagas, METKA, etc.) via la formation du personnel à Lorient et à Ollioules (au Centre d’Excellence pour les Systèmes de Combat) pour le programme FDI, pendant la construction de la quatrième FDI grecque à Lorient. Durant cette phase, les chantiers navals de Skaramagas moderniseront leurs infrastructures pour construire des frégates technologiquement avancées. - **Construction de trois (3) frégates FDI supplémentaires**, assemblées et livrées localement, en intégrant la chaîne d’approvisionnement grecque avec l’aide de Naval Group. Une telle proposition offre des avantages significatifs pour la Grèce : - **Homogénéité de la flotte** avec des frégates du même type, réduisant les coûts de formation, permettant une logistique commune, une maintenance optimisée et une disponibilité accrue. - **Retombées industrielles majeures** pour l’industrie grecque. - **Développement complet** des chantiers navals grecs dans le domaine des navires de guerre de surface. - **Renforcement de la souveraineté nationale**, en permettant une autonomie industrielle pour la construction locale de navires. - **Opportunité pour la Grèce** de devenir un partenaire clé de Naval Group pour la construction future de FDI, soutenant l’initiative *Rearm Europe* et renforçant la résilience européenne. Cette proposition **n’arrive pas par hasard** (même si, pour ceux qui ont de la mémoire, elle coïncide avec l’échéance contractuelle de livraison de la frégate *Kimôn*, qui n’a pas encore commencé ses essais). Naval Group profite clairement de la « période de grâce » prévue par le contrat. Elle intervient à la **veille de la présentation** au Parlement par le Premier ministre et le ministre de la Défense du **nouveau programme d’armement sur 12 ans** des Forces armées, qui inclut la construction de nouvelles frégates (selon plusieurs sources, 1+4, dont la quatrième FDI-HN, considérée comme acquise par le *non-paper* français). Elle survient aussi alors qu’émerge la possibilité d’acquérir **au moins deux frégates italiennes d’occasion de classe Bergamini (FREMM)**. Certains y verront une tentative française de contrer cette acquisition, mais l’objectif réel est plus large : il s’agit du **programme potentiel de frégates de type *Constellation***, qui, bien que rarement évoqué officiellement, reste théoriquement d’actualité. Sa confirmation (ou infirmation) interviendra lors de la présentation du programme d’armement. Si les premières rumeurs évoquaient jusqu’à sept *Constellation*, un tel programme se déroulerait par phases sur 10 ans, avec des livraisons au mieux au début des années 2030. L’acquisition de frégates d’occasion (comme les Bergamini) permettrait de combler le besoin immédiat en « coques » et de remplacer les vieilles frégates de classe *S*. Dans le paysage limité des frégates d’occasion disponibles, les Bergamini sont la **meilleure solution coût-efficacité**. Leur acquisition pourrait reproduire le succès des années 1990, quand la Marine hellénique avait acheté des frégates néerlandaises de classe *Kortenaer* (S). Un scénario incluant les huit Bergamini permettrait de remplacer à terme les classe *S* **et** les MEKO 200HN. Par étapes : 1. Modernisation minimale des MEKO pour les maintenir 10 ans. 2. Acquisition des premières Bergamini (*Carlo Bergamini* F590 et *Virginio Fasan* F591) pour remplacer les *S*. 3. Remplacement progressif des autres *S* et, enfin, des MEKO. Cela repousserait tout programme neuf (comme les *Constellation*) après 2035. Si la Grèce renonce aux *Constellation*, elle pourrait alors construire des FREMM italiennes (GP-e ou FREMM-EVO), bénéficiant de l’homogénéité avec les Bergamini acquises. La proposition de Naval Group, bien que séduisante, soulève des questions de **temps et d’argent**. Actuellement, on ignore quand la Marine pourra financer de nouvelles frégates (probablement vers 2030). D’ici là, elle devra financer : - La modernisation des MEKO. - La quatrième Belh@rra. - L’achat de deux Bergamini (et leur armement). Pour le même coût (1,2–1,5 Md€), la Grèce pourrait acquérir **quatre Bergamini** au lieu d’une FDI. Même avec une quatrième Belh@rra (nécessaire), un plan ambitieux mais réaliste d’acquisition de quatre Bergamini remplacerait avantageusement les *S*, et huit permettraient de retirer les MEKO d’ici 10–12 ans. Dans ce cadre, un programme FREMM (GP-e ou EVO) rivaliserait avec l’offre française. Cependant, **l’éléphant dans la pièce** reste le programme *Constellation*, dont le sort (confirmé ou abandonné) sera révélé lors de la présentation du plan d’armement." --- ### Notes : 1. J'ai adapté certains termes techniques (ex. *non-paper* = document informel) et structuré le texte pour une meilleure lisibilité en français. 2. Les jeux de mots comme « σμπάρου » (artillerie) → « canonnade » sont rendus par des équivalents contextuels. Les comparaisons type « coût 4 Bergamini = cout 1 FDI » sont assez (complètement) foireuses… Et je doute que la MM veuille se séparer de 4 Bergamini à court terme, et encore moins de ses 8 FREMM originelles On pourrait comprendre l’achat de 2 Bergamini d’occasion … mais par contre racheter toutes les frégates italiennes n’apporterait aucun travail aux chantiers Grecs En revanche on comprend bien que la proposition de NG est plus une réponse au constellation qu’une réponse à un achat de 2 FREMM IT d’occasion On apprend aussi que : Naval Group a fait une proposition pour 3 frégates supplémentaires construites en Grèce —> 3 + 1 + 3 = 7 Mais en fait le parlement grec planche plutôt sur 4 frégates supplémentaires —> 3 + 1 + 4 = 8 Modifié le 2 avril par Titus K 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 39 minutes, GR_Silent a dit : Un article intéressant qui mérite d'être lu pour ceux qui s'intéressent aux évolutions de la marine de guerre grecque concernant les frégates. Voici la traduction du texte en français : --- "Le texte qui suit a circulé hier en tant que note d'information de Naval Group adressée au gouvernement, aux partis politiques et à un groupe restreint et « sélectionné » de journalistes (selon la tactique chère aux jours les plus sombres de l’affaire des frégates). Il concerne une proposition de l’entreprise française pour la construction de trois frégates supplémentaires de type Belh@rra/FDI pour la Marine hellénique. Selon ce *non-paper* : Naval Group renforcera la coopération entre la France et la Grèce afin de répondre aux besoins de la Marine hellénique et de développer la base industrielle de défense et technologique grecque. Cela se concrétisera par les mesures suivantes : AU-delà de l'affolement que montre ce papier par rapport à la propal française, il va falloir prendre en compte le contexte international : - On e besoin de beaucoup plus de capacités de construction navals et les grecs ont un vrai savoir-faire en plus d'avoir des chantiers navals - L'Italie semble très en retrait dans la prise en compte de la situation européenne par rapport à la Russie et aux USA. A l'inverse la Grèce met en oeuvre une politique de double-sourcing gage de souveraineté depuis très longtemps. Je pense que la FREMM (constellation) n'a donc aucune chance tant que l'Italie n'accorde pas sa politique à celle des leaders Européens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il me semble que la grece vient d'annoncer la construction sur place d'une nouvelle fregate. Donc +1 FDI only? C'est deja bien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril L'article de Naval News --> https://www.navalnews.com/naval-news/2025/04/naval-group-offers-greece-local-build-of-3-more-fdi-frigates/ However, their potential acquisition would likely nullify the announced plan of the political leadership to procure the Constellation-class frigates—not only for the Hellenic Navy’s needs but also with the ambition of co-producing them in Greece for potential export to other regional customers. The Greek leadership is likely to reconsider this option as the “American FREMM” program has been facing increasing delays, amid talks of reduced funding on the program which in turn is casting an increasing doubt on whether these frigates will ever see U.S. Navy service. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril La volonté grecque d'acheter deux Bergamini d'occasion de même que l'achat de classe Constellation semble se confirmer. https://www.opex360.com/2025/04/12/la-grece-negocie-avec-litalie-pour-acquerir-deux-fregates-multimissions-doccasion/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 25 minutes, Paschi a dit : l'achat de classe Constellation semble se confirmer. Vu comment le programme constellation avance ce serait sacrement idiot ... d'ailleurs pourquoi acheter une autre frégate que la meilleure de la planète ? En outre, Naval Group a récemment remis une proposition à Athènes pour la construction de trois exemplaires de plus en Grèce, avec des transferts de technologies à la clé. L’industriel français a fait valoir qu’une flotte homogène de frégates permet de réduire les coûts de Maintien en condition opérationnelle [MCO] et de formation. Une telle offre est conforme à la nouvelle orientation de la politique de défense grecque, laquelle met l’accent sur la participation de l’industrie locale de l’armement à tout « investissement futur ». « Les trois frégates Belharra, que nous recevrons dans les deux prochaines années, sont les meilleures frégates de la planète. Les mieux équipées et les plus modernes. Et je n’exagère pas », a commenté M. Dendias. « Toute proposition de coproduction ou de production en Grèce suscite immédiatement notre intérêt. Nous souhaitons que les entreprises grecques produisent », a-t-il ajouté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) 3 hours ago, Titus K said: Vu comment le programme constellation avance ce serait sacrement idiot ... d'ailleurs pourquoi acheter une autre frégate que la meilleure de la planète ? Les grecs veulent construire des Constellation en Grèce pour leur propre marine (7 navires), mais aussi pour les autres pays européens. Modifié le 14 avril par OysterCultist Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GR_Silent Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril C’est clairement une décision politique : le ministre grec de la Défense, Níkos Déndias, affirme que nous achetons les « meilleures frégates » (Belharra), tout en s’intéressant aux Bergamini d’occasion – un « prélude » aux Constellation que nous espérons construire avec les États-Unis. Et juste après, il parle de « budgets serrés » et de « nécessité d’uniformisation des systèmes d’armement ». C’est une moquerie flagrante. Pour ceux d’entre nous qui suivent les questions de défense, ces décisions sont incompréhensibles. 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GR_Silent Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril Pour clarifier un peu les choses : je suis heureux de l’achat des frégates italiennes FREMM d’occasion, qui à mon avis valent largement le coup pour remplacer les anciennes frégates qui approchent les 50 ans de service. En revanche, je suis catégoriquement opposé à l’achat des frégates américaines, car nous ne connaissons ni leur configuration finale, ni les éventuels problèmes initiaux, ni le coût d’achat et d’entretien, ni même la date de leur livraison. De plus, la configuration grecque comportera probablement un équipage réduit — ce qui n’est pas nécessaire, puisque ces navires ne seront pas déployés dans le Pacifique ou l’Antarctique. Je ne serais pas surpris si, au final, nous recevions une configuration semblable à celle des FREMM, mais avec des systèmes américains — probablement conçus pour l’exportation, dégradés, et à mon avis inférieurs aux systèmes français et/ou italiens. C’est comme si on réinventait la roue, mais avec un équipement de qualité douteuse. 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) Commande de 16 Exocet MM40 Block 3C annoncée durant la visite de S.Lecornu en Grèce https://www.lefigaro.fr/international/la-grece-signe-la-fourniture-de-16-missiles-antinavires-avec-la-france-20250414 Modifié le 14 avril par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Article de Naval News sur le réarmement naval Grec https://www.lefigaro.fr/international/la-grece-signe-la-fourniture-de-16-missiles-antinavires-avec-la-france-20250414 Plan sur 12 ans (2025-2036) 2 Camcopter S100 par frégate FDI 4 FDI Reflexions sur Constellation et rachat de 2 FREMM IT Modernisation des 4 MEKO A200 Modernisation des 4 Type 214HN 4 Nouveaux sous-marins : Scorpène, Barracuda, Type 209NG, Type 218, A26 4 à 6 corvettes EPC apres 2030 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 15 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 avril L’histoire du renouvellement de la flotte grecque devient de plus en plus riche en idées. Le dernier « murmure » : https://www.enikos.gr/politics/allo-exocet-allo-meteor-fimes-gia-2-gallikes-fremm/2350528/ ".......De l'autre côté, les Français semblent discuter de la possibilité d'une vente pour 600 millions de deux frégates FREMM d'occasion. Et la présence de l'ALSACE dans le port du Pirée, que Nikos Dendias a visité avec son homologue français, n'était pas du tout fortuite. Nikos Dendias, interrogé hier à bord du navire sur la possibilité que la France fournisse deux FREMM d'occasion, non seulement ne l'a pas démenti, mais a alimenté les scénarios en déclarant : « Je ne peux pas entrer dans les détails de ce que nous avons discuté. De plus, vous avez remarqué qu'il y a eu un long tête-à-tête avec le ministre ; si nous voulions parler publiquement, nous nous rencontrerions en votre présence. »" La seule chose certaine est que pour les Grecs, une FREMM d'occasion, quelle que soit son origine, ne vaut pas plus de 300 millions. 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 6 minutes, gianks a dit : La seule chose certaine est que pour les Grecs, une FREMM d'occasion, quelle que soit son origine, ne vaut pas plus de 300 millions. Et à l'Argus, elle côte combien? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril 4 hours ago, gianks said: La seule chose certaine est que pour les Grecs, une FREMM d'occasion, quelle que soit son origine, ne vaut pas plus de 300 millions. La Fremm Alsace en service depuis 2021 a €300m des vrais marchands de tapis, ils ne seraient pas Turcs par hasard? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Il y a 20 heures, Titus K a dit : Commande de 16 Exocet MM40 Block 3C annoncée durant la visite de S.Lecornu en Grèce https://www.lefigaro.fr/international/la-grece-signe-la-fourniture-de-16-missiles-antinavires-avec-la-france-20250414 https://www.navalnews.com/naval-news/2025/04/greece-orders-exocet-mm40-block-3c-anti-ship-missiles/ Naval News understands that the EXOCET MM40 Block 3C ordered from Greece are intended for the final pair of Roussen-class (Super Vita) fast attack missile craft (FACM)—HS Karathanasis (P78) and HS Vlachakos (P79)—which were commissioned in 2020 and 2022, respectively. These boats currently make use of Block 3 and the significantly inferior Block 2 missile variants, which were ordered for the first five vessels in the class. Note that the activation of the EXOCET MM40 Block 3C program was approved by the Hellenic Parliament on June 22, 2022, and in addition to the missiles, it includes Follow-On Support (FOS) services. The total estimated cost of the program amounts to €33 million. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Il y a 7 heures, gianks a dit : L’histoire du renouvellement de la flotte grecque devient de plus en plus riche en idées. Le dernier « murmure » : https://www.enikos.gr/politics/allo-exocet-allo-meteor-fimes-gia-2-gallikes-fremm/2350528/ ".......De l'autre côté, les Français semblent discuter de la possibilité d'une vente pour 600 millions de deux frégates FREMM d'occasion. Et la présence de l'ALSACE dans le port du Pirée, que Nikos Dendias a visité avec son homologue français, n'était pas du tout fortuite. Nikos Dendias, interrogé hier à bord du navire sur la possibilité que la France fournisse deux FREMM d'occasion, non seulement ne l'a pas démenti, mais a alimenté les scénarios en déclarant : « Je ne peux pas entrer dans les détails de ce que nous avons discuté. De plus, vous avez remarqué qu'il y a eu un long tête-à-tête avec le ministre ; si nous voulions parler publiquement, nous nous rencontrerions en votre présence. »" La seule chose certaine est que pour les Grecs, une FREMM d'occasion, quelle que soit son origine, ne vaut pas plus de 300 millions. À part la source que t’as montrée, je vois nulle part sur les sites de défense grecs qu’il est question de vendre des FREMM françaises d’occasion, donc j’pense pas que ce soit vrai. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril https://defencereview.gr/yetha-nikos-dendias-eisigeitai-sto-kys/ Concernant la guerre électronique, il a souligné que « nous avons vu les besoins » tout en précisant qu'il y a une « volonté commune d'aller de l'avant avec la quatrième frégate (Belharra) ». « Nous écrirons ensemble un nouveau cycle », a déclaré M. Lecornou. M. Lecornou a également souligné qu'« en vertu des décisions prises par la Grèce », la France « demandera à Naval Group de compléter sa présence dans notre pays » et dans ce contexte, a-t-il ajouté, « une filiale de Naval Group pourrait être créée en Grèce, toujours bien sûr en combinaison et en contact avec les acteurs locaux et principalement avec les chantiers navals de Skaramagas ». Il a qualifié l'enjeu de « très important pour l'emploi local », mais aussi de « très important pour l'intégrité et la souveraineté du pays, tout en constituant un point d'assurance pour le commandement militaire, qui aura un point de référence local, un interlocuteur local ». « Nous continuerons », a-t-il précisé, « à travailler ensemble sur un ensemble de munitions » et a fait référence à l'accord avec MBDA sur les missiles Exocet, ajoutant que « les navires et les avions doivent avoir les équipements correspondants ». « La France doit également renouveler ses propres équipements », a-t-il déclaré, avant d'ajouter qu'« il n'y a rien de définitif pour l'instant », assurant qu'il travaillait dans cette direction. Il a précisé que l'objectif est d'augmenter le nombre de navires de la marine française, ce qui pose des problèmes de production « car plus la demande est forte, plus la production d'équipements et de munitions doit être importante ». « Nous devons voir ensemble comment se fera cette production future et quel est le degré d'autonomie que nous voulons atteindre et, dans ce contexte, notre coopération est la pierre angulaire », a souligné M. Lecornou. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) @GR_Silent C'est quoi cet histoire de cable au large de Kasos par Nexans, de porte-avion et d'accord de défense ? La traduction n'est pas tres claire ... https://defencereview.gr/i-4i-fdi-gia-to-polemiko-naytiko-panta-itan/ "Il semble que la mémoire de M. Dendias soit sélective. Rappelons-lui que la Solution hellénique et personnellement son président Kyriakos Velopoulos, avaient proposé et poussé à l'acquisition à la fois des chasseurs Rafale et des frégates Belharra, avec la conclusion simultanée d'un véritable accord d'assistance mutuelle en matière de défense", souligne la Solution hellénique. Mais M. Dendias, à la manière de la « mendicité réduite » qu'il a « inventée » en tant que ministre des affaires étrangères, semble réduire à la fois la portée de l'accord de défense supposé et la navigabilité des frégates, sans bien sûr faire les “remises” correspondantes aux milliards du peuple grec", ajoute l'organisation. Selon une déclaration du parti, "Hellenic Solution exige donc des réponses aux questions suivantes : Pourquoi l'accord de défense n'a-t-il pas été appliqué lors de la pose du câble au large de Kasos ? Le gouvernement français semble avoir envoyé le porte-avions uniquement pour servir d'arrière-plan aux photos au lieu de l'envoyer pour protéger la société française ( !) Nexans qui est chargée de la pose du câble ! Est-il vrai que les quatre frégates n'ont pas de contre-mesures électroniques ? Est-il vrai que le coût de celles-ci dépasse les 100 millions d'euros par frégate ? Vont-ils l'introduire en douce ? Pourquoi le gouvernement se réjouit-il d'acheter des missiles Exocet, alors que le fabricant MBDA donne normalement le Meteor à la Turquie sans veto ? Est-il vrai que le conseiller juridique de MBDA fait partie du cercle rapproché du Premier ministre ? La France a-t-elle mis son veto à la participation de la Turquie au Fonds européen de défense ? Est-il vrai que le fameux réseau d'entreprises qui fonctionne aujourd'hui comme le parastat de la Nouvelle Démocratie, a la « communication » de NAVAL, le fabricant de Belharra, ce qui explique que personne ne parle de ces crimes contre la défense nationale et l'argent public ? J'ai trouvé ca : https://www.keeptalkinggreece.com/2025/03/07/gsi-cyprus-greece-electricity-interconnection-payments-halted/ Modifié le 18 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril il y a une heure, Titus K a dit : Est-il vrai que le coût de celles-ci dépasse les 100 millions d'euros par frégate ? Euh bah j'espère bien oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Il y a 3 heures, Titus K a dit : @GR_Silent C'est quoi cet histoire de cable au large de Kasos par Nexans, de porte-avion et d'accord de défense ? La traduction n'est pas tres claire ... https://defencereview.gr/i-4i-fdi-gia-to-polemiko-naytiko-panta-itan/ "Il semble que la mémoire de M. Dendias soit sélective. Rappelons-lui que la Solution hellénique et personnellement son président Kyriakos Velopoulos, avaient proposé et poussé à l'acquisition à la fois des chasseurs Rafale et des frégates Belharra, avec la conclusion simultanée d'un véritable accord d'assistance mutuelle en matière de défense", souligne la Solution hellénique. Mais M. Dendias, à la manière de la « mendicité réduite » qu'il a « inventée » en tant que ministre des affaires étrangères, semble réduire à la fois la portée de l'accord de défense supposé et la navigabilité des frégates, sans bien sûr faire les “remises” correspondantes aux milliards du peuple grec", ajoute l'organisation. Selon une déclaration du parti, "Hellenic Solution exige donc des réponses aux questions suivantes : Pourquoi l'accord de défense n'a-t-il pas été appliqué lors de la pose du câble au large de Kasos ? Le gouvernement français semble avoir envoyé le porte-avions uniquement pour servir d'arrière-plan aux photos au lieu de l'envoyer pour protéger la société française ( !) Nexans qui est chargée de la pose du câble ! Est-il vrai que les quatre frégates n'ont pas de contre-mesures électroniques ? Est-il vrai que le coût de celles-ci dépasse les 100 millions d'euros par frégate ? Vont-ils l'introduire en douce ? Pourquoi le gouvernement se réjouit-il d'acheter des missiles Exocet, alors que le fabricant MBDA donne normalement le Meteor à la Turquie sans veto ? Est-il vrai que le conseiller juridique de MBDA fait partie du cercle rapproché du Premier ministre ? La France a-t-elle mis son veto à la participation de la Turquie au Fonds européen de défense ? Est-il vrai que le fameux réseau d'entreprises qui fonctionne aujourd'hui comme le parastat de la Nouvelle Démocratie, a la « communication » de NAVAL, le fabricant de Belharra, ce qui explique que personne ne parle de ces crimes contre la défense nationale et l'argent public ? J'ai trouvé ca : https://www.keeptalkinggreece.com/2025/03/07/gsi-cyprus-greece-electricity-interconnection-payments-halted/ Le câble posé au large de Kassos fait partie du Great Sea Interconnector, un projet stratégique qui reliera la Grèce, Chypre et Israël par une interconnexion électrique sous-marine. Les travaux sont réalisés par la société Nexans. Mettre fin à l’isolement énergétique de Chypre et connecter à la fois Chypre et Israël au réseau électrique européen. C’est aussi un grand pas vers l’énergie propre et la sécurité énergétique de la région. alheureusement, la Turquie tente d’entraver le projet, car elle refuse que Chypre progresse sur le plan énergétique sans son contrôle. Une fois de plus, elle ravive les tensions en Méditerranée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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