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Marine Grecque


alexandreVBCI

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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Je rêve sans doute trop, mais j'y vois peut-être un signe que NG va enfin developper un "Sylver MK2" réellement polyvalent ... Autant ne pas s'embêter a installer 2 types de VLS différents aujourd'hui...

Je ne suis pas sûr de bien saisir. Tu voudrais que le Sylver A-70 puisse tirer toute la panoplie, y compris des Mica VL?

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il y a 27 minutes, Salverius a dit :

Je ne suis pas sûr de bien saisir. Tu voudrais que le Sylver A-70 puisse tirer toute la panoplie, y compris des Mica VL?

Disons que pour des marines habituées au Mk41 qui se posent des questions sur la pertinence de rester dans l'écosystème américain, aux Pays-Bas par exemple, le produit Sylver d'aujourd'hui n'est pas tres attractif par son manque de flexibilité et l'absence de solution quad-pack.

Pour le coup le VL Mica sachant qu'on ne peut pas le Multi-Pack et qu'il est essentiellement déployé sur des corvettes/patrouilleurs ce serait pas une priorité

Mais au moins pour la version "strike Length" d'un Sylver Mk2 :

  • CAMM, Dual ou Quad Pack (pour l'Italie et UK par exemple)
  • Aster 15
  • Aster 30
  • MDCN
  • FMAN ?
  • FMC ? 
  • Aquila / Hydis2 ?
Modifié par Titus K
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11 hours ago, Titus K said:

Disons que pour des marines habituées au Mk41 qui se posent des questions sur la pertinence de rester dans l'écosystème américain, aux Pays-Bas par exemple, le produit Sylver d'aujourd'hui n'est pas tres attractif par son manque de flexibilité et l'absence de solution quad-pack.

Pour le coup le VL Mica sachant qu'on ne peut pas le Multi-Pack et qu'il est essentiellement déployé sur des corvettes/patrouilleurs ce serait pas une priorité

Mais au moins pour la version "strike Length" d'un Sylver Mk2 :

  • CAMM, Dual ou Quad Pack (pour l'Italie et UK par exemple)
  • Aster 15
  • Aster 30
  • MDCN
  • FMAN ?
  • FMC ? 
  • Aquila / Hydis2 ?

À priori, le CAMM peut être 4pack en Sylver et à mon sens, le CAMM-ER aussi. Le 2pack du CAMM-MR serait probablement plus problématique.

Pour ce qui est des FMAN, FMC et Aquila/Hydis2, ça va peut-être demander un plus gros tube.

Mais rien n'empêche d'avoir un Sylver Mk1B qui serait une simple modification de l'A70 pour tirer de l'Aster, aisément rétrofittable dans les navires actuels et un Sylver Mk2, plus gros permettant l'usage de plus gros missiles pour les nouveaux navires.

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il y a 39 minutes, GR_Silent a dit :

 

Un article intéressant qui mérite d'être lu pour ceux qui s'intéressent aux évolutions de la marine de guerre grecque concernant les frégates.

Voici la traduction du texte en français :

---

"Le texte qui suit a circulé hier en tant que note d'information de Naval Group adressée au gouvernement, aux partis politiques et à un groupe restreint et « sélectionné » de journalistes (selon la tactique chère aux jours les plus sombres de l’affaire des frégates). Il concerne une proposition de l’entreprise française pour la construction de trois frégates supplémentaires de type Belh@rra/FDI pour la Marine hellénique.

Selon ce *non-paper* :

Naval Group renforcera la coopération entre la France et la Grèce afin de répondre aux besoins de la Marine hellénique et de développer la base industrielle de défense et technologique grecque. Cela se concrétisera par les mesures suivantes :

AU-delà de l'affolement que montre ce papier par rapport à la propal française, il va falloir prendre en compte le contexte international :

- On e besoin de beaucoup plus de capacités de construction navals et les grecs ont un vrai savoir-faire en plus d'avoir des chantiers navals

- L'Italie semble très en retrait dans la prise en compte de la situation européenne par rapport à la Russie et aux USA. A l'inverse la Grèce met en oeuvre une politique de double-sourcing gage de souveraineté depuis très longtemps.

Je pense que la FREMM (constellation) n'a donc aucune chance tant que l'Italie n'accorde pas sa politique à celle des leaders Européens.

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L'article de Naval News -->

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/04/naval-group-offers-greece-local-build-of-3-more-fdi-frigates/

However, their potential acquisition would likely nullify the announced plan of the political leadership to procure the Constellation-class frigates—not only for the Hellenic Navy’s needs but also with the ambition of co-producing them in Greece for potential export to other regional customers. The Greek leadership is likely to reconsider this option as the “American FREMM” program has been facing increasing delays, amid talks of reduced funding on the program which in turn is casting an increasing doubt on whether these frigates will ever see U.S. Navy service.

 

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  • 2 weeks later...
il y a 25 minutes, Paschi a dit :

l'achat de classe Constellation semble se confirmer. 

Vu comment le programme constellation avance ce serait sacrement idiot ... d'ailleurs pourquoi acheter une autre frégate que la meilleure de la planète ?

En outre, Naval Group a récemment remis une proposition à Athènes pour la construction de trois exemplaires de plus en Grèce, avec des transferts de technologies à la clé. L’industriel français a fait valoir qu’une flotte homogène de frégates permet de réduire les coûts de Maintien en condition opérationnelle [MCO] et de formation. 

Une telle offre est conforme à la nouvelle orientation de la politique de défense grecque, laquelle met l’accent sur la participation de l’industrie locale de l’armement à tout « investissement futur ». 

« Les trois frégates Belharra, que nous recevrons dans les deux prochaines années, sont les meilleures frégates de la planète. Les mieux équipées et les plus modernes. Et je n’exagère pas », a commenté M. Dendias. « Toute proposition de coproduction ou de production en Grèce suscite immédiatement notre intérêt. Nous souhaitons que les entreprises grecques produisent », a-t-il ajouté.

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3 hours ago, Titus K said:

Vu comment le programme constellation avance ce serait sacrement idiot ... d'ailleurs pourquoi acheter une autre frégate que la meilleure de la planète ?

Les grecs veulent construire des Constellation en Grèce pour leur propre marine (7 navires), mais aussi pour les autres pays européens.

Modifié par OysterCultist
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Article de Naval News sur le réarmement naval Grec 

https://www.lefigaro.fr/international/la-grece-signe-la-fourniture-de-16-missiles-antinavires-avec-la-france-20250414

Plan sur 12 ans (2025-2036)

  • 2 Camcopter S100 par frégate FDI
  • 4 FDI 
  • Reflexions sur Constellation et rachat de 2 FREMM IT
  • Modernisation des 4 MEKO A200
  • Modernisation des 4 Type 214HN
  • 4 Nouveaux sous-marins : Scorpène, Barracuda, Type 209NG, Type 218, A26
  • 4 à 6 corvettes EPC apres 2030
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il y a 6 minutes, gianks a dit :

La seule chose certaine est que pour les Grecs, une FREMM d'occasion, quelle que soit son origine, ne vaut pas plus de 300 millions.

Et à l'Argus, elle côte combien?

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4 hours ago, gianks said:

La seule chose certaine est que pour les Grecs, une FREMM d'occasion, quelle que soit son origine, ne vaut pas plus de 300 millions.

La Fremm Alsace en service depuis 2021 a €300m :rolleyes:

des vrais marchands de tapis, ils ne seraient pas Turcs par hasard?

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Il y a 20 heures, Titus K a dit :

Commande de 16 Exocet MM40 Block 3C annoncée durant la visite de S.Lecornu en Grèce 

https://www.lefigaro.fr/international/la-grece-signe-la-fourniture-de-16-missiles-antinavires-avec-la-france-20250414

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/04/greece-orders-exocet-mm40-block-3c-anti-ship-missiles/

Naval News understands that the EXOCET MM40 Block 3C ordered from Greece are intended for the final pair of Roussen-class (Super Vita) fast attack missile craft (FACM)—HS Karathanasis (P78) and HS Vlachakos (P79)—which were commissioned in 2020 and 2022, respectively. These boats currently make use of Block 3 and the significantly inferior Block 2 missile variants, which were ordered for the first five vessels in the class. Note that the activation of the EXOCET MM40 Block 3C program was approved by the Hellenic Parliament on June 22, 2022, and in addition to the missiles, it includes Follow-On Support (FOS) services. The total estimated cost of the program amounts to €33 million.

 

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Il y a 7 heures, gianks a dit :

L’histoire du renouvellement de la flotte grecque devient de plus en plus riche en idées. Le dernier « murmure » :

https://www.enikos.gr/politics/allo-exocet-allo-meteor-fimes-gia-2-gallikes-fremm/2350528/

".......De l'autre côté, les Français semblent discuter de la possibilité d'une vente pour 600 millions de deux frégates FREMM d'occasion. Et la présence de l'ALSACE dans le port du Pirée, que Nikos Dendias a visité avec son homologue français, n'était pas du tout fortuite.

Nikos Dendias, interrogé hier à bord du navire sur la possibilité que la France fournisse deux FREMM d'occasion, non seulement ne l'a pas démenti, mais a alimenté les scénarios en déclarant : « Je ne peux pas entrer dans les détails de ce que nous avons discuté. De plus, vous avez remarqué qu'il y a eu un long tête-à-tête avec le ministre ; si nous voulions parler publiquement, nous nous rencontrerions en votre présence. »"

La seule chose certaine est que pour les Grecs, une FREMM d'occasion, quelle que soit son origine, ne vaut pas plus de 300 millions.


À part la source que t’as montrée, je vois nulle part sur les sites de défense grecs qu’il est question de vendre des FREMM françaises d’occasion, donc j’pense pas que ce soit vrai.

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https://defencereview.gr/yetha-nikos-dendias-eisigeitai-sto-kys/

Concernant la guerre électronique, il a souligné que « nous avons vu les besoins » tout en précisant qu'il y a une « volonté commune d'aller de l'avant avec la quatrième frégate (Belharra) ». « Nous écrirons ensemble un nouveau cycle », a déclaré M. Lecornou.

M. Lecornou a également souligné qu'« en vertu des décisions prises par la Grèce », la France « demandera à Naval Group de compléter sa présence dans notre pays » et dans ce contexte, a-t-il ajouté, « une filiale de Naval Group pourrait être créée en Grèce, toujours bien sûr en combinaison et en contact avec les acteurs locaux et principalement avec les chantiers navals de Skaramagas ». Il a qualifié l'enjeu de « très important pour l'emploi local », mais aussi de « très important pour l'intégrité et la souveraineté du pays, tout en constituant un point d'assurance pour le commandement militaire, qui aura un point de référence local, un interlocuteur local ». « Nous continuerons », a-t-il précisé, « à travailler ensemble sur un ensemble de munitions » et a fait référence à l'accord avec MBDA sur les missiles Exocet, ajoutant que « les navires et les avions doivent avoir les équipements correspondants ».

« La France doit également renouveler ses propres équipements », a-t-il déclaré, avant d'ajouter qu'« il n'y a rien de définitif pour l'instant », assurant qu'il travaillait dans cette direction. Il a précisé que l'objectif est d'augmenter le nombre de navires de la marine française, ce qui pose des problèmes de production « car plus la demande est forte, plus la production d'équipements et de munitions doit être importante ». « Nous devons voir ensemble comment se fera cette production future et quel est le degré d'autonomie que nous voulons atteindre et, dans ce contexte, notre coopération est la pierre angulaire », a souligné M. Lecornou.

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@GR_Silent C'est quoi cet histoire de cable au large de Kasos par Nexans, de porte-avion et d'accord de défense ?

La traduction n'est pas tres claire ...

https://defencereview.gr/i-4i-fdi-gia-to-polemiko-naytiko-panta-itan/

"Il semble que la mémoire de M. Dendias soit sélective. Rappelons-lui que la Solution hellénique et personnellement son président Kyriakos Velopoulos, avaient proposé et poussé à l'acquisition à la fois des chasseurs Rafale et des frégates Belharra, avec la conclusion simultanée d'un véritable accord d'assistance mutuelle en matière de défense", souligne la Solution hellénique. Mais M. Dendias, à la manière de la « mendicité réduite » qu'il a « inventée » en tant que ministre des affaires étrangères, semble réduire à la fois la portée de l'accord de défense supposé et la navigabilité des frégates, sans bien sûr faire les “remises” correspondantes aux milliards du peuple grec", ajoute l'organisation. Selon une déclaration du parti, "Hellenic Solution exige donc des réponses aux questions suivantes : Pourquoi l'accord de défense n'a-t-il pas été appliqué lors de la pose du câble au large de Kasos ? Le gouvernement français semble avoir envoyé le porte-avions uniquement pour servir d'arrière-plan aux photos au lieu de l'envoyer pour protéger la société française ( !) Nexans qui est chargée de la pose du câble !

Est-il vrai que les quatre frégates n'ont pas de contre-mesures électroniques ? Est-il vrai que le coût de celles-ci dépasse les 100 millions d'euros par frégate ? Vont-ils l'introduire en douce ? Pourquoi le gouvernement se réjouit-il d'acheter des missiles Exocet, alors que le fabricant MBDA donne normalement le Meteor à la Turquie sans veto ? Est-il vrai que le conseiller juridique de MBDA fait partie du cercle rapproché du Premier ministre ? La France a-t-elle mis son veto à la participation de la Turquie au Fonds européen de défense ? Est-il vrai que le fameux réseau d'entreprises qui fonctionne aujourd'hui comme le parastat de la Nouvelle Démocratie, a la « communication » de NAVAL, le fabricant de Belharra, ce qui explique que personne ne parle de ces crimes contre la défense nationale et l'argent public ?


J'ai trouvé ca : https://www.keeptalkinggreece.com/2025/03/07/gsi-cyprus-greece-electricity-interconnection-payments-halted/

Modifié par Titus K
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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

@GR_Silent C'est quoi cet histoire de cable au large de Kasos par Nexans, de porte-avion et d'accord de défense ?

La traduction n'est pas tres claire ...

https://defencereview.gr/i-4i-fdi-gia-to-polemiko-naytiko-panta-itan/

"Il semble que la mémoire de M. Dendias soit sélective. Rappelons-lui que la Solution hellénique et personnellement son président Kyriakos Velopoulos, avaient proposé et poussé à l'acquisition à la fois des chasseurs Rafale et des frégates Belharra, avec la conclusion simultanée d'un véritable accord d'assistance mutuelle en matière de défense", souligne la Solution hellénique. Mais M. Dendias, à la manière de la « mendicité réduite » qu'il a « inventée » en tant que ministre des affaires étrangères, semble réduire à la fois la portée de l'accord de défense supposé et la navigabilité des frégates, sans bien sûr faire les “remises” correspondantes aux milliards du peuple grec", ajoute l'organisation. Selon une déclaration du parti, "Hellenic Solution exige donc des réponses aux questions suivantes : Pourquoi l'accord de défense n'a-t-il pas été appliqué lors de la pose du câble au large de Kasos ? Le gouvernement français semble avoir envoyé le porte-avions uniquement pour servir d'arrière-plan aux photos au lieu de l'envoyer pour protéger la société française ( !) Nexans qui est chargée de la pose du câble !

Est-il vrai que les quatre frégates n'ont pas de contre-mesures électroniques ? Est-il vrai que le coût de celles-ci dépasse les 100 millions d'euros par frégate ? Vont-ils l'introduire en douce ? Pourquoi le gouvernement se réjouit-il d'acheter des missiles Exocet, alors que le fabricant MBDA donne normalement le Meteor à la Turquie sans veto ? Est-il vrai que le conseiller juridique de MBDA fait partie du cercle rapproché du Premier ministre ? La France a-t-elle mis son veto à la participation de la Turquie au Fonds européen de défense ? Est-il vrai que le fameux réseau d'entreprises qui fonctionne aujourd'hui comme le parastat de la Nouvelle Démocratie, a la « communication » de NAVAL, le fabricant de Belharra, ce qui explique que personne ne parle de ces crimes contre la défense nationale et l'argent public ?


J'ai trouvé ca : https://www.keeptalkinggreece.com/2025/03/07/gsi-cyprus-greece-electricity-interconnection-payments-halted/

Le câble posé au large de Kassos fait partie du Great Sea Interconnector, un projet stratégique qui reliera la Grèce, Chypre et Israël par une interconnexion électrique sous-marine. Les travaux sont réalisés par la société Nexans.

Mettre fin à l’isolement énergétique de Chypre et connecter à la fois Chypre et Israël au réseau électrique européen. C’est aussi un grand pas vers l’énergie propre et la sécurité énergétique de la région.

alheureusement, la Turquie tente d’entraver le projet, car elle refuse que Chypre progresse sur le plan énergétique sans son contrôle. Une fois de plus, elle ravive les tensions en Méditerranée.

 

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